Toute petite histoire de la moto - cheval....

Démarré par MrOunet, 17 Août 2008 à 04:57:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Vous allez vous dire "il est fou M'sieur Ounet, il va nous faire un cours d'histoire lui"

Bah oui et non, mais je m'y intéresse et je me suis dis que cela pouvait interesser certains d'entre vous et puis il est vrai que j'ai envie aussi de vous parler de l'ancêtre le plus illustre de la moto, le cheval (hein? il est dingue!!)...

Donc....

Depuis longtemps, les hommes ont voulut chercher à se déplacer vite, confortablement et surtout sans effort...  C'ests donc en 1682 que Denis Papin met en évidence la force élastique de la vapeur d'eau, il construit un petit chariot qui est mû par cette méthode...  Le premier véhicule, enfin si on peut dire...  Le moteur à vapeur ne cesse d'évoluer mais c'est seulement aux alentours de 1870 que cette technique va être appliquée sur un "véhicule à deux roues", La Perreaux, la plus ancienne moto du monde.  En 1885, un allemand, répondant au nom de Daimler construit une "moto" à moteur à pétrole...  Au fait elle est munie de 4 roues (deux grandes et deux petites latérales).  Les découvertes se multiplient et la "première" vraie moto (moteur pétrole) qui aura un réseau de vente sera la Hildebrand et Wolfmuller en 1894, mieux connue sous le nom français: La Petrolette.  La version définitive possédera un bicylindre à  quatre temps horizontal de 1490 cm3 qui était suspendu sous le cadre et refroidi par eau, dont le réservoir était placé dans le garde-boue arrière.


Nous parcourons les années et le grand tournant qui va définir "nos" motos est prit par Honda en 1969 en montant un 4 cylindres à 4 temps et des freins à disques.  Le freinage ne sera confié à deux disques à l'avant qu'en 1972 par Yamaha.  En 1979, l'injection electronique fera sont apparition sur une Kawa... (et oui).  1986, Bmw équipe une de ses machines avec l'ABS.  La fourche inversée verra le jour sur une suzuki et une kawasaki.

Les constructeurs n'innovent pas autant que dans le secteur automobile, ils continuent à améliorer simplement...  Le système de freinage doté d'étriers de frein radiaux verra le jour sur des suzuki et kawasaki. 

Il est également amusant de constater que le seul animal que l'homme utilisait avant l'invention du moteur et qui est proche de la moto est le cheval.  Pour qui fait ou a déjà fait de l'équitation, la position est semblable, je dirais même identique: le dos bien droit, la pointe des pieds sur les cales pieds, les jambes serrées, le haut du dos souple, les épaules lâches, les bras le long du corps afin de faire un angle droit au niveau du coude, le poignet sous la poignée et l'utilisation de la poignée de gaz se fait (proprement parlant mais on roule tous comme des malades  :-D) à l'aide des doigts, en serrant, et en ramenant (normalement) la poignée en ne bougeant que les doigts...  Sur un cheval,  pointe des pieds dans les étriers (sauf que le talon doit être vers le bas), dos droit, épaules dégagées et lâches, bras le long du corps, et les avant bras et poignets sont sous les renes, renes que nous manipulons doucement en serrant lachant les doigts. Et pour ne pas tomber du cheval, ben on serre les jambes aussi.  Regardez le cheval au galop prendre un virage, avec ou sans cavalier, il penche, mais oui...  Comme votre brelon.   Vous ne vous étiez jamais fait cette reflexion entre le cheval et la moto?!  Pourtant tout y est non?!  Si on retourne en arrière dans l'histoire, on pourra voir que la façon la plus rapide et "naturelle" de voyager vite et sans (trop) d'effort et plus généralement se déplacer, était à cheval.  Normalement la position est naturellement confortable, comme sur nos motos.  Si vous avez fait beaucoup d'équitation dans votre vise, observez vos mouvement sur la moto quand vous tournez.  Virage à droite, que faites vous? Inconsciement (ou pas) vous créez "une porte", vous reculez très légèrement votre jambe droite et poussez votre jambe gauche vers l'avant.  Certains ne le font pas du tout, d'autres très légèrement.  Et le mouvement est tellement approuvé et éprouvé en équitation qu'il fonctionne sur une moto, puisque pour gagner de la vitesse, et de l'agilité en virage, que faisons nous à moto, nous déhanchons...  Nous "ouvrons" à droite et poussons à gauche (pour un virage à droite toujours).  Comme un cheval, la moto est plus agile, plus "légère"...  Une technique particulière à cheval est aussi mise en application à moto pour virer, le contre-braquage...  A allure réduite, vous "guidonnez", vous faites tourner votre guidon dans la direction où vous devez aller.  A cheval, vous tirez la rene du coté où vous devez aller.  A plus haute vitesse, vous contre-braquez...  Ben à cheval aussi...  A allure plus rapide on tourne avec une rene dite "d'appui", au lieu de "tirer" dans la bouche du cheval vers la droite, on laisse cette rene de droite "pendre" (façon de parler) et c'est la rene gauche qui va venir appuyer sur l'encolure du cheval, coté gauche,  pour lui donner cet ordre de virer sur la droite, un peu comme si on contre braquait...  A cheval, on monte et on descend à gauche.  A moto?  Pareil...  :-D

Le cheval est l'ancêtre de la moto, qui elle, de son coté, n'a rien inventé ou révolutionné...  Tout à été copié.  Bien sur il y a les moteurs etc... Mais les bases (et quelles bases) restent identiques à celle qu'utilisaient nos ancêtres à cheval...  Incroyable non...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Bim28

 :excellent:

Bien vu, j'suis d'accord avec ta réflexion noctune mrounet!

Sauf qu'elle est pas "toute petite" ton histoire...  :sifflet:  :-D



LM

...tout comme le baudet est le fruit de l'union du cheval et d'une anesse...chez kawa notre baudet c'est... :-D
Who wants to live forever........

schumi

et maintenant on a aussi l'échappement sous la selle :sifflet: :sifflet:

timstripes


M-ric

T'arriver pas a dormir pour ecrire ça a 4h du mat  :biggrin:

Sympa la relation Moto-cheval, je ferait plus attention lorsque je regarderai un cheval .
Merci pour le cours d'histoire tres instructif .

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Chouchou

 :pouce: :incline: J'trouve ça très interressant!!! Si tu as encore des histoires de ce genre n'hésites surtout pas, j'adore!!!  0(0 0(0
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

KFS-1

 Oo: faut dormir la nuit...  :ooo:
mais  :excellent: :incline: :pouce: :bravo: pour l'histoire...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

juju37

Toi t'as rêver que t'étais monté comme un che val dis donc :-D

En tout cas sympa la petite biographie de la moto :biggrin:
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps...

Olympmars83

Moi ce qui m'a scotché c'est le passage de "la porte" : je croyais qu'en fait je reculais la jambe par manque de concentration et donc de mauvaise position. Mais c'est vrai que c'est juste la jambe du coté virage...  :ooo:




Citation de: CHOUCHOU le 18 Août 2008 à 16:58:49
:pouce: :incline: J'trouve ça très interressant!!! Si tu as encore des histoires de ce genre n'hésites surtout pas, j'adore!!!  0(0 0(0

Vous connaissez celle de l'ours qui enc...un lapin ?   :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Chouchou

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!


Sujets Similaires (5)