Citation de: Tichou le 06 Mai 2021 à 03:33:01Logiquement c'est precablé. Sur la Ninja 650 j'ai juste acheté un chargeur usb
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CitationLes premiers 500kms
Ce sont les plus critiques, et ceux à respecter en priorité qui auront le plus d'impact sur les performances de votre moto.
Pendant ces 500 premiers kilomètres, s'il ne devait y avoir qu'une règle, ce serait celle-ci : ne pas dépasser les 5500 tours minute. C'est la base du rodage de toute moto, la limite des tours minute. Elle change en fonction du type de moteur et de son architecture, mais le principe reste le même.
Donc pendant les premiers 500 km de roulage de votre nouvelle moto, ne dépassez pas les 5500 tours minute, et vous serez tranquille. En plus de cela, quelques autres conseils peuvent être appliqués.
Le temps de chauffe de votre moto lors du démarrage. Inutile d'attendre 10 minutes, quelques instants suffisent. Par exemple, démarrez votre moto avant de vous équiper, ce qui lui laissera tout le temps nécessaire avant que vous ne preniez son guidon. Sur ses premiers tours de roue, roulez à faible allure, sans forcer sur le moteur.
Privilégiez des routes avec des changements de vitesse du type nationales, départementales. Essayez de limiter le régime constant de votre moto.
Essayez de trouver des routes qui comportent des bosses, des différences d'asphalte, qui ne sont pas parfaitement plates et lisses. Cela va permettre aux suspensions de commencer à travailler et se roder. En effet, des suspensions ça se rôde également.
En appliquant ces conseils sur les 500 premiers kilomètres, vous effectuerez parfaitement le rodage de votre moto.
De 500 à 1000kms
de 500 à 1000 km, c'est est un peu plus simple. Vos freins, pneus, suspensions sont déjà parfaitement rodés, vous n'avez plus qu'à faire attention au moteur. Et c'est la même chose que les premiers kilomètres, à la différence que vous avez un peu plus de liberté quant aux tours minute à respecter. Vous pouvez aller jusqu'à 8000 tours minutes environ.
Vous avez respecté tous ces conseils et effectué 1000 km au guidon de votre moto ? Vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu'à emmener votre moto chez votre concessionnaire Zontes le plus proche afin de réaliser sa première vidange. Le but de réaliser cette vidange est de changer une huile qui sera chargée de particules métalliques et sera devenue visqueuse, perdant ainsi en performance.
Une fois cela fait, vous avez enfin accès à tout le potentiel de votre moto !