[ZR-7 Roue] resserage roue avant zr7n

Démarré par doune02, 08 Juin 2012 à 11:46:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doune02

salut
je viens de remonte ma roue avant sur mon zr7 n de 2002
et l'axe et seré a fond
mais il y a un jour entre l'entretoise du systeme de prise de vitesse et le foureau gauche(tres infime,je sais meme pas si une feuille de papier passerais)mais on le vois bien,et l'axe tourne sur lui meme
normalement il dois etre contre?
et ne dois y avoir que la roue qui tourne
et en passant j'ai refais mes jantes une photo pour vous montre
merci

riton

avant de tout remonter,tu as bien nettoyer l'axe de roue et les alésages en bas de la fourche?
tu as serré comment? a la clé dyna?


A+

doune02

#2
tout est prope
j 'ai serré avec des grosse cléfs,mais pas dynamo
crois moi c'est serré de chez serré
par le fait si je dessere les boulons qui maintien l'axe de la roue,je peut faire tournee l'axe

riton

ok pour nettoyage et serrage...
je me rapelle plus si mon axe tournait ou pas avant le serrage des vis sur le tube... :-[
est ce que ta roue a du jeu latérale quand tu est serré?


A+

doune02

justement non
c'est ca que je trouve bizare
et si tu dessere t'es 4 boulons juste pour voir si tu peut faire tournee ton axe

sylvain7

J ai le même problème.
Je viens de changer les disques de ma roue avant et au remontage je serre au couple à 98nm et l axe tourne toujours sur lui même avec le capteur de vitesse pourtant placée entre les deux encoches du fourreau.
En plus le fourreau peut s écarter un peu du capteur si je tire dessus.
Je n ai pas encore serrer les vis de bas du fourreau à cause de ça.
Je sais pas quoi faire.

nErur

L'axe doit pouvoir tourner. Pour le jeu, je sais pas si c'est normal ou pas, j'irais vérifier. Par contre, veillez à ne pas trop serrer l'axe, car dans ce cas vous forcer sur les roulements de roues. Et la c'est vraiment pas bon. Les 4 vis servent justement à verrouiller l'axe et l'empêcher de sortir.

Citation de: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 01:05:49
En plus le fourreau peut s écarter un peu du capteur si je tire dessus.

Ca c'est normal, le fourreau est un peu souple (notamment au niveau des joints spy)

sylvain7

Bon j'ai resserré les vis de fourreau de fourche et effectivement ce sont eux qui apparemment bloque l'axe de roue.
Mon capteur de vitesse lui, à son encoche entre les deux repères du fourreau mais collé à celui du haut.J'ai essayé de le bougé à la main il ne bouge plus.J'espère que tout est bien mis,on ne plaisante pas avec la roue avant.
J'ai juste trouvé ça bizarre l'axe, qui une fois serré, peut toujours tourner su lui même et laisse un léger jeu au capteur.
Les vis de fourreau vienne bloquer tout ça apparemment.
J'ai donc tout serré au couple, et est ce normal d'ailleurs, que les vis de fourreaux fasse se toucher l'une contre l'autre les deux parties du bas du fourreau qu'elles serrent?

nErur

Oui c'est leur rôle, resserrer le logement de l'axe  ;)

sylvain7

nan je disait ça car j'ai pas l'impression qu'elles faisaient se toucher les deux parties au démontage.Mais elles étaient peut être mal serrées.
Merci pour les infos en tout cas.Ma vie en dépend.

kekenn

Citation de: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 21:53:40

Merci pour les infos en tout cas.Ma vie en dépend.

Extrait de la charte:

les conseils mécaniques sont donnés à titre indicatif par des volontaires mécaniciens amateurs et il est vivement conseillé, en cas de doute, de prendre contact avec un professionnel..
Le forum, son équipe, et ses membres ne pouvant être tenu pour responsable en cas de complication grave


Certe les infos de Nerur sont clair et précises, mais nous ne dépendons pas de votre sécurité car nous ne sommes pas des pro du métiers non plus.

C'est juste un rappel pour indiquer que nous n'avons pas votre vie entre nos mains

sylvain7

J'irai demandé confirmation en concession alors, mais franchement, je ne vois pas comment l'axe de roue pourrait se mettre autrement.J'ai serré au couple et si je serre plus fort ça cassera c'est sur.
Ca ne se passe pas comme ça sur d'autres motos au niveau de la fourche?

kekenn

Sur mon zx7r c'est comme toi, sa ne m'a jamais inquiété

sylvain7

ça doit être comme ça sur la plupart des bécanes alors.Mais ça m'avait étonné l'axe qui une fois serré peut tourner à la main, et le fourreau qui peut s'écarter en tirant(légèrement) dessus.

vidae

Bonjour,

Pour moi, rien d'anormal pour ce petit espace. Le principe s'est effectivement de serrer l'axe et l'ecrou. Les fourreaux doivent pouvoir se décaler sur l'axe avant serrage afin qu'ils soient parfaitement alignés SANS CONTRAINTES avec les tubes plongeurs. L'idéal c'est même de serrer axe/ecrou, de freiner fortement du frein avant. A ce moment là les fourreaux vont s'aligner parfaitement et prendre leur place sur l'axe. A partir de là il suffit de serrer les 4 écrous pour immobiliser l'axe.

C'est flagrant sur les machines d'enduro avec fourche inversée, beaucoup d'utilisateurs s'étonnent de flinguer des spis à répétition. Signe le plus souvent, d'un mauvais alignement tube/fourreau (créant contrainte sur le spi), cela causé par une mauvaise position sur l'axe de roue.


Sujets Similaires (5)