[Versys 650 Achat] duo en Versys ?

Démarré par adventureboy, 18 Avril 2007 à 13:29:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adventureboy

hello,

je suis sur le point de me separer de ma moto (Fazer600)
et je suis assez attire par la Versys...car j'ai une utilisation principalement en montagne sur les routes qui tournent bien..

Par contre je fais regulierement du duo (et charge en plus).
Est ce que la puissant de la Versys va etre handicapant? (cad, un peu limite pour depasser correctement sur les nationales?)

merci

Papou

Faudra juste tricoter du sélecteur... :red:
Après, il est vrai que chez Yamaha, il existe la TDM qui serait l'équivalent avec plus de watts et de couple... :sifflet:

adventureboy

ah oui faut tricoter quand meme  :(
deja que je tricotte avec ma moto actuelle (mais c'est pas pour les memes raisons, le moteur demande a rester vers 7-8000 trs pour que ca reprenne bien)

Je pensais justement que je pourrais profiter du "couple" de la Versys pour repartir sans tricotter...

Papou

Cela reste raisonnable, mais il faut quand même anticiper sa manoeuvre pour rester sur le gras du couple...
J'avais eu un Fazer 600, modèle 2000, c'était pire... :marteau:

Zed-R

bah le ZR-7 est tip top pour toi !!!  :biggrin: :-D  :sifflet: :sifflet:




ok->  :sifflet:

adventureboy

@Papou
ah justement tu vas pouvoir me dire quelles sont les grandes differences entre ta FAzer et cette Versys.
ne me dis pas "tout" s'il te plait  :biggrin: mais plutot ce que tu as gagne ou perdu..

@Zed-R,
non merci  <D
apres avoir eu une Z750, une R6 et une Fazer...je crois que la ZR7 ne va rien m'apporter de plus cote plaisir...
C'est pour ca que je cherche une moto plus "fun" pour mes petites routes et pour tous les jours.

Papou

Suite à la virée d'hier, quelques constatations...

- malgré sa souplesse, le moulbif nécéssite d'être sur le bon rapport pour relancer efficacement.
- l'ancrage de l'amorto directement sur le bras oscillant, nuit au confort du passager sur les petites routes. De plus, les suspattes sont réglées relativement dures d'origine.
- hauteur de selle pour le passager quand il faut grimper la-haut sur la montagne, même si on est des gens à la verticalité contrariée, mais bon quand même...
-tenue de route et freinage irréprochables en conduite soutenue, maniabilité d'un trail.
-position pilote et passager pour nos taille (1.70 et 1.65) sont tip-top nickel chrome.

Au final, cette moto me "refait découvrir" le plaisir de rouler...j'arrive pas l'expliquer, c'est mieux qu'avant malgré des petits détails ennervant.

adventureboy

Citation de: Papou le 20 Avril 2007 à 07:20:29
Suite à la virée d'hier, quelques constatations...

- malgré sa souplesse, le moulbif nécéssite d'être sur le bon rapport pour relancer efficacement.
- l'ancrage de l'amorto directement sur le bras oscillant, nuit au confort du passager sur les petites routes. De plus, les suspattes sont réglées relativement dures d'origine.
- hauteur de selle pour le passager quand il faut grimper la-haut sur la montagne, même si on est des gens à la verticalité contrariée, mais bon quand même...
-tenue de route et freinage irréprochables en conduite soutenue, maniabilité d'un trail.
-position pilote et passager pour nos taille (1.70 et 1.65) sont tip-top nickel chrome.

Au final, cette moto me "refait découvrir" le plaisir de rouler...j'arrive pas l'expliquer, c'est mieux qu'avant malgré des petits détails ennervant.

Tu veux dire que c'est plus fun que ta FAzer d'avant? t'as fait combien de borne deja avec ta versys?

Papou

Yes !!!!! 0(0
Autant de couple, présent à bas et moyen régime, moteur moins "électrique" que le Fazer...
Bon, il est clair que je ne serais pas contre quelque mkg de plus  :sifflet:, mais depuis le 2 décembre, on totalise 5920 kms au compteur, sans aller ce faire chier sur les autostrades...
Confort, souplesse, un brin canaille et joueuse, polyvalence...ouais, c'est mieux que ma Fazer modèle 2000, et puis on n'en croise pas des masses.

adventureboy

Alors a mon tour de donner un peu mon feedback apres avoir decide pour cette Versys.
Attention, je suis en rodage (depasse pas 6000trs) et j'ai fait que 200km...donc avis a confirmer.

Par rapport a ma Fazer 2006, sans aller dans tous les details...en fait tout est different, et j'ai pour l'instant bien plus de plaisir a conduire la Versys.
j'ai pas eu l'occasion d'essayer le duo, mais j'ai quand meme un gros doute, en fait, je trouve qu'on accelere nettement moins vite (reprise entre 70 et 90) afin de depasser les voitures correctement....alors une fois en duo charge  :-\

voila c'est surement en parti parce que je ne depasse pas les 6000 tours, mais je m'attends pas a avoir une enorme patage en plus apres...

sinon, la position avec guidon large permet de bien s'amuser sur les routes secondaires...mais je dois "apprendre" la nouvelle position, j'ai tjrs l'impression que ma roue avant ne touche plus le sol, puisqu'on a une position vraiment droite sur versys et pas de poids sur les poignees...

NicoMok

Tu m'inquiètes sur le rodage  ??? Comment peux tu savoir comment ça accelere alors que tu n'ouvres pas la poignée dans le coin ?  Et avant 200kms, c'est 4000 tr/mn pas 6000. M'enfin tu fais ce que tu veux, si c'est pour revendre à 10000, tu t'en fous.

Un 4 cyl 600 sera toujours moins bon en bas que le Versys. Par contre c'est vrai que dans les tours ça envoie. Je suis impatient d'aller rouler avec un collegue en Fazer (après rodage) histoire de voir qui est le plus à son aise quand ça tourne.
Même en rodage, c'est que du bonheur sur les petites routes cette moto.
-----------------------
roule toujours en Versys

jp

Salut
Pour ma part , en Duo ma seule remarque , attention au cabrage si le passager se tient trop
en arriere !
Une fois mis au courant et en y allant en douceur sur l'embrayage pas de probleme , on se sens plus
le passager.
La meilleure position que j'ai trouvée c'est une main sur le pilote , une main sur la poignée.
Sinon à deux mains sur le pilote , le passager se retrouve avec les fesses entre 2 selles.

JP

pierô

Me concernant, je trouve le comportement du VERSYS plutôt bon en duo...

L'avant peut délester un peu sur une conduite "sauvage", (ou dans une montée de col avec sac à dos d'escalade en sus) mais moi qui prend soin de mes passagères, ça ne se produit jamais.

On peut même dire que ça améliore le confort pour le pilote au niveau de la suspension arrière, et l'ABS se déclenche moins rapidement sur le frein arrière à cause du poid supplémentaire...

En revanche, du fait de la position en hauteur du SDS, on peut reprocher des perturbations dûes à la prise au vent lorsqu'il y en a, mais ce n'est ni rédhibitoire, ni dangeureux...
C'est beaucoup plus délicat pour les manoeuvres à basse vitesse, où là encore, la hauteur du passager a vite fait de vous embarquer dans une sueur froide... surtout pour un petit pilote d'1,70m..!

En passant comme ça, vite fait, il manque 20 percherons pour avoir la moto idéale en duo (dépassements, reprises...) Mais je cherche la petite bête...



Pour le passager, selon les témoignages de ceux que j'ai pu emmener, il semble que la position soit idéale soit pour une taille comprise entre 1,50m et 1,70m (1,52m pour ma môman, qui a 55 berges passées et qui s'est sentie bien dessus...!)....
Au delà, la position des repose-pieds ne laisse pas assez de place pour les jambes, ce qui fatigue et crée des crampes au bout de 200 bornes...
Autre reproche, comme c'est une petite moto (en longueur) la place est un peu étriquée et les pieds du passager viennent parfois gêner ceux du pilote, mais c'est un coup à prendre...

Niveau confort, la suspension arrière est très sèche pour le SDS, mais avec un petit réglage, ça s'arrange... La selle est confortable et bien dessinée, mais les poignées de maintien auraient gagné à être placées à l'arrière et non sur les côtés...

Enfin, la position en hauteur est très appréciée puisque ça permet au SDS de voir la route, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de motos... :-\

Je suis monté une fois derrière, et j'ai été très impressionné par cette position dominante, qui crée de vraies sensations dans les courbes avec un angle important... Sensass'... 0(0 0(0

Par comparaison avec un Bandit (c'était ma première moto), mes passagers me disent que la position sur le VERSYS est plus agréable niveau visibilité, position du dos et assise moins glissante, en revanche, c'est moins confortable en parlant de la suspension sur longs trajets, et les jambes sont davantage repliées...


En conclusion, je dirais que pour sa catégorie, le VERSYS se place en bonne position pour le duo, c'est pas Bysance, ça n'a pas le niveau d'accueil d'une GT, mais c'est très acceptable, voire souvent envisageable... Mieux qu'un ZXR et moins bien qu'une Gold, mais là, je ne vous apprend rien...! :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fgo

Tu m'interresses piero :

Je te vois evoquer dans ce thread (et dans un autre) le confort amélioré par le réglage "qui va bien"   :desole: de la suspension.

Tu as adopté quoi comme position en précharge et en hydraulique lorsque tu roules a deux et lorsque tu est seul ?

As tu remonté les tubes de fourche dans les tés pour descendre un peu la moto ? J'avais fait ce réglage par tatonnement sur mon ancien Freewind avec satisfaction, l'amorto arrière étant quant à lui prévu pour cela dès l'origine, avec 2 fixations possibles

Merci par avance.  :?:

pierô

Salut fgo...  :biggrin:

Je n'ai pas du tout modifié la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur mon Versys... J'y avais pensé au début, étant donné ma taille moyenne (1,70m) pour cette moto, mais finalement, je me suis habitué à cette position "pointe des pieds" aux feux rouges...  :biggrin: ;)

Concernant le réglage de suspension, je n'ai pas non plus touché les réglages de fourche, j'ai juste vidangé pour une huile plus épaisse... C'est un peu plus "sec" pour les bras, mais la précision du train avant y gagne, bien que d'origine, cette moto soit assez précise et agile...!

Pour l'arrière, je ne change le réglage que pour faire du duo, et encore, avec une personne de plus de 80kg.... (Pour 80kg + 58kg pour moi : 2 crans de plus en précharge, pas de modif de l'hydraulique)

Donc pour moi en solo, c'est 2 crans de moins (sens inverse des aiguilles d'une montre) à la précharge du ressort, sans toucher à l'hydraulique....
Je pèse 58 kilos, et c'est une position que je trouve confortable sur longs trajets par routes de campagne défoncées... Ca n'altère pas énormément la tenue de route, même si ça flotte légèrement, la moto ne part jamais en vrille (ou alors faut le chercher très fort) et ça préserve les lombaires...  :)

Sur du bon bitume, ou pour une conduite très sport, tu peux mettre 1 cran supplémentaire de précharge (sens des aiguilles...), mais ça secoue déjà le cul...! Je trouve la suspension arrière d'origine assez sèche... J'ai déjà essayé de mettre 2 crans de plus, mais en solo, sur les bosses en courbes rapides, la moto sautille et devient moins sécurisante....!  :-\


Finalement, je ne fais qu'un réglage très léger par rapport à l'origine, et ça améliore déjà beaucoup le confort... Je n'ai par ailleurs pas trop osé trifouiller dans tous les sens, de peur de désunir totalement la machine.... Si un jour il me prend d'essayer d'autres réglages, je ne manquerais pas de le faire savoir ici...

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet, je te souhaite bonne route...!

:V: :V: 8/)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fgo

Merci pour ta réponse rapide, je ne suis pas sur d'avoir bien saisi :
Ok pour la fourche et l'hydraulique arr.
Pour la précharge, l'origine est en 5eme position sur 7, en comptant 1 le ressort completement détendu.

Cela signifie que tu te mets en 3eme position en solo et retour en 5eme en duo OU
5éme en solo et 7eme en duo ?

PS dans le manuel anglais de la Versys trouvé je sais plus ou on a les réglages complets de l'hydraulique et de la précharge avant/arr, section 13-9 et 13-19.
Avec le risque de désunir la moto si l'on joue aux apprentis sorciers. Néanmoins, la doc précitée se trouve la :

http://dl.free.fr/dsml2tdFN/Versys_manual.pdf

Elle permet de revenir aux réglages d'origine lorsque l'on a fait n'importe quoi. :sifflet:
D'une maniere générale, il faut faire comme tu l'as dit petit a petit et bien noter les réglages et sensations.
Comme mon poids 65 kg est proche du tiens je suis tres interressé par ton expérience.

Merci pour tout  :)

kapa93

Après ma premiere virée en duo sur le versys, je ne peux que confirmer tout ces commentaires, la versys est tres confortable pour le passager, ça c'est pas moi qui le dit, agréable a piloter mais manque un peu de couple par rapport a mon ex-z1000.La vitesse de croisiere restant la même, 130-140 km/h sur autoroute.Au dessus, je trouve que le moteur mouline trop, avec le z, c'etait a cause de la position et la protection inexistante.Je precise que je pèse 85 kg, ma copine 60 kg et on avait le top case pas trop rempli mais bien3-4 kg dedant.
Le plus est la conso:300 km avant reserve, assez stable contre le solo.
Bref, que du bonheur avec la versys pour qui sait rester sage.
never mind the bollocks !!!

Papou

P'tit aller-retour Plan de Cuques  -> Ramatuelle hier soir en duo et top-case, en empruntant tous les types de routes... >:D
Tant que l'on est sur des portions roulantes avec des grandes courbes, tout va bien. :sifflet:
Quand on a attaqué les routes étroites et sinueuses, remplies de touristes :red:, là les choses se sont gâtées...ça manque de couple et de watts, c'est indéniable en duo ! :'(
Au niveau de la partie cycle et du freinage, dans le cadre d'une conduite raisonnable et raisonnée, ajouté à la position de conduite, c'est que du bonheur. :fume:
Sur autoroute, à des vitesses allemandes... :-[, on sent des turbulences engendrées par la position haute du passager, mais rien de très déroutant.
Bref, j'ai connu pire comme moto pour le duo. :motard:
Par contre, plus les années passent, moins "maman" a le fessier endurant et la vessie patiente... :-D
Va falloir s'orienter vers plus routier et/ou GT... :-*

cpg

Citation de: Papou le 15 Août 2008 à 09:20:51

Par contre, plus les années passent, moins "maman" a le fessier endurant et la vessie patiente... :-D
Va falloir s'orienter vers plus routier et/ou GT... :-*



Rooooooooo   :-[ :-[ :-[

Pourquoi .;? elles sont livrées avec les toilettes intégrées...?  :-D  :-[  :dehors:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

davidles

Citation de: pierô le 04 Mars 2008 à 23:21:17
Salut fgo...  :biggrin:

Je n'ai pas du tout modifié la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur mon Versys... J'y avais pensé au début, étant donné ma taille moyenne (1,70m) pour cette moto, mais finalement, je me suis habitué à cette position "pointe des pieds" aux feux rouges...  :biggrin: ;)

Concernant le réglage de suspension, je n'ai pas non plus touché les réglages de fourche, j'ai juste vidangé pour une huile plus épaisse... C'est un peu plus "sec" pour les bras, mais la précision du train avant y gagne, bien que d'origine, cette moto soit assez précise et agile...!

Pour l'arrière, je ne change le réglage que pour faire du duo, et encore, avec une personne de plus de 80kg.... (Pour 80kg + 58kg pour moi : 2 crans de plus en précharge, pas de modif de l'hydraulique)

Donc pour moi en solo, c'est 2 crans de moins (sens inverse des aiguilles d'une montre) à la précharge du ressort, sans toucher à l'hydraulique....
Je pèse 58 kilos, et c'est une position que je trouve confortable sur longs trajets par routes de campagne défoncées... Ca n'altère pas énormément la tenue de route, même si ça flotte légèrement, la moto ne part jamais en vrille (ou alors faut le chercher très fort) et ça préserve les lombaires...  :)

Sur du bon bitume, ou pour une conduite très sport, tu peux mettre 1 cran supplémentaire de précharge (sens des aiguilles...), mais ça secoue déjà le cul...! Je trouve la suspension arrière d'origine assez sèche... J'ai déjà essayé de mettre 2 crans de plus, mais en solo, sur les bosses en courbes rapides, la moto sautille et devient moins sécurisante....!  :-\


Finalement, je ne fais qu'un réglage très léger par rapport à l'origine, et ça améliore déjà beaucoup le confort... Je n'ai par ailleurs pas trop osé trifouiller dans tous les sens, de peur de désunir totalement la machine.... Si un jour il me prend d'essayer d'autres réglages, je ne manquerais pas de le faire savoir ici...

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet, je te souhaite bonne route...!

:V: :V: 8/)


euh... tu es sûr de toi là ?

précontrainte augmentée = ressort plus comprimé... donc pour augmenter la précontrainte on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en regardant du dessus, hein :-D )

et inversement...

qu'une âme charitable me dise si je suis dans l'erreur :-D

sinon, ma passagère aime mieux le Versys que le zr7 ! La fermeté de la suspension ne la dérange pas, au contraire  0(0 et elle est contente de voir un peu par-dessus mon casque...
bon, on n'a pas encore fait de gros trajet  :-D :sifflet:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)