[Ffmc] Copie du mail envoyé a la FFMC

Démarré par polishglider, 22 Janvier 2008 à 15:49:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

Voici une copie du mail adressé ce jour a la FFMC, vous en pensez quoi ? Etes vous d'accord ou pas ?

Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour vous soumettre quelques interrogations. En effet, motard depuis maintenant 1 an. Je suis assez choqué de voir le comportement des automobilistes à l'encontre des autres usagers de la route (Stop non marqué devant un bus qui arrive, refus de priorité d'un 4x4 face a une moto (même pas peur), weeling en pleine ville d'un gros kéké en cbr, scooter qui slalom entre les voitures, et j'en passe...)

Il m'arrive d'aller régulièrement discuter avec un professionnel de la formation routière, et son discours m'a fait froid dans le dos. En effet, lors de la formation des jeunes (Auto ou Moto) il n'est pas rappelé, ni même enseigné, les risques particuliers de chaque catégorie d'usagers. Pire encore, pour la formation des motards, il n'est fait "QUE" la formation du permis. De ce fait, pas de conduite de "NUIT" (tôt le matin ou plus tard le soir), pas de routes variées, uniquement de l'agglo et un peu de rocade.

J'essai de sensibiliser cette personne sur ces points, mais son discours est clair "Pas le temps et pas d'argent pour ca".

Ne serait-il pas possible de faire des actions de sensibilisation auprès des auto-écoles afin d'expliquer voir même montrer aux jeunes la diversité des usagers de la route. Par exemple en montrant aux jeunes futurs automobilistes les particularités de la moto ou du poids-lourd, en leur faisant faire un "petit tour" que ce soit sur la piste du centre d'examen ou sur route. De ce fait, ils se rendraient probablement mieux compte des particularités (distances de freinage pour un camion, stabilité pour une moto sur chaussée mouillée, visibilité de la route depuis une cabine de camion ou depuis une selle de moto...)

Certes je ne pense pas que mes idées ni mes questions soient nouvelles, mais les centres d'éducation routière ne semblent pas jouer le jeu, prétextant le temps ou l'argent.

Selon moi, il ne sert à rien de réprimer les usagers, il suffirait juste de leur montrer les risques physiques qu'ils encourent, et cela dès le départ.

Ensuite, ne serait-il pas possible d'inviter les élus locaux, voir du cabinet du préfet, à leur montrer depuis un point de vue "motard" les dangers de certaines infrastructures ? Je sais que cela a déjà été fait dans une autre région, et cela avait bien marché et ils ont pris conscience du danger que représente certaines infrastructures routières.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce mail, veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sincères salutations

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

polishglider

merki ...

:biggrin:

mais Ras le bol (voir mes autres fils a ce sujet) des crétins qui savent pas rouler, des pekno qui sortent de l'auto ecole et qui prétendent savoir rouler et qui font prendre des risques a tout le monde, ras le bol de me faire taper dessus par les autorités pour une vis qui n'est pas de la bonne couleur alors qu'à côté certains roulent avec des lames a l'avant de leur kékémobile ou encore sans casque sur un scoot volé ...

cpg

je comprend ton coup de gueule...Polish...et nous devons etre beaucoup a pensr de la même façon...

mais j'ai pas bien compris le but de ce courrier a la FFMC..

Est ce a une FFMc locale? et si oui de quelle region? et qu'en attends tu en fait ?

Que la ffmc prenne des rendez vous avec les elus ?

ou bien qu'elle intervienne aupres des pouvoirs publiques ?

Ou bien est ce juste un coup de gueule comme ça ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

j'ai vote pour pas tout a fait d'accord

la 1ere partie de ta lettre releve du ministere des transport, donc la ffmc ne peut rien faire (sauf peu etre porte voix)

sinon pour la 2eme partie je suis ok : le cote concertation locale on est dans le champ de competence de la ffmc



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

#5
Citation de: cpg le 22 Janvier 2008 à 23:54:25
Est ce a une FFMc locale? et si oui de quelle region? et qu'en attends tu en fait ?

Oui il s'agit de la FFMC des Landes. En fait, ce que j'attend d'elle c'est qu'elle fasse prendre conscience aux auto-ecoles que leurs methodes d'apprentissages devraient probablement être revu et faire prendre conscience aux élus locaux que la répression n'est peut etre pas une solution.

Citation de: cpg le 22 Janvier 2008 à 23:54:25
Que la ffmc prenne des rendez vous avec les elus ?

Oui par exemple, je pense que si tout le monde se mettait autour d'une table pour discuter, on ferait sans doute avancer les choses. Ici j'ai l'impression que rien n'est fait pour les motards, voir meme pour la sécurité routière. En effet, je m'occupe de la partie "Securité Routière" au sein de mon entreprise pour repondre a notre politique HSE. Et a ce titre, je vais régulierement sur le site de la Prévention Routière et de la FFMC40 ... et je vois que beaucoup d'initiatives sont faites dans d'autres département mais pas ici. Je sais que la FFMC a pas mal de boulot, ce sont sans doute les premiers a défendre notre cause lors de manifestations, a defendre des dossiers aussi brulants que la loi des 100cv (meme si en zr7 on est pas trop concerné lol). Mais je trouve dommage que cette asso n'est pas plus présente au quotidient, de venir a la rencontre des jeunes conducteurs, et meme des moins jeunes. Defendre la cause motarde auprès des autres usagers et non pas uniquement auprès des politiques ... Si les automobilistes respectent les autres usagers, un grand pas sera franchis selon moi.

Citation de: cpg le 22 Janvier 2008 à 23:54:25
ou bien qu'elle intervienne aupres des pouvoirs publiques ?
Oui aussi, d'ailleurs la FFMC40 m'a répondu et m'invite a venir participer a leur assemblée semaine prochaine afin de présenter mes idées qui semblent les interesser.

Citation de: cpg le 22 Janvier 2008 à 23:54:25
Ou bien est ce juste un coup de gueule comme ça ?
Non pas juste un coup de gueule. Je vois tous les jours des personnes qui critiquent tout et n'importe quoi, mais n'apportent rien de constructif en échange. Je ne veux pas faire de politique ici, ce n'est pas mon but. Je veux montrer du doigt ce qui me dérange et j'essai d'apporter des solutions qui pourraient faire changer, ne serais-ce qu'un peu, les choses. Je ne veux pas faire de révolution dans mon coins, mais je pense que nous pourrions faire prendre conscience aux plus jeunes des risques de la route. Aujourd'hui on apprend aux jeunes a conduire dans leur bulle et à prendre la route. Ce n'est pas ma vision de la chose, la route ca se partage, tous ensemble !

raoul

je n'ai jamais participe à une manifestation de la FFMC ou je ne me suis jamais impliqué dans le fonctionnement local

mais plus ça va plus je me dis que ça vaudrait le cout de soutenir tout le boulot realise depuis des années, notamment en adherant à l'antenne locale ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

+1

je pense m'inscrire aupres de l'antenne landaise

Azazel

Difficile de faire changer les choses.

Au moins tu auras essayé.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...


Sujets Similaires (5)