Salut Maurice
tes propos, ont attiré mon attention,
nous avons un peu la même utilisation de la Versys,
sauf que, 180/200, ce ne sont pas des vitesses que je pratique,
je reste bien en-dessous, sur RN ou RD, 160/170, dans mon cas c'est assez rare.
j'emprunte le moins possible les "autobeurk",
Je suis plutôt fan des routes sinueuses, autour de chez moi,
Ardèche, Massif Central, Monts du Lyonnais et + loin, les Alpes.
A mon avis, c'est le terrain de jeu de notre Versys.
Ah, j'oubliais, la mienne, une 2012 aussi,
et hier, de retour d'Ardèche, elle vient de passer le cap des 37000 km.
Je roule souvent en duo chargé de valises Shad 42 et TC 42 ou 46L selon besoin.
J'ai viré les GIVI V35, car pas assez de contenance, surtout quand ma girl est derrière
Tenue de route; effectivement, la tenue de route pourrait être critiquée,
mais pour moi, elle était parfaite au début, et de + en +, elle semble se dégrader avec le temps,
Déjà lors de la révision j'avais demandé à vidanger la fourche,
mon mécano m'a dit, pas le temps, faudra me la ramener...
à la révision, même chanson, pas le temps,
C'est un pti atelier, qui pratique des tarifs très raisonnables,
rien à voir avec la concession, mais ils ne sont que 2, je fais avec!
1er point, dans le cas d'une utilisation sportive, une vidange de fourche s'impose tous les 20000,
pour la mienne, ça sera aux 48000, voir peut-être même avant si c'est possible.
2e point, l'amorto arrière, j'ai presque tout essayé,
j'avais freiné la détente resque au max, et samedi, je suis passé au maximum,
c'est clair, que son efficacité est critiquable.
Le sujet remplacement est donc d'actualité.
Pour moi, ayant un EMC sur une 900 TDM, je n'irais pas ailleurs, (c'est mon choix)
chez eux, il y a de vrais interlocuteurs pour le choix du modèle et réglages de base
Pour ton utilisation, je ne pourrais que te conseiller le SportShock2
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-kawasaki-1000-versys-12-14_3_1218.htmdans mon cas, je pense que le SportShock1 me suffira
A la revente de la moto, je remonte l'origine, et revends à part l'EMC, +/-50%
ce qui fait qu'il me reviendra en gros qu'à la moitié
3e point : les pneus, tu roules avec quoi?
perso, à l'arrière, j'ai monté un peu tout,
des sports, Conti Road II, Diablo Rosso II qui me font +/- 4000km,
des sports-GT, Pirelli Angel GT (6500) RoadSmart II, ou PR4 (8500/9000)
sur le sec, les sports sont plus convainquant,
sur l'humide et la longévité, les GT se rattrapent bien,
les Dunlop RoadSmart II me donnent l'impression du meilleur compromis.
Si tu roules avec des pneus en fin de vie, même si tu peux rouler,
c'est carrément la galère pour la tenue de route
Pressions de pneus, AV 2,3, arrière 2,6 à 2,8 solo/duo
4e point : le chargement,
les valoches dégradent considérablement la tenue de route de la Versys,
c'étaient encore pire sur mon ex ktm SMT 990
Si en +, tu rajoutes un gros TC, tu as tout gagné!
Tu devrais peut-être essayer de rouler "sans"
ou avec de petites valises genre Aéro de chez SW Motech
ou simplement de réduire comme moi le TC par un petit
Quand je peux je prends le 26L
Il est important de charger l'avant:
Si tu n'as pas de passager(ère) il faut préférer une sacoche de selle,
pour y caser le "lourd", ça t'assoit la moto et avance le chargement
il vaut mieux rouler avec une sacoche de selle et pas de TC
J'utilise aussi une sacoche de réservoir, une grande pour les voyages
c'est toujours un peu de poids qui n'est pas derrière,