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Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: edouard bracame le 30 Août 2009 à 12:28:08

Titre: [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 30 Août 2009 à 12:28:08
Sur la Versys à Marie, j'ai les symptômes suivants :

- de temps à autre, après une décélération importante (poignée de gaz au ralenti), hoquets à la reprise des gaz : sensation que le moteur n'est pas alimenté en essence ou qu'il n'y a pas d'allumage, pendant 1/2 seconde tout au plus. Celà m'est aussi arrivé en circulation urbaine à l'accélération suite à un arrêt de quelques dizaines de secondes à un feu rouge.

La Versys est quasi neuve (1800 km) et l'essence est du SP 95 (pas du 95E10).

Est-ce que votre Versys est touchée par la même maladie ? A part un problème de cartographie, je ne vois pas ...

Titre: Re : hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: davidles le 30 Août 2009 à 12:54:34
jamais eu ce genre de problème... dans un premier temps, je ne toucherais à rien et j'irais en parler au concess, puisque la moto est sous garantie...
Titre: Re : hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Papou le 30 Août 2009 à 20:06:35
Réglage injection...voir le concessionnaire qui connecte sa malette et qui re-règle tout ça. ;)
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 31 Août 2009 à 10:10:20
Ça m arrive de temps en temps, comme si ca allait couper.
D après le fofo grec, ca peut être la qualité de l essence.

Si tu arrives a régler ce (petit) problème, ca m intéresse!
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Zed-R le 31 Août 2009 à 18:19:10
c'est pas un coup de sous regime ça ?
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: pierô le 31 Août 2009 à 18:31:13
 +1 pour le réglage de la cartographie d'injection....

Une p'tite visite chez le garageot, un p'tit branchement, un p'tit réglage et ça devrait ronronner comme une horloge...

Il va sans dire que cette intervention devra être gratuite, bécane neuve sous garantie oblige...!
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 31 Août 2009 à 20:11:05
Merci pour les réponses. Pour répondre en 1 fois aux suggestions :

- essence de qualité (SP95 de station de marque)
- pas de sous régime
- pas vu de trace d'une valise de diag chez Kawa dans la revue d'atelier. Il existe un autodiag sur la machine permettant de lire les codes-défauts (mais il n'y en a pas).
- cartographie : rien à ce sujet dans la revue d'atelier. Pas sûr qu'elle puisse être flashée (carto figée en ROM ?). Sur la Multistrada, la carto n'est pas flashable, les ECU possèdent un No de version en fonction de l'année modèle.
- j'ai été en parler au concessionnaire qui a essayé de "noyer le poisson dans l'eau". En fait, je dois sûrement l"embêter ... et il n'a pas de réponse à me donner.

Content (si l'on peut dire) que je ne sois pas un cas isolé ...

Bon, je vais attendre d'autres éventuelles réponses ...



Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: davidles le 01 Septembre 2009 à 22:30:23
petite saleté dans l'essence ? un peu d'humidité dans les chambres de combustion ? moto qui n'a pas roulée pendant un certain temps ?

essaie un plein de SP98, fais un long trajet en tirant un peu sur le moulin (progressivement)

état de charge de la batterie ? a-t-elle été déposée pour une recharge ?

c'est emm...dant, ce genre de panne, ça peut venir de tellement de choses...

à ta place, je retournerais chez le concess et je gueulerais un coup, de préférence un samedi après-midi, quand il y a beaucoup de clients  ;)
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Zed-R le 01 Septembre 2009 à 22:35:56
si la moto est garantie, je me poserais pas de questions !

Direct chez le concess où elle a ete acheté ! qu'il regle le pb ! (sans faire trainer comme ils aiment faire pour les garanties)
Titre: Re : Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 02 Septembre 2009 à 10:16:27
Citation de: davidles le 01 Septembre 2009 à 22:30:23
petite saleté dans l'essence ? un peu d'humidité dans les chambres de combustion ? moto qui n'a pas roulée pendant un certain temps ?

essaie un plein de SP98, fais un long trajet en tirant un peu sur le moulin (progressivement)

état de charge de la batterie ? a-t-elle été déposée pour une recharge ?

c'est emm...dant, ce genre de panne, ça peut venir de tellement de choses...

à ta place, je retournerais chez le concess et je gueulerais un coup, de préférence un samedi après-midi, quand il y a beaucoup de clients  ;)


ce n est pas une panne, ca menace juste de couper, un hoquet quoi. Ça m arrive également et je roule tous les jours...dans la chaleur...
Titre: Re : [Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: dalmyre le 14 Septembre 2009 à 12:37:49
Bonjour,
Ton souci sur le Versys de Marie m'interpelle.
Je crois bien que j'ai le même. J'ai acheté le mien à 12000 sortant de révision et j'ai 14500. Dans un premier temps ça ne m'avait pas sauté aux yeux en faisant de la route pure à vitesse soutenue.
Mais depuis quelques jours, il fait moins chaud et je fais plus de ville, donc chauffe et accélération/coupure et remise de gaz plus fréquentes et là j'au petit pet' sois en fin de coupure soit à la remise de gaz, ce qui ne me rassure pas si je suis un peu sur l'angle et que je dois rouvrir en grand.
Mais connaissant les concess d'IDF j'hésite à perde mon temps pour m'entendre dire qu'une bonne synchro suffira....
Donc ton analyse et ton diagnostic m'intéresse mais voilà quelques observations utiles :
Mes pistes :
- voir l'essai Motoplanete de l'ER6 2009, cet entrefilet
"Seul petit bémol, mais là, je chipote vraiment, il nous est arrivé à 2 ou 3 reprises, sur 300 km, d'avoir un à-coup à la remise des gaz entre 4 et 5 000 trs après une bonne décélération. Légèrement plus souvent, on entendait un pet' dans cette même zone à la coupure des gaz. Peut-être un petit coup d'oeil à jeter sur la cartographie à l'occas..."
- Une synchro pas parfaite mais peut être demander un controle soupapes avant
- un réglage trop pauvre pour souscrire aux normes EURO 3

A ton écoute...


Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 16 Septembre 2009 à 20:18:24
J'ai été voir le concessionnaire local qui ne m'a pas répondu sur le sujet. C'est toujours la même histoire : une fois que tu as payé, il faut pas trop venir les emmerder (pardon pour cet écart de langage mais je pense qu'il correspond bien à ma pensée). Comme il ne s'agit pas véritablement d'une panne (enfin à confirmer à l'avenir), ils ont beau jeu de se soustraire à leurs obligations : "c'est l'essence", etc.).

D'autre part, j'ai déjà écrit à Kawasaki France au sujet de la corrosion très rapide de la machine et ils m'ont carrément dit (en gros) que la corrosion était dûe à un manque d'entretien : je dois la protéger en utilisant des produits d'entretien adapté, genre WD40, etc. Là, je pense qu'ils se foutent carrément de ma gu..lle. Cà fait 20 ans que je fais de la moto et je n'ai jamais eu ce genre de problème (même ma Ducati ne rouille pas aussi vite). Bref, SAV au-dessous de tout et importateur idem.

Tenez vous bien : je suis bien entendu un cas isolé ... (heureusement qu'il y a internet).

J'ai donc pas trop envie de me battre à nouveau en justice (j'ai déjà dû le faire pour ma voiture). J'agis maintenant en consommateur : si çà va pas, je change de crèmerie ... et je fais (et ferai) de la publicité sur le sujet ...

Ce sera donc ma dernière Kawa ... Dommage, elle est bien sympathique et sort des fades productions actuelles ...

Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 16 Septembre 2009 à 21:37:45
Pour la rouille, c est clair que c est n importe quoi....comme s il fallait qu on passe nos machines a l antirouille (pourquoi pas l écrire dans la notice....passez du wd 40 partout sinon gare a vous!!).

c est vraiment dommage de tomber sur des incapables de ce niveau....

pour le hoquet a l accélération, je vais essayer de revoir sur le forum grec, on est plus de 100 versys, il y aura bien des cas..
Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 17 Septembre 2009 à 21:46:24
Citation de: Kamares le 16 Septembre 2009 à 21:37:45
Pour la rouille, c est clair que c est n importe quoi....comme s il fallait qu on passe nos machines a l antirouille (pourquoi pas l écrire dans la notice....passez du wd 40 partout sinon gare a vous!!).

c est vraiment dommage de tomber sur des incapables de ce niveau....

pour le hoquet a l accélération, je vais essayer de revoir sur le forum grec, on est plus de 100 versys, il y aura bien des cas..

C'est sympa de ta part !

Pour le SAV "France", j'ai un neveu (qui roule aussi en Kawa) et qui m'a confirmé leur mauvaise réputation. Il parait qu'il existe un service "Kawa Europe" qui serait nettement plus "à la hauteur".

Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: davidles le 21 Septembre 2009 à 22:20:08
Sur les forums, on voit souvent les gens se plaindre, et un peu moins dire qu'ils sont contents...

Bon, alors je le dis : mon Versys ne rouille pas et ne hoquète pas à l'accélération... aucun témoin ne s'allume, le ldr ne pisse pas par le trop-plein, ne vibre pas plus qu'un autre bi...

j'ai eu au début un souci d'à-coup au freinage à l'avant à basse vitesse, problème connu, un coup de dégrippant sur les douilles des disques flottants et ça roule... bon... et ma clé de réglage d'amorto est merd...que comme pour tout le monde...

par contre, j'avoue que ça ne me gêne pas de devoir nettoyer ma moto de temps en temps, et même passer du WD40 sur les parties métalliques pendant une révision...

Citation de: edouard bracame le 16 Septembre 2009 à 20:18:24

Ce sera donc ma dernière Kawa ... Dommage, elle est bien sympathique et sort des fades productions actuelles ...



question : qu'est-ce que tu vas prendre après ?

Honda ? finition en très nette baisse, problèmes de rouille, soucis électriques (régulateurs, faisceau)...
Yam' ? les à-coups injection, t'as encore rien vu  :-D et tu peux d'ores et déjà faire de la muscu de main gauche pour pouvoir débrayer...
Suz' ? finition pas mieux (mais soi-disant on le sait donc on ne se plaint pas), problèmes électriques...
etc. etc. etc.

je fais un peu du mauvais esprit, mais tout est justement une question d'état d'esprit : on peut évidemment être ravi d'une Honda, d'une Yam' ou même d'une BMW ( :-D :dehors2: ), comme on peut considérer certains défauts comme rédhibitoires...

bref... amha au niveau fiabilité et qualité de fabrication, toutes les bécanes "basiques" se valent, les SAV se fou..ent du monde chez Honda ("nos motos ne tombent pas en panne, Monsieur") comme chez Kawa... Il faut, de toute façon, s'attendre d'avoir des soucis, la perfection n'étant pas de ce monde, l'important étant de pouvoir les résoudre à peu de frais et si possible par soi-même...

Je te souhaite bon courage pour résoudre tes soucis à ta manière.
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 22 Septembre 2009 à 18:36:43
Une petite dépression ?

Il ne s'agit pas de se plaindre mais d'informer, de s'informer, bref de savoir si l'on est un cas isolé ou pas. Internet et les forums permettent tout celà. Bref nous, sommes mieux armés pour argumenter sur "vous être un cas isolé".

Perso, çà fait 20 ans environ que je fais de la moto et, si j'ai bien connu quelques déboires, je n'ai jamais rencontré autant de mauvaise fois d'un SAV. Quand je mets 7000 € dans une bécane neuve, j'aime bien que celà marche, bref en avoir pour mon argent, surtout si c'est une Japonaise (ils ont quand même bâti leur réputation sur des critères de qualité et de finition ...).

Alors, Honda est peut-être en baisse au niveau de la finition, Yamaha a peut-être d'autres soucis, bref, on verra bien : pour l'instant, le remplacement n'est pas à l'ordre du jour ...


Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: davidles le 22 Septembre 2009 à 19:14:31
Citation de: edouard bracame le 22 Septembre 2009 à 18:36:43
Une petite dépression ?

???

Citation de: edouard bracame le 22 Septembre 2009 à 18:36:43

Il ne s'agit pas de se plaindre mais d'informer, de s'informer, bref de savoir si l'on est un cas isolé ou pas. Internet et les forums permettent tout celà. Bref nous, sommes mieux armés pour argumenter sur "vous être un cas isolé".


Tout à fait d'accord... en même temps c'est aussi important de dire que ces défauts ne concernent pas toutes les motos, ce qui peut être parfois le cas...

Citation de: edouard bracame le 22 Septembre 2009 à 18:36:43
Perso, çà fait 20 ans environ que je fais de la moto et, si j'ai bien connu quelques déboires, je n'ai jamais rencontré autant de mauvaise fois d'un SAV. Quand je mets 7000 € dans une bécane neuve, j'aime bien que celà marche, bref en avoir pour mon argent, surtout si c'est une Japonaise (ils ont quand même bâti leur réputation sur des critères de qualité et de finition ...).

ça c'est parce que t'as pas eu un Burg 650 qui a cassé sa transmission CVT, ou un CBF1000 qui a cramé un régulateur... etc. etc. et je cite des bécanes qui valent bien plus de 7000 euros, malheureusement...

Citation de: edouard bracame le 22 Septembre 2009 à 18:36:43
Alors, Honda est peut-être en baisse au niveau de la finition, Yamaha a peut-être d'autres soucis, bref, on verra bien : pour l'instant, le remplacement n'est pas à l'ordre du jour ...

Comme tu parlais de ta dernière Kawa, je supposais qu'il y en aurait une autre derrière.
Titre: Re : Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 23 Septembre 2009 à 00:10:40
Citation de: edouard bracame le 17 Septembre 2009 à 21:46:24
Citation de: Kamares le 16 Septembre 2009 à 21:37:45

pour le hoquet a l accélération, je vais essayer de revoir sur le forum grec, on est plus de 100 versys, il y aura bien des cas..

C'est sympa de ta part !


pas trop de nouvelles infos: la plupart parlent de la qualité d essence (d autres disent qu on n y peut rien, moi je m y suis habitué remarque.) mais ici en Grèce, elle est tellement variable que ce n est pas très indicatif. (soit du 95, soit du 100 plus cher et théoriquement qui fait tout mieux marcher, mais je pense que c est une vaste arnaque...) Par contre, ca arrive bien a quelques autres possesseurs, mais un petite minorité.

ce qui tendrait a prouver que c est bien un (petit) problème...

un peu HS, mais penses tu qu on pourrait "installer" la cartographie du modèle 2009 (d après un proprio de 2009 qui a eu un 2007 avant ca marche mieux, mais est ce psychologique...?)?







Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: davidles le 23 Septembre 2009 à 16:00:33
peut-être un lien qui peut vous intéresser ici (http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=5094)

désolé, ça va vers un autre forum, mais c'est une mine d'infos concernant notre moto... qui a bien plus de succès là-bas que chez nous...
Titre: Re : Re : Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 23 Septembre 2009 à 20:54:47
Citation de: Kamares le 23 Septembre 2009 à 00:10:40
Citation de: edouard bracame le 17 Septembre 2009 à 21:46:24
Citation de: Kamares le 16 Septembre 2009 à 21:37:45

pour le hoquet a l accélération, je vais essayer de revoir sur le forum grec, on est plus de 100 versys, il y aura bien des cas..

C'est sympa de ta part !


pas trop de nouvelles infos: la plupart parlent de la qualité d essence (d autres disent qu on n y peut rien, moi je m y suis habitué remarque.) mais ici en Grèce, elle est tellement variable que ce n est pas très indicatif. (soit du 95, soit du 100 plus cher et théoriquement qui fait tout mieux marcher, mais je pense que c est une vaste arnaque...) Par contre, ca arrive bien a quelques autres possesseurs, mais un petite minorité.

ce qui tendrait a prouver que c est bien un (petit) problème...

un peu HS, mais penses tu qu on pourrait "installer" la cartographie du modèle 2009 (d après un proprio de 2009 qui a eu un 2007 avant ca marche mieux, mais est ce psychologique...?)?



J'ai remarqué, avec la légère baisse des températures, qu'il n'y avait pas de problèmes (à confirmer). De là à penser que le mélange est trop pauvre, par temps chaud ...

Peut-être un problème de dispersion des caractéristiques des divers capteurs ? (CTN)

Changer l'ECU pourrait être une piste : il faudrait d'abord savoir s'il y a eu évolution depuis les premières séries, ou pas. Seul Kawa pourrait répondre sur le sujet.

Je vais peut-être contrôler la valeur des capteurs d'après le manuel d'atelier, dès que j'ai le temps ...


Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 24 Septembre 2009 à 10:25:49
Citation de: davidles le 23 Septembre 2009 à 16:00:33
peut-être un lien qui peut vous intéresser ici (http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=5094)

désolé, ça va vers un autre forum, mais c'est une mine d'infos concernant notre moto... qui a bien plus de succès là-bas que chez nous...

Merci pour le lien : très intéressant en effet !

ll semble que les Versys affectées par ce problème ne soient pas si rares que celà et ... que les "local dealers" (comprendre "concessionnaires") soient autant dépassés par les évènements qu'en Europe.

Bref, d'après ce que j'ai compris, le capteur TPS serait à l'origine du problème : sa rotation, dans le sens anti-horaire, de quelque 1 mm (maxi) corrigerait le problème ....

Je m'interroge cependant : la position du capteur TPS a en effet une influence sur l'avance à l'allumage et l'injection (richesse) calculées par l'ECU. La richesse est toutefois corrigéé par l'info donnée par la sonde lambda (O2) sur les modèles européens (je ne sais pas si les modèles américains sont dotés de sonde à oxygène => infos sur le sujet bienvenues).

Continuons le raisonnement :

Le phénomène intervient principalement par temps chaud et lors d'une longue décélération => coupure d'injection à la décélération (donc info sonde lambda non prise en compte et pas de présence d'essence à l'échappement puisque injection coupée).

A la reprise des gaz : légère erreur de position TPS + info sonde lambda "mélange pauvre" => la réponse de la sonde + ECU n'étant pas instantanée (délai de réponse ?) => hoquets (to stutter en anglais).

Le raisonnement tient la route.

Je vais donc mesurer la valeur de sortie du capteur TPS, au ralenti (dès que possible). Noter qu'un adaptateur est nécessaire pour la mesure (ou confection maison).

Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 24 Septembre 2009 à 12:46:12
ca devient trop technique pour moi  <D

Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 24 Septembre 2009 à 18:57:51
Citation de: Kamares le 24 Septembre 2009 à 12:46:12
ca devient trop technique pour moi  <D


Pour moi aussi, mais j'aime bien la technique (sauf que je commence à devenir vieux pour ces c....s).
:)
Titre: Re : Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: pierre6110 le 24 Septembre 2009 à 22:10:19
Citation de: edouard bracame le 24 Septembre 2009 à 10:25:49
Citation de: davidles le 23 Septembre 2009 à 16:00:33
peut-être un lien qui peut vous intéresser ici (http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=5094)

désolé, ça va vers un autre forum, mais c'est une mine d'infos concernant notre moto... qui a bien plus de succès là-bas que chez nous...

Merci pour le lien : très intéressant en effet !

ll semble que les Versys affectées par ce problème ne soient pas si rares que celà et ... que les "local dealers" (comprendre "concessionnaires") soient autant dépassés par les évènements qu'en Europe.

Bref, d'après ce que j'ai compris, le capteur TPS serait à l'origine du problème : sa rotation, dans le sens anti-horaire, de quelque 1 mm (maxi) corrigerait le problème ....

Je m'interroge cependant : la position du capteur TPS a en effet une influence sur l'avance à l'allumage et l'injection (richesse) calculées par l'ECU. La richesse est toutefois corrigéé par l'info donnée par la sonde lambda (O2) sur les modèles européens (je ne sais pas si les modèles américains sont dotés de sonde à oxygène => infos sur le sujet bienvenues).

Continuons le raisonnement :

Le phénomène intervient principalement par temps chaud et lors d'une longue décélération => coupure d'injection à la décélération (donc info sonde lambda non prise en compte et pas de présence d'essence à l'échappement puisque injection coupée).

A la reprise des gaz : légère erreur de position TPS + info sonde lambda "mélange pauvre" => la réponse de la sonde + ECU n'étant pas instantanée (délai de réponse ?) => hoquets (to stutter en anglais).

Le raisonnement tient la route.

Je vais donc mesurer la valeur de sortie du capteur TPS, au ralenti (dès que possible). Noter qu'un adaptateur est nécessaire pour la mesure (ou confection maison).



Pour la petite histoire, le problème de temps mort à la réaccleretion est présent également sur le varad... La faute à l'injection, et aux normes anti pollution.

Ce que tu disais du TPS, sur le varad, le problème est vite reglé !! Au ralenti, les potentiomètres ont une certaines valeurs. Ben il suffit de rajouter 80 Ohms à ça, donc de décaler un peu le potar, et le problème est reglé ! Elle tourne mille foi mieux après la modif effectuée.

A tester sur le Versys ;)
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 25 Septembre 2009 à 09:40:02
Merci pour l'info,

Cà va dans le sens de mon hypothèse. L'injection, c'est de la technologie "pure" mais force est de constater que la production de masse génère des problèmes isolés mal maitrisés par les différents intervenants. Heureusement qu'avec le web, les infos, trucs, astuces, expériences de chacun circulent rapidement ...

A propos, ma précédente bécane était un 1000 Varadero à carbus ... Bonne machine pour voyager !
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 25 Septembre 2009 à 11:34:36
je vais peut être dire un truc débile...mais il ne faut pas oublier que c est un bi...
ca peut caler sur un coup de piston ? (sur les monos, ca le faisait parfois..)

Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: dalmyre le 25 Septembre 2009 à 16:17:10
Ed,

Je sais que ta démarche est justifiée, et je te soutiens quant à l'intérêt d'un échange dans des forums et je souhaite comme toi qu'on ne mélange pas qualité de la production en général avec nos problèmes en particulier...
Je suis convaincu moi aussi que tous les versys n'ont pas mis en évidence ce genre de pb et heureusement pour les autres.

On doit être dans l'un des cas suivants :
1/ Soit nous roulons dans des conditions particulières pour que le phénomène apparaisse, pour moi j'ai constaté que c'était moteur très chaud (chauffe > 1/2 heure) et température plutôt fraîche et du coup on est peut être les deux seuls à lire ces forums et avoir rencontré le pb dans ces circonstances sans que ce ne soit un grave problème, sauf qu'évidement on n'aimerait pas que cela nous arrive dans un rond point avec un peu d'angle à la remise de gaz. Dans ce cas je ne félicite pas Kawa sur ses réglages d'injection figés ou alors on va tous s'installer dans le midi...

2/ nous avons peut être une vraie panne, un capteur qui n'est pas dans la tolérance admise et qui envoie les mauvaises infos à l'ECU

3/ l'ECU n'est peut être pas prêt à gérer toutes les situations et comme il est impossible de le "patcher", on vit avec...

Je veux rester optimiste et puisque tout le monde n'a pas le pb, je continue de penser que un capteur au moins déconne de temps en temps, pas vraiment de la bonne panne franche, ce qui est dommage pour nous.

Et comme Kawa France est très chiant (exigeant pardon!) sur les dossiers à monter par le concess, on sera toujours moins bien loti que chez Honda ou Suzuki indépendamment de la qualité de la machine, confirmé par mon concess qui est multi-marques.

La nouveauté c'est que j'ai un peu progressé depuis nos derniers échanges. Dans mon cas, l'historique de l'ECU révèle une ancienne anomalie du capteur des papillons secondaires, validée avec le concess.
J'ai insisté beaucoup insisté sur mon profil de motard, sur le fait que je suis un motard un peu expérimenté, ni mou ni trop vif sur la poignée, bref un motard qui ne fait pas dans le sous régime... mais comme elle n'est pas neuve, le précédent utilisateur était peut-être de ceux là.
Tout ça pour dire à Mr le concess à qui j'ai déjà acheté plusieurs motos qu'il ne devait pas me confondre avec une jeune motard moto-hypocondriaque !
En fait, il se trouve que ce n'est pas facile de demander à un concessionnaire de tourner 1/2 heure en ville pour observer le pb,il n'a pas que ça à faire non plus...
Ensuite s'en ai suivi appel par le concess à Kawa France, ce qui me vaut maintenant le droit de ramener la belle pour qu'elle subisse sa batterie de tests de capteur(s), en soupçonnant fortement le capteur de papillons secondaires ou le capteur TPS... donc on verra...

Enfin, pour info le pb est plus fréquent qu'on le pense sur les ER6n 2009 (confirmé par Kawa France qaund j'ai cité un article de Moto Planète) ou alors dans le cas où le concess a pincé le faisceau en remontant le réservoir, quelq que soit l'année de la bécane, mais là au moins la cause est identifiée.

Je vous tiendrais informés pour la suite.

Dernier point, si  je dois selon l'issue exprimer ma manière de penser à Kawa au cas où on ne résoud pas ce souci que je n'ai pas rencontré en essayant un autre Versys, je n'ai pas encore trouvé de niveau supérieur à qui m'adresser : le contact Kawa Europe te renvoie vers Kawa France...
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: dalmyre le 25 Septembre 2009 à 16:36:51
J'ajoute que j'avais pas bien lu les forum ricains avant et comme je suis à peu près "fluent in english", je vais reprendre ça à tête reposée car c'est bigrement intéressant et je suis prêt à donner 1mm à une vis s'il le faut ! mais selon l'aboutissemnt de ma démarche légale...
Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 25 Septembre 2009 à 19:51:33
Citation de: dalmyre le 25 Septembre 2009 à 16:17:10
Ed,

Je sais que ta démarche est justifiée, et je te soutiens quant à l'intérêt d'un échange dans des forums et je souhaite comme toi qu'on ne mélange pas qualité de la production en général avec nos problèmes en particulier...


Comprends pas trop le sens de ta phrase :

- ma Versys rouille : problème de constance de qualité de production. Problème évoqué dans un article de Motomag ...

- "problèmes isolés générés par production de masse" : nous en sommes (toi et moi et certains Ricains) un bon exemple. Je m'explique : un véhicule est constitué d'un ensemble de composants ayant chacun des tolérances d'ajustement ou de valeurs (on appelle celà la dispersion des caractéristiques, en électronique). Ces tolérances peuvent s'ajouter ou se retrancher et provoquer quelques résultats inattendus (et celà n'a rien à voir avec la qualité de fabrication dans ce cas).

Bon, sinon j'avais été sur le site Kawa Europe qui renvoie effectivement sur .... Kawa France !

Tiens nous informés de la suite de tes démarches ! Je vais étudier le manuel d'atelier de la Versys, chapitre "injection" ...
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: dalmyre le 28 Septembre 2009 à 19:18:02
Tout à fait d'accord sur le fait qu'on ait dû finalement tomber sur des seuils au limites de la production...
Je voulais juste dire à ceux qui nous considèrent comme des parano-hypocondriaques qu'on n'est pas obligés de rester silencieux quand quelque chose ne va pas même s'il est effectivement plus simple de vivre avec - A 7K€ on peut être un peu exigeant quand même

J'ai essayé d'autres Verys et ER6 suffisamment longtemps pour m'apercevoir que le mien a une tendance à "éternuer" plus que les autres.....

Bon de toute façon, ma machine passe au banc dans 8 jours avec l'accord de Kawa France pour que tous les paramêtres électriques soit mesurés, incluant le démontage nécessaire, donc suite au prochain épisode...
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: TOF69VERSYS le 08 Novembre 2009 à 11:54:32
salut,

j'ai pas de souci à l'accélération mais en régime stabilisé, elle hocquette de temps en temps, cela ne m'a jamais inquiété,
je ferai controler ca à la prochaine révision

tof & j'ai souvent le hocquet moi aussi, elle est ou ma prise diagnostic !!! :sifflet:
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: dalmyre le 06 Décembre 2009 à 14:57:34
Pour clore le chapître, mon petit hoquet a été simplement résolu par un capteur de papillon secondaire remplacé car hors tolérance (je crois le concess sur parole) et peut être également un connecteur CDI un peu lâche (au moins un contact qui s'enfichait pas franchement, donc re-soudure du coupable (là aussi je le crois sur parole).
En tous cas depuis nickel chrome.

Au passage, je salue le chef d'atelier qui a bien réagi, cela dit il me connaît depuis longtemps, il aime son boulot et il m'a écouté et de mon côté j'ai évité de "l'agresser", on sait tous qu'une panne pas franche c'est pénible et ça va coûter plus au concess que ce que la garantie peut prendre en charge sur une recherche de panne.

Ca m'a couté un bon mois sans machine, le temps d'avoir les outils de diag adéquats, les CD qui vont bien etc.. mais depuis ça roule.

En espérant vous être utile.
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 06 Décembre 2009 à 22:00:49
Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: HotCmel le 13 Décembre 2009 à 12:15:25
Citation de: edouard bracame le 06 Décembre 2009 à 22:00:49
Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....

Tu as des nouvelles ?
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Mike da Bike le 06 Février 2010 à 02:04:12
Salut à tous,

j'ai moi aussi ce problème et j'ai râlé comme vous, jugeant cela inacceptable d'une bécane gérée par informatique avec injecteurs qui devrait tourner comme une montre suisse, alors que ce problème, quand il se produit , me ramène à ma Malaguti 49.9 cr cross de 1974 quand elle engorgeait à la remise des gaz parce que le Dell Orto que j'avais bricolé envoyais trop jus dans le piston :biggrin:

Bon ok j'exagère, en fait ça fait un genre de "ZBLOUF" :-D dans la boite à air avec un blocage d'un dixième de seconde à la ré accélération, moto chaude, mais ici il fait toujours chaud ;)

Moi je ressent ça comme un retour dans mon filtre à air, une remontée de gaz chaud mais comme je connais mal la carbu  à injection, contrairement au carburateur, je n'identifie pas la cause.

Je note qu'avec le temps , ce phénomène est moins fréquent ce qui me laisse penser globalement à un problème d'étanchéité dans la fermeture des papillons qui se règlerai partiellement par accumulation de gomme contenue dans l'essence. :-\

Mais c'est peut être une grosse bêtise que je dit là ???   :sifflet:
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: HotCmel le 09 Février 2010 à 20:36:38
C'est quand meme inadmissible qu'aucun concessionnaire ne sait de ou cela provient , de plus que kawa doit etre au courant du probleme  :-\
Titre: Re : Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: edouard bracame le 10 Février 2010 à 19:56:51
Citation de: HotCmel le 13 Décembre 2009 à 12:15:25
Citation de: edouard bracame le 06 Décembre 2009 à 22:00:49
Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....

Tu as des nouvelles ?

L'entretien est prévu au mois de juin. Je n'ai pas eu le temps non plus de vérifier la valeur du TPS secondaire (tel qu'il est dit plus haut). Je posterai dès que j'ai de nouvelles infos sur le sujet ...  ;)
Titre: Re : [Regime Moteur Versys] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Mc X² le 09 Mai 2010 à 19:26:23
Moi j'ai le même probléme que toi ,
réponse de mon mécano' :
"un réglage trop pauvre pour souscrire aux normes EURO 3"
donc j'ai laissé pisser , cela dit , cela ne le fait pas tout le temps !
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: redbull2b le 04 Mai 2011 à 16:51:07
cc je suis nouveau
je posséde une versys de 2009 et je me retrouve avec les mêmes problémes.
le concessionnaire de bastia a téléphoné à kawa france et lui impose de me changer le boitier antipollution
je vous tiens au courant si ça marche
bonnes virées à tous  :)
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: HotCmel le 04 Mai 2011 à 20:55:47
Merci  ! ;)
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: nicocaya le 13 Septembre 2011 à 21:54:04
Salut a vous.J ai une versys 2011 avec 4000kms et le meme souci de hoquet a la remise des gaz et des accoups sur filet de gaz.Avez vous du nouveau ou faut il faire avec?Merci
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: cpg le 13 Septembre 2011 à 22:00:55
réglage de la cartographie...peut etre...
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: HotCmel le 14 Septembre 2011 à 23:12:50
Tu as une piste ???
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: nicocaya le 15 Septembre 2011 à 07:26:29
j ai un peu monté le ralenti et j ai l impression que pour le hoquet y a du mieux
Pour les accoups sur filet de gaz c est leger et ca me le fait en 1ere,2eme et 3eme.Genre a 50 km/h en 3eme.
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 15 Septembre 2011 à 09:58:57
a mon avis la qualité du carburant compte, l injection est réglée assez pauvre pour passer les normes de pollution.

as tu essayé le sp98 pour voir si il y a une différence?

+1

pour le ralenti, avec les vibrations il a tendance a baisser petit a petit et il faut le remonter vers 1300t/mn (a chaud)

Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: cdm98 le 15 Septembre 2011 à 18:02:29
salut,

il y a une manip qui se fait sur l'er6 et qui est valable sur la versys :

relier les 2 pipes d'admission par un tuyau type durite d'essence : y a deux prises fermé par une petit caoutchou, prises qui servent à poser les nano lors de la synchro.

suffit de relier ces 2 prises et cela regle le probleme.

cordialement.
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: nicocaya le 15 Septembre 2011 à 20:33:08
Je roule depuis le debut avec du sp98
cdm98.C est un peu trop compliqué pour moi
Titre: Re : Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Kamares le 15 Septembre 2011 à 21:09:19
Citation de: cdm98 le 15 Septembre 2011 à 18:02:29
salut,

il y a une manip qui se fait sur l'er6 et qui est valable sur la versys :

relier les 2 pipes d'admission par un tuyau type durite d'essence : y a deux prises fermé par une petit caoutchou, prises qui servent à poser les nano lors de la synchro.

suffit de relier ces 2 prises et cela regle le probleme.

cordialement.

savais pas que ça marchait pour le Versys, je regarderai a l occase.
merci msieur!
Titre: Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: nicocaya le 17 Septembre 2011 à 19:52:08
Suis allé chez kawa ce matin.Le cons a essayé ma moto est pour lui les a coups sur filet de gaz sont normaux car moteur bicylindre.Pour le hoquet naturellement elle ne lui a pas fait.Il met ca sur le compte de mon echappement(je l avais deja avec l echappement d origine,mais bon)et egalement sur les conditions climatiques(je vis en alsace).
Autre question.Est ce que le 98 excellcium de total est la meme essence que le 98 supermarché ou est elle a eviter?Merci pour vos reponses.
Titre: Re : Re : [Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys
Posté par: Piloux le 17 Septembre 2011 à 22:45:54
Citation de: cdm98 le 15 Septembre 2011 à 18:02:29
salut,

il y a une manip qui se fait sur l'er6 et qui est valable sur la versys :

relier les 2 pipes d'admission par un tuyau type durite d'essence : y a deux prises fermé par une petit caoutchou, prises qui servent à poser les nano lors de la synchro.

suffit de relier ces 2 prises et cela regle le probleme.

cordialement.
y a ce lien aussi meme si c'est pas PK ! j'ai l'autorisation de le mettre , j'espère ? j'ai cherché le lien quand tu m'avais dit comment faire mais je le trouve plus sur PK :(
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19314&hilit=durite (http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19314&hilit=durite)