J'ai trouvé un article assez bien foutu sur Motobluzz expliquant pourquoi les pneus boulochent mal et comment faire pour l'éviter:
http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/ (http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/)
Enjoy ;)
C'est un bon début, mais ça reste très réduit comme explications ... Ca met quand même bien en évidence l'important des réglages suspat et surtout, des pressions !
:excellent: :pouce:
Bon, par contre l'interprétation risque d'être un chouillat délicate (surtout pour faire la différence entre sous-gonflé et sur-gonflé); mais au moins on a une bonne base d'étude.
Bon bah je commence: moi j'ai donc une détente d'amorto pas assez ralentie. Et vous? ???
Je crois surtout que t'as un pneus pas fait pour la piste :-D :-D
Moi ça va, l'usure est bonne ;)
mes pneus sont a peine rodes (100 km) mais l'usure semble pas mal, avec un petit effet de surcharge sur l'avant. si ca se confirme, j'augmenterai la viscosite de l'huile et j'arreterai de freiner sur l'angle
en revanche, j'ai bien le defaut "arete arriere saillante" sur mes pneus de route, ce qui n'est pas etonnant, je roule 95 % du temps avec un reglage de detente souple
en tout cas je conserve l'info, l'article donne une bonne approche du probleme :merci:
bon bah moi j'ai l'amorto arrière trop dur :-D
TUTO-CUPCAKE- UN PEU COMME MA BITE. (http://www.youtube.com/watch?v=vXJI-LNAp00#ws)
en tout cas merci pour le tit tuto et ce que j'ai dis n'es pas une connerie même si je sais que mon pneu n'est pas un pneu piste j'ai vraimen des arêtes vives sur le pneu arrière
mais j'ai surtout eu ce pb cet été dans le sud
comment résoudre ce pb ? directement sur le ressort ou sur la petite vis en dessous ?
je ne sais jamais ce qui fait la pré-contrainte (tourner la rondelle sous le ressort enfin je crois) et compression (petite vis de reglage à la base de l'amorto arrière)
dite moi si je me trompes
attention, regarde bien les photos, suivant si c'est l'arete avant ou l'arriere qui est vive le defaut n'est pas le meme. soit le detente est trop fermee, soit trop ouverte
si tu n'as qu'une vis (ou molette) a la base de l'amorto, il s'agit d'un reglage de detente. mais avant d'y toucher, note le reglage d'origine et procede par 1/4 de tour a chaque fois
le ressort va determiner l'assiette de la moto en fonction de la charge.
j'ai la flemme de chercher mais il y a des topics a ce sujet ;)
c'est bien mon pneu arrière qui à des arêtes vives
et sur l'amorto arrière j'ai le gros truc sous l'amorto qui est réglabe avec la grosse cles et une petite vis ...
si je me souvient bien kfs m'avait dis que sa assouplissait ou durcissait la suspenssion
je parlais pas du pneu, mais de l'arete qui borde la sculpture : avant ou arriere ? (regarde bien la photo ;) )
pour faire simple effectivement la petite vis durcit ou assouplit la suspension.
donc tu regardes la photo et si c'est l'arete arriere qui est saillante tu serres un peu la vis (1/4 tour), si c'est l'arete avant tu desserres la vis (toujours 1/4 de tour).
tu roules comme ça quelque temps et tu vois si ca te convient ou pas
et je repete, avant de changer le reglage de la vis, tu la serres a fond sans forcer et en comptant soigneusement le nombre de tours, sinon tu auras du mal a retrouver le reglage d'origine en cas de probleme.
ah oki je vais regarder ça ce soir
merci m'sieur
;)
Très bon article.
du coup j'ai examiné mes pneus, résultat sur le pneu arrière j'ai l'arrête arrière qui est saillante, donc amortissement trop rapide. Qu'est ce que je peux faire pour résoudre ce problème? Je pensais ouvrir la vis d hydrolique d'un quart de tour mais vu mes connaissances dans le domaine je préfère demander. ;)
L'article parle des pneus pistes. La route, c'est encore autre chose. Ce qui est vrai sur la piste, et "assez facile" à régler, l'est beaucoup moins sur route. Une piste c'est lisse avec un revêtement (presque) unique. Sur route, on a beaucoup d'irregularitées et de revêtement différents, qui amènent à des usures différentes.
Même si l'article est bien fait, ça reste un résumé et un réglage de suspension ne peut pas se résumer à une usure de pneumatiques, même sur piste. Alors sur route ...
Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais du coup l'histoire des arrêtes saillantes je peux régler cela ou pas?
Sachant que j'ai aussi une ligne qui apparait, je pense que c'est la démarquation des deux types de gommes.
La ligne dans le sens du pneu, ça vint des différences de gommes.
Pour les arrêtes saillantes, je dirais que ça vient effectivement d'un amortisseur un poil trop rapide ou des pneus en pression basse, mais il faudrait aussi voir la fourche. Puis encore une fois, ce sont peut être des réglages qui peuvent convenir aux type de routes que tu prends ;)
Je sais que sur route je roule avec des pressions basses (notamment avec le ZR) et ça donne ce genre d'arrêtes saillante. Mais c'est ce qui me permet de garder de l'adhérence et de pas me sortir, alors je vais pas en changer ;)
pas sur pour la pression basse, j'ai ce type d'usure alors que je roule a la pression maxi. en revanche, de gros freinages generent aussi ce phenomene ;)
Comme je disais, sur route c'est très compliqué. Moi ça le faisait à basse pression avec amorto dur, et sur la roue arrière, pas l'avant, donc pas sur les freinages ;)
tu utilises bien un petit peu ton frein moteur, non ? :-D
Frein moteur sur un ZR7 règlé très pauvre ? Non, j'ai pas :D
mouais... on en reparlera de vive voix, on se voit dans pas longtemps ;)