Je ne suis pas forcément d'accord avec les photos et histoires à la Paris Match.
Si tu vas voir des 4e, il faut que tu réalises que c'est la classe de collège que les profs aiment le moins, entre autres parce qu'ils ne réagissent jamais comme on s'y attend. Les mecs en 4e sont des branleurs en pleine crise d'ado qui cherchent à faire toujours plus (pire?) que leurs potes. Et les meufs sont tout aussi peu fiables vu qu'elles sont aussi en crise d'adolescence et que soit elles encouragent les mecs à faire encore pire soit elles font les pimbêches qui se foutent de tout. Bien sûr tous les gamins ne sont pas comme ça, mais en 4e tu dois t'attendre à avoir essentiellement ce public devant toi. Et du coup, des images "choc" seront juste un moyen pour eux de se valoriser/comparer les uns auprès des autres et n'auront que peu d'intérêt éducatif.
En ce qui concerne l'analogie au sexe, n'oublie pas qu'ils ont 13-14 ans en 4e. Tu aurais voulu qu'on parle de sécurité routière à ta fille de 13ans en comparant ça à du sexe, toi?
D'autant plus que n'ayant pour la plupart aucune pratique réelle, même les plus vifs auront du mal à voir le lien entre sexe et conduite.
Là où tu as une chance de les toucher, c'est que tu ne viens pas faire cours. Du coup, à toi de profiter de ton image de mec qui "vient leur faire péter une heure de cours" pour les amener à toi. Il faudra que tu joues sur la proximité, pas forcément avec toi (vu que tu n'es à leurs yeux qu'un étranger), mais entre eux. Rappèle leur bien que tu n'es ni prof ni flic et que tu interviens comme un usager de la route, au même titre qu'eux lorsqu'ils vont en cours ou chez des potes en mob', en vélo, en skateboard, en trottinette, etc.
Du coup, essaye de les impliquer. Par exemple, tu proposes aux gamins de monter sur des brêles à l'arrêt de la FFMC. Seul condition: qu'ils soient entièrement équipés avant de monter en selle. Et pendant qu'ils s'équipent, tu en profites pour faire de l'information sur la sélection des équipements et comment les choisir.
Autre exemple, si vous avez une brêle de moto-école à portée de main, tu la couches au sol et tu proposes un cadeau au premier gamin qui arrive à la re-béquiller seul. Et à chaque fois qu'un gamin essaye, tu lui rappelles que là la moto est arrêtée, mais qu'en roulant, elle serait non seulement lourde mais en plus pleine d'élan... et que ça pourrait en plus être non pas une moto mais une voiture sous laquelle ils sont coincés parce qu'ils ont grillé un stop.
Dernière activité possible: un bête QCM sur les stats d'accidentologie (si tu arrives à en récupérer) de leur bahut et/ou du lycée où ils vont majoritairement. Plus ça sera proche d'eux plus ça leur parlera.