Forum Kawasaki

Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 11:59:15

Titre: [ZR-7 Culbuteur] Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 11:59:15
Je poste ce message juste pour info afin que les membres voulant changer leur joint de cache culbuteur ainsi que les demi lune ne soit pas surpris par le tarif.
Je m'explique, comme vous l'avez pu voir lors de la concentration ( forcément je m'adresse à ceux qui y étaient  :sifflet: ), j'avais mis de la pate bleu autour de mon cache culbuteur pour éviter la fuite ( je précise maintenant que malgré le bleu, cela n'avance pas plus vite....eh oui c'est la fin d'un mythe :ptdr: ).
Donc je suis retourné hier chez mon mécano qui a reçu le joint de cache culbuteur et les 4 demis lunes.
Eh bien même lui est tombé sur le cul en voyant le prix des pièces et surtout des demis lunes.
Cela donne un montant TTC pour l'ensemble à 95,31 €  :'(
30.53 € HT pour le joint et 49.16 € HT pour les 4 demis lunes  :ooo:

Franchement ils se foutent la gueule du monde........
Quand on voit le prix d'un joint sur une voiture c'est 4 fois moins chère et c'est pas aussi " ridicule " qu'un joint de moto.
Je ne parle même pas des demis lunes qui a la production doit revenir à quelques centimes d'euros la pièce.
Donc essayait de garder au maximum vos demis lunes lors d'un changement de joint de cache culbuteur, cela vous fera un bien fou au portefeuille.
;)
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: MrOunet le 14 Mai 2008 à 12:31:56
Citation de: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 11:59:15
Je poste ce message juste pour info afin que les membres voulant changer leur joint de cache culbuteur ainsi que les demi lune ne soit pas surpris par le tarif.
Je m'explique, comme vous l'avez pu voir lors de la concentration ( forcément je m'adresse à ceux qui y étaient  :sifflet: ), j'avais mis de la pate bleu autour de mon cache culbuteur pour éviter la fuite ( je précise maintenant que malgré le bleu, cela n'avance pas plus vite....eh oui c'est la fin d'un mythe :ptdr:  ).
Donc je suis retourné hier chez mon mécano qui a reçu le joint de cache culbuteur et les 4 demis lunes.
Eh bien même lui est tombé sur le cul en voyant le prix des pièces et surtout des demis lunes.
Cela donne un montant TTC pour l'ensemble à 95,31 ?  :'(
30.53 ? HT pour le joint et 49.16 ? HT pour les 4 demis lunes  :ooo:

Franchement ils se foutent la gueule du monde........
Quand on voit le prix d'un joint sur une voiture c'est 4 fois moins chère et c'est pas aussi " ridicule " qu'un joint de moto.
Je ne parle même pas des demis lunes qui a la production doit revenir à quelques centimes d'euros la pièce.
Donc essayait de garder au maximum vos demis lunes lors d'un changement de joint de cache culbuteur, cela vous fera un bien fou au portefeuille.
;)

Oui mais sur les bleus faut pas le changer... au fait il ne s'use que sur les motos LENTES!!  :-D

non mais...
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 12:34:51
 :necroispas: car il n'y a que la vérité qui blesse  :sifflet:
Titre: Re : Changement joint cache culbuteur
Posté par: acid le 14 Mai 2008 à 17:38:41
euh tu veux mon sentiment sur le prix.

c'est pas si cher que ca, viens voir un peu la marine le prix que coute les pieces, neamoins ce sont des joints qui doivent suporté une certaine temperature et des pression d'huile.

Je pense donc que les joints sont un peu cheres mais c'est pas encore exessif crois moi
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 19:26:57
Merci de me remonter le moral Acid ! ( heureusement que j'ai pas payé la main d'oeuvre car sinon cela aurait le coup de massue  :marteau: )
Titre: Re : Changement joint cache culbuteur
Posté par: manucrx le 14 Mai 2008 à 19:29:15
Citation de: acid le 14 Mai 2008 à 17:38:41
euh tu veux mon sentiment sur le prix.

c'est pas si cher que ca, viens voir un peu la marine le prix que coute les pieces, neamoins ce sont des joints qui doivent suporté une certaine temperature et des pression d'huile.

Je pense donc que les joints sont un peu cheres mais c'est pas encore exessif crois moi


un joint de culasse vaut le même prix et il y a pas les même contrainte  ;)
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 19:55:43
C'est surtout les 4 demis lunes à 15 € l'unité qui fait mal  :red:
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: Maniak le 14 Mai 2008 à 21:24:16
Et encore, t'as eu les pièces à des prix raisonnables. Dans certains garages kawa, le joint de couvre-culasse est à 40€ et les demi-lunes sont vendues 15€ pièce.
Kawa, c'est pas cher à l'achat, par contre en pièces originales ça douille...
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 22:54:25
Heureusement que l'on ne change pas les demi lunes régulièrement  <D
Titre: Changement joint cache culbuteur
Posté par: MrOunet le 14 Mai 2008 à 23:52:48
Citation de: tribalsroses le 14 Mai 2008 à 22:54:25
Heureusement que l'on ne change pas les demi lunes régulièrement  <D

c'est clur (pas besoin d'expliquer tu comprends ce que j'veux dire :-D)

imagine... changement des demi lunes tout les... ah ben en même temps qu'on graisse la chaine... bon ok c'est excessif.. disons changement tout les 3000 km... gloup...
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: Maniak le 15 Mai 2008 à 00:48:21
Surtout que ça sert à rien ces trucs... !
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 00:52:03
Disons que si tu n'en a pas, cela pisse l'huile de partout  <D
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: MrOunet le 15 Mai 2008 à 00:55:46
Citation de: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 00:52:03
Disons que si tu n'en a pas, cela pisse l'huile de partout  <D

suffit de refaire l'appoint  :-D
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 00:57:45
Et cela a l'avantage de graisser et d'entrenir ton pantalon de cuir lorsque tu roules  :sifflet:
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: MrOunet le 15 Mai 2008 à 00:59:33
Citation de: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 00:57:45
Et cela a l'avantage de graisser et d'entrenir ton pantalon de cuir lorsque tu roules  :sifflet:

et de baliser ton chemin pour pas devoir chercher quand tu rentres...
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: cpg le 15 Mai 2008 à 01:18:43
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg407.imageshack.us%2Fimg407%2F8223%2Fpanneau07sf3.gif&hash=0b3696434923c9799aa1743fef61dbdd95a628b0)
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 01:24:11
C'est pas faux  :sifflet:
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: MrOunet le 15 Mai 2008 à 01:55:01
Citation de: cpg le 15 Mai 2008 à 01:18:43
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg407.imageshack.us%2Fimg407%2F8223%2Fpanneau07sf3.gif&hash=0b3696434923c9799aa1743fef61dbdd95a628b0)

ben pas du tout, nous expliquons (pask'on est gentils) pourquoi faut changer les joints et nous illustrons nos dires par quelques exemples désagréables qui pourraient arriver...

faut avoir une vraie moto pour comprendre tout ça...  :-D

bon allez j'vais dormir...
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: timstripes le 15 Mai 2008 à 08:18:28
Sur une bagnole c'est moins cher car même moteur en Centaines de milliers d'exemplaires, donc économie d'échelle pour l'amortissement !!   en moto, non !
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 15 Mai 2008 à 11:34:14
merci pour ce renseignement !
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: davidles le 19 Mai 2008 à 12:16:47
à mon avis, ce n'est pas utile de changer ces joints à chaque dépose du couvre culasse, on peut le faire tous les 2 ou 3 jeux aux soupapes (sur la mienne, ils ont été changés à 12000 km, puis... plus jamais jusqu'à la revente à 50000 :-D et aucun problème)

s'il y a un petit suintement d'huile, il suffit de mettre un peu de pâte à joint si on veut...

pour éviter les fuites, il faut aussi faire attention à ne pas dépasser le niveau maxi d'huile

par contre, si le joint de culasse fuit, c'est une autre histoire...  :-\
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 19 Mai 2008 à 12:28:01
A partir du moment ou le joint de cache culbuteur a été installé et qu'il a chauffé, si on doit réouvrir le cache culbuteur, le joint est mort car sur ce fameux joint, il y a une matière grisatre à base d'argent qui une fois que le joint chauffe, se colle sur les parois du cache culbuteur et forme ainsi une étanchéité parfaite. Seulement si on  retire ce joint , la matière grisatre reste collé au cache culbuteur et lorsque l'on remet le joint ( qui n'a donc plus cette fameuse matière ), l'étanchéité ne se fait plus à 100 %
Et c'est ce qui m'est arrivé exactement.

Mais bon à présent, je n'ai plus aucune fuite car joint neuf. ;)
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: davidles le 19 Mai 2008 à 15:38:14
Citation de: tribalsroses le 19 Mai 2008 à 12:28:01
A partir du moment ou le joint de cache culbuteur a été installé et qu'il a chauffé, si on doit réouvrir le cache culbuteur, le joint est mort car sur ce fameux joint, il y a une matière grisatre à base d'argent qui une fois que le joint chauffe, se colle sur les parois du cache culbuteur et forme ainsi une étanchéité parfaite. Seulement si on  retire ce joint , la matière grisatre reste collé au cache culbuteur et lorsque l'on remet le joint ( qui n'a donc plus cette fameuse matière ), l'étanchéité ne se fait plus à 100 %
Et c'est ce qui m'est arrivé exactement.

Mais bon à présent, je n'ai plus aucune fuite car joint neuf. ;)

intéressant
d'où tiens-tu cette info sur la matière grisâtre à base d'argent ?

de toute manière le problème est de savoir si on est prêt à mettre près de 100 euros tous les 12000 pour changer ces joints, alors que de toute manière un petit suintement (lorsqu'il arrive, ce n'est pas forcément le cas) ne représente aucun risque pour la mécanique, du moment qu'on regarde de temps en temps le niveau d'huile...

autant je suis (j'étais plutôt  :-\ ) le premier à ne pas lésiner sur les dépenses importantes pour la bécane, autant j'estime que si l'on est un peu juste financièrement, on peut se passer de celle-ci.

de toute façon maintenant je fais du vélo, alors...  :sifflet: :-D
Titre: [Pieces motos] : Changement joint cache culbuteur
Posté par: tribalsroses le 19 Mai 2008 à 15:47:32
Mais non ce n'est que le joint à changer à chaque fois et pas ses maudites  :red: demis lunes.
Les demis lunes je les ai changé car elles étaient vraiment mortes ( déchirées ) mais en général cela ne s'use pas çà.