Bien, Vu qu'il pleut et qu'il n'y a rien à la TV je m'y suis collé cet apres midi...
Tout d'abord reunir le materiel :
- un flacon de produit à vitres vide
- une bouteille de petrole désaromatisé
- un rouleau de papier absorbant
- un pinceau ou une vielle brosse a dent
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine01.jpg&hash=a11d7e4fff6cf829e637292972b1c74bf7d848cd)
le flacon de produit vitre va servir à pulveriser le petrole sur la chaine donc il faut transvaser le second dans la premiere... ;)
On y va :
Pour commencer mettez la moto sur la bequille centrale (c'est plus pratique pour tourner la roue... :sifflet:)
demontez si c'est le cas votre protection de chaine-leche roue
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine02.jpg&hash=104eff294d3953ddbf296640226de13cc6ba22bd)
J'ai toujours peur de l'abimé pour le sortir...
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine03.jpg&hash=d55a40be12f3920bd289c0a4cd1f6ac54c8da01b)
Placez le à l'envers...Nous allons commencer par lui
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine04.jpg&hash=2a60a9841a2eea7738784b31d1cdffbbae304367)
Aspergez le de produit sur toute sa surface interieure
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine05.jpg&hash=df98717f82acc5e8b446b56944c39b4d9939bd25)
Comme ça la graisse accumulée se ramolira pendant temps que l'on s'occupera de la chaine.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine06.jpg&hash=c3c545dd2424f55878366921a304b065492e1bde)
Maintenant, pour ceux qui craignent pour leur sol, disposez une bande de papier absorbant sous la chaine.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine07.jpg&hash=20f30fccf73a18d9945aa4c97ce6301912a43e99)
et ensuite commencez à pulveriser le petrole (il n'est pas necessaire d'exagerer) tout en faisant tourner votre roue à la main (et oui c'est la qu'elle est pratique la centrale...sinon il faut avancer la moto 30 cm par 30 cm... Oo:)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine08.jpg&hash=49d0e7f227324318cd4e9e869245d207fea3c276)
Une fois le tour terminer, on va patienter un petit peu, le temps que le prtole fasse son oeuvre
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine09.jpg&hash=3365b7692ae8430b6289b98e5282463328143f30)
Bon, la pause clope est fini ? Ok ! On prend son pinceau et on brosse sans violence tout le long de la chaine
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine10.jpg&hash=c254e9ffc3f40ba21aa8ed8af8178d287940baeb)
Perso, je prefere le pinceau qui est plus souple que la brosse a dent et qui fait moins de projections
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine11.jpg&hash=075c3ca693406e980c7c2697207d77be166006a2)
Maintenant que votre chaine est entierement brossée
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine12.jpg&hash=4fbcdd1ad32c26ffb2dd94da0eaa5e18c0a0ee5a)
faisons subir le même traitement au leche roue
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine15.jpg&hash=fec2a077d30cc85083b7b2fb98fb4e1f33a26935)
Apres avoir fini de brosser il ne nous rest plus qu'a asperger notre leche roue et la chaine pour rincer tout ce magma graisseux.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine16.jpg&hash=0cf74d6154c8b5c691953acfb237f983460bc072)
Vous allez voir que déja votre chaine a pris un tout autre aspect
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine17.jpg&hash=fd1b817d6226b031a2643274573f7ab4885d1580)
Et comme il n'y a aucune raison de jeter quoi que ce soit, on recupere le papier absorbant qui a recueilli les coulée de petrole, on le plie,
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine18.jpg&hash=6f64425ef4cc644ff75c08557bf65d1efb073f51)
et nous allons tout simplement essuyer notre chaine avec, tout en faisant toujours tourner notre roue de l'autre main...
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine19.jpg&hash=1df756a5c866294dd4af149770cc2dd97822e201)
Il est même possible de s'en servir pour essuyer votre jante...
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine20.jpg&hash=ea1da0b2b63bf404b7b550b01a559ebedab0a696)
on dirait presque du neuf non ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine23.jpg&hash=de59f0b93818dc41576e2f355559d910f34cc93a)
Puisque on y est, pourquoi ne pas prendre un mettre pliant et en profiter pour controler le debattement de sa chaine ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine24.jpg&hash=38e707ca50153b20d91fed77421b5dd10cfe2fa6)
30 a 50 mm entre le point le plus bas et le plus haut ; moi j'a 45 mm j'irais surement la faire verifier chez kawa...
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine25.jpg&hash=36a3a79c962ce21236c7ad1a95ee056e59305d16)
Il est temps maintenant de remettre la graisse sur la chaine
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine26.jpg&hash=181f7a86b799450bb50136c047ddb0a5f92dba91)
de maniere uniforme, sans y vider la bombe non plus...
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine27.jpg&hash=6b4809d1c2336fbf9cdc6890e173e9b3791a0f33)
vous pouvez, apres avoir passé le leche roue sous l'eau chaude et essuyé au papier absorbant,
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine21.jpg&hash=efbb23c6b51fdb64ab14d94edcbf516b83bb1f9d)
le remettre en place
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine28.jpg&hash=d7606ab9487e5c02717b8498e172c26999540ec8)
Et titine est prete pour passer une bonne nuit .
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zr-7.org%2Fimages%2Ftuto%2Fdegraissage_chaine%2Fnetchaine29.jpg&hash=27f46d9877298b0b6edbcda357bfae4b055baf1a)
Bien sur ce n'est pas le moment d'aller faire un tour avec hein !!! A moins que vous ayez envie de tout recommencer... <D
Ne roulant pas dans des coditions extreme de boue et de poussiere, je fais un graissage simple tous les 3 pleins et un nettoyage complet tous les 3 graissages simples.
Mais il n'y a pas de regles etablies
Je n'ai pas eu le courage de demonter le cache de PSB ... :-[
Mais si quelqu'un se sent de completer ce tuto en le faisant ce serait tres sympa...
Il existe un sujet de discussion sur le nettoyage de sa chaine ICI (http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=324.0)
Pour les commentaires et poursuivre la discussion .
et pour les plus courageux....vous pouvez egalement nettoyer le PSB (pignon sortie de boite...) photo postées par Klemonier
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg119.imageshack.us%2Fimg119%2F538%2Fnetchainepsb01hh8.jpg&hash=bd38918ab8a6594a484a34890e11dd1d236c3ccf)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg119.imageshack.us%2Fimg119%2F1584%2Fnetchainepsb02ge2.jpg&hash=1740885072bcdc6812aefa0112ebd4be4ea3e441)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg119.imageshack.us%2Fimg119%2F8730%2Fnetchainepsb03ko1.jpg&hash=7cd3a5a040b99356351b273e1b34c9170932eafd)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg119.imageshack.us%2Fimg119%2F5930%2Fnetchainepsb04de9.jpg&hash=f61654a493107cc2ff8235a0eeb314ee21a940fb)
plus detail ICI (http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=324.0)
Attention quand même à la pause clope avec le pétrôle juste à côté :sifflet:
Zed-r a trouve un lien ou l'on parle aussi de ce sujet ...
c'est ICI (http://www.motorevue.com/site/lubrifier-la-chaine-20857.html)
rajout de la partie nettoyage PSB voir le sujet ICI (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,324.20.html)