Monter un Guidon Street sur ZR-7 :
A prioris, rien de bien compliqué ! Tutoriel inutile vous allez me dire, et bien laissez moi vous faire part de deux trois petites astuces et pièges à éviter lorsque vous montez un guidon droit sur votre moto.
Il vous faut :* Un ZR-7.
* Un guidon Street
* Une caisse à outils (avec des outils dedans, sinon ça sert à rien)
* Une perceuse + méche.
* Du lubrifiant type WD-40.
Avant toutes choses, j'ai pensé intéressante l'idée de protéger le reservoir de la moto avec un drap épais, contre une éventuelle chute de tournevis, rétro, guidon ...
Tout d'abord, commencez par déshabiller votre ancien guidon ! Dévissez les blocs rétroviseurs / poignées. Sur le bloc de droite pensez à débrancher les deux cosses qui sont sous le commodo. Repérez les, le but du jeu étant de les rebrancher à la bonne place par la suite
.
Faites la même opération à gauche (ici pas de cosses à enlever).
Pour les plus maniaques : au besoin protégez aussi le garde boue avant afin que les rétro pendants ne viennent pas taper votre peinture.
C'est fait ? OK !
Vous pouvez désormais dévisser le commodo de gauche, celui des pleins phares, claxon, clignotants. Attention à ne pas perdre des pièces lorsque vous ouvrirez le commodo (oui il faut l'ouvrir, ou du moins bien l'écarter) Le cable de starter est guidé par une pièce plastique qui a tendance à s'échapper sauvagement !!!
Bien ! Devissez maintenant les embouts de poignées grâce à une clef à héléne, ou clef Allen
(la visse se trouve au bout de l'embout. Allez-y, forcez !)
Fait ? OK !
Nous allons pouvoir nous occuper de la poignée de gauche !
Essayez de tirer dessus pour l'enlever ! C'est dur ? Ouais je sais
!
Prenez votre bombe de lubrifiant, et au besoin un tournevis. arrangez vous pour lubrifier la surface de la poignée en contact avec le guidon :
Tirez sur la poignée ! C'est mieux ? Oui je sais
Maintenant, poignée de gaz ! Elle est dépendante du commodo, dévissez celui-ci afin de pouvoir faire glisser la poignée et la sortir du guidon.
Il est possible que vos câbles ne soient pas assez longs. Dévissez alors les 4 visses qui bloque votre guidon, au milieu du guidon.
Une fois le guidon démonté, vous pouvez enlever votre poignée.
Et maintenant ... qui est ce qui conduit ?
Avant de vous précipiter sur votre nouveau guidon, repérez que les deux visses du commodo de droite sont de longueurs différentes !!!
Aller ! Zou, enfilez la poignée des gaz dans le nouveau guidon, comme si vous lui mettiez une chaussette
et fixez le guidon, juste de manière à ce qu'il ne pivote pas.
Pourquoi enfiler la poignée en 1er ? Vous risquez de ne pas avoir asser long de câbles pour l'enfiler une fois le guidon monté. (Même souci que pour le démontage, de plus le nouveau guidon est plus large)
Enfilez la poignée de gauche après avoir essuyé le lubrifiant restant à l'intérieur. (Laissez environ un bout de guidon apparent, car si vous mettez des embouts de guidon, l'embout de droite gênera le retour de votre poignée de gaz, et autant faire les choses de façon symétriques.)
Ok ! Montez sur votre bécane ! Mettez vous à l'aise et voyez quel angle vous voulez donner à votre guidon. Puis serrez le !
(J'ai, au départ, voulu le mettre trop en avant, vraiment gênant pour conduire)
Avez-vous repèré que sur le guidon d'origine il y avait des trous pour éviter aux commodos de bouger ? Des trous qu'il va falloir refaire sur le nouveau pour accueillir les pitons des commodos. à vous d'ajuster comme vous le pouvez la position de votre trou.
Astuce : J'ai placé une noisette de graisse sur le bout du téton du commodo afin de répérer là où il arrivait dans sa position idéale ! Une fois l'endroit repéré, marquez le avec une vrille ou une visse. Nettoyez la tache de graisse, puis percez le guidon avec une petite mèche afin de ne pas déraper, puis agrandissez le trou avec la mèche de la taille appropriée, reportez vous aux trous de l'ancien guidon :
(ici c'est une photo de la poignée des gaz)Remontez le commodo, en faisant attention de bien remonter le mécanisme du cable de starter avant de refermer et de visser le boitier. Remontez le bloc rétro / poignée.
Montez sur le ZR, et essayez de juger si la position vous va ! Est-ce que vous atteignez facilement l'embrayage ?
Si tout ceci vous semble correcte, même chose de l'autre côté. Pensez à recâbler les cosses enlevées côté droit. Attention de bien refermer le commodo, une fois qu'il est serré, vérifiez que votre poignée de gaz revient bien. Avant serrage, souvenez vous de la consigne appliquée à l'autre poignée, laissez un petit bout de guidon dépasser afin que les embouts ne bloquent pas votre poignée de gaz. Remontez l'ensemble rétro, frein avant. Ajustez comme vous pouvez les deux leviers (frein AV et embrayage) remarquez que vos rétros ne sont pas inclinés selon le même angle.
Explications : le levier de frein AV est solidaire du rétro droit ! Le levier d'embrayage est solidaire du rétro gauche ! OK, quand vous alignez vous deux leviers sur le même axe (même inclinaison) vos rétros ne le sont pas. A vous de voir comment vous souhaitez les régler, privilégiez la facilité d'accés aux commandes.
Pour ma part, je ne pouvais pas beaucoup jouer sur l'inclinaison de mon rétro droit car le bocal de liquide de frein viennait buter sur la patte de fixation de la barre du guidon. Pas simple à comprendre tout ça !!!
Vérifiez que tout est bien serré, notament les 4 vis sur le té de fourche ! Attrapez un casque, un blouson et allez essayer toutes les commandes de votre moto en ayant vérifé avant que la poignée de gaz ne reste pas bloquée et que le frein avnat répond bien. Testez ensuite starter, clignos, claxon, coupe circuit ... tout !
Méfiez vous, au départ, vu que le guidon est plus large, lorsque le guidon est en butée ça a tendance à tirer sur les cables, faites attention à ne pas vous retrouver avec une moto qui se met à accélérer au moment d'un demi tour
Normalement non mais ... soyez trop prudent plutôt que assez bête. Au besoin tirez un peu sur les cables pour reprendre de la longueur.
Les embouts ? Bah un copain devait me filer les siens mais il les as vendus avec sa moto, du coup ... je n'ai pas anticipé et n'ai pas prévu d'en acheter. Rien de bien sorcier à prioris, il suffit de les visser en bout de guidon.
Au final :
LES PLUS
+ Comportement, et position d'attaque.
+ Une gueule d'enfer !
LES MOINS
- Long trajets (fatigue)
- Manoeuvres (butée plus loin)