Forum Kawasaki

Forum Motard => Essais => Discussion démarrée par: raoul le 26 Octobre 2008 à 14:40:00

Titre: [Essai] Honda Varadero & Aprilia ETV1000 Caponord
Posté par: raoul le 26 Octobre 2008 à 14:40:00
Après avoir tester la Buell XB12 et Ducati 999, cette fois j'ai essayé des moto plus confortables :

Honda Varadero (2001)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg395.imageshack.us%2Fimg395%2F2916%2Fvaraderofg5.jpg&hash=3a9edda27a46c4e916c13515be7fc919590dce2d)


Aprilia Caponord (2001)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg186.imageshack.us%2Fimg186%2F4589%2Fapriliacaponordetv10002ym0.jpg&hash=060838e54cf6431a94159fae96f93f787129512d)


Dans les deux cas l'objectif de ces moto est plutôt similaire : rouler efficacement et en tout confort.

Tout d'abord visuellement , les deux motos sont imposantes : j'apprécie un peu moins la Varadero avec un réservoir et des caches latéraux qui donnent l'impression que la moto est déséquilibrée sur l'avant.

Une fois au guidon les deux motos sont très confortables, par contre je pense que pour les moins de 1m80 les manœuvres à l'arrêt ne doivent pas être évidentes : selle haute et 250 kg avec le plein fait ...

L'Aprilia est équipée d'un ordinateur de bord donnant pas mal d'informations, de ce côté là Honda n'a pas pensé à intégrer une jauge d'essence  ???

Pour la mise en route l'injection de l'italienne permet d'oublier l'utilisation du starter  0(0

Une fois en route la lourdeur des deux machines se fait oubliée et les deux sont très stables même à faible vitesse. La Varadero est un vrai tracteur et convient tout à fait à une conduite cool. Pour l'Aprilia l'origine du moteur se fait sentir (RSV1000) : sur la première partie du compte tours la moto se comporte comme la Varadeo , par contre quand on monte dans les tours le moteur devient vraiment pechu  0(0 0(0

Je suis emballé par le moteur rotax de l'italienne : il permet de rouler cool tout en ayant la capacité de donner la banane sous le casque  :-D

Au niveau de la tenue de route j'ai été agréablement surpris par la monte des deux : des michelin anakee (profil mixte route/chemin)

La partie cycle des deux semble être fiable, toujours avec une préférence pour l'italienne où le cadre monopoutre en alu issu de la sportive donne une rigidité encourageante !

Au niveau du freinage, la Varadero est rassurante avec le système CBS (le modèle n'était pas équipé de l'ABS)
A noter quand même que le freinage de l'italienne est confiée à du brembo et ça freine très fort aussi !

Concernant la protection les deux sont un peu juste pour moi avec une bulle trop basse (pas de possibilité de la régler) qui matraque le haut du casque  :'(



Donc voila pour cet essai, les deux motos donnent l'impression d'être de vrais réussites avec quand même une grosse préférence pour l'italienne  :-[ :sifflet: :sifflet:




:V:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 26 Octobre 2008 à 17:26:42
Citation de: raoul le 26 Octobre 2008 à 14:40:00
... avec quand même une grosse préférence pour l'italienne  :-[ :sifflet: :sifflet:
Tu m'en diras tant... :-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 26 Octobre 2008 à 17:44:37
 :-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: cpg le 26 Octobre 2008 à 19:16:17
et pas eu envie d'essayer un 3 cylindres ?  :sifflet:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 26 Octobre 2008 à 19:28:14
pas eu encore l'occasion de tester  ;)
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 26 Octobre 2008 à 20:41:30
Ben si tu viens le 9/11, Cpg peut faire un effort... 0(0
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 26 Octobre 2008 à 20:44:17
à cette date là je serais du cote de la concentration de cette année ....
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: cpg le 26 Octobre 2008 à 22:00:20
Citation de: raoul le 26 Octobre 2008 à 20:44:17
à cette date là je serais du cote de la concentration de cette année ....

tiens...Raoul est devin... :sifflet:  :?:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 26 Octobre 2008 à 22:03:57
Mais non...il parle de cette année 2008 ! :bete:
Donc dans le Cantal...pas frais le modo ce soir... :sifflet:


:-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: cpg le 26 Octobre 2008 à 22:32:16
Roooooooo...

j'etais déjà sur la nouvelle moi..  :(
Titre: Re : Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Gand le 27 Octobre 2008 à 00:11:59
ou alors, vu que c'est APRÈS les résultats, il eut put y aller, ou que ce soit !
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 27 Octobre 2008 à 09:14:21
Citation de: Papou le 26 Octobre 2008 à 22:03:57
pas frais le modo ce soir... :sifflet:

+1

:fume:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: pierô le 27 Octobre 2008 à 09:57:51
Hs les gars, HS...!  :-D :sifflet: :sifflet:

Merci Raoul pour tes deux essais...  ;)

Tout de suite, on sent moins de jubilation que pour le 999 de l'autre fois, mais normal, c'est l'effet "gros trail"... On joue pas dans la gatégorie "émotions" ici...

Très bien résumé dans ta première phrase :
"objectif de ces motos : rouler efficacement et en tout confort."
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 27 Octobre 2008 à 10:25:19
On va demain chez Floride Kawasaki, se refaire une opinion avec el comandante ! :sifflet:

:-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: pierô le 27 Octobre 2008 à 10:28:11
 <D <D


Qué mauvaise foi ces motards...!  <D
S'cusez moi m'sieur le concess, mais l'autre jour, j'ai pas vraiment eu le temps de "me faire une opinion"....  :-D :sifflet: :sifflet:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 27 Octobre 2008 à 13:08:02
Citation de: pierô le 27 Octobre 2008 à 09:57:51
Très bien résumé dans ta première phrase :
"objectif de ces motos : rouler efficacement et en tout confort."

ça c'est parce que j'ai toujours raison  :sifflet:


:-D





:dehors2: :dehors:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 27 Octobre 2008 à 14:01:37
Citation de: pierô le 27 Octobre 2008 à 10:28:11
<D <D


Qué mauvaise foi ces motards...!  <D
S'cusez moi m'sieur le concess, mais l'autre jour, j'ai pas vraiment eu le temps de "me faire une opinion"....  :-D :sifflet: :sifflet:
Comme c'est moi qui lui est parlé de cette occase, et que je ne voudrais pas qu'il se trompe, je pense que plein de précautions valent mieux qu'une...j'ai pas raison, non ? :-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 27 Octobre 2008 à 14:48:19
[HS]

et c'est moi qui suis demandeur de l'avis de papou  ;)

[/HS]
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 28 Octobre 2008 à 19:16:44
Bon, il est tombé des trombes d'eau de 11h00 à 17h00...fatalement ce matin, on a pas pu se faire une opinion.
Ils ont pas voulu nous prêter la moto. :sifflet:
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 28 Octobre 2008 à 20:11:16
par contre parmi tout le parc moto du concess kawa (et notamment des z,er6 et ver6), sur quelle moto ta fille a flashé ?


:sifflet:


:sifflet: :sifflet:





sinon merci pour ce matin  ;)

Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: Papou le 28 Octobre 2008 à 21:40:21
Boarf... :sifflet:
C'est plus la couleur que le modèle, un ZR-7N avec une selle perso.
Faut l'excuser, elle est jeune... :-D
Titre: Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 29 Octobre 2008 à 09:38:27
 :-D



sinon j'ai essayé entre 12&14h une autre varadero similaire (2000 & 40 000km) et je confirme la première impression :
- un vrai tracteur  :-* 
- vieillit pas très bien entre les traces de corrosion, le jeu au niveau des fixation et l'aspect des plastiques
- beaucoup moins joueur que le caponord


Titre: Re : Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: timstripes le 29 Juillet 2009 à 21:52:40
C'est un peu ch... que raoul soit le modérateur de cette section :-D, parce que j'ai essayé son italienne aujourd'hui !  :sifflet:


Elles sont au point, maintenant, les motos électriques, hein ! :excellent: :bravo: :incline:


















  bon; bref essai sur routes départementales !  J'abandonne mon cafe racer pour un trail (l'antithèse), plutôt routière... car 250kg ! un peu lourd pour rouler sur chemins, croyez pas ? Je monte dessus, enlève la béquille et trouve après recherche les reposes pieds, du moins le gauche d'abord, pas les deux, hein !  la position est fichtrement droite !  Oo:

   J'enclenche la première puis la 2 et me méfie de l'accélération pour un premier contact !  Ah, essai des freins, car Raoul m'a prévenu que ça freinait fort, ah bon ?  Il m'a averti aussi qu'il fallait que je fasse gaffe car moto lourde, donc pas d'excès d'optimisme ! (t'inquiète, raoul, je te le rendrai intact (ton tas de plastocs))

   Premier virage......... fichtre ! quelle facilité de mise sur l'angle, idem si le virage se referme ! c'est déroutant  :'( ( j'ai l'impression qu'elle veut m'emmener plus près de toi mon dieu !!! ) En somme, elle est légère et maniable ! je ne suis pas du tout habitué à cela ! la roue avant (de 19?) gomme toutes les aspérités de la route et on a l'impression de ne pas en avoir, c'est à dire que c'est tellement aisé de l'incliner que cela donne une idée de manque de précision... Disons qu'il ne faut pas se battre pour l'incliner mais lutter psychologiquement pour éviter de l'incliner plus !! Ce doit être facile de la perdre en rond-point !

   Cette maniabilité est due au large guidon ainsi qu'à la roue de 19 qui tourne moins vite qu'une 17, non ?

   Parlons un peu de la position ou du "poste" de pilotage:

   Je n'ai pas du tout aimé le guidon qui a une forme peu naturelle, à mon goût !  Je veux parler de l'inclinaison des poignées !
Pas trop aimé non plus la position des leviers qui sont placés trop bas et demandent un effort pour les attraper car ne tombent pas naturellement sous la main.
   Peu apprécié la bulle, même si au départ j'ai roulé visière ouverte mais me suis vite aperçu que la bulle renvoyait tout dans le pif ! Une visière plus haute ou plus basse serait bénéfique à mon avis!

   Enfin le moteur !!  bon je me suis aperçu qu'on pouvait enrouler sur le même rapport quasi tout le temps, mais n'ai pas été impressionné par son explosivité ! Cette impression est certainement liée à l'absence totale de bruit mécanique !
    En revanche j'ai adoré la rétrovision ! :-* En effet, quel bonheur d'avoir dans ses retros une T301  :-* :-*  :-D :-D  au look d'enfer !  :-D
    En fait le moteur est au service de la partie cycle ! sur ce genre de bécane, c'est la partie cycle qu'on achète, pas un moteur !!

    Je me suis imaginé circulant sur un périph en me disant que j'avais entre les mains l'arme fatale des remontées de file : vision lointaine et grande maniabilité !
    Moto peu instinctive pour moi, mais essai trop court !

    Voilà, j'en mettrais un peu plus plus tard, quand les impressions remonteront à mon grand esprit  :-D

   Je pense quand même que c'est une moto agréable à apprendre à connaître et qu'il est nécessaire de rouler avec pour la juger à sa juste valeur..  qques dizaines de km ne m'ont pas suffi, ce qui est bon signe à mon sens, signe que l'on ne doit pas s'en lasser si vite! Signe que aussi que je n'en ai eu qu'un aperçu, peut-être 15% de ses possibilités (et des miennes)

    Encore merci à Raoul pour cette impromptue journée, le mentholé Perrier, et le son vacarme du trois-cyl de son pote Jérôme !

    Pas eu le temps de comprendre le tableau de bord: juste repéré le compte-tour et le compteur de vitesse !

Titre: Re : Honda Varadero & Aprilia Caponord
Posté par: raoul le 01 Août 2009 à 12:15:25
juste pour info le réglage du guidon et des leviers sont faits pour moi , ce qui peut expliquer qu'ils te semblent un peu loin pour toi  ;)

le moteur plein est lié au passage d'un psb avec une dent de moins : ce qui permet de reprendre plus bas et attenue la sensation on/off du moteur (et pareil diminue le frein moteur ce qui me pose encore un problème pour la conduite)

à venir pour moi le cr de l'essai (mouvementé) de ta speed triple et la benelli tnt 1130 cafe racer  :-*
Titre: Re : [Essai] Honda Varadero & Aprilia ETV1000 Caponord
Posté par: rafale le 27 Avril 2010 à 21:28:01
Pierrot m'a laissé faire quelques tours de roues avec sa meule !!!



1000 Varadéro

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg197.imageshack.us%2Fimg197%2F4472%2Fthumb11040541.jpg&hash=9a1784390ec010be2eb23f191dd25b346b1fa93c)
         


Un char.

Moteur du VTR à bord ... ça doit marcher cette bestiole !!!
Bweeurk ... Honda a sacrément bridé cette version. C'est décevant.
On a eu à démonter la moto pour accéder au filtre à air. 2h30 de MO pour démonter et remonter les plastiques et le réservoir.
La tuyauterie qui entoure le moulin est inquiétante, ca fait peur autant de plomberie.
Sur le ralenti, la moto fait vraiment du bruit, un sifflement bien particulier et horrible.
Malgré ça, de très bonnes finitions dans l'ensemble. Une position de conduite des plus confortables qui soit.
Une boite de vitesse merveilleuse, c'est magique comme c'est souple.
L'imposant gabarit de la bête n'est pas tellement gênant et se veut rassurant.
La moto va là où vous le voulez sans rechigner, c'est facile.

A condition d'être suffisamment grand cette moto se veut rassurante et confortable.
Manque de pêche.

Merci Pierrot.
Titre: Re : [Essai] Honda Varadero & Aprilia ETV1000 Caponord
Posté par: raoul le 27 Avril 2010 à 21:35:27
cette fois on est d'accord  :-D

c'est une moto efficace mais qui manque de "relief" ...