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Forum Motard => Les autres sujets moto => Discussion démarrée par: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01

Titre: Philosphie et SuperMotard
Posté par: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01
Bonjour à tous,

L'épreuve de philosophie du baccalauréat est en approche. Si certains la redoutent, d'autres s'en amusent et aiment à disserter leurs plus profonds état d'âme.
Bachelier depuis 16 ans désormais, je me lance aujourd'hui dans une dissertation à deux roues, respectant toutefois la règle rébarbative du plan dialectique : « Thèse, antithèse, synthèse »

Sujet du jour : La raison vient-elle uniquement de l'expérience ?

Je pourrais me lancer dans des réflexions sur le monde ou sur l'existence humaine, mais mon esprit affiche trop rapidement ses limites.
Tout bon philosophe vous le dira ; il s'agit de reformuler avec ses propres mots la question qui vous est posée. Ah, voilà une idée qui simplifie mon analyse !
Mon sujet devient alors : « L'âge du motard et les bourrins de sa moto sont-ils relatifs ? ». En d'autres termes, est-il indispensable d'avoir des motos de plus en plus puissantes ..... Le débat est ouvert !

Thèse :
J'ai roulé en moto dites « hypersport » durant quelques années.
Les puissances de ces bécanes étaient bien au dessus de la loi française (version full !), frisant même les 200cv pour le 1400 ZZR.
Je vais être honnête et affirmer que j'ai vraiment aimé chevaucher ces monstres de puissance, en passant par le 1000 GSXR ou l'Aprilia 1000 RSV ...
Quoi de plus moralisant que de déposer ses potes sur les routes sinueuses d'Ardèche ... que d'user son pantalon aux genoux ... que de frimer à la terrasse des bistrots ...
Quelles belles machines ! Racées, puissantes, seulement pourvues du minimum, agiles, ..... Que de superlatifs qui font de ces motos des engins exceptionnels.
Et que dire d'une utilisation sur piste ; elles restent imbattables et terriblement efficaces. Que du bonheur !

Antithèse :
Limitation de vitesse, restriction de puissance, routes abimées, circulation intense, ..... Ces termes sont bien connus, et restent les principaux sujets de conversation des motards. S'il est aujourd'hui impossible d'exploiter les possibilités de nos chères et tendres « hypersport » sur la route, il en devient de plus en plus désagréable de les chevaucher pour une utilisation quotidienne.
«  Merde, je suis déjà à 130 km/h, et je ne suis qu'en seconde ... ! », « C'est quoi cette route défoncée ? », « Faire 500 km, t'es fout ou quoi ? J'ai une sportive, pas un Goldwing ... ! », « Bah non, je n'ai pas les moyens de l'assurer tous-risque ..... », ...
Utilisez-vous toutes votre puissance sur la route ? Je connais la réponse ...
Rendons-nous à l'évidence : confort sacrifié, suspensions rigides, utilisation radicale, consommables très chers, ..... Le plaisir a tout de même un prix !

Synthèse :
J'aime rouler en « hypersport », mais ça me gonfle !
Cette phrase est tout de même bien contradictoire. Mais comment faire ? Pour ma part, j'ai trouvé la solution à ce dilemme.
1.   J'ai acheté un Yamaha R1, préparé piste, pour une utilisation sur circuit uniquement. Plus de 150 cv destinés à une utilisation sécurisée, avec un sentiment d'exploitation complète du moteur, et des vitesses de malades ... enfin une utilisation digne de cette moto.
Et quid de l'assurance : je n'en ai pas, car le véhicule n'est pas homologué pour la route. Ca fait des économies !
2.   J'ai une 2ème moto : un KTM 690 SM. Un monocylindre autrichien, d'une agilité exceptionnelle, d'un couple bluffant, et qui ne coûte rien en assurance.
Croyez-le ou pas, mais aucune grosse cylindrée ne me suit sur les routes de montagne ou les routes bosselées. Ni même mon collègue, avec son R6, qui a fait 5 ans de PromoSport ....
Comment ridiculiser la plus puissante des motos avec seulement 65cv .... A qui veut défier le « Katoche » ! Elle est d'une efficacité incroyable.

Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.
Mais je reste un motard heureux par son choix, et c'est bien là l'essentiel.
Bien entendu, je respecte le choix de chacun, et ne veux pas me fâcher avec mes amis qui roulent en sportive. Je reste tout de même envieux de leurs belles mécaniques, mais ne regrette rien ....

A bon entendeur !
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: NICO15 le 09 Juin 2011 à 12:43:27
Oui.... Mais non....


Bel achat tout de même. J'aime cette moto (même si je n'achèterai jamais ça)
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: paingrille le 09 Juin 2011 à 12:54:34
J'aime particulierement la formulation originale !  :pouce:

bonne route avec ta nouvelle monture !  :motard:
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Sanzo le 09 Juin 2011 à 13:05:01
Citation de: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.

Ne dis pas ça malheureux ! Ca aurait été cruel de nous priver de ta dissert' !
Un texte à la hauteur de ta nouvelle monture : GENIAL !  :incline: :incline:

Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: dwarfy le 09 Juin 2011 à 13:33:42
J'ai changé de moto : 5 mots...

En effet, tu as un poil plus disserté que ça  <D

Un jour faudra que j'essai une KTM juste pour me faire une idée...
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: timstripes le 09 Juin 2011 à 13:44:45
Et tu ferais 500 bornes avec la Katoche ?  ???

En fait tu as deux motos identiques, càd radicales, une exploitable sur (petites) routes, l'autre sur circuit !!

Tu dois te régaler avec la katoche, agile, véloce, légère etc....

Mais tu ne résouds pas la quadrature du cercle là: toutes les deux sont bonnes pour arsouiller et faire des chronos; quid des bagages et du confort ?
Titre: Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 16:10:06
Citation de: timstripes le 09 Juin 2011 à 13:44:45
Mais tu ne résouds pas la quadrature du cercle là: toutes les deux sont bonnes pour arsouiller et faire des chronos; quid des bagages et du confort ?

Tu as tout à fait raison, Timstripes, j'ai malheureusement laissé de côté confort et bagages.
Après avoir parcouru la France en long et en travers à moto, chargé comme une mule, et par toutes les conditions météo (trop de pluie ...), j'ai finalement opté pour une solution plus facile (honte sur moi !) :
Je mets tous les bagages dans le coffre de ma voiture, et j'emmène le KTM sur remorque. Ainsi, je profite des jours sans pluie pour aller faire des routes inconnues et sinueuses une fois sur place ....

Le KTM est simplement devenu ma bête à arsouille, tout en restant dans la législation (puissance et vitesse), car il est très facile de s'éclater sans dépasser le 90 km/h dans un col sinueux.
J'ai trouvé mon plaisir de cette façon !
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: KFS-1 le 09 Juin 2011 à 16:27:04
belle bequane que tu t'es trouvé la...
et c'est claire qu'en montagne, seul une autre supermot te mettra a l'amande...

pour ta disserte, maintenant que nous sommes tous ici bacheliers, il est temps de remettre les choises au clair (et pas "rendre les choses a claire, je n'ai rien qui appartienne a chouchou :sifflet: )
le plan dialectique nous est presenté comme etant : « Thèse, antithèse, synthèse » quand nous sommes a l'ecole mais nous nous sommes tous appercu qu'en realité, il se rapproche plus de : « Thèse, antithèse, foutaises »
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: nErur le 09 Juin 2011 à 16:33:52
Citation de: Sanzo le 09 Juin 2011 à 13:05:01
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*


A peu près mon rêve ...
Titre: Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: cdm98 le 09 Juin 2011 à 17:25:44
jolie prose. et en plus ça sonne juste.

par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D
Titre: Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Happy_Wizard le 09 Juin 2011 à 17:58:29
Citation de: Sanzo le 09 Juin 2011 à 13:05:01
Citation de: juliano070177 le 09 Juin 2011 à 11:54:01Faire toute une dissertation pour simplement vous dire que j'ai changé de moto ... Il faut vraiment avoir l'esprit tordu.

Ne dis pas ça malheureux ! Ca aurait été cruel de nous priver de ta dissert' !
Un texte à la hauteur de ta nouvelle monture : GENIAL !  :incline: :incline:

Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là  :-*
+1
Je pense comme toi, que l'évolution du motard passe d'abord par une augmentation de la puissance et ensuite une augmentation du couple en parallèle d'une diminution de poids.
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Olympmars83 le 09 Juin 2011 à 20:45:02
Il ne te manque plus qu'ne Goldwing et une HD et là t'as tout bon !  :-D

Je remarque en passant qu'il n'ya pas de Tromph, j'dis ça, j'dis rien...  :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: KFS-1 le 14 Juin 2011 à 12:51:51
Citation de: cdm98 le 09 Juin 2011 à 17:25:44
par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D
nan, na, il a raison, en montagne, un super motard et un pilote qui sait s'en servir, personne le suit... :motard:
(versys, er-6, gs, fz8, F14 tomcat, apolo14...)
encore que pour les 2 derniers je ne suis pas sur... :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Hebus le 14 Juin 2011 à 16:46:12
Citation de: KFS-1 le 14 Juin 2011 à 12:51:51
Citation de: cdm98 le 09 Juin 2011 à 17:25:44
par contre le coup du je depose tout le monde en virolos avec ma katoche, si tu savais le nombre de fois qu'on l'a entendu...
le mec en versys dit la meme chose... celui en bmw 1200 gs pareil. sans parler de celui qui possede la derniere FZ8...

donc je reste sceptique. d'autant que moi quand j'avais mon er6 je déposais tout le monde dans les virolos. :-D :-D :-D
nan, na, il a raison, en montagne, un super motard et un pilote qui sait s'en servir, personne le suit... :motard:
(versys, er-6, gs, fz8, F14 tomcat, apolo14...)
encore que pour les 2 derniers je ne suis pas sur... :sifflet:

+1
lors d'un rallye que nous sommes alle voir avec Olympmars, les seules motos qui nous ont impressionne ont ete des SM (KTM en majorite) et quelques enduros
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: RomD le 14 Juin 2011 à 18:29:18
Olympmars83:
Je remarque en passant qu'il n'ya pas de Tromph, j'dis ça, j'dis rien...

Sanzo:
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là 

Olympmars83,une réponse a été glissé par Sanzo,après pour rester dans la philosophie,chacun peut y aller de son interpretation,l'un verra le point positif,tandis que l'autre verra le point negatif  :-D
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Kamares le 15 Juin 2011 à 13:52:37
Belle acquisition Juliano, et belle présentation!
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Happy_Wizard le 15 Juin 2011 à 23:22:21
Demain je me lève pour aller surveiller le bac de Philo. Vous croyez les élèves apprécieront si je leur propose le sujet de Juliano? ???  :sifflet:  :-D


:dehors:
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: rafale le 16 Juin 2011 à 00:16:32
Merci.
100 % en accord avec tes écrits. Comme je l'avais déjà dit, j'avais pensé pouvoir utiliser mon 7R de façon à peut prêt raisonnable étant donné la lourdeur de la machine. Sur les routes du Nord Ouest, je suis régulièrement au dessus des limitations si je veux me faire plaisir. En montagne, j'ai pu voir ce WE que je suis à l'agonie pour suivre un groupe en roadsters, trails, GT.

J'ai fait 800 Kms dans la journée de lundi, j'ai pris assez peu de plaisir, même si ça n'est finalement pas infaisable. Et puis au fond même sur un 1400 GTR ça aurait été tout aussi chiant vu les routes, ça m'aurait juste certainement paru moins long.


J'aime mon 7R, mais son utilisation sur route me convient assez peu.
Un 7R pour la piste et un Speed pour la route !? HUMMMM .....  :-*
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Taeron le 16 Juin 2011 à 23:08:50
Merci pour cette belle dissertation, et félicitations pour ton achat ! Rien qu'à voir la qualité de ton texte on sait déjà que t'es amoureux de ta machine, et tu nous le fais bien partager... ;)

Longue vie à toi et ton autrichienne, et tout plein de virages bien serrés !  <D
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: juliano070177 le 20 Juin 2011 à 22:43:52
Merci à tous pour vos témoignages.

Premier bilan au bout de 500 km :
Pourquoi ai-je attendu si tard avant d'acheter cette moto ? Vous ne le croirez pas, mais je n'ai plus envie de reprendre une sportive sur la route. Ca n'a aucun intérêt !
Dur de mettre en défaut le 690. Les prises d'angles sont phénoménales : ça frotte les cale-pieds !
Il ne reste plus qu'à travailler la grosse glisse violente, mais j'ai encore du boulot !

Citation de: RomD le 14 Juin 2011 à 18:29:18
Un R1 pour la piste, une Katoche pour les cols, on est pas loin du bonheur complet, là 
J'ai profité du R1 sur le circuit de Ledenon début juin, et j'ai pu me faire plaisir ..... en toute sécurité !
Finalement, c'est une bonne option de prendre le supermotard sur la route et de ne pas pouvoir reproduire les mêmes délires que sur circuit ....

Un motard content, et c'est tant mieux !


Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: rafale le 20 Juin 2011 à 22:56:53
T'as fini de dégouter les gens ?!

Tu deviens désagréable là.  :-D
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: KFS-1 le 21 Juin 2011 à 09:57:12
+750...

en tout cas, c'est cool que tu soit content de ton achat...
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 21 Juin 2011 à 10:14:08
Le gromono ktm  :-* :-* :-*


Je sais pas si tu as cet usage, mais :


merci d'avance
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Sanzo le 21 Juin 2011 à 10:43:56
Petite question en plus tant qu'à faire:
si tu sors un peu de la route, genre en tous chemins, tu nous dirais ce qu'il en est ?
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 21 Juin 2011 à 10:49:49
Ca doit passer en tout chemin ! par contre tu dois tres vite trouver les limites de l'adherence
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: juliano070177 le 21 Juin 2011 à 12:00:25
Réponse à toutes vos questions :

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 21 Juin 2011 à 10:14:08

  • comment se passe le duo ?
  • comment ca se passe sur autoroute ? (meme si c'est pas fait pour)
  • c'est peut etre trop tot, mais peut'on rouler touriste avec, ou c'est tout le temps taquet ?
  • si tu sors un peu de la route, genre en tous chemins, tu nous dirais ce qu'il en est ?

Le duo est à oublier sur ce type de moto.
A ce jour, seule ma fille de 6 ans monte avec moi, juste pour aller à l'école (10 km).
Cette moto peut, bien entendu, supporter un passager, mais le plaisir est totalement sacrifié.
C'est une moto d'égoïste !

Sur autoroute, ce n'est pas la joie. Certes, la moto monte sans problème à plus de 130 km/h, et le moteur ne semble pas trop en souffrir. Mais c'est le pilote qui ramasse le plus. Aucune protection contre le vent : c'est vite fatiguant ! Pour des parcours sur autoroutes assez courts, il n'y a pas de soucis (mais pas bien passionnant !).
Les départementales, voir les nationales sinueuses restent vraiment les itinéraires de prédilection du 690 SM.

Il est possible de rouler tranquille avec ce type de moto.
Pour ma part, je reste cool lorsque la route est droite, et favorise l'attaque lorsque ça tourne .... histoire d'économiser aussi la bande de roulement du pneu ! Le couple à bas régime est assez violent pour la gomme.
La plage d'utilisation moteur étant vraiment réduite (entre 3000 et 7000 tr/min), il faut donc souvent changé de rapport. Mais que de plaisir !

Un soir, après le travail, je suis allé me balader dans les collines derrière chez moi, et ai raté la route sur laquelle je voulais aller. J'ai donc pris un chemin (terre et cailloux - temps sec) pour récupérer mon itinéraire. La moto se comporte plutôt bien. Il suffit de s'assoir "prêt de guidon", afin de mettre du poids sur la roue avant. La roue arrière chasse légèrement lors des accélérations (en ouvrant assez fort quand même). Pour le freinage, je n'ai pas pris de risque : je l'ai anticipé assez tôt afin d'être sûr de ne pas être surpris (en d'autre terme : freinage de lopette !). Je ne suis pas le plus à l'aise sur ce type de revêtement, alors je reste prudent. Mon avis n'est probablement pas le meilleur.

Bilan :

Le 690 SM est conseillé pour :
- Une utilisation urbaine (se moque littéralement des trottoirs ou autre terre-plein centraux ..)
- Imbattable sur tracé sinueux !
- Idéal sur route de campagne en mauvaise état
- Faible consommation (je suis à 4,5 l/100 km)
- Assurance peu chère
- Freinage de malade !

Le 690 SM est déconseillé pour :
- Les grands rouleurs, avides de kilomètres et d'aventures lointaines
- Les motards attirés par la puissance et la vitesse (sachant que le circuit est bien mieux que la route!)
- L'utilisation en duo

A chacun son plaisir !
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: HotCmel le 22 Juin 2011 à 22:22:11
C est sur que ca doit etre plaisant ce genre de moto et merci d avoir repondu aux questions des jaloux   :-D dont je fais parti :sifflet:
Titre: Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 23 Juin 2011 à 15:09:43
Citation de: HotCmel le 22 Juin 2011 à 22:22:11
C est sur que ca doit etre plaisant ce genre de moto et merci d avoir repondu aux questions des jaloux   :-D dont je fais parti :sifflet:


nan chios pô jaloux, juste ............curieux   :'(:sifflet:
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: nErur le 03 Novembre 2013 à 18:10:43
UP !!



Pour me faire baver un peu, et aussi pour savoir ce qu'il en est de ta katoche ?


Puis c'est marrant, mais j'viens de voir que la date de ton topic correspond à peu prêt au moment ou j'ai commencé à regarder les supermot ! (et à en entraîner 2 autres avec moi :D )


Un jour, j'aurais aussi ma sportive et mon supermot !
Titre: Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Max_ou le 03 Novembre 2013 à 18:44:07
 :excellent:
Titre: Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: PITCHOUNE1 le 04 Novembre 2013 à 13:03:16
Citation de: juliano070177 le 21 Juin 2011 à 12:00:25
Réponse à toutes vos questions :

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 21 Juin 2011 à 10:14:08

  • comment se passe le duo ?
  • comment ca se passe sur autoroute ? (meme si c'est pas fait pour)
  • c'est peut etre trop tot, mais peut'on rouler touriste avec, ou c'est tout le temps taquet ?
  • si tu sors un peu de la route, genre en tous chemins, tu nous dirais ce qu'il en est ?

Beaucoup aimé la réponse sur le 690
et si je peux amener des réponses ou une reflexion sur la SMR 990
Compromis que j'ai essayé de faire avec la KTM  SMR 990 :
J'ai essayé de faire un compromis avec une seule moto ,donc j'ai opté pour la SMR 990 pour faire de la route ( bi-cylindre fatigue pas ) maniabilité , le couple et la sportivité de la machine , par contre pas à mettre dans toute les mains , il faut une expérience !!!
Elle a un certain tempérament, et parce que je cherchais une position un peu droite sur la moto et surtout ne pas être trop en appuis sur les avant bras ( style Super DUKE , car je fais toujours de l'enduro et un poignée de cassé , ça laisse des traces )

Sur autoroute, ce n'est pas ce que je préfère , mais avec la petite bulle KTM ça protège très bien jusqu'à 180Km pas trop de soucis mais on est pas sur sportive digne de ce nom )

Il est possible de rouler tranquille avec ce type de moto ( grâce au couple ), ou à la sauvage,
où là on reste sur les rapports 3 et 4 voir 5 si un peu de lignes droites .

La plage d'utilisation en solo est vraiment entre 4500 et 10000 tr pou la conduite sportive !
Zone rouge commence à 9500.Il faut avoir un peu de bras, sinon ça va faire mal !

Le 990 SMR est conseillé pour :
- Aucune  utilisation urbaine, elle aime pas ça , en dessous de 3500 très compliqué !!!
- Imbattable sur tracé sinueux ! en tous cas très alaise .
- Idéal sur route de campagne en mauvaise état .
- Freinage de malade !
- Beaucoup moins leste que la 690 en mode super motard, le poids et la puissance, beaucoup plus techniques, on rentre pas aussi facilement dans un virage en glisse !!!!!
Mais de pour aller vite , on passe de 140Kg /70 chevaux pour la 690  à 185Kg/115Ch pour la 990 !! Forcément un gros écart !!

Avec la  990  c'est moins un problème  pour :
- Les grands rouleurs, avides de kilomètres et d'aventures lointaines
- Les motards attirés par la puissance et la vitesse (Tout est relatif au niveau vitesse pure !!!!!)
- L'utilisation en duo est possible et confortable sans mettre du plein gaz, pour le confort en duo pas dépasser les 7000 tours, travailler plus avec le couple !!
Par contre la moto est un peu déséquilibrée, car plus assez de poids sur le train avant, il faut l'avoir à l'esprit !!! Et adapter sa conduite !!!

C'est vrai que l'on peut pas tout avoir, mais le compromis pour mon utilisation et mes goûts est plutôt réussit !!

A+++



Titre: Re : Re : Re : Philosphie et SuperMotard
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 18 Novembre 2013 à 19:06:32
J'ai modifié les positions des quotes pour plus de comprehension :)

Citation de: juliano070177 le 21 Juin 2011 à 12:00:25
Réponse à toutes vos questions :

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 21 Juin 2011 à 10:14:08

  • comment se passe le duo ?
  • comment ca se passe sur autoroute ? (meme si c'est pas fait pour)
  • c'est peut etre trop tot, mais peut'on rouler touriste avec, ou c'est tout le temps taquet ?
  • si tu sors un peu de la route, genre en tous chemins, tu nous dirais ce qu'il en est ?
Beaucoup aimé la réponse sur le 690
et si je peux amener des réponses ou une reflexion sur la SMR 990
Compromis que j'ai essayé de faire avec la KTM  SMR 990 :
J'ai essayé de faire un compromis avec une seule moto ,donc j'ai opté pour la SMR 990 pour faire de la route ( bi-cylindre fatigue pas ) maniabilité , le couple et la sportivité de la machine , par contre pas à mettre dans toute les mains , il faut une expérience !!!
Elle a un certain tempérament, et parce que je cherchais une position un peu droite sur la moto et surtout ne pas être trop en appuis sur les avant bras ( style Super DUKE , car je fais toujours de l'enduro et un poignée de cassé , ça laisse des traces )

Sur autoroute, ce n'est pas ce que je préfère , mais avec la petite bulle KTM ça protège très bien jusqu'à 180Km pas trop de soucis mais on est pas sur sportive digne de ce nom )

Il est possible de rouler tranquille avec ce type de moto ( grâce au couple ), ou à la sauvage,
où là on reste sur les rapports 3 et 4 voir 5 si un peu de lignes droites .

La plage d'utilisation en solo est vraiment entre 4500 et 10000 tr pou la conduite sportive !
Zone rouge commence à 9500.Il faut avoir un peu de bras, sinon ça va faire mal !

Le 990 SMR est conseillé pour :
- Aucune  utilisation urbaine, elle aime pas ça , en dessous de 3500 très compliqué !!!
- Imbattable sur tracé sinueux ! en tous cas très alaise .
- Idéal sur route de campagne en mauvaise état .
- Freinage de malade !
- Beaucoup moins leste que la 690 en mode super motard, le poids et la puissance, beaucoup plus techniques, on rentre pas aussi facilement dans un virage en glisse !!!!!
Mais de pour aller vite , on passe de 140Kg /70 chevaux pour la 690  à 185Kg/115Ch pour la 990 !! Forcément un gros écart !!

Avec la  990  c'est moins un problème  pour :
- Les grands rouleurs, avides de kilomètres et d'aventures lointaines
- Les motards attirés par la puissance et la vitesse (Tout est relatif au niveau vitesse pure !!!!!)
- L'utilisation en duo est possible et confortable sans mettre du plein gaz, pour le confort en duo pas dépasser les 7000 tours, travailler plus avec le couple !!
Par contre la moto est un peu déséquilibrée, car plus assez de poids sur le train avant, il faut l'avoir à l'esprit !!! Et adapter sa conduite !!!

C'est vrai que l'on peut pas tout avoir, mais le compromis pour mon utilisation et mes goûts est plutôt réussit !!

A+++