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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: arnaud06 le 19 Septembre 2006 à 22:08:54

Titre: [ZR-7 Fourche] Ou trouver des ressorts plus durs et progressifs ?
Posté par: arnaud06 le 19 Septembre 2006 à 22:08:54
Je suis a la recherche de ressorts de fourche plus dur et progressif ! Avez vous des adresses ?

J'ai déja des cales de 1,8cm sous les ressorts d'origine mais c'est encore trop souple  et si je rajoute encore des cales elle va devenir inconfortable !  Oo: d'ou les ressorts progressifs
Il me semble d'ailleur que c'est la premier chose a remplacer sur notre moto (et carrément obligatoire un cas d'utilisation en duo régulier)
Merci de vos infos
Arnaud
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Mickyky le 19 Septembre 2006 à 22:21:38
Aucune idée pour trouver ce genre de ressort! mais question, comment tu fait pour mettre des cales?
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: cilou13 le 19 Septembre 2006 à 23:32:30
As-tu essayé de mettre de l'huile de fourche plus épaisse ?? Ca pourrait avoir l'effet escompté. En tout cas, moi j'en suis contente (est-ce une référence ?? surement pas  :( )
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 19 Septembre 2006 à 23:56:41
En huile j'ai déja de la 15w aulieu de 10w et c'est bon.  le ressort est  un peu mou

Citation de: cilou13 le 19 Septembre 2006 à 23:32:30
moi j'en suis contente (est-ce une référence ?? surement pas  :( )
Je te ferai essayer ma monture est tu verra la difference  0(0

Pour les cales dans la fourche tu démonte le bouchon est tu y pose des rondelles, perso je me suit fait des cales en PVC ( pour débuter 1 cm est parfait)
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: lauban le 20 Septembre 2006 à 00:07:44
Mon pote qui avait essaye ma zr7 pour moi m'avais aussi dis que la fourche etait trop souple, et conseillé de changer les ressorts, cherche des hyperpro si ta ZR7 est d'avant 2001 sinon bin y'en a pas ou j'ai pas trouve. Mais d'apres tout ce que j'ai pu lire de partout le changement d'huile suffirais, cherche dans le forum, il y a un rappel d'un article qui parle de tout ca.
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 20 Septembre 2006 à 00:53:38
Il  y a des Hyperpro pour ZR7S de 2003 ils valent 147€ sinon chez équipemoto ils ont des ressorts a 99 €
Il y a 2 modeles pour ZR7 avant et aprés 2003 ?  Pourquoi ?
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 29 Septembre 2006 à 21:55:38
J'ai augmenté les cales sous les ressorts de fourche je suis passé de 1,8 cm a 2,4 cm c'est mieux mais sur les très gros freinages toujours pas suffisant  :-\ en contre partie  sur mauvaise route elle devient inconfortable ce qui n'était pas le cas avant ! Donc  il va falloir que j'investisse dans des ressorts progressifs plus durs
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: MAMOU le 29 Septembre 2006 à 22:10:04
En même temps C un peu normal que ca plonge sur les tres gros freinages !!! :sifflet:
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 29 Septembre 2006 à 23:48:11
C'est vrai que si je met des bouts de bois a la place des ressorts   ca va plus plonger  :sifflet:
le probleme c'est que la fourche s'écrase beaucoup trop, je pense que avec des ressorts progressifs qui sont plus dur en fin de course je limiterai se phénoméne (un peu comme sur un GSXR1000  <D)
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: MAMOU le 30 Septembre 2006 à 23:57:10
http://tournay.free.fr/tech/06-1.htm

Voici un lien que j'ai trouvé au hasard de mes recherche !  :sifflet: Ca peut être sympa pour tout ceux qui veulent changer leurs ressorts de fourche.  ;)
Y'a même les reference des ressorts en bas de page, mais je comprend pas apparament ca change selon l'année de la moto  ???
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 01 Octobre 2006 à 01:23:08
J'avais déja vu ca il y a 2 références , on t il durcie la fourche sur les S ?
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: lauban le 03 Octobre 2006 à 18:05:04
Juste pour info, un pote m'avais conseille de mettre des hyperpro pour durcir la fourche, mais apres avoir consulter plusieurs sites don celui-ci qui ont apprele directement Hyperpro, ceux-ci n'ont jamais devellopé les ressorts pour les ZR7 post 2001. Quand a savoir la différence entre avant 2001 et apres ...
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 31 Mars 2007 à 19:53:19
Bonjour ;

Bon ben, reste plus qu'à se mettre au taf . Déja avant de changer les ressorts moi je vais refaire mon niveau d'huile car j'ai vraiment l'impression que ça merde à ce niveau .  Lorsque je penche, j'ai la direction qui "tombe" . Surement que mes foureaux manquent d'huile et que mes joints spy sont naz...

Sinon pour le coup de mettre des cales pour comprimmer les ressorts de fourche, c'est à double tranchant : ça durçit la fourche mais aussi ça accelère le vieillissement des ressorts . Donc bien réfléchir avant de faire cette modif' .

Il serait interressant de faire une recherche (pages jaunes) pour savoir s'il existe des fabricants de ressorts tous-types sur mesure...

Ton lien est trés interessant, merçi beaucoup :)
Citation de: MAMOU le 30 Septembre 2006 à 23:57:10
http://tournay.free.fr/tech/06-1.htm
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Zed-R le 31 Mars 2007 à 20:21:21
mettre de l'huile en 15 suffit amplement au lieu de la 10 d'origine sur la N !
La S est deja en 15 !

En 20 ça devient un bout de bois !

sinon, pour ton impression que la direction "tombe" regarde l'etat de tes pneux, notemment celui de l'arriere a savoir s'il n'est pas "plat" ! On ressent la meme chose dans ces conditions !
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 31 Mars 2007 à 20:57:05
Oui c'est la 1ère chose que j'ai faite . Les pneux sont tout réscent et je les ai regonflé à 2.5 mais ça le fait toujour c'est pour ça que je soupçonne la fourche d'être totalement vidé de son huile...
La moto n'a que 20.000 bornes et jamais chuté .
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: cmoifrancky72 le 01 Avril 2007 à 07:02:37
.
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 01 Avril 2007 à 11:55:13
Je viens de l'achetter et t'imagines bien que le gars qui me l'a vendu l'a bien nettoyé avant de me la refiler ...
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: mecapassion le 12 Avril 2007 à 11:23:56
salut salut
il existe  des ressorts de fourche progressif  essaye chez kayaba , ou chez bud
si non si huile de fourche plus epaisse ne le fait pas et que les ressorts sont un peux chere
tu peux changher tes setting affin de durcir en compression (se sont les setting du du font )
mais j y pense ta fouche s est pas un fourche a cartouche  donc ds ta fourche y a pas grands chose a part changer l huile et les ressorts
a+
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: arnaud06 le 12 Avril 2007 à 12:33:16
J'ai mis des calles dans la fourche ( j'en suis 2cm) je pense que 1cm sont indispensable pour avoir une fourche de souplesse standard.
Pour une conduite sport 2cm sont trés bien,mais je pense monter des ressorts progessif pour etre encore un peu plus férme sans perdre trop de confort !
Savez vous je peux en trouver a un bon prix ?
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 12 Avril 2007 à 17:53:30
arnaud, tu peux me dire avec quoi tu as fais tes cales stp ?
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: acid le 12 Avril 2007 à 18:06:01
apres avoir reflechit assez longtemps sur le sujet, en ayant parlé avec de professionnel et des copain qui font de l endurance, je suis arrivé a un constat:

on mets de la 15w
pas de cale

et pourquoi me direz vous, bah c est simple le cadre il encaisse mal les cale en plus de la 15w, il fait changer l huile c est sure mais le cale je suis pas sur a 100% apres moi mes pneu sont gonglé a 2.8 avant et arriere, et ca ma pas empeché ce week end  de faire l exter a un 1000 CBR 2005 et faire frotté les cale pieds, donc a voir, mais n oublier pas le cadre du ZR 7 est mou
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: Zed-R le 12 Avril 2007 à 18:12:51
Citation de: acid le 12 Avril 2007 à 18:06:01
apres avoir reflechit assez longtemps sur le sujet, en ayant parlé avec de professionnel et des copain qui font de l endurance, je suis arrivé a un constat:

on mets de la 15w
pas de cale

et pourquoi me direz vous, bah c est simple le cadre il encaisse mal les cale en plus de la 15w, il fait changer l huile c est sure mais le cale je suis pas sur a 100% apres moi mes pneu sont gonglé a 2.8 avant et arriere, et ca ma pas empeché ce week end  de faire l exter a un 1000 CBR 2005 et faire frotté les cale pieds, donc a voir, mais n oublier pas le cadre du ZR 7 est mou

pour l'huile +1
pour les cales +1
pour le cadre +1

mais bon, on crois que je dis QUE des conneries.... pourtant je l'ai deja dit plusieurs fois.
On met de la 15 sur le N est ça suffit largement !!!!!
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 12 Avril 2007 à 18:25:02
Moi je vais essayer la 15W mais je ne démonterais pas les fourreaux, je rajoutterais simplement l'huile par le haut du tube, au juger, 1 demie cannette par tube ???. Je sais pas vraiment ce que ça peu donner en bien ou en mal mais je ne me sent pas de tout démonter .
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: Zed-R le 12 Avril 2007 à 18:55:53
Citation de: dani le 12 Avril 2007 à 18:25:02
Moi je vais essayer la 15W mais je ne démonterais pas les fourreaux, je rajoutterais simplement l'huile par le haut du tube, au juger, 1 demie cannette par tube ???. Je sais pas vraiment ce que ça peu donner en bien ou en mal mais je ne me sent pas de tout démonter .

ya un tuto !!  :biggrin: ;) ici (http://www.zr-7.org/forum/topic-690-20.html)
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: acid le 13 Avril 2007 à 09:00:07
Citation de: dani le 12 Avril 2007 à 18:25:02
Moi je vais essayer la 15W mais je ne démonterais pas les fourreaux, je rajoutterais simplement l'huile par le haut du tube, au juger, 1 demie cannette par tube ???. Je sais pas vraiment ce que ça peu donner en bien ou en mal mais je ne me sent pas de tout démonter .

si je peux me permettre depose les completement vide les completements, en faisant bouger les tube a vide, puis remplie les en suivant les instruction du constructeur, il faut compter 1 litre pour un changement complet sur les 2 fourreaux
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: toony le 13 Avril 2007 à 10:49:49
Pour info les ressort hyper pro se monte sans probléme sur les post 2001 car tous simplement car se ne sont pas les même pour 99->00 que pour 01->03 comme vopus pourrez vous en rendre compte sur mon site car il faut choisir le modèle justement...

Pour ceux que sa intéresserais ils sont à vendre sur mon site :

http://www.motoplus-boutique.fr/contents/fr/d1796.html (http://www.motoplus-boutique.fr/contents/fr/d1796.html)

132 € les deux ressorts et l'huile hyperpro qui va avec....
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Raikohrican le 13 Avril 2007 à 10:58:15
Alors quel est la différence entre les ressort origine 99-00 et post 01? Histoire de réglage (compression, etc...) ou juste de fournisseur ???
De même, différence entre fourche de S et de N ou pas?
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: toony le 13 Avril 2007 à 12:34:51
Citation de: Raikohrican le 13 Avril 2007 à 10:58:15
Alors quel est la différence entre les ressort origine 99-00 et post 01? Histoire de réglage (compression, etc...) ou juste de fournisseur ???
De même, différence entre fourche de S et de N ou pas?

La diiférence est juste au niveau de la longueur de ton tube 603 mm 99->00 D41 et 608 mm 01->03 D41 donc les ressorts de 01->03 sont un chouya plus grand que ceux de 99->00 donc il ne vaut mlieux pas les inverser c'est tout.... :biggrin:
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Raikohrican le 13 Avril 2007 à 13:20:30
Ok merci ;)
J'ai 5mm de moins que certains autre alors, mais je doute qu'une telle différence ce fasse resentir.
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: toony le 13 Avril 2007 à 16:41:10
Ben si tu inverse les ressorts je pence que oui sa doit se ressentir mais s'est minime.... De toute façon si vous les acheté il suffit juste  de ne pas se tromper :biggrin:
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Raikohrican le 13 Avril 2007 à 16:55:37
T'inquiète mes ressorts d'origine me suffisent bien pour l'usage que je fais de ma moto :-D
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: timstripes le 14 Avril 2007 à 17:57:19
mon mecano m'a dit que le défaut de nos bécanes sont clairement nos fourches. je lui ai parlé d'huile plus épaisse, il m'a dit ok à cond° de mettre des cales , pis j'ai pas bien compris, ou oublié son explication  :-[
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: Zed-R le 14 Avril 2007 à 19:30:49
Citation de: timstripes le 14 Avril 2007 à 17:57:19
mon mecano m'a dit que le défaut de nos bécanes sont clairement nos fourches. je lui ai parlé d'huile plus épaisse, il m'a dit ok à cond° de mettre des cales , pis j'ai pas bien compris, ou oublié son explication  :-[

j'en ai parler hier avec le kawa de Tours !

Encore une fois, pas besoin de cales, de ressorts etc etc...
Mettre de l'huile en 15 suffit amplement, maintenant, le choix de mettre des ressorts HP pourquoi pas, pas de soucis, ça s'fait, à un certain prix  :-\ et apres, ne pas avoir peur de rouler sur un parpin !
Y'en a qui aime, d'autres moins, c'est comme tout, une affaire de gout !
Par contre, moi je pense que je vais faire baisser un peu l'avant, histoire qu'elle plonge bien a la courbe, et qu'elle se redresse pas comme un lapin dès la moindre petite pression sur le frein en cas d'antousiasme exagéré !  :sifflet:
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 14 Avril 2007 à 20:40:51
Au lieu de baisser l'avant pourquoi ne mets-tu pas un guidon plat de ce genre ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg409.imageshack.us%2Fimg409%2F4866%2Fguidonbracelett650svnyn2.jpg&hash=59e0043c02c861809c9ed09e80f562fe4c2a157f) (http://imageshack.us)
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: Zed-R le 14 Avril 2007 à 20:52:24
Citation de: dani le 14 Avril 2007 à 20:40:51
Au lieu de baisser l'avant pourquoi ne mets-tu pas un guidon plat de ce genre ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg409.imageshack.us%2Fimg409%2F4866%2Fguidonbracelett650svnyn2.jpg&hash=59e0043c02c861809c9ed09e80f562fe4c2a157f) (http://imageshack.us)

parce que j'aime pas ! Et pis sur un ZR, j'trouvr ça vraiment moche ! ( pas du tout a mon gout ça pour un roadster)
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 14 Avril 2007 à 21:13:02
Si tu baisse l'avant ça va être aussi moche, d'ailleur pourquoi baisser l'avant puisque d'origine la machine a une géométrie déjas adapté pour les pif-paf ? Ce n'est que mon avis en tout cas ...
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: Raikohrican le 15 Avril 2007 à 01:01:27
Tu veux dire quoi par baisser l'avant ??? Tu parle de l'assiette? Si c'est le cas moi j'ai baisser de 5mm et ca change radicalement, moto plus maniable et plus plongeante en virage, c'est le pieds :) Bien sûr, revers de la médaille gros guidonnages dès les 160 - 170km/h :-\
Titre: Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 15 Avril 2007 à 03:07:41
Citation de: Raikohrican le 15 Avril 2007 à 01:01:27
Tu veux dire quoi par baisser l'avant ??? Tu parle de l'assiette? Si c'est le cas moi j'ai baisser de 5mm et ca change radicalement, moto plus maniable et plus plongeante en virage, c'est le pieds :) Bien sûr, revers de la médaille gros guidonnages dès les 160 - 170km/h :-\
Normal t'es sortie de la géométrie "polyvalente" prévue d'usine par les ingénieurs Kawa et qui permet à ta machine d'avoir une bonne tenue de route dans toutes les situations : vitesse ligne droite et pif-paf .
En plus, 5mm de rabaissement ça ne peut que avoir un effet négatif sur la moto puisque ça correspond à rouler avec les ressorts de fourche HS . Prends surtout pas de bosse en pleine courbe parce-que je donne pas cher de ta peau...
De toute manière il faut dire ce qui en est vraiment, la fourche de nos ZR7 c'est de la grosse merde bon marché. Une bécane qui tape le 230km/h et qui d'origine ne possède même pas de fourche réglable, même pas une valve pour la dureté, même pas de visse de purge sur le bas des fourreaux, vous appellez ça comment ???
Titre: Re : Re : Re : Ressorts de fourche
Posté par: Raikohrican le 15 Avril 2007 à 11:44:20
Citation de: dani le 15 Avril 2007 à 03:07:41
Normal t'es sortie de la géométrie "polyvalente" prévue d'usine par les ingénieurs Kawa et qui permet à ta machine d'avoir une bonne tenue de route dans toutes les situations : vitesse ligne droite et pif-paf .
En plus, 5mm de rabaissement ça ne peut que avoir un effet négatif sur la moto puisque ça correspond à rouler avec les ressorts de fourche HS . Prends surtout pas de bosse en pleine courbe parce-que je donne pas cher de ta peau...
De toute manière il faut dire ce qui en est vraiment, la fourche de nos ZR7 c'est de la grosse merde bon marché. Une bécane qui tape le 230km/h et qui d'origine ne possède même pas de fourche réglable, même pas une valve pour la dureté, même pas de visse de purge sur le bas des fourreaux, vous appellez ça comment ???
??? Je vois pas trop ce que tu veut dire là Oo: J'ai baisser l'assiète pour avoir plus de maniabilité à basse vitesse et avoir une mise sur l'angle facilitée, je n'ai absolument aucune différence au niveau de ma fourche et comme j'ai de l'huile épaisse et que j'ai un réglage semi-ferme à l'arrière les bosse je les passent sans problème. Et puis même sans cela  va passer une bosse à 170 en courbe, même avec une machine supersportive tu t'envoles ;)
Quand à la fourche de nos bécane, c'est vrai qu'elle est pas térrible. Mais en même temps c'est une machine qui a une conception assez ancienne et qui tape dans le créno "bon marché", alors les petits ingénieurs japonais n'ont pas pousser trop loin non plus. Ca me dérange moins que d'acheter un roadster neuf sortie cette année qui propose tout autant d'option de réglage pour la fourche (Mais je tient a rappeler que nous disposons d'un très bon armortisseur arrière qui lui nous offre une possibilité de réglage pointu, c'est plutôt bien pour le souligner :) )
Titre: Re : Ressorts de fourche
Posté par: dani le 15 Avril 2007 à 12:14:40
Ben en fait, juste pour faire une comparaison, sur mon cadavre de Honda 750 VFF de 1983 j'avais déja l'anti-plongée réglable et les réglages de dureté par valve en haut des tubes de fourche . Donc c'est quand même abérant de voir que sur des nouveaux modèle comme les ZR7 y a même pas prévu une visse de purge sur chaque fourreau .

Pour les ressorts de fourche du ZR7, ce que je voulais dire c'est que quand ils sont HS ils sont moins long que neufs et tu te retrouves facilement avec 5mm de rabaissement sur l'avant, c'est pour ça que j'ai fait la comparaison avec les réglages que tu voulais faire .