[Versys 650 Pneus] Quels pneus sur une 650 Versys?

Démarré par noe1002, 31 Octobre 2020 à 00:56:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

noe1002

Salut les copains,

Voilà un mois que je roule sur la Versys, mais après plus de 10 ans passés sur des plus de 100cv, la descente est rude! Manque de watt et manque de couple, mais je m'amuse bien avec quand même, faut juste lui rentrer dedans  ;)
Pour le moment, elle est chaussée de Continental que je trouve pas top: manque de grip sur le mouillé quand on arsouille un peu trop et aucune aptitude à quitter le bitume. Donc, quel intérêt?  <D
Je vais les amener au bout, mais après?
- Soit je m'équipe en pneu route typé sport (Genre Pilot Road que j'aimais bien sur la XJR)
- Soit j'opte pour un retour aux sources: le trail (Genre le T66 que j'avais sur la Transalp... Mais c'était il y a 20 ans  Oo:)
Non, mais c'est vrai quoi. La Versys, c'est un trail, non? J'aimerai  bien me trouver des chaussons qui tiennent le bitume dans les petits virolos qui m'emmènent au boulot, mais j'aimerai bien aussi me taper quelques petits chemins de campagne (pas du TT non plus, des petits chemin de terre ou les sentiers dans les dunes de sable près de chez mon père).

D'où mes questions:

- Qui se sert de sa Versys comme d'un (presque) vrai trail?
- Et, du coup, c'est quoi vos montes de pneus?

yahyah206

[emoji15][emoji849][emoji15][emoji849][emoji15][emoji849]
Pour moi tu mélange tout...
La Versys n'est pas un Trail off-road, mais bien un Trail routier !
Fallait prendre une africa twin pour aller dans le terrain ;)

Autry D

Citation de: noe1002 le 31 Octobre 2020 à 00:56:20

D'où mes questions:

- Qui se sert de sa Versys comme d'un (presque) vrai trail?
- Et, du coup, c'est quoi vos montes de pneus?

La Versys 650 fait très bien les chemins de campagne, tout chemin dure : oui,
mais chemin de sable et de la boue : non.
Pour les pneus, tu as les Pirelli Scorpion trail 2, Continental ContiTrailAttack 3, Bridgestone A41.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Marcdu81

Du même avis que YahYah 206 les versys ne sont pas prévues pour le off road ( on est en 17 pouces ) . Pour le off road l'africa twin ou la tiger  900 font bien le job .

noe1002

He mais oui, j'suis bien d'accord, mais on n'est plus dans le même budget  :-\
Ma question, c'est: est-ce que je m'équipe en pneus route pur et dur, pour prendre un peu plus d'angle qu'avec mes actuels chaussons (sachant qu'on va pas non plus poser un genou avec un trail)? Ou est-ce que je laisse tomber l'arsouille et que j'en profite pour mettre des pneus mixtes?
La Transalp non plus n'était pas faite pour le Paris-Dakar, n'empêche qu'avec les T66 (çà se fait encore?  :'( ), elle était capable de prendre des petits chemins caillouteux (et pas trop boueux).
Je suis sûr que malgré sa 17" avant, la Versys est capable d'affronter la caillasse. Bien sûr, elle ne fera jamais aussi bien qu'une GS ou une Tiger, mais ce qui m'a plu dans cette bécane, c'est justement son apparente polyvalence. Si elle n'est capable de rouler que sur du bitume propre, pourquoi choisir un trail?

noe1002

Citation de: Autry D le 31 Octobre 2020 à 10:43:47
La Versys 650 fait très bien les chemins de campagne, tout chemin dure : oui,
mais chemin de sable et de la boue : non.
Pour les pneus, tu as les Pirelli Scorpion trail 2, Continental ContiTrailAttack 3, Bridgestone A41.
Merci de ta réponse et de tes encouragements  :biggrin:
Je suis revenu au trail parce que la polyvalence de la Transalp m'a toujours manqué sur les autres motos: une moto qui fait rien de parfaitement bien mais qui sait tout faire quand même: de l'autobeurk jusqu'au chemin de terre.
T'en as testé des mixtes sur ta brêle?

Kachoux83

Pas envie de la salir, je roule en bridgestone  bt31

noe1002


Marcdu81

#8
Citation de: noe1002 le 31 Octobre 2020 à 16:08:53
Si elle n'est capable de rouler que sur du bitume propre, pourquoi choisir un trail?

Trail ce n'est plus comme avant , là on est sur un trail routier comme la 1290 ktm,la VFR Cross runner et bien d'autres ...
En 17 pouces pour la tenue de route , pour avoir testé des chemins carrossables en 0,20 c'est plus que limite . En plus je ne suis pas sûr qu'on trouve des pneus adaptés tout terrain ( des vrais ) en 17 pouces comme pour du 21 .  La transalp avait du 21 pouces à l'avant donc rien à voir avec nos Versys . Après tu peux toujours tenter les chemins , même en goldwing ça passe  <D

noe1002

Citation de: Marcdu81 le 31 Octobre 2020 à 17:44:14
même en goldwing ça passe  <D
Je l'ai fait!!! ...avec ma 1200RT  ;) , J'ai mis près d'une demi-heure à sortir d'un bourbier (j'te raconte pas l'état de la bécane et de mes bottes  <D)

Autry D

Citation de: noe1002 le 31 Octobre 2020 à 16:16:35
Citation de: Autry D le 31 Octobre 2020 à 10:43:47
La Versys 650 fait très bien les chemins de campagne, tout chemin dure : oui,
mais chemin de sable et de la boue : non.
Pour les pneus, tu as les Pirelli Scorpion trail 2, Continental ContiTrailAttack 3, Bridgestone A41.
Merci de ta réponse et de tes encouragements  :biggrin:
Je suis revenu au trail parce que la polyvalence de la Transalp m'a toujours manqué sur les autres motos: une moto qui fait rien de parfaitement bien mais qui sait tout faire quand même: de l'autobeurk jusqu'au chemin de terre.
T'en as testé des mixtes sur ta brêle?

J'ai usé 2 trains de pneus Scorpion trail 2. Je fais 50% de route de campagne et tout chemin. Ces pneus acceptent facilement le gravier, mais pas la caillasse.
Pour cela, c'est peut être préférable de prendre des Pirelli MT60RS compatible ZR17.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

noe1002

Ok... Convaincu...
J'use mes Conti, auxquels je ne fais pas confiance et ça me bouffe tout mon plaisir, et je passe en pneu mixte.
Avec la BM, j'avais repéré des chemins à vaches en revenant du boulot, je pourrais enfin poursuivre mon exploration 👍

Alfded

J'attends livraison de la mienne (jeudi) et qui est équipée en D222 de chez Bridgestone (pas top paraît-il ...).
Perso, je suis à coup sûr dans une utilisation majoritaire route au quotidien et par tous les temps, sans négliger qu'à l'occasion, il doit pouvoir être possible de rouler sur un chemin empierré (j'habite à la campagne).
J'ai déjà entamé ma réflexion pour quand je devrai en changer (+/- 12 à 15.000 km/an) et là, je viens de faire un petit résumé de ce que j'ai vu de disponible chez les fabricants.
Profil plus routier : Metzeler Z01 (bon feeling par tous temps avec ma vieille 1150 RT) ou Dunlop Roadsmart ou Bridgestone T31, voire un Mitas Touring Force
Profil plus "trail" - 90-10 % : Continental Trail Attack 3, Bridgestone A41, Pirelli Scorpion Trail 2, ou Dunlop Mutant. Je ne vois pas que le Metzeler Next ou Next 2 soit disponible pour la Versys.
Il y en a d'autre, dont Michelin, mais je n'ai jamais été satisfait par ceux que j'ai eus sur mes motos (des PR4GT, des Anakee). Donc je risque d'oublier, à moins que le Road 5 Trail soit disponible pour la Versys 650.
Bref, pas simple ..., mais j'ai l'impression que je me dirigerai vers le profil "trail" du Bridgestone A41 ou du Trail Attack 3 (pour plus de résistance à l'usure), sachant que je roule par tous les temps en Belgique, mais j'hésite à tenter le Mutant qui risque de s'user à vite supersonique avec ma conduite.
Je reviendrai d'ici quelques mois avec un premier retour et j'écoute tous les avis avec intérêt pour fixer ce premier changement de "chaussettes" dans quelques milliers de km (ça va aller vite ...).  :biggrin:

Autry D

Pourquoi tu ne fais pas changer tes pneus à la livraison, prend un arrangement avec ton concessionnaire.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Alfded

Voilà une idée qu'elle est bonne ...  ;)
Mais je vais quand même essayer de faire quelques km avec les D222, ... la belle période et le soleil arrivent.
Je les changerai avant d'entrer en hiver, période à laquelle je préfère avoir des pneus neufs et je passerai plus que probablement comme je le pensais, vers un profil + "trail routier", bien que les choix soient finalement assez limités.

Autry D

Oui, mais si tu fais quelques km avec tes pneus d'origine, ceux-ci n'auront plus aucune valeur de reprise.
Tu paieras ton nouveau train de pneus plein pot. :-[  Un arrangement à la livraison, c'est habituellement 50% de ristourne.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Alfded

Quand je dis qq km, d'ici à novembre, elle aura déjà au moins 6 à 7.000 km, au minimum ... 🤔 et ils seront bons à changer, probablement. 😎

Alfded

#17
Et bien, je n'ai pas eu l'occasion encore de les tester sous la pluie, mais sinon, après +/- 700 km déjà,  je n'ai pas à me plaindre de la tenue de route des D222 d'origine.
Bref, de toute manière, j'ai encore un peu de temps avant de réfléchir à ce que je ferai  monter par la suite ...
J'oubliais de dire que ... ce n'est pas parce qu'elle est toujours en rodage que ça empêche de prendre de l'angle sur les routes de campagne  :), tout en faisant gaffe aux radars  >/:<  >/:< >/:< qui poussent comme de mauvais champignons  !!! 
Utilisation du pneu arrière, sur toute sa largeur, par contre le pneu avant, il y a encore un bon cm de marge de chaque côté avant d'atteindre la limite.

Alfded

Que dire des D222 d'origine ...
1.350 km, toujours pas de pluie (ouf !!! C'est rare dans le nord ...) et donc, je n'ai qu'un retour sur le sec, après avoir déjà modifié un peu les réglages de l'amortisseur Arr. et de la fourche à la détente (précontrainte encore à modifier un tout petit peu, pour utilisation solo, charge légère, avec pilote de +/- 93 kg).
Utilisation principale sur routes nationales, routes de campagne parfois non asphaltées (rarement), avec très peu d'autoroute.
Sur mauvais revêtement, ça se confirme, ce pneu (D222) "cherche" un peu sa trajectoire, du moins quand on accélère sérieusement le rythme.
Y-a-t-il des avis sur le Continental Trail Attack 3 montés sur la 650 ??? Il ne me semble pas avoir lu de retour dans ce sujet.

Alfded

Situation des Dunlop D222 d'origine à ce jour : 3.650 km
Témoin à  +/- 1mm sur bande centrale et à +/- 2 mm sur les flancs.  :-[
Usure relativement régulière et sans "plat" dans le pneu. Pas d'usure en escalier. Peu bruyant et assez souple à la conduite.
Pour le reste, je n'aime pas ce pneu que je trouve "peu rassurant" sur de mauvais revêtements, les stries, réparations aux voiries et bandes blanches). Sec, il fait encore +/- le "job". Sur le mouillé, je déteste.
Quelques  légers arrachements de gomme, dus à des passages sur des chemins empierrés  0(0 0(0 0(0 (TomTom m'a quelques fois envoyé en "off road", de façon inattendue ...).
Terrain sec, poussiéreux , caillouteux mais régulier, ... donc "gérable".  :sifflet:
Après mûre réflexion, pour ce premier changement, il y a 9 chances sur 10 pour que je me dirige finalement vers un pneu "trail routier", bien que les choix soient limités.
Raisons :
* les routes nationales et petites routes de campagne belges, que j'emprunte régulièrement, sont (trop) souvent en mauvais état (structure + rigide)
* TomTom m'envoie souvent visiter des chemins empierrés dans mes roadtrips (bien que je lui demande de les éviter autant que possible)
* je roule quotidiennement par tous les temps, y compris froid, pluie et neige
Kilométrage espéré : arriver à faire +/-  5.000 km
Changement prévu : à vue +/- mi-juin.
Pneus envisagés :
1. Continental Trail Attack 3
2. Metzeler Tourance Next
3. Pirelli Scorpion 2
4. Dunlop Mutant (peu probable)



Sujets Similaires (5)