Quelqu'un aurait déjà changé ses joints de pistons ?
Est-ce compliqué à faire soi-même ou vaut-il mieux laisser ça aux professionnels ?
Si quelqu'un a un mode d'emploi, je suis preneur :biggrin:
Merci.
je sais meme po se que sait tu parle des segment :confused:?
si oui a moins d'etre doué en mecanique j'hesiterai a ouvrir le moteur :wink:
oui ca ne doit pas etre evident quand meme peut etre que Thierry pourrais nous renseigner a ce sujet ?
Il s'agit des joints de pistons d'étriers de freins ... c'est vrai que j'aurais du le preciser :redface:
effectivement....
Les joints de pistons sont relativement accessible, mais deux problèmes ce posent :
1) est ce que tu peux trouver le joint seul ?
2) Est ce que tu te sent apte à réaliser ce genre d'opération sachant que c'est du freinage, autrement dit, organe de sécurité ?
Justement, si c'est aussi simple que les plaquettes de frains, il n'y a pas de souci. Par contre s'il faut un outillage spécial, là il y aura un problème.
Chez lz concess, on me demande environ 200 euros en fonction du temps qu'ils vont passer dessus .... y a de quoi réfléchir s'il s'agit d'une opération bénine ...
c'est pas compliqué, il faut juste faire attention quand tu enquille le piston dans l'étrier avec le joint neuf ! sinon RAS
Merci Pierrot,
je pense que je vais me lancer ..... :-\
A+
fait nous des petites photos du demontage remontage pour qu l on se rendent compte du taf
bonjour
en esperant vous aidez voici les feuille de la doc technique d'atelier qui traite du freinage.
PS c'est facile a faire mais on doit etre méticuleux.
suite feuille 2
suite feuille 3
merci thierry le poste sur la doc doit bientot arriver :p
c'est avec plaisir que jevous passe ces docs .
En tout cas abder, tiens nous au courant de l'évolution du démontage.
@+
Plutot que de vous mettre des photos foireuses :-\, je préfère vous donner le mode d'emploi que j'ai suivi à la lettre : http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/freins/joints%20piston/joint.html (http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/freins/joints%20piston/joint.html)
C'est vrai qu'il s'agit d'un étrier de vélo mais le principe et 100% identique.
Cette idée de changement de joints m'est venu suite à la remarque de mon concess qui m'a fait remarquer que mes joints étaient HS et qu'il faudrait les changer très bientôt. Alors avant de les faire changer j'ai d'abord préférer verifier ça par moi-même vu le prix que ça allait me couter.
Et bien, mes joints sont en bon état !!! Seulement pour 2 des 4 pistons il fallait simplement les replacer correctement à leur emplacement !!! J'ai donc retiré les pistons les uns après les autres pour les nettoyer et nettoyer les joints avant de tout remettre en état.
Temps passé : un peu moins de 2 h
Economie réalisée : un peu moins de 200 euros
Difficulté : zéro, seulement un peu de patience
Outils et produit nécessaire : une clé de 13 à pipe, une clé de 10 à oeil, un rouleau d'essui-tout, du liquide de frein DOT4 et un nettoyant si vous mettez de l'huile partout comme moi :redface:.
Morale : ne jamais faire confiance à son concessionnaire qui n'est là que pour faire tourner sa boutique.
c est sur que 100 € de l heure ca vaut le coup d essayer :smilie:
bonjour,
j'ai eu le meme probleme sur ma zr-7 alor que j'abordais un rond poind, ma roue ,aprés un freinage, est resté bloquée due aux grippage de mes pistons, sa ma valu une belle fraiyeur g ensuite demonté mon etrier et l'ai amené chez mon concessionnaire, je ne sais plus le prix mais inferieur a 200 euro quand mm mais bon (il était démonté) mais j'ai acheté des joints ressament car le phenomène s'est reproduit sur l'autre etrier Oo: alors:
joint:environ 5 euros (x2)
cache poussiere : environ 8 euros (x2)
je vais suivre la méhode pour changer les joint comme indiquer au dessus et je vous tiens au courrant...
Tout d'abord bienvenue parmis nous Rammstein ! Un ptit tour par la présentation des membres, des photos de ta becanne ?
Tu nous tiens au courant pour ton changement ??
Bienvenue rammstein80
oui tiens nous au courant ;)
Je repond donc suite au changement de joint sur l'étrier avant, resultat: la moto refreine et la roue ne reste plus bloquée :-D
Donc la premiere etape: c'est de ne pas stresser, je ne touche pas tellemnt en mécanique et sa j'ai su le fair ;) donc
deuxieme etape: suivre le liens posté par Abder, c'est un bon guide pour le démontage
troisieme etape: aprés avoir nettoyer correctement et remis les joints ne pas oublier de purger et voila
quatrieme etape (facultatif): aller fair un p'tit tour pour se remettre de ses emotions :biggrin:
aller bon courage! ;)
Mes freins ont tendances à se gripper en ce moment. En générale je roule sous la flotte (temps pas térrible en ce moment...) et quand je la reprend le lendemain, après une nuit passer au garage, c'est comme si la roue était bloqué : grande difficulté à faire tourner les roues. Vous penssez que ce sont les joint qui faiblisses ou le simple faite d'avoir des merdes dans les étriers (flotte + boue) qui peut les gripper? Parce qu'il me semble que les journées secs je n'ai pas trop ce problème le lendemain :-\