Sondage
Question:
Quelle est à peu près la durée de vie de vos kits chaîne d'origine ?
Option 1: <10 000 km
votes: 0
Option 2: > 10 000 km et < 20 000 km
votes: 1
Option 3: > 20 000 km et < 30 000 km
votes: 4
Option 4: > 30 000 km et < 40 000 km
votes: 4
Option 5: > 40 000 km
votes: 9
Bonjour, voici un petit sondage sur un sujet qui m'intéresse. Je précise "kits chaîne d'origine" car j'ai ce préjugé -qui n'en est pas vraiment un : c'est aussi ce que j'ai constaté pour moi-même- que les kits génériques sont peut-être un peu moins durables.
voté > de 40000,
je me suis fait reprendre ma 1ère versys l'an passé,
à 48000, le kit chaîne était en excellent état, jeu minime sur la couronne,
probabilité d'aller à 70/80000
je graisse en général à chaud, tous les 400/600km
je roule très peu sous la pluie, car c'est une "moto loisirs"
il faut prendre la précaution d'avoir toujours la bonne tension, ni trop, ni trop peu de jeu.
Finalement, un réglage de tension tous les 4/5000 km suffit le + souvent
Avec la même utilisation, le kit chaîne d'une ktm smt 990 était bien plus usé après seulement 15000km >:D
sur 900 TDM, certains collègues dépassent atteignent parrfois les 80000,
mais toujours avec un entretien, graissages à chaud et contrôles réguliers de la tension
certains kit chaîne d'origine semblent avoir énormément avoir gagné en longévité :)
passage dernièrement en CC pour un check up avant départ (malheureusement annulé se jour, mais bon..).
On a justement discuté du kit .... après 8000 en duo , même pas besoin d'une tension (j'avoue avoir été surpris....bon c'est ma première chaine avant c'était cardan :sifflet:) .
le mécano m'explique que si j'en prends soin graissage + nettoyage et que je tape pas comme un gros bourrin , c'est minimum 50000 assuré ....il m'a aussi dit que la longévité d'un kit constructeur avait une longévité nettement supérieur a un adaptable (et que oui ils sont plus cher :) )
certains kit chaîne d'origine semblent avoir énormément avoir gagné en longévité :)
C'est classe. Moi qui étais déjà content d'atteindre 40000km avec le kit chaîne de mon TDM... J'imagine que le 4 cylindres est également plus respectueux de la chaîne qu'un twin ?
Révision à 60.000 km et kit chaîne d'origine (changé à 62.000)... Une première pour moi! :)
Salut !
Serait-il possible d'ajouter un bouton "voir les résultats" pour ceux qui avons une moto neuve, donc avec le kit chaîne d'origine en parfait état ? Comme je ne vote pas, je ne peux pas voir les résultats, qui sont intéressants en soi...
Vss
Citation de: Kptain8 le 23 Septembre 2017 à 22:04:00
Révision à 60.000 km et kit chaîne d'origine (changé à 62.000)... Une première pour moi! :)
Tu en as eu pour combien ?
Citation de: PunkDeBarra le 24 Septembre 2017 à 09:34:26
Salut !
Serait-il possible d'ajouter un bouton "voir les résultats" pour ceux qui avons une moto neuve, donc avec le kit chaîne d'origine en parfait état ? Comme je ne vote pas, je ne peux pas voir les résultats, qui sont intéressants en soi...
Vss
Je voulais changer mais il y a un beug d affichage .. :/
@HotCmel ...: j'avais fait faire une grosse révision à 60.000km même si elle n'était pas préconisée à ce kilométrage . Environ 800 roros avec la vidange de fourche .... Pas donné mais elle en avait sûrement besoin , sa dernière grosse révision remontait à plusieurs années et 24.000km .
Ah oui c est pas donné :/
je déterre ce post : sur ma 2012, à 62000 km, le kit chaine encore OK et pourrait tenir jusqu'à 80000 km, d'après mon mécano multimarque qui n'a jamais vu ça sur d'autres motos !
La mienne a 52000 et je n ai pas l impression de devoir le changer non plus :)
Etant en attente de livraison de ma 1000 SE, ce que je lis est "plus que rassurant", d'autant que de suite, je vais installer un Scottoiler X-SYSTEM. :) :-* 0(0
Sur ma 650, j'ai un V-SYSTEM et le kit pignon/chaîne a 32.000 Km.
Le réglage de tension de la chaîne en est à son 2ème témoin, ... seulement. :sifflet: :-D 0(0
Le fait de n avoir que le kit chaîne soit à son 2ieme témoin ne veut pas dire qu'il est bon. C'est son état qui prime
Ben oui, mais s'il n'en n'est qu'à ce témoin et que la chaîne se distend très lentement (pour autant que ce soit de façon homogène), quelque part, c'est que l'ensemble, en général, ne s'use quasiment pas ... :sifflet: 0(0 :-D
Etant donné que je ne pourrai pas voir jusqu'où il est possible de tirer le kit complet sur la 650, avec le Scottoiler, tenant compte de mon utilisation, je ferai évidemment le point au fil du temps sur la 1000. :) ;)
Voilà voilà ..., j'ai reçu ma belle ce 24/03. :-*
Montage du X-SYSTEM sera effectué dès demain. :-D 0(0 :sifflet:
Citation de: Alfded le 12 Mars 2023 à 11:24:42Ben oui, mais s'il n'en n'est qu'à ce témoin et que la chaîne se distend très lentement (pour autant que ce soit de façon homogène), quelque part, c'est que l'ensemble, en général, ne s'use quasiment pas ... :sifflet: 0(0 :-D
Etant donné que je ne pourrai pas voir jusqu'où il est possible de tirer le kit complet sur la 650, avec le Scottoiler, tenant compte de mon utilisation, je ferai évidemment le point au fil du temps sur la 1000. :) ;)
en fait, c'est l'état des pignons, points durs, éventuel rouille.....
De ce côté, tout le kit était toujours impeccable avec le V-SYSTEM sur ma 650, après 33.000 Km et conduite quasi quotidienne, par tous les temps. :)
J'attends donc de voir comment tout ça va aller avec la 1000 et le X-SYSTEM, avec l'avantage d'avoir une béquille centrale pour mieux pouvoir l'entretenir encore. :-*
Actuellement, ma 1000 SE a 12.000 Km tout juste depuis hier. :sifflet:
X-SYSTEM (V2)installé depuis le début. :-*
Tension chaîne refaite à l'occasion de l'entretien des 12.000 Km (même pas un cran). :) :)
Réglage d'origine sur 3 durant les périodes hiver/automne et sur 2 printemps/été, avec huile bleue d'origine.
Pas trop de projections sur l'arrière et le pot. :)
Jusqu'à présent, la satisfaction est totale. :-*
merci pour le retour
;)
Salut
Ma SX 2017 a le même moteur que la Versys 1000
Je vais changer mon kit car j'arrive à 23.000 kms .... Oo:
Jamais eu sur mes différentes motos un kit chaîne d'origine qui ait duré aussi longtemps !!!
bonjour,
La SX 1000 a le même moteur mais 23 cv de plus. 23 000 km est très faible pour un kit chaine selon moi. ça dépend essentiellement de ton mode de conduite et de l'entretien.
Ma TDM a été vendue à 50 000 km avec kit chaine d'origine et ma Versys 1000 de 2017 a 34 000 km et le kit chaine fera au moins autant que la TDM.