Histoire venant du froid.
Cette nuit, je me trouvais sur Dunkerque (le nord nord nord) chez des amis. Vers 1h30 du matin je me route pour rentré me disant que les 80 km qui me séparent de Lille seront supportables. C'était sans compter sur les 0°C ou 1°C et le brouillard qui ils y avaient ce soir là...
J'avais pas mal d'expérience en 50cc mais sur des vitesses et des distances forcements beaucoup plus basses.
Je pars sur l'Autoroute, je me place à 130 km/h, je me couche un peu sur le réservoir et en 15 minutes je ne sentais plus mes pieds et mes doigts à peines.
Pour vous orienté l'idée, je porte une veste doublé Franck Thomas, des gants hiver Bering, un jeans.. des chaussures montantes qui sont pas du du tous destinées au long trajet moto car très fines...
Heureusement une station service, histoire de faire une petite pose alors que je devais avoir fait à peine 25km en gros.
J'avais vraiment pas envie de repartir mais passer la nuit à la station service me tentait pas beaucoup plus, coup de chance, un car se trouvait sur l'autoroute, je me suis placé derrière (un car qui roulait à 100km/h d'ailleurs, étrange) à une vingtaine de mètre et bien sur la gauche pour me dégager en cas de freinage ou autres problèmes.
Après je sais pas si c'est psychologique ou réel mais c'est devenu bien plus supportable !!! Même si j'ai jamais dû avoir aussi froid quand même <D !!
Ça me servira de leçon pour la prochaine fois je pense ! Meilleur équipement ou rester dormir sur place !!!
Voilà voilà, c'était histoire de raconter une de mes première impressions en tant que jeune motard :)
c est normal dans l aspiration il fait moins froid, après faut bien prendre ses précautions!
En jean !!! c'est un des pire pantalon contre le froid :'(
Et en effet, le car "cassait" l'air, et tu te retrouve dans le "trou", du coup, moins de vent, donc plus supportabe.
C'est le même principe que dans les courses, tu fais l'aspi, comme il y a un trou d'air, tu vas plus vite, et tu peux dépasser, mais après, ben c'est toi qui a le vent, donc c'est celui que tu as dépassé qui peut te redépasser etc etc ...
Alala le froid est notre ami (comment ca c'est pas vrai Oo: :sifflet:).
Cette petite histoire te rajoute un peu d'expérience c'est le principal :).
Sinon pour pas avoir froid un coup de gnole et c'est bon :p
Comme l'ont dit les autres: dans le sillage des gros véhicules tu es à l'abris du vent glacial à 100Km/H dans ta face. Par contre fait gaffe parce que c'est une bonne solution s'il n'y a pas de vent (autre que celui de ta vitesse), mais sinon ça peut devenir très dangereux à chaque rafale. :-\
Citation de: Frakass le 29 Janvier 2012 à 23:23:51
Sinon pour pas avoir froid un coup de gnole et c'est bon :p
:-D la meilleur solution mais ensuite la route n'est plus droite..
petit HS: il ni a rien d'anormale qu'un car roule a 100km/h sur autoroute
Citation de: doudou12300 le 30 Janvier 2012 à 20:08:36
petit HS: il ni a rien d'anormale qu'un car roule a 100km/h sur autoroute
Je pensais que c'était 90km/h pour les poids lourds ???
C'est comme pour nous 130... :sifflet:
Citation de: Repi17 le 30 Janvier 2012 à 20:23:18
Citation de: doudou12300 le 30 Janvier 2012 à 20:08:36
petit HS: il ni a rien d'anormale qu'un car roule a 100km/h sur autoroute
Je pensais que c'était 90km/h pour les poids lourds ???
un autocar n'est pas un "poids lourd"....
les camions sont limités à 90 et les autocars à 100
Je savais pas, au temps pour moi :)
salut
un p'tit conseil en passant , dans le doute , abstiens toi , et reste au chaud ... ;) :sifflet:
et oubli la gnole (piège à con !!) :sifflet:
Salut
Vous aller peut être me prendre pour un barjo :biggrin: mais j'éprouve un sentiment de fierté quand je vois un gars rouler en se moment par -5
Si on prend le windchill factor
T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V^0.16 + 0.3965 * T * V^0.16
pour 0°
130 km h vent relatif du a la vitesse (si t'a le vent de face c'est pire ??? :biggrin:)
ça fait une température ressentie d environ -12 °
T(FRÉ) = 13.12 - 11.37 * V^0.16 + 0.3965 * T * V^0.16
:biggrin: vous en pensé quoi de ma démarche ? ???
15 minutes à -12 en jean c'est pas mal Oo:
Le jean c'est pour les cho-chottes; vas-y carrément en caleçon... :-D
:dehors2:
C'est cool comme experience, ca forge le caractère et les souvenirs ! :-*
Il y a quelques annees , quand une mailing list kawa existait encore, on avait ete faire les reconnaissance de la concentre dans le jura en février.
Pendant 4 jours tout se passait bien : les journées étaient belles et ensoleillés.
Le dernier jour, on se retrouve a 17:00 aux Rousses, avec pleins de neige.
Et la.....faut rentrer a Strasbourg.....Arrivée à 1:00 par des routes ultra viroleuses, seulement 150km d'autoroutes. A la fin, je faisais du saute stations....
A milieu du parcours, j'ai croisé 2 motards de la PN qui m'ont gentiment chambré....
J'en garde un bon souvenir.
J'étais bien équipé par contre : veste grand froid IXS (la meilleure que j'ai eu), cagoule, gant hiver + sous gant en soie, rangers + chaussettes qui vont bien + fut en cuir avec sur pantalon de pluie.
Le saute vent et la sacoche réservoir coupent efficacement l'air.
Seul soucis : le phare du ZR7 est un poil limite pour rouler vite dans ces conditions.
Olive
je posais regulierement mes mains sur la culasse : pendant quelques secondes, les doigts retrouvent une chaleur bienvenue :)