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Forum Moto => Les tutoriels => Z750 - Z1000 => Discussion démarrée par: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 23:03:23

Titre: [Tuto Z 750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 23:03:23
Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai eu un très léger accrochage avec ma Z750S fin janvier, qui s'est terminé avec une moto qui a glissé quelques centimètres sur un trottoir mal placé. Comme le montre cette première photo, j'ai failli y laisser mes carters droits, malgré les tampons de protections (qui sont eux plutôt prévus pour quand la moto part à l'horizontal sur une route plate).

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346240.jpg)

Et donc je me suis dit que plutôt que de simplement les poncer et les repeindre, il valait mieux que je trouve une solution pour les renforcer au passage. C'est pourquoi j'ai opté pour des pare-carters Carbon/Kevlar.


Théorie:
J'en vois déjà 2-3 au fond qui se posent des questions donc je vais essayer d'expliquer quelques petites choses sur cet accessoire.


Ce qu'il vous faut:


Préparation des pièces:

La moto:
Passons maintenant à l'installation à proprement parler. Ces protections se collent sur les carters. Il faut donc que, comme pour tout collage, les 2 parties à encoller soit parfaitement propres. Dans la plupart des cas, il est recommandé d'utiliser un dégraissant efficace, du style acétone, pour bien nettoyer les carters. Mais vu que je n'avais pas d'acétone et que je suis un gros flemmard, j'ai pris le dégraissant le plus puissant dans ma cuisine et j'ai frotté comme un malade avec un grattoir avant de sécher au micro-fibres:  :-[

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346356.jpg)

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346373.jpg)

Les pare-carters:
Il faut bien entendu les enduire de colle. Mais comment appliquer cette colle? Et bien il existe plusieurs méthodes:
Et au passage, petite précision de KFS-1:
Citation de: KFS-1 le 14 Mars 2012 à 23:36:10
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Mais peu importe la méthode, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il ne faut pas trop en mettre près des bords, sinon ça risque de déborder au moment de la mise en place.
Vous aurez donc compris que j'ai choisi la deuxième possibilité. Voici à quoi ressemblait mon P-C gauche à cette étape:

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346393.jpg)

Non je n'ai pas commencé une partie de Tic-Tac-Toe en haut; c'est juste que j'avais peur de trop me rapprocher du bord si je faisais une autre croix en haut, et donc j'ai fait un petit rond.  ;)


Mise sous presse:

A partir de là, vous avez presque fini. Maintenant, il faut bien sûr mettre les P-C en place et les fixer assez fermement pour qu'ils soient maintenus en contact avec les carters tout en utilisant un matériau qui ne les endommage pas. L'idéal à mon avis c'est de protéger avec un vieux tissus ou du caoutchouc (genre vieille chambre à air de vélo) et de faire passer une sangle à cliquet par-dessus pour bien serrer.

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346414.jpg)

Mais l'inconvénient, c'est qu'on n'a pas toujours assez de sangles pour tout fixer. Du coup pour mon P-C d'embrayage, j'ai pris ce que j'avais à portée de main: des bêtes chambres à air que j'ai tendues comme un malade.

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346435.jpg)




Conclusion:

Enfin, après avoir laissé sécher pendant 24H, vous pouvez retirer les sangles et autres attèles et admirer le résultat:

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527346452.jpg)

De mon côté, je suis déjà pas mal satisfait pour le petit plus "esthétique". Mais je dois dire que si ça n'avait été que pour l'apparence de ma brêle, je ne l'aurais jamais fait (trop cher, alors qu'un simple coup de peinture aurait pu suffire). Mais il faut avouer que là, j'ai vraiment l'impression que ma brêle est mieux protégée qu'avant, et que ce talon d'Achille qu'avait laissé l'accident s'est transformé en réelle protection pour toute ma moto. Et même si l'investissement semble un peu cher (quand même près de 160€ pour les 3 P-C + colle + FdP), ça reste quand même moins cher qu'un carter d'embrayage seul chez Kawasaki France (189€) à payer en cas de chute. :pouce:
Titre: [Tuto] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: bud94 le 14 Mars 2012 à 23:23:15
 :excellent:
Titre: [Tuto] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Nono94 le 14 Mars 2012 à 23:33:32
En forme Happy en ce moment....
Au top ce ptit tuto'
:excellent:
Titre: [Tuto] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: KFS-1 le 14 Mars 2012 à 23:36:10
petite precision, pour le collage.
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Titre: [Tuto] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: rafale le 14 Mars 2012 à 23:47:06
Prêt pour la prochaine bourre !  :pouce:   :biggrin:

Merci pour les explications, c'est clair, complet et accessible. Merci.
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: HotCmel le 14 Mars 2012 à 23:57:46
Merci Happy ;)
Titre: [Tuto] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 15 Mars 2012 à 00:29:59
Citation de: KFS-1 le 14 Mars 2012 à 23:36:10
petite precision, pour le collage.
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais bon, étant donné que ça ne concerne que la "technique des pros" d'application de la colle, je crois que ça n'aurait pas posé problème à grand monde.  <D
En tout cas merci: je rajoute ta remarque dans le tuto. :pouce:





Les autres: de rien.  :biggrin:
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: XIII le 15 Mars 2012 à 01:24:08
Alors là je dis oui Monsieur !
Merci pour ce tuto. Toi et moi on a eu sensiblement la même glissade, mon carter est également rayé malgré la présence de top block et c'est vrai que je m'étais posé la question de savoir si oui ou non ça valait le coup de prendre des protections carbones. A méditer maintenant...

:pouce:
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: rafale le 15 Mars 2012 à 01:32:25
Pour les férus de bricolage :
http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/ (http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/)

Sachant que pour faire juste une moto, ça ne doit pas être intéressant financièrement, face aux protections présentes sur le net.
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Taeron le 15 Mars 2012 à 03:59:32
Encore un super tuto du Joyeux_Magicien !  :-D
C'est bien rédigé, clair et concis ! Merci à toué !  ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: cpg le 17 Mars 2012 à 15:28:53
photos taguées et personnalisées
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 26 Mars 2012 à 23:53:10
Citation de: cpg le 17 Mars 2012 à 15:28:53
photos taguées et personnalisées
:up: parce qu'une des photos (celle de mise sous presse) a déjà disparu... :?: ???
CPG, tu peux la remettre?
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: cpg le 27 Mars 2012 à 00:00:11
c'est bon.... ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 27 Mars 2012 à 00:10:10
Nickel, merci. ;)
Par contre, j'ai vu que Imageshack avait des limitations (que je n'avais jamais remarqué avant) genre "maximum 500 photos par compte" -> est-ce que tu veux que je récupère ces photos pour pouvoir les héberger sur mon propre compte?
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: cpg le 27 Mars 2012 à 00:12:04
non j'ai pris un abonnement pour pallier au probleme...

mais parfois certaines images ne sont plus visibles sans que je sache pourquoi...
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 27 Mars 2012 à 00:13:45
Ah ok. Bon bah en tout cas, merci de t'être sacrifié (pour l'abonnement). :bravo:
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: TontonMcEnzie le 28 Avril 2012 à 17:54:25
Voilà le résultat sur mon ZR7-S  :)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F317533IMG7041.jpg&hash=bcd16b3486c1e4383f30e51d274a7995e2ec39d0) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=317533IMG7041.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F871145IMG7042.jpg&hash=87bce03b623ce9cdae73beedb6de7b1408e53d3f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871145IMG7042.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F515988IMG7043.jpg&hash=1fb0aa9af87811e980c2e27348a295370dbd94a1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515988IMG7043.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F527332IMG7044.jpg&hash=a016be08477498f4a6f1578188ab3e60961c56f6) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=527332IMG7044.jpg)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 28 Avril 2012 à 18:23:45
La classe! C'est nettement plus discret que sur les carters marrons des mini-Z de première génération. :pouce:
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: nErur le 28 Avril 2012 à 18:48:55
Sympa le tuto happy  ;)


Je suis en train de me fabriquer moi même un carter en carbone kevlar. Je ferais bientôt un tuto ou du moins une explication de mon travail. Si j'peux me permettre quelques commentaires, sur les premières photos que tu as mis, les deux sont du taffetas, le premier un taffetas carbone kevlar et le second un taffetas carbone. la couleur jaune du premier vient du kevlar qui a cette couleur jaune dégueux. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'on laisse le kevlar dans les couches intérieures, et le carbone à l'extérieur pour l'effet visuel.

Sinon, niveau performances mécaniques, on est largement au dessus de par carter classique. La qualité et le nombre de couche joue énormément, donc je ne peux que conseiller, comme happy, de choisir du matos de qualité, sinon on sera juste sur de la protection esthétique, qui n'apportera aucune protection en cas de chute.
Niveau résistance à l'abrasion, rien ne vaut un composite carbone/kevlar. Pour la tenue au choc, le résultat est moins probant, mais bien collé au carter, on aura une tenue d'ensemble normalement très intéressante (la qualité du collage interviendra). A noté que si l'on peut directement résiner et draper sur un carter, on gagne terriblement en tenue au choc, mais l'opération devient 100% irréversible.

Je vais ouvrir un topic sur la réalisation de pièces composites  ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: rafale le 28 Avril 2012 à 19:35:48
Citation de: nErur le 28 Avril 2012 à 18:48:55
C'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'on laisse le kevlar dans les couches intérieures, et le kevlar à l'extérieur pour l'effet visuel.

Carbone !


Citation de: nErur le 28 Avril 2012 à 18:48:55
Je vais ouvrir un topic sur la réalisation de pièces composites  ;)

Magnes toi ! J'veux voir ce que ça donne sur un grand écran !  :biggrin:
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: nErur le 28 Avril 2012 à 19:50:33
Corrigé !

Je suis en train de finir la, j'ai plus qu'a vernir, puis je poste tout ça  ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: Happy_Wizard le 30 Avril 2012 à 20:14:12
:up:


Alors, ce pare-carter maison, ça donne quoi? Rafale m'a montré une photo sur son téléphone mais c'est vrai que j'aimerais bien voir ça en vrai (avec par exemple un petit topic dédié :sifflet: ).



Et à part ça, je lance un appel à un modo conciliant, parce que je viens de réaliser que je n'avais pas mis ce topic dans la bonne section: il est dans la partie atelier/roadsters/Z750 alors qu'il devrait être dans la partie atelier/Tuto/Z750  ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: nErur le 30 Avril 2012 à 20:16:54
Faut que je refasse ma dernière couche de vernis, j'ai fait une coulure  :'( :'( :'(


Je fais un autre carter jeudi prochain, le temps de le finir et je fais le topic. Surement pour après la concentr' donc  ;)
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: laurencequentin le 30 Avril 2012 à 20:42:28
Citation de: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 23:03:23
  • Même si le mot "carbone" inspire souvent confiance quant à la solidité d'un accessoire, n'oubliez pas que la fibre de carbone est molle et que c'est seulement le kevlar qui lui est associé qui donne sa résistance à votre protection.


Je voudrais faire une petite correction.
La fibre de carbone est "souple" et résistante (la fibre seul sans matrice (la résine)). Avec la matrice elle est rigide est résistante mais peu résistant au choc alors qu'elle a de très bonne caractéristiques en traction et compression.
L'aramide (kevlar) a de bonne caractéristiques contre les chocs, l'abrasion et est bon en traction mais n'aime pas la compression.
L'association des deux permet d'obtenir un composite avec de très bonne caractéristique pour ce type de protection mais comme tu le dis il faut un certain nombre de couche (3 c'est de la feuille à cigarette décorative!).
Après tout dépend du "grammage" des différentes couche.

Pour ceux qui souhaite faire leur protections eux même je vous conseil de mettre une couche de fibre de verre pour la partie en contacte avec le métal nue abimé du carter car le carbone va créer de la corrosion!!! (sur l'aluminium et l'acier!)
Je vous conseil aussi de ne pas avoir l'aramide de visible car il est trés hygrophile et qui de ce fait, si la résine est poreuse va absorber l'eau, gonfler et perdre énormément en caractéristique mécanique et "casser" les chaines moléculaire de la résine etc.
De même si vous les faites vous même penser à garder votre kevlar dans un endroit sec avant l'utilisation!

Cordialement,

Quentin
Titre: [Tuto Z750] Installation de pare-carters carbon/kevlar
Posté par: nErur le 30 Avril 2012 à 20:57:45
Merci pour ces corrections  ;)


Je parlerais de tout ça quand je ferais un tuto sur la réalisation d'un carter  ;)