Situation des Dunlop D222 d'origine à ce jour : 3.650 km
Témoin à +/- 1mm sur bande centrale et à +/- 2 mm sur les flancs.
Usure relativement régulière et sans "plat" dans le pneu. Pas d'usure en escalier. Peu bruyant et assez souple à la conduite.
Pour le reste, je n'aime pas ce pneu que je trouve "peu rassurant" sur de mauvais revêtements, les stries, réparations aux voiries et bandes blanches). Sec, il fait encore +/- le "job". Sur le mouillé, je déteste.
Quelques légers arrachements de gomme, dus à des passages sur des chemins empierrés
(TomTom m'a quelques fois envoyé en "off road", de façon inattendue ...).
Terrain sec, poussiéreux , caillouteux mais régulier, ... donc "gérable".
Après mûre réflexion, pour ce premier changement, il y a 9 chances sur 10 pour que je me dirige finalement vers un pneu "trail routier", bien que les choix soient limités.
Raisons :
* les routes nationales et petites routes de campagne belges, que j'emprunte régulièrement, sont (trop) souvent en mauvais état (structure + rigide)
* TomTom m'envoie souvent visiter des chemins empierrés dans mes roadtrips (bien que je lui demande de les éviter autant que possible)
* je roule quotidiennement par tous les temps, y compris froid, pluie et neige
Kilométrage espéré : arriver à faire +/- 5.000 km
Changement prévu : à vue +/- mi-juin.
Pneus envisagés :
1. Continental Trail Attack 3
2. Metzeler Tourance Next
3. Pirelli Scorpion 2
4. Dunlop Mutant (peu probable)