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Forum Motard => Débutant => Discussion démarrée par: cpg le 20 Septembre 2006 à 02:18:15

Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cpg le 20 Septembre 2006 à 02:18:15
Pour aider les "p'tits nouveaux" qui passent leur permis, j'ai pensé faire ce post ou chacun pourrait indiquer la méthode qui lui a été profitable pour réussir les épreuves, et ainsi créer une " base de donnés" où chaque débutant pourra trouver une réponse à son problème avec plusieurs solutions à essayer.

Ben oui : pour en avoir discuté avec d'autres motards et pour avoir lu pas mal de temoignages il est clair que chacun possede sa propre approche des epreuves du plateau moto



Pour commencer, l'explication par l'image :


La poussette

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg165.imageshack.us%2Fimg165%2F6946%2Flespoussettestr5.jpg&hash=9f8c18b43d6522a66f5ddb53d165601ff1dcf93e)

le plateau lent

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg165.imageshack.us%2Fimg165%2F1592%2Fleslentski5.jpg&hash=2298233298c868ed6f63acf42e1ee8a216307a3a)

le plateau rapide

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg165.imageshack.us%2Fimg165%2F9678%2Flesrapidesam7.jpg&hash=cfd5056445fa85b6b047fb8f2fdbe81f4777b22e)


Ensuite pour ceux qui ont de la place dans leur jardin...

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg473.imageshack.us%2Fimg473%2F2176%2Fpistemotoat9.th.gif&hash=74347dc261fa2e3f0d8fc0056ffaf403a251f2be) (http://img473.imageshack.us/my.php?image=pistemotoat9.gif)

Ensuite, l'explication en video :

Je vous conseille ce site qui a mis en ligne un cours video de 90 minutes pour aborder le premis correctement

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg127.imageshack.us%2Fimg127%2F2913%2F20080704082518yk3.jpg&hash=8d703e2810590f731c6286cdf38e240e070b4a7f) (http://www.permisecole.com/moto/)

Maintenant les conseils de chacun :

Il suffit de faire un copier coller de ce qui suit et de remplacer l'explication par sa propre expérience :


les conseils de CPG :


Parcours lent :

Premièrement faire le parcours à pied en passant dans les trajectoires ; Ensuite prise en main de la moto : caler un fil de gaz et contrôler la machine en utilisant l'embrayage (patinage) et le frein arrière. Regarder toujours une porte d'avance, élargir l'entrée dans la porte au maximum, équilibrer la machine avec son corps les jambes serrées contre le réservoir. Et surtout dès que l'on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante.

Parcours rapide :

Faire le parcours en SDS avec le moniteur : Attention ça fait du bruit...(ben oui ! métal des pare carter + goudron = bruit )
Uune première fois pour comprendre que la moto tient bien la route et une deuxième fois pour visualiser la trajectoire.

Partir du bout de la piste, monter les 3 rapports, élargir sa trajectoire pour rentrer dans le slalom en rasant juste derrière le premier cône (cela va permettre d'être confortable pour les suivants) ne pas hésiter à balancer la moto en cadence (pourquoi pas se fredonner un air bien rythmer) j'ai un peu retrouver là les sensations du ski... A la sortie du slalom, gaz vers le ½ tour, freinage puissant du frein avant et rétrogradage des 2 rapport d'un coup. En faisant patiner, profiter de sa vitesse d'inertie pour attaquer le demi tour, dès que l'on arrive sur le cone lancer son regard vers le départ de la piste, remonter 2 rapport dès la sortie du demi tour et reprendre le slalom à une vitesse permettant de réaliser l'exercice final en sécurité.

Demi tour :

Je me suis entraîner à les enchaîner sur une portion de ligne droite dont la largeur était légèrement inférieure à celle du 1/2 tour du rapide. A droite, à gauche, j'en ai fait et refait jusqu'à ce que ça passe tout seul ...

Evitement :

C'est l'exercice qui fait le plus peur des trois.... Le principal est de réaliser son slalom correctement afin d'être tranquille sur le retour ....

Maintenir sa vitesse constante jusqu'au couloir, et pousser sur le guidon dès que l'on rentre dans le couloir, pousser de l'autre cote pour redresser la moto, verrouiller ses avant bras et freiner de l'avant une fois la moto droite.

La circulation   

La circulation est considéré, par certain, comme la partie la plus facile du permis...Cependant il arrive que l'on perde ses moyens ce jour là....donc en 1er lieux il faut éviter le stress.

Sinon le principal qui est demandé pour cette épreuve c'est de faire la démonstration que l'on est à l'aise sur un 2 roues et que l'on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.

Afin que l'examinateur comprenne bien ce que l'on fait il est obligatoire de tout exagérer :

    * Les contrôles visuels direct pour les insertions, changement de voies, dépassements, intersections doivent être fait en tournant la tête de manière ostentatoire (le repère c'est le menton qui touche l'épaule)

    * Les ralentissements pour les priorités à droite, les entrées d'agglomérations doivent être confirmés par un appui suffisant sur les freins pour allumer le feu stop.


Les manœuvres de dépassements et de changements de voies se font dans l'ordre suivant : contrôle visuel, clignotants, manœuvre.

Penser à se positionner correctement aux rond points : à gauche de la file de gauche si vous faites demi tour ou si vous tournez à gauche; à droite de la file de droite si vous tournez à droite ou si vous allez en face (attention les rond points sont glissants sur leur extrêmes droites) et faites bien vos contrôles visuels de changement de voie et de sortie.

Roulez aux limites de vitesses autorisées dès que cela est possible, ne vous inquiétez pas de la voiture suiveuse, le mono vous rattrapera toujours.

Lire aussi un peu plus ba (http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=1224.msg24307#msg24307)s

Conseils généraux :

N'hésitez pas à poser des questions à vos moniteurs, observer les élèves qui réussissent bien les exercices, demandez à votre mono de faire les exercices en duo avec vous....

N'oubliez pas que l'esprit assimile entre les séances, donc l'attente entre deux cours ne peut être que bénéfique et vous aurez la joie de voir au cours suivant que vous réussissez quelque chose que vous ne faisiez pas la fois d'avant.


Dernière chose :

APPRENEZ VOS FICHES!!!!! là personne ne peut rien pour vous !!!!!!!!!!!!!!
Pour moi l'interro orale c'est passée de la maniere suivante : L'inspecteur m'a fait tirer un numero et il m'a ensuite présenté une fiche correspondant à l'encadrer de mon bouquin (interrogation orale) , il a juste fallut que je dévellope les points indiqués.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg165.imageshack.us%2Fimg165%2F6687%2Fnumriser8jntf4.jpg&hash=5b71f9de0a39d5c4801e788095e0a6ec45f21759)

alors ensuite par coeur ou savoir parler du sujet indiqué c'est selon les personnes. Moi je m'étais entrainer à faire un dialogue avec un interlocuteur imaginaire et je parlais de tous les points importants de la fiche en vérifiant après....



Et pour finir imaginez vous à sa place (http://www.dailymotion.com/video/x2d54_moto-comment-a-connaitre-sa-moto_auto)

Si vous vous posez d'autres questions; n'hésitez pas à consulter ce site (http://www.les-permis.com/index.php)

Bon apprentissage à tous . Et n'oubliez pas que la moto c'est du plaisir , alors amusez vous bien.......


V à tous



PS: Et merci à vous tous de completer ce post pour tous les p'tits nouveaux

Avertissement :
Ce sujet ne remplacera jamais les conseils d'un professionel de la conduite il s'agit juste d'une aide complementaire



Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: HotCmel le 20 Septembre 2006 à 09:48:05
Tres beau tuto et tres instructif merci  ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: laprune le 20 Septembre 2006 à 23:31:48
...
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: nurbo le 21 Septembre 2006 à 10:16:10
Etre recallé sur les fiches,  comment dire, c'est euh... :-[, bon, allez je dis rien parce que j'y suis pas encore.  :sifflet:

Sinon, j'ai ENFIN une date pour mon passage ddu code: le 3 octobre. Après 13h de leçons de plateau, il serait temps!
(rappel: mon dossier est parti le 20 juillet en préfecture, il est revenu avant-hier Oo:)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Maxi le 21 Septembre 2006 à 10:21:31
alors moi a la fin de la 1ere lecon, j'arrivais à faire le lent sans probleme, je reviens pour mes 3emes et 4emes heures et là! plus rien, je passais plus aucune porte! j'ai alors commencée a jouer avec le frein et l'embrayage, pensant que meme au ralenti j'allais trop vite pour passer les portes... ca n'allait plus du tout! plus jamais je n'arrivais a finir le lent sans poser le pied!
je commencais a me dire que j'aurais du mal et tout et tout...
j'ai recommencé de zéro, en ne touchant plus a l'embrayage e au frein, et là ca passait tout seul!
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: nurbo le 23 Septembre 2006 à 11:46:00
Alors hier j'ai réussi à maitriser le lent pour la première fois. LE truc qui a tout changé en ce qui me concerne: prendre les portes en serrant au maximum le plot extérieur avec la roue avant. Sinon à la porte suivante ça passe pas!

Pour le rapide, le prof m'a donné mon temps pour la première fois: 27s... dur dur :sifflet: du coup la fois d'après je suis descendu à 24,5. Encore un petit effort!
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: luis08 le 14 Octobre 2006 à 12:26:16
bien pratique ces fiches sur le plateau, elles m'avaient bien servi pour me rassurer il y a quelques mois...
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 25 Décembre 2006 à 12:06:26
Je me permets de déterrer ce topic d'utilité publique !!! J'ai eu mon plateau le 22 décembre, je passe la circu le 3 janvier ...

Pas grand-chose à rajouter sur ce qu'a écit cpg pour le plateau, si ce n'est que j'ai passé le lent sur le ralenti ... Attention, je sais le faire à l'embrayage, mais j'étais beaucoup moins stressé en le faisant sur le ralenti (réglé comme je l'aime). J'avais qu'à m'occuper de la trajectoire. Mais attention : IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR MANOEUVRER LA MOTO A ALLURE LENTE SUR L'EMBRAYAGE !!! On va pas régler le ralenti chasue fois dans les bouchons hein ... Chacun sa technique : je l'ai fait sur le ralenti parce-que c'était la méthode que je préférais pour obtenir le plateau. Et surtout, quand on est avec sa bécane dans les bouchons, on a pas à se préoccuper de pas poser plus qu'un pied pour avoir un B ...

En ce qui concerne la circu, je colle ci-dessous un post que j'avais trouvé sur un autre forum et qui m'a l'air pas mal (copyright Ken de MS) :

TUTO CIRCU

Alors il te suffit de faire ça pour avoir ta circu :
-Tourne ta tête EXAGEREMENT (menton au niveau des épaules !!!) lors de tes contrôles.
-Tourne la tête à CHAQUE CHANGEMENT DE DIRECTION ET CHAQUE INTERSECTION ! ex : Avant de tourner à droite, tu mets ton clignotant, tu regardes derriere toi à droite et ensuite tu tournes.

-A chaque intersection faire s'allumer ton feu de stop. Un petit coup de frein arrière fera l'affaire et t'évitera les blocages de roue en cas de mauvais dosage.

-Si le feu est vert et qu'il y a un piéton non engagé, tu passes quand même mais tu ralentis.
-Si un piéton est sur un passage clouté (pas sur le trottoire) sans feu, arrête toi et laisse le passer.

-Roule toujours sur la voie la plus à droite (c'est la base mais c'est toujours bon à rappeler), la voie de gauche servant seulement aux dépassements ou aux changements de directions fléchées.

Sur les ronds points : Fais gaffe aux priorités (tourne ta tête toujours à fond). Si on te demande de prendre la première sortie du rond point, place toi à la voie la plus à droite. Si on te fait faire un demi tours sur le rond point, passe par la voie la plus au centre. toujours vérifier (encore du contrôle avec mouvement de tête exagéré) avant de rentrer et sortir du rond point. Mettre le cligno qu'en sortie du rond point pas pendant toute la negociation du rond point !!!! En fait, si la direction à prendre est à gauche de l'axe de la chaussée, colle-toi sur la voie la plus à gauche du rond-point. Sinon, reste à droite.

En insertion d'autoroute : pivote tout ton buste pour montrer que tu regardes derriere toi sur le côté avant de t'insérer. Les examinateurs adorent ça. Et entre comme une balle, il faut une insertion nette et rapide (ta moto te le permet), pas besoin de s'étaler sur toute la bande d'insertion pour s'insérer (t'es pas en caisse !)!

Le rythme : Cool en ville (50-60 km/h) et dynamique sur autoroute (130-140 km/h). Faut surtout pas jouer la couille molle sur l'autoroute (c'est ta vie qui en dépend), c'est éliminatoire. Ne pas hésiter à dépasser tous les escargots (camions, 125 etc...) sur la seconde voie de l'autobeurk. Ne pas hésiter à rouler 5-10 km/h plus vite que les vitesses autorisées.

Dépassement sur autobeurk : faut que les voitures derriere toi sur la voie de dépassement soient rikiki dans tes rétros avant de déboiter, sinon reste dans ta voie. Prend ton temps avant d'effectuer ton dépassement. Pendant le dépassement, vas y franco, il faut que ça soit rapide et propre. Si tu ne peux pas te rabattre, reste dans la seconde voie et adapte toi à la vitesse du trafic. Mais rabat toi dès que tu le peux.
Par contre ne reste jamais peinard dans ta voie derriere un traine-cul, sinon tu seras éliminé.
PS : a chaque changement de files, un controle en tournant franchement la tête, voir ton buste.


Les éliminatoires :
-Chevaucher une ligne continue (sauf si ta voie est manifestement bloqué par un véhicule en panne, en train de décharger ... Tu vas rester 8 plombes derrière lui. Pour être sur de ton coup, tu peux attendre les instructions, ou mieux encore, demander avant de partir la conduite à tenir.
-Klaxonner sans nécessité
-Conduire avec deux doigts sur l'embrayage ou le frein avant. C'est toute la main sur le guidon ou tous les doigts sur les commandes. (en cas de mauvais réglages, risque que ton feu de stop soit toujours allumé) !!!
-Griller la priorité à un bus qui veut sortir de sa voie (en agglomération)!!!! Si le bus est manifestement à l'arrêt et qu'il a mis son cligno à gauche, arrête-toi !!!
-Contrôles sans tourner franchement la tête.
-Griller un feu rouge ou orange (pour l'orange tu as le droit de passer si le feu vire à l'orange au moment ou tu arrives et qu'il n'est pas possible de freiner).
-Freiner d'un coup sans raison.
-N'effectuer aucun controle aux intersections, changements de files, aux changements de directions.
-Prendre un sens interdit.
-Faire demi-tour alors qu'il y a un panneau interdiction de faire demi tour.

Les "mals vue" par l'examinateur :
-Se tromper de direction.
-Eviter les pieds en canard sur les reposes pieds.
-Rouler trop lentement.
-Faire vroum vroum.
-Caler.
-Caler en démarrage de côte.
-Rouler avec les genou écartés
-Rouler avec une seule main sur le guidon.
-Faire des saluts aux autres motards (parce que cela signifie que tu ne regardes plus la route)

Bon, rien qu'avec ça tu devrais l'avoir !
Hé oui et surtout : PRENDS TON TEMPS AVANT DE REGLER LE VOLUME DE TON OREILLETTE !!!

Et n'hésite pas à poser toutes les questions avant de partir : exemple "Cher inspecteur, qu'est-ce que je fais si vous êtes bloqué à un feu derrière moi ???"

Et ne t'occupe pas de la voiture suiveuse. Tu fais comme si elle était pas là ...

JOYEUX NOEL
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cpg le 25 Décembre 2006 à 12:13:43
merci Kyrdec pour ce judicieux complement  :bravo:
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: nurbo le 25 Décembre 2006 à 13:05:07
Moi je devais passer la circu le 13 décembre, mais comme ça a été ajourné (sans donner de date pour autant, hein!) depuis je m'entraine à controler comme un ouf en voiture. Ca commence même à devenir un réflexe: rétro, je tourne la tête franchement pour controler, et ENSUITE clignotant et changement de voie.
L'air de rien, c'est vachement plus facile de faire comme ça qu'en se fiant à ses seuls rétros... les changement de voie sur autoroute se font le coeur léger, sans aucun risque. Plus besoind e laisser des distances de sécurité éxagérément grandes pour y aller sans serrer les fesses  <D Je me demande encore pourquoi je le faisais pas avant  :-D
Titre: Re : Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 26 Décembre 2006 à 19:17:12
Citation de: nurbo le 25 Décembre 2006 à 13:05:07
Moi je devais passer la circu le 13 décembre, mais comme ça a été ajourné (sans donner de date pour autant, hein!) depuis je m'entraine à controler comme un ouf en voiture. Ca commence même à devenir un réflexe: rétro, je tourne la tête franchement pour controler, et ENSUITE clignotant et changement de voie.
L'air de rien, c'est vachement plus facile de faire comme ça qu'en se fiant à ses seuls rétros... les changement de voie sur autoroute se font le coeur léger, sans aucun risque. Plus besoind e laisser des distances de sécurité éxagérément grandes pour y aller sans serrer les fesses  <D Je me demande encore pourquoi je le faisais pas avant  :-D


Je fais pareil que toi en BAR. Ma femme me demande ce que je fais et si je suis pas en train de mater les nanas ... Je fais pareil avec ma Vara mais là c'est plus naturel et plus par réflexe. Vivement le 3 que le 4 j'aille essayer cette moto dont vous vantez tant les mérites. Je sens que le 4, je fais partie de votre grande famille ...

V
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cpg le 27 Décembre 2006 à 00:15:13
 :-D
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Bart le 27 Décembre 2006 à 18:26:53
Très bonnes remarques de la part de tous.

Juste une précision, lors de mon plateau il pleuvait, j'ai donc eu les grosses chocottes. Arrivé à l'emplacement là je vois un groupe en train de passer l'épreuve. Eh bien les gars ils enquillaient mega fort sur le rapide. La piste (de la DDE) était dans un bitume de fou qui accrochait tout même humide (faut dire qu'il évacuait bien l'eau).

Pour conclure, prétez bien attention au revêtement qui pourrait vous faire gagner du temps sur le parcours. Pour ma part j'étais nul au demi tour du rapide. Eh bien j'ai envoyé sur le slalom, j'ai fait un demi tour de vieux en déambulateur (j'ai eu l'impression que ça durait des heures) et j'ai envoyé encore au retour du slalom et finalement j'étais dans les temps.

Pas d'excès d'optimisme non plus, soyez sur de la qualité du revêtement et gazzz.  ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 27 Décembre 2006 à 18:51:05
Gaffe à l'envoyage du retour quand même ... Si t'as tiré rétrogradage, tu peux envoyer sans problème. Si t'as tiré le freinage ou les évitements, faut revenir à 38-40 max ...

Le temps se gagne à l'aller.

Un petit truc qui peut aider : partir du côté opposé à l'entrée du slalom. Exemple : si t'as tiré évitement gauche ou freinage d'urgence (si c'est mouillé, pas de bol ...) avec entrée par la gauche, mets-toi du côté droit de la piste. Monte tes trois vitesses avant la ligne de chrono (matérialisée par l'inspecteur) et fais un vieux contrebraquage de la mort à son niveau. Comme ça, tu peux balancer ta moto tranquille au c*l du premier cône et t'es tranquille pour la suite. Notre mono nous faisait faire comme ça et on faisait un slalom peinard. Le risque de partir de la gauche pour une entrée à gauche, c'est de rentrer trop droit et de frôler trop les cônes et donc de les toucher ...

DU coup, je sais pas si j'ai été clair ... :'( :'( :'(

Au fait le demi-tour, vous le faites en seconde ou en première. Nous c'était en seconde ...

V
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Bart le 27 Décembre 2006 à 18:55:31
Nous le demi tour c'était embrayé donc en roue libre. Pour ceux qui maitrisaient le demi tour, c'était vraiment rapide.  ;)
Titre: Re : Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 27 Décembre 2006 à 19:50:35
Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 18:55:31
Nous le demi tour c'était . Pour ceux qui maitrisaient le demi tour, c'était vraiment rapide.  ;)

Ok embrayé ... Mais pas au point mort quand même !!! Ca nous en dit pas beacucoup plus sur la vitesse enclenchée ... En seconde, l'avantage c'est que t'as qu'une montée/descente de vitesses à faire ... L'inconvénient, c'est que tu peux pas embrayer à fond pendant le 1/2 tour sinon ça ratatouille "gras" à la relance ...

V
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Bart le 27 Décembre 2006 à 19:53:42
Embrayé et en 1ère. Sorti du demi tour, débrayage et gazzz.  ;)
Titre: Re : Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 27 Décembre 2006 à 19:57:41
Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 19:53:42
Embrayé et en 1ère. Sorti du demi tour, débrayage et gazzz.  ;)

Comme quoi, y a pas de vérité ... L'essentiel, c'est qu'on y arrive ...

V
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Bart le 27 Décembre 2006 à 20:09:16
Exactement !!

Pour moi de toutes les manières utilisées, j'arrivais pas à faire un demi tour correct.  :-\
Sauf quand le mono se mettait à la sortie du demi tour et qu'il fallait que j'évite de lui rouler dessus.  :)
Titre: Re : Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kyrdec le 27 Décembre 2006 à 20:17:27
Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 20:09:16
Exactement !!

Pour moi de toutes les manières utilisées, j'arrivais pas à faire un demi tour correct.  :-\
Sauf quand le mono se mettait à la sortie du demi tour et qu'il fallait que j'évite de lui rouler dessus.  :)

Y a encore plus simple, mais je sais pas si c'est autorisé : Tu fais l'aller sur une première moto, tu descends à côté du cône du 1/2 tour, tu sprintes autour (très, très court), tu montes sur la deuxième moto après le cône (il faut qu'elle soit démarée). Attention de faire le 1/2 tour à cloche-pied (ben oui t'as droit qu'à un pied pour avoir un B ...). Faut être rapide pour la montée ET le descente, mais de la moto en l'occurrence ...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

J'chuis sorti ...
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Bart le 27 Décembre 2006 à 20:19:29
 <D  <D

J'aurais bien essayé ça !!  :-D
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: lolo04 le 03 Janvier 2007 à 16:31:21
loooool pas mal comme idée j'aurais du faire ca la premiere fois mais je suis sortis deux fois lol
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: pii le 27 Mai 2007 à 18:12:52
Bon, je suis en cours de permis, j'ai mon plateau mais suis en attente de circulations, alors je vais rajouter mes quelques conseils:

les conseils de pii:

Poussette:
Du gâteau. Ne pas s'éloigner trop de la moto, mieux vaut rester près d'elle. Pour la marche arriere, une main sur le guidon, l'autre sur la selle arrière... Vous n'êtes pas obligé de passer dans les portes avec la brêle, vous avez tout votre temps (moi l'inspecteur discutait avec mon mono...) donc relax...

Parcours lent :

pour les parcours où l'on commence directe par du slalom: demmerdez vous pour placer la moto le plus a l'exterieur de la première porte. Ca permet d'être large et prendre la seconde sans souci (c'est toujours ça de gagné, et la plupart du temps quand je merdais c'est que j'était mal parti, on passe son temps a essayer de rattraper le coup après!) Dès que l'on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante. Surtout au lent ça ne sert a rien de pencher la moto! A part toucher les piquets! Rester toujours le buste bien droit c'est plus simple (je trouve ça encore plus simple debout sur les cales pieds, mais a l'examen j'suis pas sur que ça passe!).
Si vous posez vous-même le parcours, comme a mon auto école, n'hésitez pas a rapprocher un peu les connes, et mettre les piquets tordus vers l'interieur. Le jour du passage du permis j'avais l'impression que les portes (surtout les piquets) étaient carrément plus larges, alors c'est passé tout seul.
Evitez aussi de mettre la direction en buttée, c'est galère a rattraper après (faut forcer, c'est pas stable...). Pensez au frein arriere si vous devez ralentir un peu la brele...


Parcours rapide :

Faire le parcours en SDS avec le moniteur peut aider, mais moi je suis pas fan. J'ai horreur de monter en SDS... J'suis parti direct pour un parcours a mon rythme (27s...), faut pas hésiter c'est tout.
Le temps se gagne a l'aller! Ne pas hésiter a accellerer comme une brute au départ histoire de gagner un peu de temps (doucement quand même). Et slalomer a ras des cones! J'avais l'habitude de tirer fort dessus, c'est vrai que c'est plus simple comme ça, mais bon, ça secoue (l'ammorto arrière se comprime a chaque fois) et faut bourrer un peu... Le jour du permis la piste accrochais vachement plus qu'a l'école, j'ai été carrément surpris je me suis vu partir vers le champs... J'ai vite redressé et ai pris le cône suivant... Erreur de parcours du coup (enfin, j'suis pas le premier a qui ça arrive, l'inspecteur a compris ce qui m'est arrivé... puis rien qu'a voir la tete que je tirais  :-D) Mais bon, c'est un coup a se gameller ça (élimination directe...).
Pareil au freinage d'urgence, mieux vaux s'arreter en B que de bloquer la roue (C).



Demi tour :

Pour le demi-tour, moi j'essorre en sortant du slalom en visant bien l'exterieur, utilise mes freins (avant arrirere et moteur,2nd premiere...) assez tard (gros freinage quoi), j'envoie la bécane qui du coup tourne toute seule (presque a l'arret) et réaccélere aussitôt. C'est rapide comme ça je passez pas trois heure dans le demi-tours...

Evitement :

N'hésitez pas lorsque vous posez les cones a l'entrainement a "rétrécir" le couloir de l'évitement et a décaler les plots de tete un peu vers l'exterieur (comme au lent, je l'ai trouvé tout facil du coup). Si vous sortez vite pour l'évitement, poussez plus tot et dégommez un plot du couloir plutot que de tête (mieux vaut B que C...)

La circulation   
Bah je l'ai pas encore passée... Regarder partout quoi, enfin, en moto je trouve que c'est un reflexe si on tien a rester vivant...

Conseils généraux :
Débrouillez-vous pour poser vos heures assez rapprochez... Etaller le permis (surtout le plateau) sur un mois pas plus.

Dernière chose :
Les fiches. Je paniquais pour ça en pensant qu'il n'y avait que les thèmes. Ils présentent aussi les points fondamentaux, donc ça aide un peu (beaucoup). De toute manière il faut les bosser, bosser et encore bosser. Pis ça peut être utile par la suite!
Pensez aussi aux panneaux. C'est tout simple et peut vous sauver si vos fiches sont moyennes...
Les vérifs: c'est tout con a apprendre, on les fait trois fois on les connaît. Ne pas les négliger, car avoir son A de suite ça soulage vachement, et évite donc de faire des conneries.
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: alexzr7 le 20 Mai 2008 à 19:19:48
ah bah moi le permis sa à étais du gateaux enfin juste les question j'ai un petit peux galèrer mais bon aprés tu les lit deux trois fois est sa rentre tous seul .  :biggrin:
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: schumi le 21 Mai 2008 à 02:13:27
ouai ca depend de comment on se sent, moi c'est passé cash
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: alexzr7 le 21 Mai 2008 à 23:41:12
si tu est motiver pour l'avoir y'a aucune raison que tu foir . :)
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: zèdère7 le 01 Juin 2008 à 15:47:01
bonjour a tous,
plateau enfin obtenu pour moi ce 13 mai, et passage du permis prévu le 18 juin. Sa fais fort espacé a mon gout mais peut pas faire autrement.
Sinon pour le plateau eh bien c'est clair qu'il faut apprendre ses fiches. Pour la poussette c'est toujours bon d'avoir un A en sachant ressortir correctement la fiche que l'on tire (moi facile : éclairage et équipement de sécurité moto pilote ^^)
mais sinon j'ai failli me faire recaler au fiches ou j'ai été plus que moyen, j'avoue que c'est la question sur le panneau à laquelle j'ai su répondre qui m'a sauvé.
sinon le demi-tour au rapide j donnerai pas de conseil, j'suis sorti au premier essai, et j'ai failli tomber au second :sifflet: mais j'avais mis tout misé sur le slalom et pas abandonné en sortie de ce fameux demi-tour et c'est passé dans les temps.
Sinon merci pour ce très bon topic dans un excellent forum.
(Me reste plus qu'a bien le lire jusqu'au jour final de la circulation car je n'ai que deux heures de leçon pour me préparer.) :s
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: pii le 01 Juin 2008 à 16:53:48
Que les deux soient espacé n'est pas génant... Je crois que j'ai bien eu près d'un mois aussi, voir plus, entre les deux épreuves.. Examinateur malade, donc obligé de reporter...
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: thejud le 01 Juin 2008 à 19:56:48
20 jours entre les deux épreuves pour ma part, ça fait juste un peu bizarre quand tu fais ton dernier cours de circu pas longtemps avant et que là c'est la galère absolue.

Reste que pour le jour J, Sécurité, Contrôles, Initiative, une bonne position sur ta voie de circulation et je ne vois pas ce qui pourrait clocher
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: darkein le 01 Juin 2008 à 21:15:37
Sympa ce petit tutoriel ! J'adore !  :-*
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: pii le 02 Juin 2008 à 17:48:21
Citation de: thejud le 01 Juin 2008 à 19:56:48
20 jours entre les deux épreuves pour ma part, ça fait juste un peu bizarre quand tu fais ton dernier cours de circu pas longtemps avant et que là c'est la galère absolue.

Reste que pour le jour J, Sécurité, Contrôles, Initiative, une bonne position sur ta voie de circulation et je ne vois pas ce qui pourrait clocher

J'appuie, lors de ma dernière circu, j'ai failli renversé deux personnes, j'ai manger une ligne blanche et quelques autres conneries comme ça!

Par contre lors de l'examen, pas un problème... Un seul mauvais placement car je ne me souvenais plus si la route était à sens unique ou non... l'inspecteur m'a refait le même coup deux rues plus loin et NP!
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cedim le 05 Juin 2008 à 02:06:34
moi j'ai passer le plateau il y a une semaine un B pour la pousser j'ai oublier le bas des t de fourches et de veririfier la pression des pneus lol
enfin bref deux A au slalom lent et normal avec evitement a gauches (et la pluie bien sur avec les temps qui cours)
et apres petite chances pour les fiches j'ai put choisir entre deux la 1 que j'ai choisi le motard et sa formation la plus facille quoi
bref pas trop de soucis juste un peu de stress car tous les autre 6 au total etais deja passer au moin deux fois
maintenant ces jeudi la semaine prochaine a 10 H pour la circu et aprés a moi les balades ce sera mieux qu'avec la cbr lol bon bref le seul conseil que je puisse donner ces de bien regarder ces fiche et de toujours regarder en avance loin devan et de pas trop stresser
et bon courage pour les futur motard
a bientot sur les routes
cedim
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Gand le 13 Juin 2008 à 13:12:06
pour le lent, le truc de mon moniteur, c'était le faire juste en prise, sans jouer ni avec le frein, ni avec l'accélérateur, mais en ayant monté le ralenti super haut !

et pour le rapide, bien que ce ne soit sûrement valable qu'avec certaines moto (en l'occurence, CB500 et CB600), c'est de ne pas se préoccuper de la vitesse, mais juste du régime moteur : 3000tr/min à l'aller, 3500 au retour !
tout se joue dans le demi tour !
d'après mon moniteur, tous ses élèves qui passent le permis se trouvent dans une plage d'une demi seconde grâce à cette méthode !
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Killbabié le 13 Juin 2008 à 18:09:38
Citationpour le lent, le truc de mon moniteur, c'était le faire juste en prise, sans jouer ni avec le frein, ni avec l'accélérateur, mais en ayant monté le ralenti super haut !

+1 mon mono m'a toujours dit de faire comme ça, je mettais le ralenti à 1200 à 1500 tr/min pour eviter qu'elle broute, ça passe nickel chrome. d'ailleurs beaucoup de ceux qui jouaient avec l'embrayage sont passés deux fois le jour du permis  :sifflet:
Pour le rapide sur un gs 500 je me mettais à 4000 tr et nickel en 19 s.
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cpg le 04 Juillet 2008 à 09:34:47
je viens de rajouter ce lien dans le premier message ...

un cours de 90 minutes en plusieurs chapitres que chacun devrait regarder... :sifflet:  ;)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg127.imageshack.us%2Fimg127%2F2913%2F20080704082518yk3.jpg&hash=8d703e2810590f731c6286cdf38e240e070b4a7f) (http://www.permisecole.com/moto/)
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: raoul le 04 Juillet 2008 à 09:46:53
 :excellent:

90 min ...... ce week end ça sera rappel du permis alors  ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Merlin09 le 22 Février 2009 à 16:02:06
moi j'ai passé le permis il y a deux mois et j'ai la moto depuis mardi dernier, je vais attendre un peu pour le rappel :D
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: karhell le 23 Février 2009 à 21:53:22
Comme j'apprends beaucoup grace à vous, j'apporte ma pierre à l'édifice pour les vieux qui comme moi doivent se retaper le code :

http://www.codedelaroute.net/

:biggrin:

Edit : c'est toujours la même série qui tourne, inutile en fin de compte.
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: mouve59 le 05 Avril 2009 à 19:30:00
Ma petite expérience du plateau je viens de le passer le 27 mars 2009.

Pour la pousette :
- Ne pas stresser pour cet exercice, et surtant viser le A. Ca vous permettrant de vous oter le stress pour le lent et le rapide.
- Etant donné qu'on ne peut pas avoir de C, même si on laisse tomber la moto, ça ne sert vraiment à rien de paniquer sur celui-ci.
- Vraiment bien apprendre les 3 vérifs. et ne pas faire d'hors-sujet. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal, à ne pas faire d'hors-sujet.

Le lent :
- Si vous avez obtenu un A avant, dite vous que vous pouvez tranquillement poser un pied. Bien sur même si vous n'avez pas eu de A, un pied et autoriser. Alors tant qu'à le poser, ne le poser pas pour rien, une fois votre pied à terre, il faut vous en servir comme si vous étiez sur une patinette et pousser pour remettre la moto comme ça vous arrange.
- Pour le passage des portes, c'est différent selon les personnes, personnellement moi je visais le milieu des "portes plots" et l'extérieur des "portes piquets", et je tournais toujours légèrement avant la porte en appuyant sur le cale-pied opposé au virage.

Le rapide :
- Idem pour le lent, si vous avez un A, rappelez-vous qu'un pied à terre et préférable à une chute.
- Personnellement, pour l'entré du slalom, si commençais toujours du côté opposé. A gauche pour une entrée à droite et à droite pour une entré à gauche. Ca me permettait de passer juste derrière le premier cône et ainsi j'avais plus de distance pour enchainer les autres.
- D'aprés mon moniteur, bonne allure était entre 38 et 42 km/h, j'étais souvent au dessus sans me faire peur dans le slalom, et le demi-tour.

Les fiches :
- L'inspecteur vous laisse les points importants à développer.
- C'est une interrogation orale, et une discution, donc vous pouvez partir en hors-sujet ce n'est pas grave, l'inspecteur vous re-cadrera au besoin.
- Il n'est pas nécessaire de connaître par-coeur les fiches, mais juste de savoir de quoi on parle.

Pour ceux que la lecture n'aide pas à retenir, il existe les fiches en version MP3, il suffit de taper "fiche moto" sur google.

Personnellement je l'ai fait, et c'est excellent, en plus pour une raison que j'ignore mon Ipod commencé toujours les fiches à la N°9. Donc je la connaissait par coeur. Et le jour du plateau, au tirage, je tombe sur...la 9. J'ai tout déballer en 2 minutes. :-)


Dernière chose trés importante pour moi, choisir votre moto, même si c'est la même marque, le même modèle. Deux motos identiques ne se comportent pas de la même façon. Mon moniteur possède deux ER6n, il y en a une avec laquelle je réussissais souvent et l'autre ou je raté souvent...
Sachant que le jour du plateau vous avez le choix ne vous géné pas...
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: HotCmel le 08 Avril 2009 à 23:48:57
merci pour ton retour d'experience  ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Sleeper le 12 Avril 2009 à 04:38:42
Moi j'y est été en bordel... et c'est passé.. la seul solution, c'est pas stréssé !!  :sifflet:
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: MoRpH le 20 Mai 2009 à 08:40:40
Je suis inscrit depuis 1 mois, et je passe le plateau le 27/05 à 14h, et la conduite le 16/06 à 8h... pfou j'ai hâte !
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: sloune68 le 21 Mars 2010 à 12:49:04
Moi j'ai eu de la chance d'avoir un forfait à heures illimitées....faut être très concentré....moi je sais que, quand j'avais pas la motivation d'aller au heures de conduites et que j'y allais quand même c'était la catastrophe, je faisais n'importe quoi.
Le jour de mon permis à l'entrainement c'était la catastrophe le lent je faisais tomber tous les plots,et au rapide j'ai même pas passer à l'entrainement car une fille était  tombée juste devant moi car c'était un revêtement de sol glissant et mouillé. arrivé à l'examen j'avais rien fait....même mon moniteur avait des doutes...et je l'ais eu...ouf
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: zr71800 le 23 Mars 2010 à 14:30:51
Salut,

passage du permis en décembre 2009, ça caillait sévère!
Bien apprendre ses fiches, perso, je les savais mais je suis resté bloqué comme un con! trop stressé! Du coup, grâce à mes deux A A au lent et au rapide, l'inspectrice m'a mis "un petit B" pour pas me recaler! Et pourtant, le matin en m'entraînant, je faisais tombé les cones, je tombais avec la moto, bref, j'y arrivais pas!
La circul est ressentie comme plus facile, c'est vrai après coup! sur le moment, tu dois faire gaffe à tout, bien tourner la tête, les clignos...Les inspecteurs sont néanmoins plus "tolérants" à la circul.
A +
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Ahyeah le 23 Mars 2010 à 16:12:37
Mon avis personel c'est quand même le code le plus chiant dans cette affaire!!!!
Une fois cette épreuve passée la conduite c'est plutôt sympa même si comme moi vous faites la conduite pendant l'hiver!!!
Comme me disait mon moniteur (Merci Pierre du CER de Courdimanche allez y les yeux ofermés!!!) il faut pas prendre ça comme une contrainte mais comme un amusement J'ai roulé en 125 cm3 avant mon permis et je me suis trouvé destabilisé de passer d'un 125 rg de 85 à une kawette Les deux première heures ont été assez fumantes sous le casque Le mono me disait:" arretes de grommeler sous ton casque!!!" et moi "ça commence à me faire chier!!! Si ça continu je vais rester en 125!!!"
Les heures suivantes ont été beaucoup plus sympa plus détendues Aprés une bonne demi heure de petits 8 sur la piste avec les deux mains puis en alternant la main droite pour les virages droits et la gauche pour les virages gauches en s'aidant des cales pieds bah j'ai eu un déclic qui a fait que tout était beaucoup plus facile!!!!
Pour le rapide pas de probleme sauf quelques fumeroles bleutées du pneu arrière sur les freinages d'urgence
En ce bon matin de passage de plateau tout le monde est tendu du slip Tout le monde est en rang d'oignon sur le bord de la piste pour changer le poisson d'eau vu que tout le monde faisait que de la m***e en entrainement avant l'épreuve et là tout s'enchaine relativement vite
La poussette pas de probleme
Et voilà le lent P'tain faut que ça passe y a pas de raison
C'est bien parti jusqu'au moment ou je recupere mon passager et que j'arrive pour passer l'épingle en bout de piste et que je me rend compte que  en effet elle est pas mal endevers la piste au bout!!!!!!!!
Bon ça vaj'accroche le cone mais ça passe Le temps d'un clope (La 15 ième de la matinée!!) et c'est à moi de passer au rapide!!!
Faut pas stresser
Quand je veux ?
Ok c'est parti gaz
On monte les rapportsen on enchaine les cones proprement
L' épingle
" Mais je suis con moi ou quoi ici aussi c'est en devers Je sens le haut du cone sous mon talon On verra je continue on verra Et un efois le parcours terminé dans les regles de l'art je me retourne pour constater que je ne sais par quel miracle le cone est resté debout!?!?!
Ok oral Fiche sur les équipement du pilote pas de probleme
Me voilà arrivé à la conduite après avoir fait mes heures dans le froid même sous la grèle une fois
et enfin j'ai ma date
Eh bah c'est tombé sur un mardi bien merdique avant lequel il avait gelé tout la nuit
Après avoir retardé le début des épreuve ( la piste était gelé les routes aussi)
il annule les plateaux et commence la conduite c'est mon tour Je m'élance les doigts tous engourdis par le froid
J'ai roulé à 20 à l'heure après avoir croisé un postier par terre dans un rond point avec son scooter tout éclaté et avoir reçu comme conseil par l'inspectrice de rouler mollo
Ce que j'ai fait te qui me permet aujourd'hui après un an et des brouettes de prendre toujours autant de plaisir à rouler sur mon fidel cheval de fer
Je vous le souhaite à vous et espère pouvoir vous croiser sur nos chère route
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Nef le 06 Avril 2010 à 11:49:35
Si ça peut aider ...

Personnellement, je me fais des fiches perso pour tout ce qui est vérif, fiche et panneau.
J'avais déjà procéder comme ça pour mes permis lourds et ça m'a bien aidé.
Tout dépend en fait comment vous enregistrez les info : certains c'est juste en lisant, d'autre en le répétant à haute voix ... moi c'est en écrivant.
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Elomeo le 19 Septembre 2010 à 22:45:33
Super tuto............. :-D



Ca me sert bien........ca fais 2 fois que je le relis................ <D




Les fiches me font bien chi*r et flipper............j'ai 1 semaine de vacances pour etudier tout ça en profondeur........... >/:<
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Taeron le 20 Septembre 2010 à 14:40:47
Un truc qui peut t'aider lorsque tu passes les fiches : fais toi une bonne culture motarde. Si tu es inscrit sur ce forum il y a de fortes chances pour que ce soit déjà bon ^^ Ce que je veux dire c'est que bien souvent si l'inspecteur n'est pas une peau de vache, il essaie de rattraper le candidat si celui-ci galère sur les aspects chiants de la fiche (exemple : chiffres d'assurances, statistiques de la sécurité routière et autres joyeusetés) en l'interrogeant sur des trucs qui touchent à la moto et sa conduite.
Lors de mon passage de permis plusieurs candidats comme moi ont été satisfaits de voir que l'inspecteur leur tirait un peu les vers du nez en cas de blanc ou d'hésitation. Ca met en confiance et c'est appréciable de leur part.

A partir du moment ou tu as en tête la trame de chaque fiche genre :

I. Doubler un motard en toute sécurité
II. Enfumer un collègue à fond de six avec une main sur le réservoir
III. Déposer radicalement un poireau en lui collant une honte intergénérationnelle


Ca aide fortement à s'y retrouver : quand tu visualises le gros titre d'une fiche tu sauras y replacer le contenu sans trop de problème ! Il ne sert à rien à mes yeux de tout apprendre par coeur de A à Z, les inspecteurs préfèrent les gens qui peuvent réfléchir un peu et broder intelligemment plutôt que de tout recracher comme des robots.

Bon courage =)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Elomeo le 21 Septembre 2010 à 10:26:52
Merci ............... ;)



J'crois qu'on peux rajouter qu'il faut eviter de stresser ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Permis moto - le mec perd complètement le contrôle !! (http://www.youtube.com/watch?v=jXmxgDNoQXA#ws)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Dardeville le 22 Septembre 2010 à 21:50:52
perso pour les fiches j avais trouver le mp3 de toutes les fiches sur le net, j avais graver ca sur CD et le cd dans la voiture tout les jours pendant 1 mois  :-D

ca rentre tout seul sans avoir eu l impression d'apprendre  :-D
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Elomeo le 02 Octobre 2010 à 21:34:12
Un lien de plus assez complet aussi:

http://permis.interactif.free.fr/index.php?corps=accueil (http://permis.interactif.free.fr/index.php?corps=accueil)


;)
Titre: le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Barbara le 07 Octobre 2012 à 10:18:42
Excellent Tuto  :)
Je vais mettre cette page dans mes favoris !!!  ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Greg-T le 17 Avril 2013 à 19:53:49
Coucou,

En train de passer le permis, j'ai lu avec attention ce post. Bcp de conseils au top vu que les épreuves ont évolué mais pas tant que ça.

Voici le nouveau format en considérant que vous avez déjà votre code :
- 1 Examen "Hors circulation" que l'on nomme "Plateau" pour plus d'affection
- 1 Examen "Circulation" que l'on nomme...  "Circulation"! Pour la peine c'est plus facile ;)

Les épreuves de l'Examen "Hors circulation" :
Il y en a 5 en tout et qui sont notés de A à C (sachant que le C est éliminatoire). Il faut au minimum 2 A et 3 B pour l'avoir. Si pas assez de A ou un C alors ajourné.

Bon ben voila vous avez survécu au "Plateau", cette épreuve que tout le monde craint quelque soit la version du permis on passe à la suite :

Les épreuves de l'Examen "Circulation" :
Bon ben là en gros on circule avec un talkie dans les oreilles et sur indication de l'inspecteur (ou inspectrice, ne soyons pas machiste)   :sifflet:
Ça doit durer normalement 30 minutes, dont au moins 5 minutes de « phase de conduite autonome ».
Cette phase consiste à suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles qu'a choisit l'inspecteur (ou trice... ça peut toujours être une femme ;) )

-> A noter un changement lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d'un casque homologué,
- de gants homologués moto (marquage NF, CE ou EPI, ),
- d'un blouson ou d'une veste manches longues,
- d'un pantalon ou d'une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.

Bien entendu les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés. Mais on peut voir des Timberland (mince j'ai mis une marque  :sifflet: ) et autres rangers  ;)

En cas de non-présentation de l'équipement avant le début des épreuves, hop AJOURNER! >:D
En gros l'accent est mis sur la nécessité d'un équipement complet et homologué. Je trouve cela bien perso...

Et vous les plus expérimentés, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, vous en pensez quoi par rapport à votre permis? Mon moniteur dit que c'est plus simple finalement d'avoir le plateau.   ???

(source image http://moto-securite.fr (http://moto-securite.fr) ben ouais faut rendre à César... ;) )
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: clic le 17 Avril 2013 à 20:26:33
Pour avoir fait les nouveaux parcours ouais ils sont vraiment plus simplifié

Merci pour le post
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: HotCmel le 18 Avril 2013 à 13:04:25
Merci pour ce complement d info Greg ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Greg-T le 22 Avril 2013 à 14:25:47
U're welcome! ;)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Nathan59 le 25 Avril 2013 à 11:16:25
Merci beaucoup pur ce tuto et l'aide apporter pour les personnes passant le permis moto ...

Comme moi :)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: shark49 le 25 Avril 2013 à 13:20:51
je dirais qu'il y a une erreur dans les images
il y a doublons d'image évitement et n'est plus présent les images de freinage
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Greg-T le 25 Avril 2013 à 15:01:32
Erreur corrigée  :-[
Merci!  :-D
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: moonouth le 01 Septembre 2015 à 15:47:43
Je viens de passer le code. Le plateau est dans 15 jours avec la fameuse épreuve des fiches. Voici les quelques outils qui m'ont bien aidé a me préparer.

- Tout d'abord le site Easyweb. (https://www.easyweb-permis.fr/index.html (https://www.easyweb-permis.fr/index.html)) les cours ne sont pas extraordinaires mais c'est un outils qui permet de lancer des séries de tests. En mode pédagogique (avec explication des réponses) ou mode examen 40 questions à la suite + résultat final. Réponses chronométrées et outils de statistique pour voir sur quels thèmes on est le moins performant. (de mémoire, c'est 20€ pour le code et 15€ pour les fiches. Le prix d'une tournée au rad quoi.)

- Chaine youtube de SHIFT 87: Le mec se prend pas la tête, et démystifie chaque étape. C'est carré souvent fun, ça rentre bien: Vidéo des plateaux, aide au fiches, à la circulation.

petits exemples:

https://www.youtube.com/watch?v=8PRXGqRJ5tw (https://www.youtube.com/watch?v=8PRXGqRJ5tw)

https://www.youtube.com/watch?v=qSvd7EBzQf0 (https://www.youtube.com/watch?v=qSvd7EBzQf0)



- Le rouleau compresseur pour ceux qui comme moi auraient la tête dure avec les fiches: les fiches au format audio pour se les passer et repasser de jour, de nuit... la lecture est un peu rapide mais les fichiers ont le mérite d'exister.

http://stephane.ratelet.fr/les-audios-pour-le-plateau-moto/ (http://stephane.ratelet.fr/les-audios-pour-le-plateau-moto/)
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: cpg le 01 Septembre 2015 à 22:09:33
merci pour ces liens

il est vrai que mon tuto date un peu et que beaucoup de choses ont changé depuis (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F612435pepe2.gif&hash=f2f83ec2866d6fd188f4b82322809cd1fea65a22)  :biggrin:
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: lolo85 le 02 Septembre 2015 à 08:16:37
Le site de Stéphane Ratelet m'avait beaucoup aidé, j'écoutais le CD dans la voiture... un peu rengaine, mais très efficace !
Titre: Re : le "Tuto" du passage du permis A
Posté par: Kelias le 04 Novembre 2015 à 11:33:59
Ça ne serait pas mieux d'éditer le premier post pour le mettre a jour (a l'aide du post de Greg-T par exemple) ? Tout en gardant le contenu original : c'est toujours intéressant de pouvoir comparer le passé avec le présent.

Citation de: lolo85 le 02 Septembre 2015 à 08:16:37
Le site de Stéphane Ratelet m'avait beaucoup aidé, j'écoutais le CD dans la voiture... un peu rengaine, mais très efficace !

J'ai fait pareil :)

Citation de: Greg-T le 17 Avril 2013 à 19:53:49
FICHE 11 : Vitesse et freinage (fiche que je ne voulais pas avoir)

Je ne la voulais pas non plus, et je l'ai eu  :( je crois que l'examinatrice, derrière son air sévère, a eu pitié de moi, car elle me la validé alors que j'ai du ressortir que la moitié...