Effectivement, le lent semble plus facile. En tant que moniteur auto et moto, il me vient quelques petites réflexions.
Ça ne va pas être de la tarte de mémoriser les parcours, pour nous et surtout pour les élèves
... Et le freinage juste à côté des piquets en métal, ce n'est pas l'idée du siècle pour la sécurité
...Et sur les pistes de bord de route, en fait cela concernera la quasi-totalité des auto-écoles (car on n'a pas tous une piste privée à dispo), l'apprentissage sera plus difficile car l'enseignement sera plus difficile. Il va falloir refaire les marquages et avoir une sacré organisation !! A l'heure actuelle, c'est: d'abord le lent, puis le freinage et puis l'évitement. Bientôt ce sera problématique : faire des ateliers? Ou bien chronologiquement, dans l'ordre des épreuves? Et vu la taille nécessaire pour l'épreuve complète, aura-t-on l'espace suffisant pour se ménager une zone d'exercice neutre pour bosser des points techniques? ???Et quid de la notation? 3 erreurs pour l'ensemble de l'épreuve
alors qu'à l'heure actuelle, on a droit à 2 au lent, 2 au freinage et 2 à l'évitement
. Ça va faire une sacrée différence!!
Bref, l'ancien de 2013 était complet mais une "tête pensante" a décidé qu'il fallait changer.
A part le remplacement des "fiches" par un ETM (examen théorique moto) et la rapidité de l'épreuve, cette nouvelle mouture soulève plus de questions qu'elle ne résoudra les problèmes d'accidentologies des 2 RM qu'elle est censée corriger.
Mais ce n'est que mon avis...