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Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: Gilles marechal le 30 Juillet 2021 à 13:40:33

Titre: [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 30 Juillet 2021 à 13:40:33
Bonjour à tous. J'ai une versys 1000se de décembre 2019 qui a des coupures moteur à l'accélération et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et de quoi ça venais. La moto est actuellement depuis 8 jours chez le concessionnaire kawasaki de frejus et il ne trouve pas le problème.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 03 Août 2021 à 12:09:49
Bonjour a tous. Si cette reponse peut etre utile a d'autres...
Ce matin reponse du concessionnaire kawa. Pignon de boite hs( la 4). La panne faisait vraiment penser a une coupure moteur mais le mecano a finit par trouver. Par contre pas de depannage avant septembre car surbookes. C'est la mauvaise nouvelle...bonne route a tous.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 03 Août 2021 à 12:25:10
Salut , je n'arrive pas à comprendre car si le pignon de la boite est HS le moteur ne se coupe pas , c'est la transmission qui ne se fait plus . Une coupure moteur c'est souvent un problème électronique ou bien un problème d'alimentation en carburant , en tout cas tient nous au courant quand tu auras changé le pignon ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Titi13 le 03 Août 2021 à 15:32:32
Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 03 Août 2021 à 15:54:17
Salut marcdu81, tu as tout a fait raison, c'est ce que je pensais aussi, mais apres essais des mecanos kawa et telephone a kawa france, il s'avere que c'est bien le pignon de 4 qui est defectueux. Par contre tu auras pas de reponse avant debut octobre, car il me prennent la moto que fin septembre pour demontage de la boite et expertise a kawa france vu que la becane est sous garantie jusqu'a decembre 2021. Merci de vos reponses.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 03 Août 2021 à 17:35:50
Merci Titi13 pour ton retour, ca peut servir. Bonne route et prudence
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: laurent73 le 03 Août 2021 à 19:35:31
Combien de km ?  Un pignon de 4 HS ça me paraît bizarre aussi...

Comme dit plus haut, les symptômes ne correspondent pas...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Objectif Lune le 06 Août 2021 à 21:07:06
Salut, si les crabots sont HS le pignon "saute" ce qui provoque des à-coups qui ressemblent à des coupures d'allumage. Idem si il manque des dents.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 19 Août 2021 à 08:55:45
Salut a tous, desole retour de vacances.
La reponse apres le 20 septembre car le concessionnaire kawa ne pourra s'en occuper qu'a cette date.
Mais j'ai recupere la moto, et  en 4° a l'acceleration la boite patine. Aucun probleme sur tous les autres rapports.
N'etant pas mecanicien, j'attend le demontage pour savoir ce qu'il se passe. Jd vois tiendrai au courant, mais effectivement c'est pas normal pour une moto qui a 5000 kms et un an et demi (encore sous garantie heureusement)
Malgre tout le concessionnaire a essaye de me mettre en tord en me disant que le shifter ne s'utilisait qu'a partir de 8000 tours "MdR"...  a suivre
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Guillaume_kawa le 13 Septembre 2021 à 21:05:31
Citation de: Titi13 le 03 Août 2021 à 15:32:32
Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes
Bonjour,
J'ai un Versys 1000 SE de 2019 avec 9400km et j'ai le même soucis de calage moteur de temps en temps en débrayant et un ralenti qui a parfois du mal à se stabiliser. Peux-tu me donner plus d'explication sur cette histoire de trop plein ? Carburant je suppose ? Comment régler le pb du coup ? Où est placé ce filtre à charbon dont tu parles ?
D'avance merci
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kptain8 le 14 Septembre 2021 à 12:14:55
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je reprends ma question d'un précédent post d'il y a quelques années, à savoir : que fait un shifter sur un Versys? Je pense que vos soucis de pignons de boîte viennent de là, même si je ne suis pas mécano. Quand vos soucis seront réglés, je vous suggère de ne plus utiliser que l'embrayage et la coupure des gaz manuelle, à la poignée. A l'ancienne, quoi... :)
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Jocker91 le 15 Septembre 2021 à 18:34:23
Citation de: Kptain8 le 14 Septembre 2021 à 12:14:55
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je reprends ma question d'un précédent post d'il y a quelques années, à savoir : que fait un shifter sur un Versys? Je pense que vos soucis de pignons de boîte viennent de là, même si je ne suis pas mécano. Quand vos soucis seront réglés, je vous suggère de ne plus utiliser que l'embrayage et la coupure des gaz manuelle, à la poignée. A l'ancienne, quoi... :)

Ca sert à quoi d'avoir un shifter si tu ne peux pas l'utiliser??
Toutes les motos de ce prix ont un shifter,  c'est comme ça..... Et perso, ça fonctionne super bien!
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kptain8 le 16 Septembre 2021 à 08:50:07
Tu as de la chance, ce n'est pas le cas de tout le monde; regarde un peu sur le fofo pour t'en convaincre...Quand ce n'est pas un pignon sur la boite, c'est un point mort difficile à trouver. Et ces machines n'ont même pas 2 ans pour les plus vieilles.
Titre: Re : Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 16 Septembre 2021 à 17:45:44
Citation de: Guillaume_kawa le 13 Septembre 2021 à 21:05:31
Citation de: Titi13 le 03 Août 2021 à 15:32:32
Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes
Bonjour,
J'ai un Versys 1000 SE de 2019 avec 9400km et j'ai le même soucis de calage moteur de temps en temps en débrayant et un ralenti qui a parfois du mal à se stabiliser. Peux-tu me donner plus d'explication sur cette histoire de trop plein ? Carburant je suppose ? Comment régler le pb du coup ? Où est placé ce filtre à charbon dont tu parles ?
D'avance merci

Bonjour,
+1 et  je continue sur le sujet de départ.
Pour moi aussi des coupures moteurs occasionnelles mais bien pénibles, voire dangereuses à mon avis. Versys 1000SE de 2019, 20000kms, et je dirais que les premières coupures son apparues autour de 16000kms environ. A froid un peu plus souvent, mais aussi moteur chaud après un arrêt de qq minutes. Le moteur coupe au debrayage/retrogradage en entrée de rond-point par exemple ... Franchement je ne vois pas un pb de boite, plutôt de ralenti ou d'electronique moteur.
Avez vous obtenu plus d'info sur ce possible pb de trop plein ?
...c'est vrai que j'ai tendance à peut être un peu trop remplir en faisant le plein mais je n'ai pas noté si mes pb sont plus fréquents juste après un plein...

Autre piste ? j'ai remarqué que le bouchon de réservoir ne semble pas 100% étanche. A l'occasion, je pense avoir vu un peu d'eau dans le trop plein après un lavage ou une bonne rincée. Avez vous noté cela ?
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 18:46:20
Bonjour , ce phénomène vient d'apparaitre aussi sur ma Versys SE de 2019 avec 21000 km , lorsque je démarre , je roule un peu et dès que j'arrive à un stop ou un feu la moto s'éteins toute seule . je redémarre puis ça ne me le fait plus le reste du temps . J'ai l'impression que c'est uniquement les premiers kilomètres que ce phénomène apparait . J'en ai parlé à mon concessionnaire , il faudrait que je laisse la moto un soir pour qu'il puisse tester le matin à froid ...
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 16 Septembre 2021 à 22:51:31
Citation de: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 18:46:20
Bonjour , ce phénomène vient d'apparaitre aussi sur ma Versys SE de 2019 avec 21000 km , lorsque je démarre , je roule un peu et dès que j'arrive à un stop ou un feu la moto s'éteins toute seule . je redémarre puis ça ne me le fait plus le reste du temps . J'ai l'impression que c'est uniquement les premiers kilomètres que ce phénomène apparait . J'en ai parlé à mon concessionnaire , il faudrait que je laisse la moto un soir pour qu'il puisse tester le matin à froid ...

Effectivement ça correspond tout à fait comme symptomes...

Du coup j'ai appelé l'atelier de mon concessionnaire et voilà le résultat.
Question immédiate : quel carburant j'utilise ?  le plus souvent du SP95 E10 (ok ...  :sifflet: je sais mais bon officiellement c'est bien supporté par ce moteur!).
J'y avais un peu pensé, eh bien c'est très officiellement le problème, déjà connu en concession, en tout cas du coté de Lyon. Il faut rester sur le SP95 standard ou SP98, et utiliser le E10 le moins possible, quand on n'a pas le choix. Pour l'aspect technique je sais pas quoi en penser mais il cite, accumulation d'ethanol en fond de réservoir (?) et surtout encrassement injection à moyen terme qui perturbe le ralenti etc.... La garantie Kawa prend d'ailleurs officiellement en charge un démontage/nettoyage de la rampe d'injection lorsque le problème apparait. 1 seul...

Bref je ferai le passage en atelier en octobre (pas dispo avant) et j'espère que c'est bien la raison première à mes problèmes.

Pour ceux qui sont dans mon cas, utilisez-vous aussi le E10 majoritairement ou pas du tout ?

Quand même!! le E10 officiellement supporté mais finalement pas vraiment, je trouve cela pas net du tout. Ce serait bien que Kawa communique clairement surtout vu les risques sécurité en cas de coupure moteur au très mauvais moment  :(


Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 23:17:42
Je mets exclusivement du 98 , donc ce n'est pas un souci de carburant à mon avis ...
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 16 Septembre 2021 à 23:44:38
Citation de: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 23:17:42
Je mets exclusivement du 98 , donc ce n'est pas un souci de carburant à mon avis ...

... c'est un peu ce que je craignais.
Je vous tiendrai au courant ici de l'évolution.

Si tu peux à l'occasion questionner ton concess sur cette histoire de prise en garantie/nettoyage rampe d'injection je suis curieux  ???  de savoir, ou si ca cache un autre problème
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: laurent73 le 17 Septembre 2021 à 09:03:33
Voilà ce que je fais depuis 2012 sur ma KTM 990 adventure qui approche les 105 000 km....

Extrait du post sur le forum https://ktmadventure.motards.net/

Citation de: laurent73Je post dans cette rubrique car à mon avis, c est la cause de pas mal de petits désagréments sur nos LC8.....

Le corps des papillons ( TPS) s'encrassent avec le temps, plus ou moins facilement en fonction des motos.....

C est dû au reniflard d'huile au dessus du couvercle de la boite à air...... Les vapeurs d'huile voire qq gouttelettes passent par cette durite et sont aspirées dans les chambres de combustion via les boitier de papillon... Cela entraine un dépôt noir et gras sur les corps des pap ainsi que sur la tranche des papillon, laissant passé moins d'air au ralenti et sur les faibles ouverture de TPS. Cela entraine un "dérèglement" de  l injection. (J ai mis entre " " )


Les conséquences :

* à coups à bas régimes

*  coupures moteur  :   ICI  (https://ktmadventure.motards.net/t2455p40-coupures-moteur?highlight=coupure)

* pétarades à la décélération

* ratatouillages à la remise des gaz sur les faibles ouvertures ....

***************************************************************************

Photos prises lors de la révision des 30 000 km.....

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2011-010.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1062)

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2011-011.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1063)

C est mieux après nettoyage.....

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2011-012.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1064)

On voit bien qu il ne sont pas rond mais légèrement  ovalisés ce qui permet de laisser passer un peu d'air pour le ralenti.... Donc si  c est encrassé problème de ralenti et de calage....

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2011-013.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1067)


(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2011-014.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1068)

*******************************************************************************************


Aujourd hui nettoyage rapide des dits conduits suite à qq soucis de pétarades, calage, et ratatouillage à bas régime.....

Avant :

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2012-012.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1065)



En cours de nettoyage :

(https://i.servimg.com/u/f18/17/88/49/62/2012-013.jpg) (https://servimg.com/view/17884962/1066)


Voilà ce qu on récupère :

(https://2img.net/r/ihimizer/img585/7081/20120709172638.jpg) (https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/585/20120709172638.jpg/)

Résultat :

Plus de pétarades, un ralenti plus haut et régulier, plus de cafouillage à bas régimes....

J envisage sérieusement de ne pas rebrancher la mise à l air dans le filtre à air lors de la prochaine révision...... :study:  :study:


Voilà, si ça peut vous servir....... ;)

Il est fort probable qu'à la suite du mise à jour ou modification des rampes d'injection/recyclage des vapeurs d'huile, les versions 2019 soient concernées par ce nettoyage des rampes.... ce qui devrait être compris dans l'entretien et non pas pris en garantie exceptionnellement... mais ceci est une autre histoire....

Concernant l'E10, je ne suis pas fan.... J'ai essayer une fois sur la voiture, elle a bcp moins de pêche et la conso est plus élevée...

en plus : https://renovation-injecteurs.com/carburants/ethanol-e10-e85/]



Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 18 Septembre 2021 à 10:39:23
Citation de: laurent73 le 17 Septembre 2021 à 09:03:33

Il est fort probable qu'à la suite du mise à jour ou modification des rampes d'injection/recyclage des vapeurs d'huile, les versions 2019 soient concernées par ce nettoyage des rampes....

Merci du partage, ton explication me parait la plus plausible à ce stade effectivement !

Ajouté à cela que le phénomène arrive  aussi bien avec le SP98 (cf. Marcdu81), et après 15000/20000 kms pas avant, je reste plus que sceptique à incriminer uniquement l'ethanol  ;).
En tout cas comme j'aime bien comprendre les vrais problèmes,  je vais poser clairement la question à mon concess. en partageant ces échanges et tâcher d'avoir le fin mot...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 18 Septembre 2021 à 15:08:03
Bonjour , je viens donner quelques news : je me suis souvenu que dans les années 90 , mes motos après quelques milliers de kilomètres me faisaient exactement la même chose ( VFR 750 de 1994 et 900 CBR de 1996 ) . Après un passage chez le concessionnaire de l'époque , celui-ci m'avait dit qu'il avait nettoyé le réservoir et les carbus et m'avait dit qu'il valait mieux faire le plein en station service plutôt qu'en grande surface , que le carburant contenait des additifs et était meilleur pour nos machines . C'est vrai que j'avais des pertes de régime et que la moto calait aussi , du coup je mettais du carburant que dans les stations service . Aujourd'hui c'est plus compliqué car plus de stations service chez moi ( juste une seule contre 22 à l'époque ) . Hier j'ai vidangé mon réservoir et j'ai trouvé pas mal de dépôt au fond , j'ai aspiré tout ça y compris la conduite de trop plein . Je viens de faire le plein dans la seule station avec du 98 . Demain je vais tester ça , c'est sûr qu'il faudrait nettoyer la rampe d'injection sûrement car elle doit être encrassée également . Dans tous les cas , mon concessionnaire est au courant , il m'a dit que si ça le refaisait , il se pencherait sur le problème , mais pour lui aussi ça vient de la qualité du carburant . A suivre ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Autry D le 19 Septembre 2021 à 12:57:25
Le produit miracle pour nettoyer les injecteurs, une fiole pour deux pleins de 20l.

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_19843/1632048901.jpg)
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: laurent73 le 19 Septembre 2021 à 17:05:38
Oui.... ça nettoie les injecteurs, mais pas les corps de papillons....
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Autry D le 19 Septembre 2021 à 17:19:43
Citation de: Marcdu81 le 18 Septembre 2021 à 15:08:03
Demain je vais tester ça , c'est sûr qu'il faudrait nettoyer la rampe d'injection sûrement car elle doit être encrassée également .
Citation de: laurent73 le 19 Septembre 2021 à 17:05:38
Oui.... ça nettoie les injecteurs, mais pas les corps de papillons....

mais oui, mais oui, c'était pour Marcdu81. ;) Pour les coupures moteur, c'est quand même les injecteurs qu'il faut traiter en premier.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 19 Septembre 2021 à 18:05:31
Ah les bons vieux produits Wynn's , ma golf 1 de 1977 en a avalé plus d'un flacon , tout traitement confondu 😄
Titre: Re : Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: laurent73 le 19 Septembre 2021 à 21:07:43
[quote ] Pour les coupures moteur, c'est quand même les injecteurs qu'il faut traiter en premier.
[/quote]

Oui, mais si il n y a plus d air qui passe papillon fermé parce que le corps de papillon est encrassé  ça  cale aussi...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 25 Septembre 2021 à 07:31:32
Bonjour,  depuis le nettoyage du réservoir et 3 pleins de 98 uniquement en station service,  j'ai plus ce problème.  Hier après midi je suis passé chez mon concessionnaire,  il y avait 2 versys ouvertes pour un nettoyage . En discutant avec un des mécanos,  il m'a dit que c'était bien l'essence la cause et que quand je viendrai pour la révision des 24000 , ils feront un nettoyage complet, lui même l'ayant fait sur sa versys ...
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 25 Septembre 2021 à 09:32:56
Citation de: Marcdu81 le 25 Septembre 2021 à 07:31:32
Bonjour,  depuis le nettoyage du réservoir et 3 pleins de 98 uniquement en station service,  j'ai plus ce problème.  Hier après midi je suis passé chez mon concessionnaire,  il y avait 2 versys ouvertes pour un nettoyage . En discutant avec un des mécanos,  il m'a dit que c'était bien l'essence la cause et que quand je viendrai pour la révision des 24000 , ils feront un nettoyage complet, lui même l'ayant fait sur sa versys ...

Merci pour ta confirmation, et à tous pour les conseils, je vais suivre la même voie  ;) yc pour le nettoyage complet.
Passage en 98 depuis le dernier plein, pour le moment j'ai eu encore 1 fois le problème (1 seule) donc c'est déjà moins fréquent on dirait.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kptain8 le 27 Septembre 2021 à 07:36:55
Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Jocker91 le 27 Septembre 2021 à 09:30:17
Citation de: Kptain8 le 27 Septembre 2021 à 07:36:55
Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?

Il ne faut pas généraliser. J'ai une 2019 SE de 20 000 kms et je n'ai pas ces problèmes de carburant (souvent 95E10) ,  de boite, etc...
Ne pas oublier qu'il y a beaucoup de membres de ce forum qui y viennent parce qu'ils ont un problème.... Et que beaucoup n'y sont pas parce que tout va bien sur leur machine
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 27 Septembre 2021 à 12:07:28
Citation de: Kptain8 le 27 Septembre 2021 à 07:36:55
Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?

Malheureusement toutes les grandes surfaces ne sont pas identiques partout en France , et tout dépend de la qualité de leurs cuves , de quelles raffineries le carburant provient , de l'état de la citerne qui livre le carburant etc ... Ce problème je l'ai eu par le passé sur d'autres machines à carburateur , y compris sur des voitures ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kachoux83 le 11 Octobre 2021 à 13:15:22
Citation de: Gilles marechal le 30 Juillet 2021 à 13:40:33
Bonjour à tous. J'ai une versys 1000se de décembre 2019 qui a des coupures moteur à l'accélération et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et de quoi ça venais. La moto est actuellement depuis 8 jours chez le concessionnaire kawasaki de frejus et il ne trouve pas le problème.

J'habite Saint Raphael, mon dieu le concessionnaire Fréjus..  Toutes mes Kawa viennent de Trans en provence ( yann moto), tu ne trouveras pas mieux niveau mécanicien dans la region et largement plus ..... Un passionné de la marque qui serre tout a la clé dynamo (vu de mes yeux, filtre et bouchon a huile) a Fréjus ils ne doivent même pas connaitre cet outil :D
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kachoux83 le 16 Octobre 2021 à 08:13:03
Je reviens sur le sujet après la révision de mon Ninja 1000 sx, je fais cela a Trans en Provence, chez Yann Kawasaki.

Il m'a explique que pour éviter les problèmes de boite équipées de chifter, il vaut mieux faire les vidanges tous les 6000kms, et changer la qualité de l huile a partir de cette vidange, mais que chacun était libre de le faire ............ou pas, car Kawa préconise une vidange tous les 12000kms.
Cela évite les soucis de boite pouvant arriver vers 20/30000 kms.

Sachant qu'il applique les tarifs Kawa, la révision des 1000kms m'a coute 180  €, avec le changement de qualité d'huile cela coutera 6€ de plus.

Ce n'est certes pas donné, mais avec une moto sous garantie, je préfère suivre certains conseils, nous ne sommes pas a 186€ près par an quand  on une moto de ce prix la ( ce n'est que mon avis) dans 2 ans je ferai cela moi-même ;)

Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 16 Octobre 2021 à 10:27:24
Salut, c'est certain que comme tous les concessionnaires on te dit que c'est mieux à 6000 etc etc ... Forcément , c'est du business en plus , il ne faut pas se voiler la face . Le mien aussi voulait que je vienne tous les 6000 , j'ai montré le mail d'entretien des intervalles des révisions que Kawasaki France m'avait envoyé , bizarrement il a changé d'avis lol . Concernant les coupures moteur, ce n'est pas la boite qui est mise en cause mais bel et bien la qualité du carburant qui fait qu'il y a des coupures intempestives , chez mon concessionnaire ils le savent , le chef d'atelier m'a montré un 1000 SX ouvert et m'a dit qu'il fallait faire un bon nettoyage ... Révision des 24000 kms pour moi mardi prochain , l'huile à travers l'oeil 12000 kms après est encore quasiment transparente ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kachoux83 le 16 Octobre 2021 à 20:35:39
Il est allé a Fréjus, donc...... sont pas bons la bas ....

Il m'a aussi parle des intervalles de 12000 kms, il est honnête, et a aussi dit que le moteur est le même depuis plus 20 ans.... les huiles ont certes progressées, mais les performances du même moteur et des boites aussi ....

bref, c'est toujours le même débat et comme dit dans mon précèdent message, cela n'engage que moi.
Je verrai mes finances le kilométrage venu :D
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 21 Octobre 2021 à 11:22:18
Problème de coupure moteur pris en garantie par Kawasaki France , voir mon post (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,18421.340.html) concernant la révision des 24000 .
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: lepopy le 27 Octobre 2021 à 10:00:12
Bonjour à tous,

J'ai une Versys 2020 SE, 15.000 kms. depuis quelques mois à chaque décélération lorsque je m'arrête le ralenti est irrégulier quelques secondes avant de se stabiliser. Autre phénomène désagréable, des calages intempestifs de temps en temps et des à coup en roulant en ville à régime bas, genre rétrogradage tranquille à l'arrivée d'un rond point et calage, très désagréable voir dangereux

Je suis passé plusieurs fois chez le concessionnaire qui a fini par passer la machine à la valise, pensant à une défaillance d'une sonde. R.A.S.

Il a fini par envoyer un mail au service technique Kawa leur expliquant le problème et il y a eu une réponse .

D'après kawa; le problème est connu , cela proviendrait effectivement d'un encrassement des conduits d'admission et papillons du à une utilisation pas assez sévère de la moto !! en gros c'est un peu le même problème que les FAP sur les voitures. Il faudrait en gros utiliser continuellement la moto à régimes élevés ............

Mon concessionnaire prend en charge la réparation (environ 4h de M.O.) à titre commerciale, nettoyage de tout ça, vérification de la synchro et tout y quanti.

Je précise que j'ai essayé tous les caburants, 98/95/95E10 , aucune différence sur les symptômes.

Je vous tiendrai au courant après l'intervention.

Bonne journée 
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 27 Octobre 2021 à 16:14:14
Salut , c'est exactement ce qu'ils ont pris en garantie sur la mienne , effectivement le chef d'atelier m'a dit aussi de rouler dans les tours ... Enfin qui dit rouler à des régimes élevés dit consommation excessive ! Et vu le prix du carburant en ce moment ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 20 Novembre 2021 à 19:52:44
Rapides nouvelles de mon coté, car je crois qu'on converge vers la bonne explication...

Après 3 plein en SP98 les coupures intempestives sont toujours là :(
J'en conclus que c'est probablement plutôt un encrassement des conduits d'admission et papillons comme partagés ici. Donc le nettoyage complet sera fait à la prochaine révision ou mieux avant si je peux.

Et  aussi, 2 potes qui roulent en Triumph ont les mêmes symptômes, quel que soit le carburant (E10 ou pas), et eu la même réponse de leur concess : encrassement admission à la longue, rouler plus haut dans les tours  :sifflet:
Titre: Re : Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Autry D le 21 Novembre 2021 à 14:12:57
Citation de: rr69 le 20 Novembre 2021 à 19:52:44
Rapides nouvelles de mon coté, car je crois qu'on converge vers la bonne explication...

Après 3 plein en SP98 les coupures intempestives sont toujours là :(
J'en conclus que c'est probablement plutôt un encrassement des conduits d'admission et papillons comme partagés ici. Donc le nettoyage complet sera fait à la prochaine révision ou mieux avant si je peux.

Et  aussi, 2 potes qui roulent en Triumph ont les mêmes symptômes, quel que soit le carburant (E10 ou pas), et eu la même réponse de leur concess : encrassement admission à la longue, rouler plus haut dans les tours  :sifflet:

On se dirige lentement vers  le nettoyage de l'injection tout les 12.000km sur les 19-21. J'espère qu'ils vont rectifier le tir chez Kawasaki.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: lepopy le 21 Novembre 2021 à 18:31:33
Voilà mon retour suite à l'intervention : nettoyage rampe d'injection, calibrage by-pass , nettoyage papillons.

Le moteur tourne nickel, plus de ralenti non stabilisé, plus de calage, possibilité de rouler en ville sur la 2 ou 3 presqu'au ralenti sans que ça engendre des à-coups. De plus suite à l'intervention le ralenti est légèrement plus (100 tr/mn environ ) sachant qu'il n'y a aucune possibilité de le régler manuellement sur la 2020, l'électronique s'occupe de tout

J'ai pas pensé à demander ce que voulait dire calibrage by-pass, je connais le by-pass sur le circuit d'huile mais sur le circuit essence ????  Qui peut nous expliquer
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 26 Novembre 2021 à 21:30:04
Bonsoir a tous et toutes.
C'est le denouement des problemes avec ma versys 1000 SE. En panne depuis juillet et chez le concessionnaire kawa de frejus depuis la mi septembre, la boite est endommagee (pignons de 3,4,5 et fourchette sont abimes). La moto n'est toujours pas reparee apres 2 mois et demi au garage, et apres changement des pieces et remontage, ils s'apercoivent qu'il y a encore un bruit anormal, donc re-demontage. Ras le bol, donc ils me la rachete un prix correct et je ne veut plus entendre parler de kawazaki. J'achete une BMW pour finir.
J'ajoute que j'ai eu plusieurs fois kawa france au telephone et qu'ils n'ont fait aucun effort pour ameliorer la situation en pretextant n'avoir aucun pouvoir sur les concessionnaires.
Bonne route a tous et soyez prudents.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Kptain8 le 29 Novembre 2021 à 11:06:18
Je suis désolé pour toi . Kawa France n'intervient quasiment jamais dans ce genre de cas, ils ne font aucune effort , ni aucun geste: ça m'était arrivé avec mes disques de frein avant, voilés à 24.000km : "pièces d'usure"  qu'y zavaient dit !! Heureusement, mon concess' de l'époque m'avait arrangé ça gratos.
Pour en revenir à ton souci, utilisais-tu le shifter sur ta machine? Pour endommager autant les rapports de boîte , il faut passer les vitesses sans débrayer...Cette technologie (le shifter) est destinée à LA COURSE, et s'entretient comme on doit le faire sur une machine DE COURSE. Ne pas débrayer pour changer ses vitesses a des conséquences sur la boîte; si les embrayages existent, c'est pas pour nous emm....der, c'est que c'est utile...
A la sortie du modèle 2019, j'avais (avec d'autres) eu des doutes sur l'utilité et la fiabilité d'un tel système sur le Versys; systèmes que je considérais , à l'instar du "pilotage" des suspensions, comme des gadgets inutiles et coûteux...L'avenir me donne, malheureusement pour certains les possesseurs de ce système, raison...
Mon Versys de 2012, sans gadget inutile, a 106.000km au compteur et aucun souci...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 29 Novembre 2021 à 12:36:35
Salut , je pense plutôt à un cas isolé , j'ai toujours utilisé le shifter sur mes motos , aucun souci de boîte ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Gilles marechal le 01 Décembre 2021 à 19:29:33
Salut.
Effectivement j'ai utilise le shifter de temps en temps lors de depassements rapides, mais toujours au dessus de 4000 tr/mn. Je pense que la boite avait un probleme a l'origine car le point mort etait difficile trouver de temps en temps, mais le concessionaire disait qu'il fallait que la boite se rode.
Bon, de toute facon la moto est revendue a ce concessionaire de frejus, et j'achete une BMW. Je pense qu'ils seront plus serieux que kawa.
Salut a tous
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: phil_yvelines le 02 Décembre 2021 à 10:51:45
bonjour,

je suis sur la 1000 de 2017 et j'avoue que trop d'électronique sur la nouvelle.
chez BM, tu ne devrais pas payer plus cher l'entretien car kawa se sucre énormément avec leurs forfaits.
Même mon pote avec sa ducatti se moque des tarifs délirants de kawa
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 02 Décembre 2021 à 16:16:14
Heu ? Tu es sûr qu'il va faire sa révision chez Ducati ? Justement c'est ce qui me freine un peu pour passer sur une Multistrada car à 24000 kms on est à 855 € contre 580 chez Kawa , y'a pas photo  <D

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_22607/1638454555.jpg)

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_22607/1638454569.jpg)
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: phil_yvelines le 02 Décembre 2021 à 16:18:15
Regarde les autres révisons et oui, kawa abuse
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 02 Décembre 2021 à 16:29:14
Pour moi ces grilles tarifaires ne sont qu'à titre indicatif car ça dépend des tarifs appliqués par chaque concessionnaire . Chez moi une révision de Versys à 24000 km m'a couté 570 € et si j'avais faite la même chez Ducati sur une Multistrada on était à 920 € . Donc pour moi , quand je compare avec mes amis motards qui roulent en GS 1250 , ktm 1260 ou Ducati 1200 c'est moi qui jusqu'à présent paie le moins cher en entretien à kilométrage égal ....
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: rr69 le 17 Mars 2022 à 17:28:30
Salut à tous !

je reviens sur le topic initial, les coupures moteurs.

Voilà donc ma Versys fraichement révisée des 24000kms, yc nettoyage de la rampe d'injection.
Ouf elle tourne nickel ! pas une seule coupure moteur sur les 100 derniers kms.
On va attendre un peu mais c'est à l'évidence beaucoup stable et rond.

Précision de l'atelier : la rampe n'était finalement que peu encrassée, bref ca doit être sacrément sensible...

Sinon toujours le même message : faut rouler dans les tours sinon le recyclage des gaz d'échappement (pour la dépollution) produit cet encrassement à la longue.

Ce qui était vraiment bien encrassé par contre, le filtre à essence ....
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23761/1647530789.jpg)

Et sans vouloir remettre 100 balles ici, oui le prix de la révision pique un peu !  :(      .... bon j'ai récupéré 4 bougies iridium presque neuves...  Oo:
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 17 Mars 2022 à 21:31:08
Et oui à l'époque on roulait au SUPER qu'on prenait dans les stations services et on était moins embêté ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: lepopy le 04 Juin 2022 à 17:37:53
Marcdu81 rien à voir, c'est juste une histoire d'entretien des cuves  ;) 

Je suis en discussion avec Kawa France au sujet de l'encrassement des papillons et rampe, en gros pour faire nous ne savons pas utiliser la moto sans plus d'explication ............... ils ne veulent pas que ce soit écrit cela équivaudrait à reconnaitre peut être un défaut de conception.

Pour le filtre à essence, venant d'une 1400 GTR, ce problème existait également mais aucune concession n'était au courant qu'il fallait controler ou changer. La force d'un forum (GTR MANIA) fini par faire remonter l'affaire à la maison mère et depuis tous les concessionnaires sont au courant de l'éventuel changement. A noter que foutu filtre vaut en moyenne 10 balles !

Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: chcristobal le 05 Juin 2022 à 18:46:30
Bonjour
Ma versys se octobre 2019, 18000km avait ce problème de stabilité et de calage de temps en temps. Après discussion avec mon cons j'ai nettoyé les papillons et plus de problème. Je n'ai pas touché au régime de ralenti.
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 26 Juillet 2022 à 18:48:49
Salut , problème qui revient sur la mienne à 29000 kms , nettoyage à 24000 kms lors de la dernière révision . Donc ça veut dire que tous les 5000 kms on y a droit ....
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 10 Novembre 2022 à 20:34:08
Je remonte ce topic car je récupère la moto de la révision des 31000 kms ou 1 an . J'explique au chef d'atelier que les problèmes de coupure moteur sont toujours d'actualité . J'ai récupéré la moto avec changement du capteur TPS pris en charge par Kawasaki , il m'a dit qu'en principe ça ne devrait plus le faire . A suivre ... J'en ai profité pour faire monter des BATTLAX SPORT TOURING T32 R GT .
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: cpg le 11 Novembre 2022 à 07:34:06
 :pouce:  tiens nous au courant si tu constates une bonne amélioration
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: Marcdu81 le 15 Novembre 2022 à 12:54:55
Bonjour, petit retour depuis ce changement de capteur , 400 kms effectués depuis , un ralenti stable à chaud comme à froid , plus de coupure moteur à chaud comme ça arrivait souvent lors d'un arrêt à un feu ou autre . Il semblerait que Kawasaki ait trouvé le problème . A suivre ...
Titre: Re : [Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur
Posté par: mike_rs74 le 07 Mars 2023 à 21:31:35
Citation de: Marcdu81 le 15 Novembre 2022 à 12:54:55Bonjour, petit retour depuis ce changement de capteur , 400 kms effectués depuis , un ralenti stable à chaud comme à froid , plus de coupure moteur à chaud comme ça arrivait souvent lors d'un arrêt à un feu ou autre . Il semblerait que Kawasaki ait trouvé le problème . A suivre ...
Salut Marc alors comment se comporte ta machine depuis le changement de ce capteur? :?: