+/- 2.750 km avec les D222 d'origine, il reste encore un peu de gomme, mais elle part (TRES) vite, même en roulant +/- cool ...
Il subsiste environ 2 mm au grand maximum, un peu partout , sur toute la largeur de la bande de roulement .
)
Bref, ça "sent le sapin" pour le train de pneu, dans relativement peu de temps. J'espère quand même arriver à faire +/- 5.000 km avec
Par contre, ce D222, à l'utilisation il faut bien avouer qu'il n'est pas très rassurant, il n'aime pas tellement :
* les routes dégradées (et en Belgique, on en a un paquet !!!)
* les "saignées" longitudinales et réparations des fissures dans le bitume (même remarque que pour les routes)
* les bandes blanches, même quand il fait sec
* de devoir faire de l'autoroute, même très peu (+/- 500 km, sur les 2.750 km effectués) et s'use très vite sur la bande centrale.
* la pluie (même remarque que pour les routes ...
)
Dans toutes ces conditions, on dirait qu'il cherche sa trajectoire et là, il faut être à la fois "ferme et souple" avec la VERSYS 650, mais c'est peut-être moi qui ai un ressenti faussé venant des suspensions et du travail exceptionnel des pneus sur ma (TRES) vieille (18 ans) et ... lourde RT1150.
Conclusion, autant user le pneu jusqu'au bout en faisant gaffe (surtout sur le mouillé) et je réfléchis plus que jamais à la prochaine monte sans trop tarder (c'est l'indécision totale, avec PEUT-ETRE une préférence pour un pneu typé "trail routier" 90-10 % (nationales et routes de campagne majoritaires avec trous, grenailles et même parfois boue, fumier, etc.), style Continental Trail Attack 3 ou Pirelli Scorpion 3 - bien qu'un pneu "routier" fasse toujours partie de la réflexion et là, il y a de la matière ...
).
Ce que j'ai lu sur le Dunlop Mutant est (TRES) rassurant, sauf sa longévité, donc vraisemblablement, je laisserai tomber ce choix.
Conclusion de ma conclusion
: ça m'emmerde de devoir changer aussi tôt dans la saison (d'habitude, je préfère avoir des pneus neufs vers octobre/novembre).