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Forum Motard => Le coin des pistards => Discussion démarrée par: raoul le 26 Septembre 2009 à 12:17:54

Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: raoul le 26 Septembre 2009 à 12:17:54
Ce fil de discussion est destiné à rassembler toutes les questions / conseils pour les débutants sur piste


Citation de: raoul le 24 Septembre 2009 à 14:00:49
je viens d'avoir acid au tel et m'a demandé de vous répondre concernant la pression des pneus pour rouler sur circuit :

donc dixit notre "Dottore es piste"  :-D :

généralement c'est : 2 à l'avant et 1.9 à l'arrière mais à condition de rouler fort pour bien chauffer les pneus

sinon si on roule plus cool il faut compter environ 200 à 300 gr en moins avant comme arrière


Citation de: Mamykawa le 25 Septembre 2009 à 23:15:38
J'ai tellement de question, comme par exemple ou aller pour savoir si mon pot (Remus) ne dépasse pas les 100 dB demandé pour rouler au castellet ???


:motard:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 26 Septembre 2009 à 12:28:27
Merci Raoul  ;)

La création de ce fils de discussion va en décoincer plus d'un et plus d'une à commencer par moi  :)

Pour la pression merci Acid donc comme d'hab je mets 2.7 et 2.5 et comme je vais pas rouler hyper fort,
je vais donc mettre 2.4 et 2.2  :)

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe

:)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: ZRSEPT le 26 Septembre 2009 à 16:27:50
Du scotch partout si c'est utile en cas de chute pour ne pas laisser de debrie de verre sur la piste.
Apres les retro tu les replie car si tu les laisse tu va regarder dedans et on regarde pas deriere sur piste .
La bequille pour une premiere tu peut la laisser je pense pour la preSsion je metrait 2.2 et 2 sa parait bien la .
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Killbabié le 26 Septembre 2009 à 16:39:09
pour ton pot mamy, t'inquiète, il dépasse largement pas les 100 dB  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 26 Septembre 2009 à 17:16:52
C'est 1.9 et 2.1, que tu roule fort ......ou pas
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: raoul le 26 Septembre 2009 à 19:40:06
Citation de: kekenn le 26 Septembre 2009 à 17:16:52
C'est 1.9 et 2.1, que tu roule fort ......ou pas

on est sur des conseils ... pas sur une vérité unique  ;)



edit : ok kekenn merci d'avoir précisé que c'était selon ton expérience et non pas une vérité absolue  ;)

j'imagine que cette question de pression des pneus est propre à chacun et varie en fonction de la machine & pneus, la manière de conduire, de la piste, des conditions extérieures, ... donc merci à nos "pistards" de nous faire part de leur expérience

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Kawasien le 26 Septembre 2009 à 19:48:58
Citation de: Mamykawa le 26 Septembre 2009 à 12:28:27

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe


Mamy je te conseil d'enlever tes rétros
Ne serais que pour ne pas avoir juste envie de voir se qui se passe derrière.
C'est plus prudent?
C'est un grosse source de déconcentration et il vaut mieux l'éliminer.
Titre: Re : Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 26 Septembre 2009 à 20:12:14
Citation de: raoul le 26 Septembre 2009 à 19:40:06
Citation de: kekenn le 26 Septembre 2009 à 17:16:52
C'est 1.9 et 2.1, que tu roule fort ......ou pas

on est sur des conseils ... pas sur une vérité unique  ;)





je vous indique juste, d'après mon experience là dedans, que je vous conseil 1.9 derrière et 2.1 devant, et certains font meme l'inverse...














Dixit Jami :  vous faites bien comme vous voulez.  Hein................

Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 27 Septembre 2009 à 22:28:43
Citation de: Kawasien le 26 Septembre 2009 à 19:48:58
Citation de: Mamykawa le 26 Septembre 2009 à 12:28:27

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe


Mamy je te conseil d'enlever tes rétros
Ne serais que pour ne pas avoir juste envie de voir se qui se passe derrière.
C'est plus prudent?
C'est un grosse source de déconcentration et il vaut mieux l'éliminer.

POurquoi plus prudent ??? en imaginant, je dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derriere avant de la doubler !!!

Ou c'est comme au ski tu glisse et c'est à ceux de derriere de gerer ??
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: cpg le 28 Septembre 2009 à 00:20:42
 :-D
Titre: Re : Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 28 Septembre 2009 à 02:12:20
Citation de: Mamykawa le 27 Septembre 2009 à 22:28:43

POurquoi plus prudent ??? en imaginant, je dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derriere avant de la doubler !!!

Ou c'est comme au ski tu glisse et c'est à ceux de derriere de gerer ??


Sur piste, le pilote de devant a toujours la priorité sur ceux de derrière ! Donc quoi que tu fasses, celui de derrière devras gérer tes manoeuvres éventuelles. En regardant dans tes retros, tu perds du temps, et tu risques de te faire peur, de vouloir t'écarter etc ...

Donc un conseil, tu vires les retros ! (en plus si tu tombes, ça évite que tu mettes du verre partout !)  ;)

Pour les pneus, je suis Kekenn, 1,9 et 2, c'est pas mal !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 28 Septembre 2009 à 10:29:26
Voilà un exemple d'un ZR7 N de Jami pour rouler sur piste.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg22.imageshack.us%2Fimg22%2F9551%2Fimg5325gf.jpg&hash=5e1efcddc6ab2610f5380f379d08c89dacc13d9a) (http://img22.imageshack.us/i/img5325gf.jpg/)

bon par contre, ne regardez pas la position de mes doigts, ce que je fais là c'est pas bien  :-D.

Vous noterez que:

le phare est caché
les cale pied arrière sont scotchés eux aussi
les retros ne sont plus là
le sabot est enlevé
les béquilles sont encore présentes
les clignos sont cachés

Là on ne voit pas mais, pour une première, je conseil de cacher le compteur de vitesse et ne laisser que le compte tours pour se concentré qu'a la piste.

Laisser les autres derrières, c'est à eux de faire attention à vous, et pas l'inverse (lors de la phase de dépassement)
On vous le dira souvent et surement, mais il est interdit de doubler à l'interieur du virage en débutant  :-D.
On attentd pas son copain ou sa copine derrière, heins les copains  :sifflet:.
La coooolllll attitude est de service ce jour là, pas de chrono, pas de podium, faite vous juste PLAIZZZZZZZ   :-D


:biggrin: (et moi je me dis vivement l'année prochaine  0(0 :sifflet:)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 28 Septembre 2009 à 10:55:02
double post mais c'est seulement pour dire que j'ai éditer car j'ai eut un petit problème de synthaxe.

Désolé  :-\
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Kawasien le 28 Septembre 2009 à 14:13:31
Citationje dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derrière avant de la doubler

C'est bien se que je dit plus haut. Tu va rouler sur piste pas sur la route.
C'est pas une course mais il faut bien se dire que tu va rouler plus vite que sur la route.
Tu n'aura pas le temps de regarder de toute façon.
et croie en mon expérience avec le ZR7S les rétro son un handicape tellement il sont haut.

et ne t'inquiète pas trop se qui arrivera derrière a défaut de la voir tu l'entendra. et c'est t'a lui de t'éviter. Toi il faut faut juste que tu roule propre. Des trajo propre. On ne fait pas n'importe quoi en piste. et regarder dans ses retro fait partie du n'importe quoi en piste

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 28 Septembre 2009 à 21:32:01
Merci à vous deux pour tous ces conseils, je vais donc les suivre à la lettre !!!!

Et comme je le disais à papou dimanche : on n'y va pas pour faire un chrono mais juste pour se faire plaisir et apprendre 2 ou 3 truc alors  :motard: :motard:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 28 Septembre 2009 à 21:46:52
Quelqu'un qui a fait de la piste aurait des conseils à donner sur le choix d'une première moto ?
(Uniquement de l'ordre du rêve pour le moment)

Un 500 GPZ serait ridicule sur un circuit ?
de toute manière le miens va finir en café racer, mais il en existe préparés piste :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg180.imageshack.us%2Fimg180%2F1827%2Fpict0292modif4fr.jpg&hash=6bf18656fe570b6cdb665bbf72ac72b2c69911fe)  (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg17.imageshack.us%2Fimg17%2F2120%2F818650imgp24021.jpg&hash=f502179df9a41d8024cd76de1b51f41f601ee40f)

Quelles modifs indispensables à effectuer ?
commandes reculées, plaquettes / étriers / durites de frein ...

Dans les modèles sportifs (genre 600 cc), une préférence ? Des défaillances connues sur certains modèles pistards ?

D'avance Merci. :V:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: ZRSEPT le 28 Septembre 2009 à 21:59:59
Commencer sur piste pour pas chere si tu veut rester kawasaki un gpz600r c'est pas mal mais tres rare .(j'en et une pour la piste  :biggrin:)
Y a une paire de moto capable de rouler pour pas trop chere 600 fzr 750 fzr 500cb 500gpz aussi apres un peut plus chere mais tres bonne pour la piste fazer une des mieux pour debuter je pense et aussi le hornet enfin toute un tas de moto tous depend du budget .
Pour les modif tous depend de l'etat de la moto apres un fazer ou un hornet stock pour commencer tu peut y aller apres avec plus d'experience faudra des commande reculer  un freinage plus performant ainsi de suite quand tu doit commencer a tous changer vaut mieux changer des categorie de moto .

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 28 Septembre 2009 à 22:04:13
Bin c'est ça qui coince pour le moment.
Je verrais pour tourner en piste quand j'aurais une paie.  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 28 Septembre 2009 à 23:35:53
Et encore, des commandes reculé, à mon avis perso, c'est pas primordiale (j'en ai sur le 7r et je préfère l'origine).

Le cb 500, c'est LA meule qui fait tout comme on dis, elle est pas chère, tu trouve les pièces partout, et questions modifs tu peux tout faire toi meme à un prix ridicule...
Je parle de prix ridicule dans le sens où c'est pas chère contrairement à, tiens le bon exemple, un 7r à monter vraiment pour piste, ou meme pire, la 748  :sifflet:.

Après, faut aimer le Bi, mais d'après ce qu'il en ressort sur les prégrilles et dans les paddocks, c'est une vrai arme de piste cette meule  ;).

En 4 pattes, c'est sur que le 600 hornet c'est pas mal (pas mal de pièces aussi), mais quitte à bien faire, autant l'avoir avec fourche inversé (2005), et là c'est pas les meme prix.

Attention quand meme, y'a de tout et du grand n'importe quoi sur le marché en meule de piste
=> elle peut etre belle, pas chère, mais mattraqué de l'interieur... Je sais, d'après ce que j'entend dire, qu'il vaut mieux acheter une bécane à un proprio que tu connais, ou meme une bécane que tu as déjà vu tourné, mais pas comme un goret.

Le mieux c'est d'encore acheter une meule utilisé pour la route, de rouler avec, puis de la mettre sur piste 6 mois plus tard.

Attention aussi, de + en + d'orga demande, et demanderont dans le future, la Carte Grise de la meule, meme si vous possedez une licence. (c'est pour éviter que des meules volés ou RSV sans CG se retrouve sur piste, ce qui est véritablement le cas aujourd'hui.

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 29 Septembre 2009 à 00:52:22
Oui je pensais bien prendre une moto de série pour la modifier piste moi même.  ;)
M'enfin ... on en est à la prise de renseignements.

Merci beaucoup pour toutes ces précisons l'ami.  :pouce:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 05 Mars 2010 à 23:59:39
Déterrage de circonstance vu ça :

http://www.ffmoto.org/page/portes-ouvertes-des-circuits/2/3C601669-550EA50A-73DC73DC-52A2A287 (http://www.ffmoto.org/page/portes-ouvertes-des-circuits/2/3C601669-550EA50A-73DC73DC-52A2A287)

Après mes 2 tours au Castellet j'ai envie de remettre ça  :-D :-D

J'hésite entre Ales et Ledenon ???

Il parait que le 2eme est vraiment très technique ??? Vous en pensez quoi les habitués ????

:V:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: cpg le 06 Mars 2010 à 00:25:47
ales n'est pas très rapide...enfin pour la tiger...je n'ai pas dépassé les 150 et il est assez court également

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Enrobé: 0/10 au bitume élastomère
Longueur: tracé technique (2,5km), tracé rapide (2km)
Boucles indépendantes.
(boucle nord de 1040 m, boucle sud de 1379m)
Largeur: 13m
Ligne droite des stands: longueur 335m,largeur 14m
Homologation Grade 3.

tu risque de le trouver "ennuyant" après avoir essayé le Paul Ricard...

tu peux retourner voir mes vidéos si tu veux.... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9128.msg244270.html#msg244270 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9128.msg244270.html#msg244270)


Pour Ledenon je pense que tu auras des infos rapidement.....
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 06 Mars 2010 à 00:40:40
Je viens de regarder tes vidéos, peut-être pas très rapide (mais pour moi tu sais  :sifflet: :sifflet: :sifflet:) mais avec pas mal de courbes et des le début du roulage !!!!!

Merci pour ta contribution  ;)

J'attend la suite  :)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 06 Mars 2010 à 21:18:21
Je ne connais pas ses 2 circuits, par contre je connais bien les PO FFM....

La première fois sa m'a fait peur car (je prend l'exemple du vigeant en 2008) y'avait pas d'orga, et en débutant on était plus de 60 motos, dans la même session, avec des confirmé caché en débutant...

Du grand n'importe quoi en faite, avec pas mal de chute

L'année dernière je n'ai pas été (cause chute), cette année je pense que j'irais, mais le soucis pour moi c'est qu'il faut absolument une bécane full stock  :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: antho14zr7 le 07 Mai 2010 à 20:48:32
J'aimerai bien me mettre à faire de la piste et là je regarde les petites annonces de bécanes de piste avec carte grise et je me demandais :

->  si le moteur est matraqué peut-on le voir ?

  -> si il est matraqué, cela fait il beaucoup de pièces a changer après ?

-> cela vaut-il le coup d'ouvrir le moteur est de changer les pièces qui ont morflées (segments) ?

Ou si quelqu'un a une bécane de piste à vendre  :-D
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 07 Mai 2010 à 22:05:53
sa va dépendre de ce que tu recherche comme meule.

mais tout le monde le dis, et faut pas rever, la piste, c'est pas l'ami du moteur  :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 08 Juin 2010 à 23:45:42
Bon voila la date est posé : le jeudi 5 aout à Ledenon  :houra: :houra: :houra:

Ma chérie et la famille Pierreafeu m(ont offert cette journée de roulage pour mon anniv  :-*

Mais voila, à chaque fois que je l'annonce à des potes qui ont déjà tourné à Ledenon tous sans exception me mettent en garde car c'est un circuit très mais alors très dangereux   :'( :'(

Il semblerai que c'est une folie de démarrer la piste avec ce parcourt ou tous les virages sont en aveugles tant à l'entrée qu'en sortie !!!

Certes j'ai roulé au Castellet, mais c'est tout !!!! Et Pierreafeu roule avec moi et lui n'a jamais fait de piste  :-\ :-\

Si vous avez des conseils merci pour nous !!!!
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 08 Juin 2010 à 23:48:42
Avec xtremlimit ?

Je dirais + extremement technique (freinage en virage aveugle, avec dénivellé, c'est le circuit le plus vallonné de france il me semble)

en même temps, si vous y aller pour découvrir l'univers de la piste, si vous roulez à votre rythme et que vous ne faites pas attention à celui qui est derrière, je vois pas pourquoi sa se passerais mal
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 08 Juin 2010 à 23:59:34
Oui enlever les rétro c'est un bon conseil !!!

Autant sur route mater dans les rétro est indispensable autant sur piste surtout pas !!!! J'avais déja retenu ça au Casrellet, mais c'est bien de le rappeler  :excellent:

Nous n'avons pas l'intention de taquiner le chrono, c'est sur, mais ils m'ont fait flipper !!!

Merci kekenn !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 09 Juin 2010 à 00:01:47
Je devasi y aller moi aussi (la meme date en +), mais 1000 kms de route à l'aller,  :-\

Je suis en train de voir pour rouler à Pau en aout toujours.

Je roule au Vigeant dans 1 semaine d'ailleurs


Si tu (vous) as d'autre question, faut pas hésiter  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 09 Juin 2010 à 00:17:31
Merci j'hésiterai pas  ;)

Et bon roulage au Vigeant  :motard:

Tiens nous au ju pour ton roulage à Pau si ça tombe quand nous sommes chez Tim pourquoi pas venir te voir  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: derricc le 09 Juin 2010 à 00:19:27
en plus c'est un exellent circuit arnos  0(0
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 09 Juin 2010 à 00:31:26
Citation de: derricc le 09 Juin 2010 à 00:19:27
en plus c'est un exellent circuit arnos  0(0

???
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: derricc le 09 Juin 2010 à 00:33:28
le circuit de pau est en fait a arnos petit village perdu dans la campagne bearnaise  ;)
circuit de pau arnos  !!!
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 09 Juin 2010 à 00:36:09
Je me coucherai moins bête ce soir  :biggrin: :biggrin:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: timstripes le 09 Juin 2010 à 00:42:03
Pas trop loin, y a Nogaro ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 09 Juin 2010 à 00:43:31
je sais mais se sera pour une autre fois  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 09 Juin 2010 à 00:44:08
Très beau circuit d'ailleurs, j'y ait déjà été, mais malheureusement pour moi, je n'ai pas trouver une date adéquate en aout  :(
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 09 Juin 2010 à 00:46:26
 :-\

Il te reste le Vigeant  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 09 Juin 2010 à 00:48:30
Le vigeant, encore le vigeant 2 jours d'affilé en septembre...

un peu marre du vigeant  :-D, je voudrais bien voir autre chose (si je trouve une place a pau, je passe mes vacance la bas)

bon, là je suis hs (dans tout les sens du therme), désolé

Si vous avez des question  ;)
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: cpg le 09 Juin 2010 à 01:30:18
Citation de: Mamykawa le 08 Juin 2010 à 23:45:42
Bon voila la date est posé : le jeudi 5 aout à Ledenon  :houra: :houra: :houra:

Ma chérie et la famille Pierreafeu m(ont offert cette journée de roulage pour mon anniv  :-*

Mais voila, à chaque fois que je l'annonce à des potes qui ont déjà tourné à Ledenon tous sans exception me mettent en garde car c'est un circuit très mais alors très dangereux   :'( :'(

Il semblerai que c'est une folie de démarrer la piste avec ce parcourt ou tous les virages sont en aveugles tant à l'entrée qu'en sortie !!!

Certes j'ai roulé au Castellet, mais c'est tout !!!! Et Pierreafeu roule avec moi et lui n'a jamais fait de piste  :-\ :-\

Si vous avez des conseils merci pour nous !!!!

tu penses à demander si tu peux amener des invités...

dans ce cas je pense que l'on serait deux avec deux APN.... :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 15 Août 2010 à 02:58:31
Sur certaines machines sportives, généralement pour un usage circuit, on place une chaussette enfin un genre de bracelet éponge sur le maître cylindre de frein avant. Pourquoi ?

Est ce pour éviter d'être gêné visuellement par les mouvements du liquide de frein ?
Est ce pour le liquide du soleil ?
Est ce autre chose ?

Merci. :V:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 15 Août 2010 à 03:44:06
... à priori cela servirait à éponger un minimum de liquide de frein en cas de crash !

Gadget ?!?

CitationAh, alors donc, si on comprend bien, y en a qui mette un bandeau en éponge ( style les sportifs aux poignets ) autour du joint du bocal de frein, comme ca vu que ca chauffe dur sur circuit, y a risque de suitement sévere ou pas et le bandeau absorbe !
CitationA la base, c'est pour éviter le suintement du joint du bocal, car souvent démonté pour effectuer une purge des freins au dernier moment, et remonté à la "va vite"
lerepairedesmotards.com

Merci à Sanzo et Pierrot !  ;)
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: raoul le 15 Août 2010 à 08:28:34
Citation de: rafale le 15 Août 2010 à 03:44:06
... à priori cela servirait à éponger un minimum de liquide de frein en cas de crash !

+1

j'ai un collègue qui ne roule que sur piste et je lui avais demandé aussi à quoi servait cette "moumoutte"  :-D de bocal

idem j'avais été surpris par la visserie bloquée
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 15 Août 2010 à 13:35:26
C'est pas trop en cas de crash (si tu te plante, c'est pas le bocal qui va pété, il pourrait se détacher de son support mais c'est tout), c'est plutot comme dis plus haut, sa bouille assez rapidement, et que sa sois bien visé ou a la va vite, sa change rien, sa bouille et arrivé à un moment sa passe entre le bouchon et le joint.

J'ai pourtant un bocal neuf, à la fin de la journée j'ai toujours du liquide qui coule legerement sur la bulle à l'interieur...
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 15 Août 2010 à 14:31:20
Le ZX10R par exemple est conçu pour la piste, c'est quand même dingue que le MC ne remplisse pas bien son rôle d'étanchéité.
Enfin merci pour les précisions.  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 31 Mai 2011 à 19:38:21
Il serais idéal de la déplacé dans la section piste nan ???

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: HotCmel le 31 Mai 2011 à 20:07:12
C'est fait , merci Kekenn  ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: KFS-1 le 01 Juin 2011 à 09:21:00
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F386202%2Fdeterrage%2520xxl.jpg&hash=c6464b6ee9da0635255349965bcae82d28671df7)

t'est aller le chercher loin celui la kekenn...
mais c'est vrai que ca evitera de pourrir le post de slater...
d'ailleur, si un modo pouvait deplacer ici tout le hs fait la bas...

ca commence la:
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14299.msg398669.html#msg398669 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14299.msg398669.html#msg398669)
avec la question de RomD sur les vehicules RSV et la piste... ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 01 Juin 2011 à 12:36:13
Bah il est pas vieux du tout ce topic ! Puis on le ressort quand quelqu'un commence la piste ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: KFS-1 le 01 Juin 2011 à 12:50:32
ok pour le ressortir, mais un topic sans posts depuis presque 1an, faut deja aller le chercher...
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 01 Juin 2011 à 13:26:24
Faudrait même le refaire et rassemblée tout les point important du pilote jusqu'à l'assurance
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: KFS-1 le 01 Juin 2011 à 13:36:21
libre a toi de faire un tuto:
[TUTO Piste]Des premieres infos au premier roulage...

:pouce:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: slater le 06 Juin 2011 à 23:48:15
Je serai.........................encore à Alès le 24 juin !!! Je vise le 1min 27-28 ce coup là ! :sifflet: :-D
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 07 Juin 2011 à 00:08:04
On va éviter de donner les rdv/cr ici svp merci...

Kfs, quand jaurais une connection :-D
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: slater le 08 Juin 2011 à 15:29:00
Citation de: kekenn le 07 Juin 2011 à 00:08:04
On va éviter de donner les rdv/cr ici svp merci...

Kfs, quand jaurais une connection :-D

Excuse me suis trompé de post !!!!!!!!!!! :'(
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 17 Juin 2011 à 23:40:06
Je voudrais rependre certain points en fonction de ce que j'ai pu voir


1er point, l'assurance

Dernièrement on m'a dis que bientot tout les assureur allais inclure dans leur contrat une option "évenement à caractère non compétitif" qui sera payante (pensez bien, y'a du pognon à ce faire). Aujourd'hui certain assureur comme la macif ont inclus directement, sans supplément, cette clause.
Si vous n'avez pas cette clause dans le contrat, il vous sera refuser de courir sur piste sauf si vous vous assurer à la journée à la FMA par exemple (environ 14€ la RC pour la journée). Bien souvent, le team organisateur propose aussi cette RC, pour quasi le meme prix.
Attention, je parle bien des non licencié, je ne connais pas le monde des licencié FFM

Attention aussi, cette close ne va pas vous rembourser votre bécane si vous la planté, nan nan nan....elle vous couvrira simplement médicalement paralant pour vous, ou/et pour les autres si vous entrainez un gars dans votre chute, ou vice versa


2è point, l'équipement pilote:

A ne surtout pas dénigrer, il sera très important d'avoir de l'équipement de qualité, votre peau vous dira merci, la dorsale va devenir de + en + obligatoire, et sera vérifier à  chaque session, ainsi que la bonne accroche de la jugulaire
La combinaison cuir aussi, rare sont ceux maintenant qui acceptent encore le textile, pas besoin de prendre une combi, un 2 pièce suffit.
Les bottes sont depuis un bail obligatoire, et pour reparler du cuir, le commisaire peux vous exclure si il le souhaite si on vois trop souvent votre peau des fesses (cuir trop petit, et sa m'est deja arriver...)
Les gants n'en parlons pas, ils sont obligatoire .....mais pas forcemment coqué

3e point, le controle tec

Et oui, c'est de + en + fréquent, rapide, mais fréquent quand meme, de quoi avoir la rage si les db sont trop élevé, ou si un suintement de fourche à cause de bécane trop sanglé sur la remorque vous fasse boulé de la journée, 100€ pour rien, et je compte pas le reste (gazoil, bouffe, essence)

Si vous pouvez, laissez le pot d'origine c'est quand même bien mieux (bon moi je ne suis pas un exemple ...) controlez vos plaquettes, vos pneus, les cale pied qui revienne bien, la garde des leviers ....tout sa de toute manière si sa passe pas, c'est sois tu répars, sois tu roule pas ....

4è point: le budget (hors moto):

perso, je compte: 25 litres d'essence, faut bien sa, le plein de gazoil de la voiture sois 65€, la remorque (pas moi), en général c'est 35€, la bouffe pour 30€, l'assurance pour 15€, l'entrée pour la journée, en moyenne 95€, le péage a 25€

Suffit que tu sois arriver la veille entre pote, tu rajoute la bibine et sa fait deja pas mal ....

Pour l'instant je vois que sa, du moins pour ce soir  :-D



Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: HotCmel le 18 Juin 2011 à 11:56:50
95€ la journée de roulage ??? Oo:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 18 Juin 2011 à 12:44:46
Pour les normes de bruit, je sais qu'elles dépendent de chaque circuit. Mais un type qui vient avec une moto préparée piste et avec une ligne complète kifaitgagnerdeschevaux .... il est pas emmerdé ?

Comment ça se passe dans ces cas là ? Les mecs mettent une chicane ?
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Sanzo le 18 Juin 2011 à 16:04:24
De ce que j'ai pu voir, tu en as beaucoup avec des chicanes usinées pour, mais faites à l'arrache.
Résultat :
- les mecs taquet qui ont optimisé leur perf moteur lâchent l'affaire, et ça se contente d'emprunter la brêle des potes (genre un en confirmés, l'autre en expert)... ou bien celle du team organisateur, car il roule souvent en débutant pour montrer les traj et positions aux novices.
- les autres savent bien qu'ils pétent leur réglage, surtout en utilisation intensive sur piste, et se foutent que les explos ne se fassent pas bien, et que surtout pas au bon moment ni au bon endroit... mais bon "la brêle est là donc on va pas la remettre sur la remorque sans rouler".
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 09 Novembre 2011 à 00:13:20
Bonne lecture  :-D

http://dmic.free.fr/Pilotage/Secrets-du-pilotage-shared-by-Micboy.pdf (http://dmic.free.fr/Pilotage/Secrets-du-pilotage-shared-by-Micboy.pdf)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Hebus le 09 Novembre 2011 à 12:21:43
merci, je sens que ca va m'interesser  ;)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Happy_Wizard le 03 Mai 2012 à 23:07:59
Bon, ça date un petit peu mais c'est toujours d'actualité:
Les 10 tuyaux de Rossi PARTIE 1 (http://www.youtube.com/watch?v=oOPwih7niok#)
Les 10 tuyaux de Rossi PARTIE 2 (http://www.youtube.com/watch?v=v0OB6YSUl20#)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 04 Mai 2012 à 02:17:19
 0(0 merci !
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Happy_Wizard le 18 Février 2013 à 13:28:02
:up: parce que ma journée de formation/initiation approche à grands pas (dans 2 semaines). :-* :motard:


J'ai deux questions:
-l'organisme de formation conseille de faire le plein à la pause de midi -> je peux prendre 20L de SP95 dans un bidon (du style ceux pour poêle à pétrole) et laisser ça dans mon fourgon toute la matinée ou vous pensez que ça risque de trop se dilater? ???
-ma tête de fourche est fragile, bruyante et laissera à coup sûr des débris sur la piste si je ne la recouvre pas entièrement de scotch. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de la virer pour la journée? Et si oui, est-ce que ça ne risque pas trop de modifier le comportement de la brêle (elle fait quand même 5Kg, cette TdF)?
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 18 Février 2013 à 13:41:35
Si c'est pas trop chiant vire la. C'est pas tant le poids mais son prix. En cas de chute, tout ce qui ne sera pas sur la moto, ne sera pas à racheter.

Pour l'essence moi je le ferai, mais en prenant soin de visser le bouchon juste au contact du joint.
En cas de pression dans le bidon, les gaz pourront s'échapper.
Quitte à laisser un carreau entre-ouvert.
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: KFS-1 le 18 Février 2013 à 15:35:12
une ou plusieure vitres. bonjour l'odeur le soir en repartant sinon...
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 18 Février 2013 à 15:55:53
Bah il va bien mettre 30 min pour charger la meule et se changer .... donc hop tu ouvres tout en grand.
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 18 Février 2013 à 22:07:05
Sa sent un peu mais le lendemain c'est fini.
Prevois 15-20 litres car meme sans peter les chrono, c'est surprenant ce que l'on consomme, et ne rempli ton reservoi qu'au 3/4, pas a fond (en cas de prise d'angle)
Pour la tdf, sans tu risque de souffrir et pour une initiation, ce serais dommage d'etre crispé a cause de la prise au vent
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Happy_Wizard le 18 Février 2013 à 22:31:55
Ok, :merci: à vous pour ces conseils.
Pakon, l'histoire du remplissage jusqu'aux 3/4 seulement. Moi, habitué de la route, j'aurais sûrement rempli ras-la-geule pour éviter de tomber en panne dans la matinée. :boulet:

Pour la TdF, vu que vous aussi vous êtes partagés, je pense que c'est ma flemme qui va l'emporter et que je vais la laisser sur la brêle. :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Me reste plus qu'à coudre la fermeture éclair de mon pantalon sur le blouson et je me sentirai prêt. :houra:
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Al-R6n le 01 Mars 2013 à 20:57:38
Salut,

Je suis motard depuis peu mais je compte bien faire mes début sur circuit en mai/juin. Les pneus de mon ER6n sont bientôt cuits et je voulais savoir si vous aviez une monte à me conseiller qui soit bonne au quotidien mais aussi sur piste.

J'ai fais quelques recherches mais je me suis un peu égaré en chemin en lorgnant sur des slick, enfin j'ai pas encore le niveau ni la moto qu'il faut... :'(
Pour ceux que ça intéresseraient j'ai vu des promos sur les Dunlop ici (http://www.pneus-slick.com/promos.php)

Bref, vers quoi devrais-je me tourner ?
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 01 Mars 2013 à 21:00:00
je te conseil des pirelli sc1 et sc2 en supercorsa
ils sont bien pour débuter sur pistes, et c'est de bon pneu pour un usage quotidien.

:-D
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 01 Mars 2013 à 21:49:25
Bah ils sont géniaux, mais super chers !
Si c'est tes débuts sur piste ... ça ne servira pas à grand chose de monter des pneus de pilote.

Si vraiment tu veux monter du tendre, Michelin propose des pneus assez attractifs niveau prix. (Les pilot power)
Ca n'est pas au niveau du SuperCorsa mais pour les mettre en défaut ... faut déjà avoir un bon niveau, ou alors faire une belle boulette avec les gaz ou les freins. Par contre : méfiance avec les michelin sous l'eau, moi j'ai pas confiance (sauf avec les pilot road III qui sont excellents dans ce domaine mais ça n'est pas ce que tu cherches)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 01 Mars 2013 à 23:16:20
T'es serieux? 
A 200 € le train voir 250 j'appel pas sa super cher...
Je ne parle pas des sc pro, c'est loin d'etre des pneus de pilotes ce sont juste de bon pneu pour bien apprendre, et c'est pourtant un gars qui a pister 2 ans en pr 2ct.....c'est dire  :sifflet:
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 01 Mars 2013 à 23:44:36
Ah ouais ... j'trouve pas les SP dans mes dimensions sur les sites des grandes chaines.
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 02 Mars 2013 à 00:12:38
Des SC2 à 200€ ? Donne l'adresse, je prends direct !  0(0
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 02 Mars 2013 à 00:15:58
Suffit de contacter des teams, aller sur lbc, a une epoque je prennais mes pneu chez absoluteracing, ché pas si sa existe encore
Chez cardy ou les mag comme sa, le sc1 sa doit pu exister, c'est le sp je crois (vu le stock que j'ai sa fait un moment que j'ai pas acheté de pneu)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 02 Mars 2013 à 00:18:32
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/440226078.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/440226078.htm?ca=18_s)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 02 Mars 2013 à 00:28:47
Pilot Power -> 156 € le train, neuf !  0(0
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Al-R6n le 04 Mars 2013 à 15:58:40
Ok, on m'a dit que les SC1 et SC2 avaient une usure beaucoup plus rapide que les D211. Les Pilot Power sont comment au niveau longévité ?

Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 04 Mars 2013 à 18:38:50
Pilot power dure beaucoup plus longtemps que des SC1, mais attention, ce ne sont pas du tout les même produits  ;)



Citation de: rafale le 02 Mars 2013 à 00:28:47
Pilot Power -> 156 € le train, neuf !  0(0

Ou ça, ou ça !?  0(0
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 04 Mars 2013 à 19:54:01
dans ton cul, dans ton cul !

Chez Dafy. (non montés) ;)
Titre: [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 04 Mars 2013 à 20:22:57
je deteste dafy, mais la je crois que je vais y aller !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Narciss le 15 Août 2013 à 12:52:37
Salut tout le monde !

Voilà, je prends de plus en plus en main mon SX, et c'est vraiment une moto avec un potentiel incroyable... du coup, je suis de plus en plus frustré à ne pas pouvoir l'exploiter, donc le circuit me hante (et depuis que je suis allé en montagne faire du lacet, encore plus!)..

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'aller sur circuit avec une moto que je n'ai que depuis 2 mois et demi (ou 9000 km), alors que je n'y suis jamais allé avant? A savoir aussi que la moto est quasiment neuve (29000 km, 1 an et demi), sous garantie constructeur, assurée en tout risques (p'tet moyen de pipeauter l'assurance en cas de chute?  :sifflet:).

Ah et, j'ai des Pilot Racing 2  montés sur la moto depuis 9000 bornes :)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 15 Août 2013 à 14:52:05
Pipoter ton assurance en cas de chute, tu peux te brosser sa ne marchera pas a moins que ce ne sois que quelques griffes et que tu puisse trouver une route avec gravillon sur laquelle leur presence n'est pas indiqué (bon courage).

En ce qui xoncerne ta moto, tu ne connais ton 1000 que depuis 2 mois, c'est toi qui voit mais un 1000 sur piste (difficilement gerable, ce n'est pas comme sur la route) que tu connais a peine, moi je ne tenterais pas
Il vaut mieux faire un stage encadré par de vrai pro plutot que de faire du roulage libre car chez ce dernier tu es seul contre tous, laché sur la piste sans la moindre explucation technique (j'exagere un peu mais on n'en ait pas loin)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Ange-tueuse le 15 Août 2013 à 15:06:40
Tu ne vas te planter c'est sur. Tu vas avoir les boules. C'est dommage
Si vraiment tu veux faire de la piste prend toi une 600 (déja plus adaptée au circuit) et moins cher à l'achat et en cas de chute.
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Narciss le 15 Août 2013 à 23:43:29
Merci Kekenn pour ces conseils, c'est bien ce que je pensais, même si ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour moi...

Ange, c'est clair que j'adorerai acheter une autre moto pour faire de la piste (j'ai toujours pas vendu mon FZ6 S2 ceci dit..), mais financièrement, c'est pas jouable pour moi ... enfin, pas encore  :)

D'ailleurs, tu voulais dire "tu ne vas pas te planter" ou "tu vas te planter" ?  :-D
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Ange-tueuse le 20 Août 2013 à 21:20:23
D'après toi  :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 21 Août 2013 à 01:32:28
Alors la pas du tout d'accord.

Je pense que si son but c'est de mieux apprendre à maîtriser sa moto, il ne risque pas grand chose au début s'il fait des stages encadrés. Les chutes arrivent quand on commence à bien progresser et rouler beaucoup plus fort.
Quand a la moto, ça a beau être un 1000, ça reste un roadster, c'est pas non plus la mort à emmener sur piste. Surtout qu'encore une fois c'est le début pour lui. S'il veut commencer à faire sérieusement de la piste, alors oui prendre une bécane dédié sera quasiment indispensable. Mais pour découvrir, sa propre moto ira très bien.

Après y'a quand même toujours un risque, mais pas plus qu'en allant faire de la montagne, ou qu'en faisant de la ville. Puis c'est l'jeu, en moto on roule, on se fait plaisir, pis des fois on tombe ... Si tu profites pas de ta moto parce que t'as peur de la casser, vend la et prendre une moto avec laquelle tu pourras te faire plaisir !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Max_ou le 21 Août 2013 à 01:52:55
+1

Renseigne toi du coté de ton assurance, je sais que Axa Club 14 assure la pratique de la moto sur piste en tant que "loisir" (Responsabilité Civile évidemment).

Et ne t'en fais pas pour ta moto, pour les premières sessions de découverte ça ira très bien !

Au moins tu pourra avoir un aperçu de la chose, plus concrètement et voir si ça te plait !  :)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: shark49 le 21 Août 2013 à 10:13:28
je vais bien emmener ma moto sur piste et franchement un peu d'apréhenssion mais bon comme dise certain faut un peu profiter quand même
surtout que par chez nous les virages sont en sorti de rond point ....

après je me dis que si tu es tout risque que tu tombes sur piste et que toi tu n'a rien tu peux toujours dire à ton assurrance que tu es tombé tout seul sur route
certes tu auras le malus mais tu auras un moto réparé si les réparations sont trop élevés
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 21 Août 2013 à 10:42:20
Elle etait chouette pourtant  :-D
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 21 Août 2013 à 10:45:26
Citation de: nErur le 21 Août 2013 à 01:32:28
Alors la pas du tout d'accord.

Je pense que si son but c'est de mieux apprendre à maîtriser sa moto, il ne risque pas grand chose au début s'il fait des stages encadrés. Les chutes arrivent quand on commence à bien progresser et rouler beaucoup plus fort.
Quand a la moto, ça a beau être un 1000, ça reste un roadster, c'est pas non plus la mort à emmener sur piste. Surtout qu'encore une fois c'est le début pour lui. S'il veut commencer à faire sérieusement de la piste, alors oui prendre une bécane dédié sera quasiment indispensable. Mais pour découvrir, sa propre moto ira très bien.

Après y'a quand même toujours un risque, mais pas plus qu'en allant faire de la montagne, ou qu'en faisant de la ville. Puis c'est l'jeu, en moto on roule, on se fait plaisir, pis des fois on tombe ... Si tu profites pas de ta moto parce que t'as peur de la casser, vend la et prendre une moto avec laquelle tu pourras te faire plaisir !

Encore heureux que chacun peut donner son avis en fonction de sa propre experience sur piste et sur quel type de machine.
Quand je lis ta premiere phrase on a l'impression que les autres racontent de la merde, j'adore  :sifflet:
Et pour savoir ce que donne un 1000 sur piste faudrait deja avoir essayé  :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: shark49 le 21 Août 2013 à 10:50:49
si tout va bien je vous dis ça fin septembre ...
Titre: Re : Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Max_ou le 21 Août 2013 à 11:36:34
Citation de: kekenn le 21 Août 2013 à 10:45:26

Et pour savoir ce que donne un 1000 sur piste faudrait deja avoir essayé  :sifflet:

C'est vrai qu'avec un 1000 il y a des watts mais bon, ça m'étonnerai que pour les premières sessions il arrive en bout de ligne droite à 280 et tape un freinage de porc ! En plus de ça ce n'est pas une sportive mais une routière.

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: kekenn le 21 Août 2013 à 12:07:21
tu peux passer aussi fort avec une routière, au vigeant je roulais plus vite avec le zr7 plutot qu'avec le 7r...
Quand je dis qu'avec un 1000 pour débuter c'est risquer, c'est par rapport à l'arrivée brusque de la cavalerie quand tu ouvre en grand, qui est bien plus brusque qu'avec un 750 ou encore un 600. Comme tu dois le savoir (il me semble), sur piste on a tendance à ouvrir bien plus grand que si c'était sur la route, je ne parle pas de ligne droite, je parle de sortie de courbe, et avec un 1000 je suis désolé et d'ailleurs tout les pistard confirmé vous le diront, le risque de glissade en rapport au couple est bien plus élevé qu'avec un 600.

Un autre point que je souhaite préciser pour que cela sois clair, à aucun moment je n'ai dis qu'il ne pouvais pas faire de piste avec sa moto, il serais plus avantageux pour lui, comme je l'ai écris plus haut qu'il fasse un stage avec sa moto plutot qu'un roulage libre

Citation de: kekenn le 15 Août 2013 à 14:52:05

Il vaut mieux faire un stage encadré par de vrai pro plutot que de faire du roulage libre
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Max_ou le 21 Août 2013 à 12:11:00
Citation de: kekenn le 21 Août 2013 à 12:07:21
tu peux passer aussi fort avec une routière, au vigeant je roulais plus vite avec le zr7 plutot qu'avec le 7r...
Quand je dis qu'avec un 1000 pour débuter c'est risquer, c'est par rapport à l'arrivée brusque de la cavalerie quand tu ouvre en grand, qui est bien plus brusque qu'avec un 750 ou encore un 600. Comme tu dois le savoir (il me semble), sur piste on a tendance à ouvrir bien plus grand que si c'était sur la route, je ne parle pas de ligne droite, je parle de sortie de courbe, et avec un 1000 je suis désolé et d'ailleurs tout les pistard confirmé vous le diront, le risque de glissade en rapport au couple est bien plus élevé qu'avec un 600.

Un autre point que je souhaite préciser pour que cela sois clair, à aucun moment je n'ai dis qu'il ne pouvais pas faire de piste avec sa moto, il serais plus avantageux pour lui, comme je l'ai écris plus haut qu'il fasse un stage avec sa moto plutot qu'un roulage libre

Citation de: kekenn le 15 Août 2013 à 14:52:05

Il vaut mieux faire un stage encadré par de vrai pro plutot que de faire du roulage libre

Ok.
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 01 Octobre 2013 à 19:42:07
Petite question sur la législation :


on a le droit de rouler sur piste avec la puissance max de la ZR même si la carte grise est en 34 ch ou c'est interdit de ne pas respecter le MTT2 même sur piste ?


Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 01 Octobre 2013 à 19:55:27
On s'en branle ! ATOK ATOK ATOK !  :motard:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 01 Octobre 2013 à 20:02:09
Citation de: clic le 01 Octobre 2013 à 19:42:07
Petite question sur la législation :


on a le droit de rouler sur piste avec la puissance max de la ZR même si la carte grise est en 34 ch ou c'est interdit de ne pas respecter le MTT2 même sur piste ?

Aucune règle sur piste, tu peux débrider
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 01 Octobre 2013 à 20:12:51
Citation de: rafale le 01 Octobre 2013 à 19:55:27
On s'en branle ! ATOK ATOK ATOK !  :motard:

Furieux va ! :-D

Citation de: nErur le 01 Octobre 2013 à 20:02:09
Aucune règle sur piste, tu peux débrider

:biggrin: bonne nouvelle alors
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: shark49 le 01 Octobre 2013 à 23:56:20
à défaut d'avoir pu faire la session piste du 29 septembre (complet avant mon retour de vacance) je vais en faire une peut être d'ici 15 jours à voir
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Max_ou le 02 Octobre 2013 à 00:10:37
A Carole !?
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: shark49 le 02 Octobre 2013 à 01:16:03
oui normalement
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:20:49
Shark a Carole !!!!  <D <D

Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 02 Octobre 2013 à 01:21:30
Sur un week end gratuit ???
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: shark49 le 02 Octobre 2013 à 01:23:47
non non trop de kéké les we gratuit si j'y vais c'est sur une journée privatisé par un club

et mamy il ne faut pas dire : shark à carole

mais plutot

shark Sur carole
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:26:07
Et Marie elle en pense quoi ?
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 02 Octobre 2013 à 01:26:31
Donc la session du 20 :langue:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:27:13
Citation de: clic le 02 Octobre 2013 à 01:26:31
Donc la session du 20 :langue:

Et clic et reste sérieux  <D
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 02 Octobre 2013 à 01:28:12
Citation de: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:27:13
Citation de: clic le 02 Octobre 2013 à 01:26:31
Donc la session du 20 :langue:

Et clic et reste sérieux  <D

keskédilamamylà ??? :-D
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:30:00
Binelleditcequelleveut !!! :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: clic le 02 Octobre 2013 à 01:30:48
Voui mais j'ai pas compris  :-[
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Mamykawa le 02 Octobre 2013 à 01:32:20
C'est normal tu es trop jeune  :sifflet: :sifflet:
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: sushinator le 11 Avril 2014 à 03:07:13
Salut pour la pression des pneus en 600 cbr avec des pirelli supercorsa  je mettais 1.9 a l'arrière et 2.1 a l'avant mais pression a chaud!!! Donc penser a faire sa pression après 40 minutes sous les couvertures chauffantes.  Maintenant je roule en zx10r avec les pneus obligatoire en promosport d211 gp racer et la pression est de 1.2 a l'arrière et 1.9 a l'avant, c'est des pneus basse pression. 
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Max_ou le 11 Avril 2014 à 10:15:59
Des photos de la meule en question !?  0(0
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: rafale le 11 Avril 2014 à 10:42:07
Je dévoile un bout du gâteau  :-D
Un clin d'oeil à Tomizawa  ;)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F3321137348.jpg&hash=41daf2cb1071fbb79de49ba8486caff420ae3f48)
Titre: Re : Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 11 Avril 2014 à 17:07:10
Citation de: sushinator le 11 Avril 2014 à 03:07:13
Salut pour la pression des pneus en 600 cbr avec des pirelli supercorsa  je mettais 1.9 a l'arrière et 2.1 a l'avant mais pression a chaud!!! Donc penser a faire sa pression après 40 minutes sous les couvertures chauffantes.  Maintenant je roule en zx10r avec les pneus obligatoire en promosport d211 gp racer et la pression est de 1.2 a l'arrière et 1.9 a l'avant, c'est des pneus basse pression.

On a pas de couvertures chauffantes, on fait ça à l'ancienne sur les SC ! 3 bonnes accèl, 2 bon freinage et c'est parti !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Marty le 16 Avril 2015 à 21:05:25
Allez j'arrive avec ma grosse pelle et je déterre ce sujet, ayant commencé à me mettre à fond dans la piste en 2014, je crois qu'il serait intéressant pour ceux qui font ce choix aussi d'avoir mon retour d'expérience. Plusieurs raisons à cela mais notamment le fait qu'avec l'expérience je me suis rendu compte des bons et très mauvais choix que j'ai fait. Je parlerai de ce que je connais c'est à dire débuter avec une moto faite pour la piste et récente.

Pour commencer, la moto, préférez une moto déjà un minimum équipée piste, passé une moto d'origine en 100 % piste coute une couille et un bras. Pas besoin d'investir des milliers d'euros non plus, un kit de protection général de la moto est indispensable, ainsi que tous consommables d'avances ( levier demi guidon repose pied poly etc ). Un bon réglages de vos suspattes d'origine est déjà amplement suffisant. Et surtout de bons pneus typé piste. Je conseil le metzeler raceteck K2 pour commencer, peu chere, inusable, et suffisant en grip. Un petit chrono est un peu plus pour savoir se situé et jaugé sa progression. Attention à ne pas négliger la révision de vos suspensions, moi c'est une fois par an... Les commandes reculées sont aussi rapidement indispensable pour moi, ainsi qu'un système de freinage efficace et une démultiplication adaptée et adaptable. La seconde paire de jantes est très intéressantes aussi, il faut cependant pouvoir se la payer et avoir l'envie de rouler sous la flotte. J'étais très sceptique jusqu'à ce que j'essaie et en fait c'est très agréable. Bon par contre si vous êtes plein de tunes le doré suédois Ohlins ça fait jolie c'est sur  <D

Le second point très important, le stand. Pour moi les couvertures chauffantes sont indispensables. 2 raisons : premier virage je soude, la durée de vie du pneu est allongé en évitant les cycle de chaud et froid. Equipez vous aussi en confort, table chaise matelas... le repos est très important sur des journées piste qui peuvent etre très physique... je privilégie toujours d'être en box, il existe suffisament de forum ou de page fb dédié à la piste pour ne jamais se retrouver seul. d'ailleurs mieux vaut éviter de partir seul, un accompagnant sera très utile en cas de gros dégâts.


Essayez de vous entourer de pilotes confirmés au maximum, j'ai énormément progresser en suivant certains conseil, mais attention à radio paddock on entend de tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Pour progresser, y'a pas de secret, faut rouler, rouler et encore rouler.. mais pas n'importe comment. Il faut réfléchir à ce que l'on fait analyser pourquoi on passe de plus en plus vite à tel ou tel endroit. C'est la grosse erreur que j'ai faite. Toujours plus vite sans comprendre pourquoi, et la c'est le crash... Prenez le temps de progresser en sécurité c'est très important.

Faire un stage a ses débuts sur piste est très important, un vrai stage, pas de journée coaching intégré dans un roulage, on ne peut pas travailler. Moi j'ai fait mon stage sur le tard et n'est pas trop aimé la formule... mais pour un débutants qui veut de bonnes bases c'est le top.

Apprendre à faire sa petite mécanique est très important, cela évite trop de dépenses inutiles. Savoir flérer les bons plans, les commandes groupées et les bonnes occases.

Voilà, ce que je peux apporter si ça peut servir, allez une petite gopro pour revivre tous ça entre pote et roule !

Pour illustrer ma progression deux vidéos de mon premier roulage a ledenon en mars 2014 et une d'un de mes derniers en Novembre 2014:

ledenon mars 2014 (http://www.youtube.com/watch?v=-qCeeAgPf4w#ws)

Ducati 848 Ledenon 4G 2 Novembre 2014 (http://www.youtube.com/watch?v=AbMnv1EwV7k#ws)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: HotCmel le 16 Avril 2015 à 22:21:03
Un conseil. Pour afficher le vidéo sur le site tu copie/colle le lien YouTube et tu enlève le S du https ;)
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 17 Avril 2015 à 08:23:19
Effectivement, ça n'a rien a voir entre les 2 vidéos !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: HotCmel le 17 Avril 2015 à 08:39:20
Comme ce n est pas la meme prise de vue j ai du mal a me rendre compte
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Marty le 17 Avril 2015 à 09:10:06
En gros y'a quasi 25 secondes d'ecart au tour...  <D
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 17 Avril 2015 à 10:04:39
Ca se voit, surtout sur les traj  :-D :-D

La première est ... hésitante !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Marty le 17 Avril 2015 à 11:01:20
oula ça penche !  <D

Non mais tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager, y'a un début à tout, mais l'avantage de la piste c'est que même quand on se traine le zgueg on prend énormément de plaisir !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: nErur le 17 Avril 2015 à 11:34:46
Exact !
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Cocoz le 13 Mai 2022 à 11:49:47
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum.
J'ai une question...
Je dois aller sur le circuit de Ledenon le 21 mai avec mon Z750 de 2007. Et visiblement mon pot Léo ne passe pas aux décibels.
Est-ce que vous savez si c'est les 5 db des bruits environnants qui me font passer à 103 ou il faut impérativement que je trouve un pot d'origine???
Ils imposent 99 max pour 7000 T/M
Merci d'avance pour votre aide
Titre: Re : [Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit
Posté par: Marcdu81 le 13 Mai 2022 à 12:54:14
Salut et :bienvenue: sur le forum ! Malheureusement sur circuit pas le choix que de respecter les décibels autorisés ...