Bonjour à tous...
Après une belle sortie de plus 400 km en duo sur autoroute, nationale, départementale et surtout lacets de montagne, il fallait que je fasse qq pour l'amortisseur... On a touché 2 fois dans les épingles sans attaquer trop fort >/:<
J avais parcouru le forum et les sujets sur les amortisseurs Shock factory et EMC notamment...
La moto n'ayant que 2000 km, je voulais garder encore un peu l'amortisseur d'origine, pas envie de mettre près de 900 € dans un combiné...
J'ai opté pour le changement de ressort adapté à notre poids :-[ , on verra d'ici qq mois si j'opte pour un combiné complet ;)
Donc achat d'un ressort compatible chez Shork Factory ( Au passage, ils sont très sympa et commerçants et en plus pas loin de la maison :-D )
Pour le démontage, moto sur la centrale, faut enlever le boulon et la vis de fixation ( clé de 14) démonter (2 vis btr ) la bonbonne et désolidariser la durite des colliers...
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L'amortisseur sort tout seul ...
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Au passage, j'en ai profité pour graisser l'axe, ils sont un peu avare sur la graisse en usine...
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Ensuite, fabrication d'un comprime ressort... attention, y a de la recherche et l'outil coûte une fortune :-D 0(0
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On enlève la coupelle fendue et on sort le ressort...
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On voit bien que l'amortisseur ne respire pas la top qualité... :(
On enfile le nouveau ressort et on procède à l'inverse...
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Après un petit essai ( en solo) il faut reprendre tous les réglages, mais je pense que ça va le faire en attendant d'investir dans un amortisseur je pense Shork factory et une prépa fourche ( ressort hyperpro progressif, peut être....)
Je vous dirais mon ressenti en duo dès qu'on aura testé :)
Merci pour ce tuto :excellent:
De rien ;)
merci :pouce:
Merci pour ce tuto.
Peux-tu préciser le démontage de la fixation avant,
sur le côté droit il y a un trou pour passer la clé,
mais qu'en est t'il du côté gauche, l'écrou est t'il fixé dans le châssis
ou faut-il démonter le carénage pour accéder au haut de l'amortisseur.
Pour l'avant, y a que la vis, l'écrou est solidaire du cadre
Couple de serrage 34. N/m
Citation de: laurent73 le 05 Mai 2019 à 18:41:14
Pour l'avant, y a que la vis, l'écrou est solidaire du cadre
Couple de serrage 34. N/m
Merci. :)
Salut, je déterre un peu le post ... Merci pour le tuto très utile. Je viens de changer mon amortisseur (il était temps, à 8 ans et 96.000km! Oo:). Pas encore fait de vrai essai. Mais c'est facile à faire. Le plus difficile est de stabiliser la moto quand on n'a pas de béquille centrale. Sinon RAS. Merci. ;)
96000 km c est pas mal Oo:
Pour la moto ou pour l'amorto? <D
les 2 :-D