[CR] Au coeur de la Meuse (FRANCE)

Démarré par Alfded, 03 Mai 2022 à 11:28:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Le soleil pointant le "bout son nez", il est temps de se remettre en selle ...  ???  Oo:
Euh ..., c'est pour rire !!! Ma "petite verte" roule quasi au quotidien, non pas pour de la balade, mais le plus souvent, juste pour effectuer mes déplacements (plus qu'une seule voiture pour le couple).  <D
Achetée en mars 2021, ma VERSYS 650 GRAND TOURER  :-*  compte au départ de cette "supposée jolie boucle" 17.917 Km.
En un rien plus de 13 mois, ce n'est pas si mal.
Départ de mon domicile, comme d'habitude, à Marche-en-Famenne (BELGIQUE) pour rejoindre le point de départ de ce petit périple, à MONTMEDY.
Comme avant-goût de ma balade mosane, j'ai opté déjà pour le chemin des écoliers, délaissant les grands axes systématiquement, mais j'ai aussi évité la descente par la Meuse belge.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que j'ai cette balade au fil de la Meuse, depuis la Belgique dans mes cartons et que celle du jour est toute différente et vous allez comprendre au fil de mon récit.  :sifflet:  <D
Donc, départ de MARCHE-EN-FAMENNE à 8h20 du matin. Le réservoir est au 2/3 plein.
Il fait frais (+/- 5°C), nuageux, mais sec.  :)
L'enfilage de mes vieux gants hiver RICHA KEVLAR s'impose, ainsi que ma cagoule en soie. Impossible de retirer la couche imperméable de mon vieil ensemble mi-saison de chez BMW, d'autant que s'il fait 5°C à MARCHE, la froide région de SAINT-HUBERT et les chemins pour y parvenir comptent bien souvent au moins 2°C, voire parfois même 3°C de moins.  :'(
Direction de FORRIERES, puis via le FOURNEAU SAINT-MICHEL et ses forêts (https://www.fourneausaintmichel.be), SAINT-HUBERT, NEUFCHATEAU, ASSENOIS en direction de la magnifique forêt d'ANLIER (http://www.grandeforetdanlier.be/fr), TERMES, ROSSIGNOL, sur la SEMOIS, puis FRENOY, PROUVY, ORVAL (là où on brasse de la bonne bière d'Abbaye ... :-D ), AVIOTH (http://avioth.fr/wp/), THONELLE, puis le TIVOLI à MONTMEDY que j'atteins à 09h53, après 118 km de belles routes quasi désertes en ce lundi matin.
Ce petit périple déjà en dit long et constitue d'ailleurs un tout beau parcours en soi, d'autant que dès le départ, j'ai pris l'option de rouler en mode "papy", c'est-à-dire oscillant en permanence entre 70 et 90 Km/h pour admirer tous les paysages et régions traversées.
A cette vitesse, la frugalité de la VERSYS est complètement sidérante !!!  :-*  :-*  :-*
Ma consommation instantanée varie autour des 3 litres/100 Km, selon le dénivelé et l'autonomie affichée au compteur passe d'une estimation de 375 km à plus de 500.  Oo:  0(0
Pour info, depuis que j'ai acheté la "p'tite", ma consommation moyenne (toute utilisation) reste vissée à 4,3 litres/100 km (je n'ai jamais remis ce compteur à 0).
Juste pour m'amuser, j'ai donc décidé de voir jusqu'où pourrait me mener le réservoir en flânant  :sifflet:  :sifflet:  :sifflet:  de la sorte.
Mon parcours français démarre donc de MONTMEDY, là où d'ailleurs aussi il se clôturera. C'est donc une "boucle" que je me suis concocté.  :-[  ;)
Direction STENAY via la D947 et son musée de la bière (https://museedelabiere.com/). Je fais un léger détour pour passer devant, mais ne m'y arrête pas, d'autant que l'endroit me semble désert et je poursuis sur la D947 en direction de BEAUCLAIR.
Et c'est un peu le temps que je vais avoir en y arrivant, les éclaircies étant à présent de la partie. :-*
A BEAUCLAIR, je prends la D30a vers MONT-DEVANT-SASSEY, puis la D30d vers SASSEY-SUR-MEUSE, puis la D313 vers DOULCON.
La D998 m'emmène ensuite vers ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCON, CLERGE-SOUS-MONTFAUCON et MONTFAUCON d'ARGONNE.
La D19 me guidera via CHEPPY, jusque VARENNES-EN-ARGONNE où je m'arrête pour me restaurer frugalement (mes 3 barres énergétiques de secours  :'(  Oo: ) à proximité du cours d'eau.
Un petit café bien serré et un arrêt autour d'un petit plat m'auraient bien aidé à poursuivre mon périple. Malheureusement, sur mon trajet, les établissements rencontrés étaient clos ...  :'(  :'(  :'(
Alors ne croyez pas que ceci est un tour en ARGONNE. Non, pas du tout !!! Je me suis d'ores et déjà concocté deux beaux petits circuits pour arpenter à nouveau cette belle région à un autre moment. 0(0  0(0  0(0
C'est juste une "petite approche" ...  :-D  :sifflet:
La D38, puis la D2 m'amènent jusque LACHALADE, puis LES ISLETTES et ensuite la D20 vers SEUIL D'ARGONNE.
LAHEYCOURT, LOUPPY-LE-CHATEAU sur la D35 me guident vers BAR-LE-DUC. L'autonomie affichée est à présent de 98 km (chute bizarre de près de 165Km à 98 Km en quelque centaines de mètre) et je me dis que ne connaissant absolument rien du parcours, il serait judicieux de donner à boire au chameau.
Je remets un peu plus de 17 litres (17,38 litres) et en remettant mon compteur à 0, je constate que j'ai effectué plus de 500 km avec le plein (505 Km exactement).
Absolument bluffant, à mon allure de sénateur, la VERSYS a réclamé 3,4 l/100 km depuis le dernier plein.
Pourtant, comme vous le constaterez par la suite, malgré la "relative lenteur" et le respect strict des limitations (pas envie de me payer des PV à tous les coins de rue !!!  >/:<  >/:<  >/:<  ), ma moyenne horaire ne sera pas "ridicule".
A BAR-LE-DUC, j'emprunte la D1916, puis la D11 vers SAMPIGNY où je décide de faire une nouvelle pause boisson au bord de MEUSE, d'autant que le soleil est bien au rdv. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
La D12 me conduit ensuite vers SAINT-AGNANT-SOUS-LES-COTES, puis MONTSEC (https://mon-grand-est.fr/butte-de-montsec/) et un détour vers le LAC DE MADINE (https://lacmadine.com/). La D908 est empruntée jusque FRESNES EN WOEVRE, puis la D904 vers MAHEULLES et la D903 vers VERDUN.
De VERDUN, la D38 me guide vers CHARNY-SUR-MEUSE, MARRE, puis la D123 vers FORGES-SUR-MEUSE.
La D19 est empruntée jusque DAMVILLERS, puis la D905 jusque IREZ-LE-SEC et retour au point de départ de MONTMEDY (https://www.lameuse.fr/fr/decouvrir/incontournables/citadelle-de-montmedy.html).
Cette boucle sympa et variée compte donc 289 Km. Elle m'a procuré beaucoup de plaisir dans la conduite, les routes empruntées étant en général relativement bien revêtues et au final "assez roulantes" (hors agglomérations).
Etant donné mon choix de date de départ et routes visitées  :-*  :-* , j'ai fort heureusement rencontré très peu de véhicules (sauf rares grosses agglomérations traversées telles BAR-LE-DUC).  :-*  :-*  :-*
J'ai traversé une fort belle région, comme souvent dans ce magnifique pays qu'est la FRANCE et ai pu y repérer toute une série de sites à visiter, où m'arrêter, me restaurer aussi, au gré de mes futures balades dans la région et l'ARGONNE en particulier.
J'ai aussi un autre circuit autour de VERDUN, plus historique, qui est préparé, ne fût-ce que pour aller voir toute une série de "sites de Mémoire" et autres infrastructures liées à ces tristes événements de 14-18.
Après m'être un rien assouplit les reins et le fessier autour d'un petit café, je reprends la route vers mon domicile à MARCHE-EN-FAMENNE, par un autre chemin de 105 km parcouru en 1h34, via la D981, puis la N87 en direction de NEUFCHATEAU par le parc naturel de la GAUME (https://parc-naturel-gaume.be/contexte-parc-naturel-gaume/).
Un peu fatigué par ma longue sortie et l'exigence du parcours, à HABAY-LA-NEUVE, je décide finalement de prendre une portion d'autoroute (E25) vers LIBRAMONT à allure modérée (+/- 110 km/h), puis la N85 et ensuite la N4.
512 km effectués, c'est à 16h35 que je rejoins mon domicile, après 8h15 de route, arrêts (courts, ... trop courts  :-[  :'(  Oo: ) compris.
Moyenne : un peu plus de 62 km/h, malgré mon allure de "papy". Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on roule lentement que "je me traîne".  :-D  :sifflet:  0(0
La VERSYS 650 GT est vraiment un magnifique engin pour ce genre de promenade "cool" en solo (en duo régulier, j'aurais sûrement opté pour la VERSYS 1000 ou la 1000 S GT)
La selle est en général jugée confortable, mais au vu des Km que j'ai effectués, tenant compte de mes éternelles envie de longues sorties de découverte de belles régions, il m'apparaît clairement qu'une selle un peu plus adaptée (GEL ou BULTEX) soit une perspective de plus en plus à envisager.
En tout cas, cette petite machine bien agréable, relativement confortable, simple, pas trop coûteuse et particulièrement économique en carburant à l'allure pratiquée vaut vraiment le détour.
Conclusion : la "p'tite" compte 18.429 Km depuis son retour au garage.  :sifflet:  Oo:  Oo: et quelque chose me dit qu'elle atteindra rapidement le moment fatidique des 24.000 Km et son passage à la concession.  :'(  :-[
Pour l'instant, elle est équipée de très bons DUNLOP ROADSMART 3  :) , en fin de parcours (ils ont pile 12.000 Km au compteur) et je pense encore pouvoir les tirer au moins 1.500 à 2.000 Km avant d'en changer.
Ce qui revient à dire que d'ici 3 semaines au maximum, il me faudra lui prévoir de "nouvelles chaussettes".  :-[
Pour mon retour dans la région et plus particulièrement l'approfondissement de l'ARGONNE, je dois impérativement me concocter des "arrêts restauration" et "repos du fessier", ainsi qu'y loger au moins 2 ou 3 jours.  0(0  <D  :)
C'est madame qui va être ravie, puisqu'elle ne saura pas m'accompagner ...  :sifflet:  :sifflet:  :sifflet:
Bon, allez, ç'est pour rire, parce que je préfèrerais de loin qu'elle roule avec moi, mais bon, ce temps est hélas révolu.  :(  :-[  :'( 









fabmoto62

 +1
Joli parcours et agréable récit  :excellent:
Merci pour le partage  :pouce:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Merci pour le retour. Effectivement, très chouette sortie ...  :-*

Kachoux83


Alfded

Oui, merci pour le retour. J'adore préparer des roadbooks ...  0(0


Sujets Similaires (5)