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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: sapin le 06 Mars 2013 à 18:11:31

Titre: [ZR-7 Huile] Essence dans l'huile
Posté par: sapin le 06 Mars 2013 à 18:11:31
Salut,
J'ai un problème d'essence dans l'huile sur mon ZR7, et je cherche à en trouver la cause.
Voici ce qui s'est passé:
- Cet hiver, hivernage...
- Début fevrier, je dois déplacer zr7: Je mets le robinet sur PRI (pour faciliter l'arrivée d'essence fraiche...), je démarre sans probleme, je laisse tourner un peu et je déplace ma moto de quelques metres, puis je coupe.
- Quelques jours plus tard, je constate une fuite d'essence sous la moto, au niveau du bas de la boîte à air. J'avais laissé le robinet sur PRI, alors j'ai pensé que ça venait de la. Je le remets sur On.
- Je décide de faire la vidange + filtre à huile. Je n'ai pas prêté attention à la tronche de l'huile usagée, et j'ai remis mon huile neuve. Surprise: Alors que je pensais avoir mis trés peu d'huile (2L). Je me retrouve avec un carter archi plein... Je redémarre pour faire chauffer un peu, et laisser l'huile retomber. Finalement le carter est toujours plein.
- Je dévisse le bouchon de vidange pour enlever l'excédent: C'est un melange huile/essence qui sort, et en enlevant 1 litre, mon carter est encore plein. (a partir de la, je ne démarre plus la moto)
- Je dépose le filtre à air, il est bien trempé, mais il n'y a pas d'huile dans la boîte.
- J'envisage de purger le reniflard: Il n'y a pas de reniflard... Il a été supprimé, les durites sont à l'air libre (ce qui me fait peur quant à la qualité de l'air respirée par mon moteur pendant 18000km...

Question: Vu les circonstances de l'incident (robinet sur PRI, fuite d'essence), je pense qu'on peut incriminer un pointeau de carburateur. MAIS: Etant donné que ma ZR7 n'a plus de reniflard, comment expliquer que de l'essence se retrouve dans l'huile? L'essence est à coup sur arrivée dans la boîte à air, mais comment se retouve t'elle ensuite dans le carter?
La je vais refaire une vidange regarder ce qui se passe du côté de la boite à air, car l'essence ne semble plus couler, meme avec le robinet sur PRI (je suppose que le pointeau a retrouvé sa place), mais j'aimerais comprendre le circuit que peut prendre l'essence pour se retrouver dans l'huile (J'espere qu'il y a d'autres explications qu'une segmentation HS). A part ça, la moto fonctionne trés bien, jamais de probleme important.
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: nErur le 06 Mars 2013 à 19:50:31
J'ai qu'une chose à dire, ça sent le sapin  :-D :-D




Bon sinon plus sérieusement, le haut du carter est lié à la boite à air par une durite (pour dégager les vapeurs d'huile du carter vers la boite à air)

Mais si vraiment t'as beaucoup d'essence qui arrive dans la boite à air (pointeau) ça fini dans le carter.

N'ai pas peur pour ta segmentation, t'as pas autant d'essence qui passe, et surtout tu le sentirais (ça pue l'essence dès que ta moto est allumé, ou tes potes derrières se plaignent en permanence de l'odeur de ta moto)  ;)
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: sapin le 06 Mars 2013 à 20:33:21
Je te remercie.
Par contre, le mécanisme que tu décris (pour dégager les vapeurs d'huiles), c'est le reniflard d'huile. Et moi je n'ai pas ce reniflard. Donc mon carter d'huile n'est pas relié à la boite à air. C'est pour ça que je ne comprends pas que l'essence communique avec l'huile... (mais il y a peut etre une bonne raison, je ne suis pas mecano...)
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: kent to kill le 06 Mars 2013 à 21:53:44
pointeaux HS = débordement continue des cuves carbu (( ca remonte) d'ou la présence dans la boite a air ci j'ai bien suivi, et ci ca passe dans l'admission -> pipe admission -> cylindre -> segmentation (pas etanche a 100% )-> carter .

je peux me trompé car architecture différente d'une moto a l'autre mes le resultat et souvent le meme..

probléme courant sur les ER5 deja eu le tour ^^

tu as meme eu de la chance de ne pas avoir enclenché le démarreur en meme temps qu'un ou des cylindres étaient rempli d'huile  Oo: je te laisse imaginé les degats  :sifflet: ->

tente pas le diable prend 4pointeaux neuf sur le net ^^ ( ebay - Wemoto ect je te laisse comparé  :))
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: nErur le 06 Mars 2013 à 21:57:25
Mouais, je suis d'accord pour les pointeaux, mais pour la segmentation, j'émets des doutes. Une segmentation qui laisserait passer autant d'essence serait vraiment morte, et dans ce cas, il s'en serais rendu compte bien avant (notamment par une énorme quantité d'huile bouffée).



Ta durite qui part de la partie supérieur du carter, elle est liée à quoi ?
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: pierre6110 le 07 Mars 2013 à 02:05:03
pointeaux bloqués ouvert ...
Titre: Essence dans l'huile
Posté par: sapin le 07 Mars 2013 à 15:16:41
Citation de: nErur le 06 Mars 2013 à 21:57:25
Ta durite qui part de la partie supérieur du carter, elle est liée à quoi ?
Elle est reliée à la boîte à air, je ne l'avais pas vue celle la! Merci
Titre: [ZR-7 Huile] Essence dans l'huile
Posté par: kent to kill le 09 Mars 2013 à 10:12:16
CitationUne segmentation qui laisserait passer autant d'essence serait vraiment morte,
ci les pointeaux sont ouvert depuis l'hivernage... ca te fais quelques mois  :)
les segments on beau etre disposé a 120° l'un de l'autre ce n'est pas du 100%  ;)
Titre: [ZR-7 Huile] Essence dans l'huile
Posté par: nErur le 09 Mars 2013 à 13:32:28
Nan, il a laissé le robinet sur PRI que après la sortie de l'hivernage !
Titre: Re : [ZR-7 Huile] Essence dans l'huile
Posté par: hameslions le 07 Août 2020 à 08:21:09
Citation de: nErur le 09 Mars 2013 à 13:32:28
Nan, il a laissé le robinet sur PRI que après la sortie de l'hivernage !
bonjour,
je viens de changer de rampe carburateur sur zr7 de 2004, l ancienne avait les vis de pointeaux bloqués dedans , après une tentative d 'extraction d'une vis de richesse j'ai flingué la rampe carbu.
Achat d'une nouvelle rampe carbu d'occasion, remontage , et essais de la moto en début d apres midi, impeccable , il y aura surement les vis de richesse à régler .mais malheureusement j avais laissé le robinet sur "PRI"
je reviens le soir et le carter d huile était plein d'essence, vidange du carter, au moins 2 litre d essence dedans, démontage du filtre à huile , il contenait que de l'huile ( le moteur n'avait pas tourné ) démontage du filtre à air pour accéder au boitier d'air, une marre d'essence à l'intérieur.
j'enlève l'essence à l'intérieure du boitier d'air, je repositionne le robinnet sur PRI et je vois un filet d'essence provenant du carburateur de gauche.
Comme l'accès est facile démontage de la cuve et du pointeau, le pointeau n'est pas marqué, je nettoie au chiffon le puit du pointeau, remontage et essaie, il y a toujours un filet d'essence , après plusieurs tentatives de nettoyage et remplacement de pointeau, je prend  finalement du produit solvant que je pulvérise à l'intérieur du puit du pointeau et nettoyage du puit avec un coton tige imbibé de solvant, remontage de l'ensemble , pointeau et cuve et euréka le filet d'essence à l'éntrée d'air du carburateur de gauche a disparu, je laisse 2  à 3 minutes sur PRI et il n'y a plus d'essence qui coule dans le boitier d'air.
Conclusions
Pour un problème de pointeau non étanche, bien nettoyé le fond du puit avec un produit solvant et un coton tige.
Laisser toujours le robinet sur la position "ON"
Pour un carter ayant été rempli d'essence , vidanger, remettre de l huile standard 10W40 pour faire un nettoyage et rionçage du circuit d'huile, faire tourner le moteur à chaud, revidanger et mettre de l'huile 10W40 pour moto qui contient un additif pour l embrayage.
Bonne journée.
Hervé