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Forum Moto => Les tutoriels => Discussion démarrée par: rafale le 15 Mars 2009 à 17:53:27

Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 15 Mars 2009 à 17:53:27
Bonjour à tous,

J'ai un doute sur ma synchro du ZR-7. Je vais devoir vérifier celle du GPZ également.



Pour ce faire,
     Dépressiomêtre à huile (http://balades.moto.41.site.voila.fr/astuces/depress/depress.htm)
     Quelques autres réalisations (http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres_visiteurs.htm)






Fabrication d'un dépressiomètre !






La bestiole est montée, elle a déjà fait la synchro du ZR de Gand' (sur la vidéo) et du miens. Nickel !!!  0(0

Synchro des cylindres 1 / 2   puis  3 / 4  et enfin on équilibre les couples 1-2 / 3-4


http://www.youtube.com/watch?v=ufZ_IYLGvjc# (http://www.youtube.com/watch?v=ufZ_IYLGvjc#)

Le principe est simple.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg39.imageshack.us%2Fimg39%2F8686%2Fsanstitrethz.jpg&hash=e48d34fd63c216583b8d499586aa8891b2948b89)

Tu branches tes deux durites sur les prises d'air des carbus 1 et 2, et grâce à la vis de réglage qui se trouve entre les deux, tu les synchronises.
Tu branches ensuite tes deux durites sur les carbus 3 et 4, et même chose, tu agis sur la vis de réglage correspondante pour les synchroniser.
Tu branches ensuite les durites sur les carbus 2 et 3 afin d'équilibrer ces deux réglages en synchronisant l'ensemble avec la vis du milieu.

Ne pas laisser de prise d'air aspirer dans le vide lorsque vous faites les réglages, le ralenti est moins bon et les réglages sont certainement faussés. Il faut remettre les capuchons sur les prises qui ne servent pas.


à vous ! :V:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: Golfo le 15 Mars 2009 à 18:15:17
:ooo: Ca serait si con que ça? ???

:excellent: cette recherche Rafale !
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: chaton 49 le 15 Mars 2009 à 18:23:00
je connais des motards qui ont fabriqués ces "trucs" Oo: et ils sont satisfaits..

http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

c'est dans un des liens postés il me "semblasse" :-D
Titre: Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 15 Mars 2009 à 18:50:16
Citation de: Golfo le 15 Mars 2009 à 18:15:17
:ooo: Ca serait si con que ça? ???

Comme quoi .... faut peut-être pas autant d'heures de main d'oeuvre que notées sur les factures parfois  ;)


Exactement Chaton. J'ai lu quelques articles de dnepr .... le chantier pour avoir une carte grise sur leurs machines !  <D
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 16 Août 2009 à 17:05:34
Bon Golfo ! C'est pour quand les photos de ton montage ?  0(0
Titre: Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 29 Octobre 2009 à 23:53:23
Citation de: rafale le 16 Août 2009 à 17:05:34
Bon Golfo ! C'est pour quand les photos de ton montage ?  0(0

:...: :up:
Titre: Re : Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: mecanoman211087 le 30 Octobre 2009 à 10:38:07
ou vous attendez les promos chez "Louis" à Aix la chapelle , vous en avez une de 4 cadran vraiment de bonne qualité pour 50€ 0(0
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 30 Octobre 2009 à 11:26:08
J'viens de réveiller Kekenn en l'appelant pour connaitre le diamètre des durites arrivant aux carbus.

Du coup j'ai pris 10 m de durite chez l'enchanteur. J'monte ça demain.  :pouce:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 29 Novembre 2009 à 21:18:11
La bestiole est montée, elle a déjà fait la synchro du ZR de Gand' (sur la vidéo) et du miens. Nickel !!!  0(0

Synchro des cylindres 1 / 2   puis  3 / 4  et enfin on équilibre les couples 1-2 / 3-4


http://www.youtube.com/watch?v=ufZ_IYLGvjc (http://www.youtube.com/watch?v=ufZ_IYLGvjc)

Le principe est simple.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg39.imageshack.us%2Fimg39%2F8686%2Fsanstitrethz.jpg&hash=e48d34fd63c216583b8d499586aa8891b2948b89)

Tu branches tes deux durites sur les prises d'air des carbus 1 et 2, et grâce à la vis de réglage qui se trouve entre les deux, tu les synchronises.
Tu branches ensuite tes deux durites sur les carbus 3 et 4, et même chose, tu agis sur la vis de réglage correspondante pour les synchroniser.
Tu branches ensuite les durites sur les carbus 2 et 3 afin d'équilibrer ces deux réglages en synchronisant l'ensemble avec la vis du milieu.

Ne pas laisser de prise d'air aspirer dans le vide lorsque vous faites les réglages, le ralenti est moins bon et les réglages sont certainement faussés. Il faut remettre les capuchons sur les prises qui ne servent pas.


à vous ! :V:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: Gand le 30 Novembre 2009 à 18:55:21
héhé, über classe la vidéo !
bien joué mon poulet !
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 30 Novembre 2009 à 19:33:24
Toi toi toi !  :-*

:-D
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: kekenn le 30 Novembre 2009 à 19:50:22
je vais pourrir ton post (comme tu le fais si bien sur d'autre forum au sujet des miens  :sifflet:) en disant que MR a eut le grosse flemme de fabriquer (ou d'acheter, je ne sais pas) 2 raccords supplémentaire pour éviter de débrancher, rebrancher, débrancher.... histoire d'avoir 4 niveau au lieu de 2 comme Mr a fait  :sifflet:.

Bon sinon, l'idée est pas mal  :-D
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 30 Novembre 2009 à 19:52:59
Ouais enfin ça suppose de faire des raccords. Et puis, c'est pas bien long de débrancher deux durites pour les rebrancher, sachant qu'on fait pas une synchro tous les matins.  :biggrin:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: kekenn le 30 Novembre 2009 à 19:59:52
nan mais comme je te l'ai déjà dis, je trouve pas sa précis (le faite de débrancher, re, dé, re....)

Pis moteur chaud de plus ait  :o :sifflet:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: HotCmel le 30 Novembre 2009 à 23:03:35
Je n'y cnnais pas grand chose en syncro si c'est a chaud ou à froid mais je le trouve vraiment bien fait ce tuto video 0(0
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 01 Décembre 2009 à 00:13:29
A chaud !  ;)
Et sur un ralenti un peu élevé pour qu'il soit plus stable.

Merci à toi :V:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: buddy95 le 08 Avril 2010 à 17:43:12
Bonjour,

Je vais essayer de fabriquer le même outil que rafale.
Mais il me manque une info, a moins que je ne l'ai pas vu.
Que faut il comme diamètre de tuyau?

Merci d'avance ;)
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: aymeric70 le 08 Avril 2010 à 21:10:47
 ???

Est-ce que tu as lu ça au moins? -> http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm (http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm) :sifflet: :-D
Titre: Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: buddy95 le 08 Avril 2010 à 21:27:17
Citation de: aymeric70 le 08 Avril 2010 à 21:10:47
???

Est-ce que tu as lu ça au moins? -> http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm (http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm) :sifflet: :-D
J'ai lu de travers, il y a d'indiquer le diamètre des tuyaux à fixer sur les prises de dépression sur ZR7?
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 09 Avril 2010 à 11:18:05
Salut Buddy !  :)

Je n'ai plus le diamètre en tête, mais tu peux mesurer au pied à coulisse les prises de dépressions sur tes carbus.  ;)
Titre: Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: buddy95 le 09 Avril 2010 à 12:16:19
Citation de: rafale le 09 Avril 2010 à 11:18:05
Salut Buddy !  :)

Je n'ai plus le diamètre en tête, mais tu peux mesurer au pied à coulisse les prises de dépressions sur tes carbus.  ;)
Tant pis, ca sera à la règle alors, car j'ai pas de pied à coulisse  <D  :sifflet:
Titre: Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: kekenn le 09 Avril 2010 à 13:09:20
c'est du 4  :sifflet:
Titre: Re : Re : [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: buddy95 le 09 Avril 2010 à 14:35:39
Citation de: kekenn le 09 Avril 2010 à 13:09:20
c'est du 4  :sifflet:
Merci  kekenn :biggrin:
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: sidious le 16 Avril 2012 à 15:26:29
merci pour toute les infos, je me lance ce soir  :biggrin:

par contre petite question, sauf erreur il n'y a pas la réponse dans le topic.
Pour faire la manip, il faut retirer le reservoir. mais il faut quand meme le relier au carbu.
Il faut donc si j'ai bien compris allonger la durite du reservoir au carbu.

Mais quel diametre pour ce toyo  ???
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: rafale le 16 Avril 2012 à 16:25:56
Là c'est la débrouille.
Moi je le fait avec une nourrisse (bouteille d'eau coupée et retournée).
C'est souvent un peu chiant pour ne pas que ça coule.

Courage !  :-D
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: sidious le 16 Avril 2012 à 16:32:17
ca vais faire appel a mon coté Mc Gyver ;)
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: thesnake108 le 23 Avril 2012 à 11:45:28
coucou les amis

Une petite question ... où est-ce que vous trouver le tuyau cristal ? car j'ai eu beau faire 4 magasin j'ai rien trouver ... :(
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: buddy95 le 23 Avril 2012 à 11:50:29
Citation de: thesnake108 le 23 Avril 2012 à 11:45:28
coucou les amis

Une petite question ... où est-ce que vous trouver le tuyau cristal ? car j'ai eu beau faire 4 magasin j'ai rien trouver ... :(
Tu veux dire des tuyaux translucide?
Si c'est ça, dans tous les rayons aquariophilie, truffau, leroy merlin,  mr bricolage, etc...
Titre: [Outillage] Synchro des carbus - dépressiomètre
Posté par: thesnake108 le 23 Avril 2012 à 14:30:10
ok Merci ;)
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 01 Mai 2012 à 22:27:48
A la demande d'Happy, j'ai renommé le topic et j'ai regroupé les infos de montage et la procédure à suivre pour la synchro dans le premier post.

Est-ce qu'un modo peut le déplacer dans la sous-section générale des tuto ?   :)

Merci.
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: Happy_Wizard le 01 Mai 2012 à 22:30:42
:merci:
Surtout que c'est une super vidéo, alors y a pas de raison de la laisser planquée dans son coin. :bravo:
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: KFS-1 le 02 Mai 2012 à 12:27:33
pas mal ce tuto...
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Mai 2012 à 17:05:16
Merci les mecs !  :)
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: buddy95 le 09 Mai 2012 à 18:00:40
Hello,

J'ai profité de quelques travaux sur ma meule pour faire la synchro. Bon moi j'ai joué le fainéant, j'ai acheté un carbtune. J'avais juste une petite question, pour procédé au réglage j'ai laissé le réservoir branché, mais avec une durite plus longue en mettant le robinet sur PRI. J'ai pu faire mon réglage, mais je ne pouvais pas mettre de coup de gaz entre chaque réglage par exemple, le moteur ne prenait presque pas de tour ou calait, mais je pouvais le redémarrer aussi sec. Le ralenti tenait, même si je le mettais à 1500 ou 2000trm.

Peut être est ce normal ou alors l'essence coulait mal de ma durite?
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: Happy_Wizard le 09 Mai 2012 à 18:47:47
Est-ce que tu laissais bien les bouchons sur les prises de dépression que tu n'utilisais pas, entre 2 réglages? Parce que moi une fois j'avais oublié de remettre le bouchon sur une et j'avais vraiment l'impression de rouler sur 3 cylindres. Donc j'imagine à peine le résultat si j'avais eu 2 bouchons manquants...
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: dani le 09 Mai 2012 à 18:50:54
Fait chauffer ton moteur quelques minutes avant de faire le rêglage et regardes que le ralenti ne soit pas trop bas .
Moi je te conseille d'acheter la revue technique ETAI , tu as tous les réglages marqué dessus et toute la marche à suivre .
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 10 Mai 2012 à 22:34:08
Quand y'en a 2 manquants, ça donne ça :

Après 20 bornes, un tracteur ! (http://www.youtube.com/watch?v=AoeNY8WkSyY#)


:-D
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: buddy95 le 11 Mai 2012 à 10:38:33
Citation de: Happy_Wizard le 09 Mai 2012 à 18:47:47
Est-ce que tu laissais bien les bouchons sur les prises de dépression que tu n'utilisais pas, entre 2 réglages? Parce que moi une fois j'avais oublié de remettre le bouchon sur une et j'avais vraiment l'impression de rouler sur 3 cylindres. Donc j'imagine à peine le résultat si j'avais eu 2 bouchons manquants...

Non j'ai pas mis de bouchon puisque mon carbtune a quatre colonnes. De ce fait je fais tous les réglages les uns derrière les autres ;)


Citation de: dani le 09 Mai 2012 à 18:50:54
Fait chauffer ton moteur quelques minutes avant de faire le rêglage et regardes que le ralenti ne soit pas trop bas .
Moi je te conseille d'acheter la revue technique ETAI , tu as tous les réglages marqué dessus et toute la marche à suivre .

T'inquiète, le moteur était chaud, j'ai été faire un tour d'une dizaine de kilomètres avant, aie ouille à mes petites mimines :P
J'ai la RTM, pas de soucis avec la procédure. C'est juste que je voulais juste mettre un coup de gaz entre chaque réglage et je ne pouvais pas vraiment ;)

Citation de: rafale le 10 Mai 2012 à 22:34:08
Quand y'en a 2 manquants, ça donne ça :

Après 20 bornes, un tracteur ! (http://www.youtube.com/watch?v=AoeNY8WkSyY#)


:-D

Lol, non moi y'a pas de soucis, ça tournait sur les quatre cylindres. Le ralenti était stable, que je le mette à 1100, 1500 ou 2000trm.
Comme dit, mon "problème" c'est juste à chaque fois que je mettait un cout de gaz entre chaque réglage ça coupait sans prendre vraiment les tours. Comme c'est la première fois que je le fais, je me pose la question si c'est normal dans cette config avec le carbtune branché sur les quatres carbus et un tuyau d'un mètre environ du réservoir (qui était d'ailleur à la place de la selle) aux carbus.
Car une fois que j'avais tout remonté, pas de soucis.
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: Happy_Wizard le 11 Mai 2012 à 19:41:28
Dans ce cas je pense que c'était plutôt un problème lié à la position de ton réservoir. Au choix: prise de dépression bouchée, inclinaison faisant que le niveau d'essence affleurait à peine au-dessus de la sortie d'essence, robinet à moitié fermé car en appui sur la selle ou le cadre, etc. :desole:

Mais bon, du moment que c'est bon maintenant, c'est ce qui compte. ;)
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: buddy95 le 12 Mai 2012 à 13:45:01
Citation de: Happy_Wizard le 11 Mai 2012 à 19:41:28
Dans ce cas je pense que c'était plutôt un problème lié à la position de ton réservoir. Au choix: prise de dépression bouchée, inclinaison faisant que le niveau d'essence affleurait à peine au-dessus de la sortie d'essence, robinet à moitié fermé car en appui sur la selle ou le cadre, etc. :desole:

Mais bon, du moment que c'est bon maintenant, c'est ce qui compte. ;)
J'ai pensé à la position du réservoir effectivement, d'autant plus que je n'avais pas fait le plein pour facilité la manipulation. Mais il devait rester 6 litres je pense. J'ai branché un mini filtre plus une durite d'un mètre environ sur la durite d'origine. Peut être que c'est trop long aussi. La prochaine fois je ne mettrais que la longue durite, sans le filtre et sans la durite d'origine. La dépression n'était pas branché puisque les quatre carbus étaient pris. J'ai donc mis le réservoir sur PRI. La seul durite qui était donc branché est la durite d'alimentation d'essence et rien d'autre, tout le reste débranché du réservoir, même la jauge.
Après je me suis dit que peut être cela influençait le réglage.
Mais bon maintenant je peux m'amuser à faire une synchro quand je veux!
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 14 Mai 2012 à 09:36:11
Citation de: buddy95 le 12 Mai 2012 à 13:45:01
Mais bon maintenant je peux m'amuser à faire une synchro quand je veux!

Et gratos ! C'est ça qu'est bon !  :biggrin:
Titre: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: buddy95 le 14 Mai 2012 à 16:36:13
Citation de: rafale le 14 Mai 2012 à 09:36:11
Citation de: buddy95 le 12 Mai 2012 à 13:45:01
Mais bon maintenant je peux m'amuser à faire une synchro quand je veux!

Et gratos ! C'est ça qu'est bon !  :biggrin:
Pas tout à fait, mais disons que c'est vite rentabilisé, comme la plupart de mes outils  :biggrin:
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 17:45:05
Petite question avant de me lancer, je voudrais comme sur la vidéo utiliser mon réservoir pour alimenter la moto le temps de la synchronisation. Quelle durite faut - il laisser brancher pour démarrer la moto? 1 seule à droite? Laquelle? Merci!
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 02 Avril 2013 à 18:22:01
Citation de: D.dec le 02 Avril 2013 à 17:45:05
Petite question avant de me lancer, je voudrais comme sur la vidéo utiliser mon réservoir pour alimenter la moto le temps de la synchronisation. Quelle durite faut - il laisser brancher pour démarrer la moto? 1 seule à droite? Laquelle? Merci!
la plus grosse à droite robinet sur pri
Titre: Re : Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 18:44:58
Citation de: clic le 02 Avril 2013 à 18:22:01
Citation de: D.dec le 02 Avril 2013 à 17:45:05
Petite question avant de me lancer, je voudrais comme sur la vidéo utiliser mon réservoir pour alimenter la moto le temps de la synchronisation. Quelle durite faut - il laisser brancher pour démarrer la moto? 1 seule à droite? Laquelle? Merci!
la plus grosse à droite robinet sur pri

:merci:
Aprés je remets le robinet sur on avant de remonter les autres durites?
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 02 Avril 2013 à 18:47:32
Ha oui bien sûr sinon tu arroses tout d'essence et tu pleures :-D

Perso. Je vire le réservoir par commodité et trop peur de le faire tomber. Mais si tu trouves que tu as assez de place alors ça évite de déposer la bête.
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 18:51:19
Citation de: clic le 02 Avril 2013 à 18:47:32
Ha oui bien sûr sinon tu arroses tout d'essence et tu pleures :-D

Perso. Je vire le réservoir par commodité et trop peur de le faire tomber. Mais si tu trouves que tu as assez de place alors ça évite de déposer la bête.

Ok merci! Ba oui vu la vidéo ca m'a l'air pas mal comme ca, ca me parait plus simple que la bouteille d'eau avec une durite...  ???
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Avril 2013 à 21:42:32
Pense à boucher la petite durite qui est là pour faire dépression et ouvrir le robinet si elle n'est pas utilisée.
Sinon ça va complétement fausser tes réglages de synchro.
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 21:50:58
Citation de: rafale le 02 Avril 2013 à 21:42:32
Pense à boucher la petite durite qui est là pour faire dépression et ouvrir le robinet si elle n'est pas utilisée.
Sinon ça va complétement fausser tes réglages de synchro.

???
La petite durite à droite c'est bien ca? Ouvrir le robinet tu veux dire quoi, mettre sur pri comme clic m'a précisé, c'est ca??
Merci!!
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Avril 2013 à 22:19:24
2 durites arrivent au robinet.
Une grosse : l'arrivée d'essence.
Une petite : une durite qui va à la rampe de carburateur également.

La petite sert à aspirer de l'air, et ça ouvre ton robinet quand il est sur ON. (ça fait couler l'essence)
En ON, moteur coupé, l'essence ne coule pas.
Sur PRI cette durite ne sert à rien, l'essence coule directement.

Si tu laisses cette durite branchée à un carburateur, pense à bien la boucher pour ne pas fausser les résultats.
Ca vaut aussi pour les autres prises à dépressions (une par carbu)
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:17:49
Citation de: rafale le 02 Avril 2013 à 22:19:24
2 durites arrivent au robinet.
Une grosse : l'arrivée d'essence.
Une petite : une durite qui va à la rampe de carburateur également.

La petite sert à aspirer de l'air, et ça ouvre ton robinet quand il est sur ON. (ça fait couler l'essence)
En ON, moteur coupé, l'essence ne coule pas.
Sur PRI cette durite ne sert à rien, l'essence coule directement.

Si tu laisses cette durite branchée à un carburateur, pense à bien la boucher pour ne pas fausser les résultats.
Ca vaut aussi pour les autres prises à dépressions (une par carbu)

Merci!! Effectivement pour les prises  à dépression c'est bien marqué de pas oublier de les boucher quand pas utiliser mais pour la durite je savais pas!!! Merci!!!  ;)

Je résume: Je fais chauffer moteur ralenti stable. je démonte le réservoir: je retire les 2 durites a gauche sur le robinet, je débranche la + petite durite devant à droite + le cable du niveau de carburant.  Je branche le depressiométre maison et met le robinet sur pri pour démarrer. Je régle 1et2 puis 3et 4 et 2et 3 logiquement à la fin en bouchant la petite durite de dépression et les 2 prises à dépression non utilisées pour le réglage. Bien remmetrre le robinet sur on et remonter. J'ai tout bon?
Titre: Re : Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 02 Avril 2013 à 23:21:06
Citation de: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:17:49
Citation de: rafale le 02 Avril 2013 à 22:19:24
2 durites arrivent au robinet.
Une grosse : l'arrivée d'essence.
Une petite : une durite qui va à la rampe de carburateur également.

La petite sert à aspirer de l'air, et ça ouvre ton robinet quand il est sur ON. (ça fait couler l'essence)
En ON, moteur coupé, l'essence ne coule pas.
Sur PRI cette durite ne sert à rien, l'essence coule directement.

Si tu laisses cette durite branchée à un carburateur, pense à bien la boucher pour ne pas fausser les résultats.
Ca vaut aussi pour les autres prises à dépressions (une par carbu)

Merci!! Effectivement pour les prises  à dépression c'est bien marqué de pas oublier de les boucher quand pas utiliser mais pour la durite je savais pas!!! Merci!!!  ;)

Je résume: Je fais chauffer moteur ralenti stable. je démonte le réservoir: je retire les 2 durites a gauche sur le robinet, je débranche la + petite durite devant à droite + le cable du niveau de carburant.  Je branche le depressiométre maison et met le robinet sur pri pour démarrer. Je régle 1et2 puis 3et 4 et 2et 3 logiquement à la fin en bouchant la petite durite de dépression et les 2 prises à dépression non utilisées pour le réglage. Bien remmetrre le robinet sur on et remonter. J'ai tout bon?

Une une, la plus petite. Si tu retires la grosse et que tu mets sur pri tu vas arroser ta bécane d'essence :-\
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:28:51
 :-[
Oula!! Donc j'ai que la plus petite durite a gauche et a droite à retirer...  + le cable retour niveau de carburant.
Voui si je retire la durite reservoir - robinet forcément ca va couler partout....
Je me rends compte de ma connerie la!!! Mais je suis un peu fatigué  :sifflet:
Encore merci pour les explications!!! Je tenterai ca demain. Je vais comaté devant la tv c'est plus sur...  :-D
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 02 Avril 2013 à 23:35:02
Résumé :
moto chaude.
à retirer :

Tu peux utiliser les deux bouchons présent sur les carbu quand tu synchronises 2 carbu tu mets les deux bouchons sur les deux autres. Avec ça t'es sûr que tu auras zéro prise d'air.

Tu lèves le réservoir, tu vérifies que la grosse durite à gauche à pas bougé du robinet. Tu te mets sur pri. Tu synchro.
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Avril 2013 à 23:39:47
Quand c'est fait, tu remets tout et tu bois une bière ! Sinon ça se désynchronise. J'me suis fait avoir une fois ... PAS DEUX !     :gign:
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:46:34
Citation de: clic le 02 Avril 2013 à 23:35:02
Résumé :
moto chaude.
à retirer :

  • à l'arrière : deux vis de 10.
  • à gauche : La plus petite durite qui part du bas du robinet et va carbu n°1 on la retire
  • à droite tu peux tout virer (2 durites + une cosse)

Tu peux utiliser les deux bouchons présent sur les carbu quand tu synchronises 2 carbu tu mets les deux bouchons sur les deux autres. Avec ça t'es sûr que tu auras zéro prise d'air.

Tu lèves le réservoir, tu vérifies que la grosse durite à gauche à pas bougé du robinet. Tu te mets sur pri. Tu synchro.

Merci pour le résumé!!!! Quand tu m'avais dis avant de laisser la plus grosse durite à droite je pensais à droite de la moto... Alors je croyais qu'il fallais laissé une durite branché du coté droit + 1 au robinet!!  :oups:
Mais le résumé est clair!!! A yé!! G compris!!!  :tache:


Citation de: rafale le 02 Avril 2013 à 23:39:47
Quand c'est fait, tu remets tout et tu bois une bière ! Sinon ça se désynchronise. J'me suis fait avoir une fois ... PAS DEUX !     :gign:
:pouce:  Ca marche mieux avec quoi? Leffe, grimbergen, fisher, ou hoegarden  ???   
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Avril 2013 à 23:50:38
Peut importe, mais pas moins de 25 cl ! :langue:
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:53:25
Oui juste le minimum, un demi quoi (un vrai = 50 cl, j'ai la chope qu'il faut pour ca)
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 02 Avril 2013 à 23:55:37
Citation de: D.dec le 02 Avril 2013 à 23:53:25
Oui juste le minimum, un demi quoi (un vrai = 50 cl, j'ai la chope qu'il faut pour ca)

Ouais enfin fait pas comme le normand, boit bien après.

Parce que lui il boit avant, pendant et après bien sûr. Résultat il oublie de bien boucher ses prises à dépression et il se demande pourquoi sa belle tourne mal  :-D

\petiteboutade
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: rafale le 02 Avril 2013 à 23:57:11
J'ai rien à synchroniser moi .... jaikuncarbu !  :-D
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: nErur le 03 Avril 2013 à 00:24:46
Avec 4 gicleurs et une pompe de reprise !

Promis, c'est mieux 4 carbu à synchroniser  :'( :'( Y'aurait 6 carbus, je pense que ça resterait plus facile !
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 03 Avril 2013 à 00:26:29
Citation de: nErur le 03 Avril 2013 à 00:24:46
Avec 4 gicleurs et une pompe de reprise !

Promis, c'est mieux 4 carbu à synchroniser  :'( :'( Y'aurait 6 carbus, je pense que ça resterait plus facile !

Dequoiilcauselà ?

*Va googliser tout ça*
Titre: Re&nbsp;: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: nErur le 03 Avril 2013 à 08:35:44
Sur nos bécane (en tout ça sur la mienne) on a un seul carbu. Donc pas de synchro. Mais ce carbu est très chaud à régler : j'ai 4 gicleurs : 2 gicleurs d'air, et 2 gicleurs d'essence. À ça faut rajouter une vis de richesse, une hauteur d'aiguille réglable, un type d'aiguille, et une pompe de reprise (c'est un machin qui t'envois une giclette d'essence au fond du cylindre des que tu touches à la poignée des gaz). Donc au final tu sais plus qui agit sur quoi, et c'est in-réglable !
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 03 Avril 2013 à 12:43:12
 Oo: Ha ouais quand même... Je suis content d'avoir un 4 pat'  :-D

faut vraiment pas que la carburation merde sinon tu t'arraches les tifs
Titre: Re&nbsp;: [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: nErur le 03 Avril 2013 à 15:06:37
Bah nan, c'est ça le kiff de ces motos la. Quel intérêt avec de l'injection dégueulasse ?
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 03 Avril 2013 à 18:23:14
Voila c'est fait!!!
J'ai commencé par fabriqué un dépressiométre maison, j'ai démonté le réservoir en laissant la grosse durite du robinet, j'ai changé les bougies, elles m'avaient l'air bien légérement bruni-rousse pas encrassées.  nouveau filtre à air aussi.
Aprés ya fallu pas mal de temps pour chasser les bulles d'air du depressiométre...  :...:

Passons aux choses sérieuses: j'ai fais tourner le moteur pour qui chauffe.
Aprés j'ai galéré pour retirer la petite durite sur la prise d'air num2
Enfin je mets les bouchons sur 3 et 4 et je régle entre 1 et 2, c'est pas stable, sans que je touche au réglage ca bouge. Le moteur doit plus être correctement chauffé. Bon ca va mieux...
Réglage entre 3 et 4, bouchon sur 1 et 2, rapide!!   8/)
On passe à 3 et 4, et la .... Dur à équilibrer, ca bouge tout seul, tu touches un petit chouillat et hop c'est complétement déséquilibré.
J'y ai passé du temps, le moteur était bien chaud, d'ailleurs j'ai plein de fumée au niveau du moteur coté bougie et ca jusque la fin!!!! Ca me faisais peur, je pense que c'est le wd40 qui fait ca, j'ai eu la bonne idée d'en mettre sur une brosse à dent et de frotter un peu autour des bougies... Mais ca a fumé beaucoup en temps, et jusqu'a ce que je coupe le moteur... J'espére que c'est bien ca!!!

Alors mon réservoir est pas encore remonté, j'ai ENCORE des questions..
J'ai réglé sur le ralenti, c'est bon??
J'ai pas bouché de "petite durite sur le carbu", c'était la prise numéro 2 non?
Ou j'ai fais une connerie faut recommencer?
Comment virer le WD40 qui m'intoxique moteur chaud!! Ca fume, c'est pas rassurant, en plus j'en ai pas mis directement sur le moteur mais sur une brosse a dent avec laquelle j'ai frotté.. Ou j'ai fais une connerie (bougies?).
Titre: Re : Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 03 Avril 2013 à 18:30:39
Citation de: D.dec le 03 Avril 2013 à 18:23:14
Alors mon réservoir est pas encore remonté, j'ai ENCORE des questions..
J'ai réglé sur le ralenti, c'est bon??
Ben si ça tourne rond oui, t'façon tu vas le sentir si la synchro est mauvaise.
Citation de: D.dec le 03 Avril 2013 à 18:23:14
J'ai pas bouché de "petite durite sur le carbu", c'était la prise numéro 2 non?
Ou j'ai fais une connerie faut recommencer?
Oui la petite durite c'était la prise 2 mais si tu as retiré cette durite pour mettre le bouchon quand t'as équilibré 3-4 ya pas de blem. Et t'as du la retirer pour équilibré 1-2 au début et 2-3 à la fin.

Citation de: D.dec le 03 Avril 2013 à 18:23:14
Comment virer le WD40 qui m'intoxique moteur chaud!! Ca fume, c'est pas rassurant, en plus j'en ai pas mis directement sur le moteur mais sur une brosse a dent avec laquelle j'ai frotté.. Ou j'ai fais une connerie (bougies?).

Aussi con que ma réponse va te paraître, tu le laisses =)

Je me sers du WD40 comme nettoyant (j'en ai 80 bouteilles). Quand le moteur est vraiment trop dégeu et le cadre aussi. Je vaporise ça partout et ça redonne un superbe aspect sur la bécane qui dure pas mal de temps.
c'est normal que ça fume, que ça pue aussi pendant pas mal de temps.
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 03 Avril 2013 à 18:39:02
 :merci:
Bon bah je suis rassuré!!!!!!!!!!
J'espére qu'aprés un essai sur route ca se confirme....
Merci à tous pour votre aide!!!!

(ps: j'ai remarqué que en accélérant ca modifie l'équilibre, c'est normal?)
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: clic le 03 Avril 2013 à 18:41:18
TU veux dire qu'en accélérant le niveau des 2 tubes est pas au même endroit que sur le ralentit ? C'est normal, t'as pas la même dépression à 1100 tours qu'à 3 000
Titre: Re : [Tuto] Fabrication dépressiomètre - synchro carbus
Posté par: D.dec le 03 Avril 2013 à 23:09:58
Rha!! J'avais oublié!!!!!!
Quand j'ai changé le filtre a air, l'ancien sentait l'essence!!! Et bien quoi... 
Ya quelque chose a vérifier???  ???