[ZR-7 Performance] étalonnage tachymètre / vitesse réelle

Démarré par labrador33, 16 Juin 2007 à 14:09:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

labrador33

Question dont je ne trouve pas de réponse sur le forum, (peut-être ai-je mal cherché ? :'() et qui a je crois son importance compte tenu des évolutions : à quelle vitesse précise est-on lorsque notre compteur de vitesse nous indique respectivement 50, 90, 110 et 130 km/h ? Parce qu'on sait qu'un p.... de km/h peut nous valoir un point et une amende déjà salée :red:.
MJ et autres canards donnent souvent dans leur essais le delta entre vitesse réelle et annoncée, qqn aurait-il fait le même test pour sa ZR7 (/-S mais je suppose que le compteur a les mêmes propriétés), histoire de voir si le compteur ne raconte pas trop de carabistouilles  :fume: et surcote de 15 bornes ?
Merci de vos lumières,
L33
"We want a... SHRUBBERY !"

laprune

#1
...

jms77120

Citation de: laprune le 16 Juin 2007 à 14:15:22
t'inquiètes, j'étais abonné à Moto Magazine, et dans un de leur numéro (je ne saurais dire lequel, faudrais que je cherche!), ils ont fait des tests avec plusieurs bécane, et oh surprise, les compteurs d'aujourd'hui sont...                 ...juste!

Seul de rares exceptions indiquaient 5 Km/h au dessus de la vitesse mesurée par un radar!
Les autres étaient justes ou entre 0 et 5 Km/h, généralement 2-3 Km/h en plus!
Donc tu peux t'y fier...

et m.... moi qui roule à 160 sur autoroute en pensant de mon compteur n'était pas bien étalonné :-D :-D
"Souvenez-vous que le temps perdu ne revient jamais"-T.A.Kempis

cpg

#3
j'avais trouvé ça il y a quelques temps... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=727.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

beanos

#4
Perso je pense que le compteur surcote un peu la vitesse.
Je roule souvent avec un pote qui à un Bandit de 2004 et il est équipé d'un compteur éléctronique. Quand il m'annonce la vitesse à laquel il roule quand il me suit ou que je le suis et que je l'a compare, la mienne est légérement supérieur.
Donc de deux chose l'une, soit mon compteur déconne, soit le compteur surcôte.
Citation de: cpg le 16 Juin 2007 à 19:00:09
j'avais trouvé ça il y a quelques temps... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=727.0
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit là, ca correspont plus ou moins à ce que je constate quand je roule mon pote au bandit
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

Serge

Bonjour à tous,
je possede un zr7s depuis 4 ans, et j'ai effectué le calcul de l'étalonnage du compteur vis à vis des rapport et dimension du pneu arrière ce qui donne en 5eme 22.36 km/h pour 1000 tr/mn.
donc le compteur affiche les resultats suivants:  4000 = 95 . vitesse téorique 89.44
                                                                 5000 = 115    "           "      111.80
                                                                 6000 = 135    "           "      134.16
                                                                 7000 = 156    "           "      156.52
                                                                 8000 = 177    "           "      178.88
et plus çà monte en tours plus le tachymetre est radin, à moins que le compte tours ne se tape un délire..avez vous les meme indication sur vos versions zr7s?
cordialement.

frantz67


Serge


frantz67

Honnetement je me casse pas trop la tête avec ce problème. Pour les radars fixes je regarde le compteur ,et pour les autres ce sera une petite amende ou alors une grosse si je tape dedans et là c'est pas le fait de savoir si mon compteur est décaller de 2-3 km qui va m'aider!

Serge

disons que je suis un tantinet pointilleux et c'est toujours ennuyeux d'avoir un tachymetre qui marque moins que la vitesse réelle.

frantz67

Cela m'étonnerait qu'un constructeur sorte un compteur qui indique MOINS que la vitesse réelle ! !

Serge

ben, il marque plus jusqua 110 et apres il réduit pour marquer moins à 180, où alors le compte tours se tape un delire aussi

frantz67

Imagine les contestations de PV si les compteurs indiqueraient moins .

Serge

çà m'est dejà arrivé sur un 125 dtmx , le tachymetre marquai 5 de moins certifié exact

Serge

a tous hasard as tu les performances et vitesses théoriques avec les rapports de la boite et dimension du pneu arriere (1.98 m je crois), j'ai fait un calcul et j'obtiens 22.36 km/h pour 1000 trs en 5e; j'ai verifié sur des revues technique d'autre machine, mes calculs sont justes, mais je trouve pas celle du zr7. Merci

tribalsroses

Chaine (braquet = 16 x 38) rapport 2,375

Et sur la 5ème vitesse cela donne : 21x24.... -.... 0,87.... -...

Franchement j'y comprends rien  :ptdr:
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Serge

il faut ensuite prendre le rapport de reduction finale en 5e soit 5.299 et diviser la circonférence du pneu arriere (1.97m) par ce chiffre
1.97 / 5.299 = 0.3736 x 6000 ( tours x distance) soit 22.30 km/h

la formule est juste, je l'ai verifié sur d'autre revue technique ou les resultats étaient affichés.

tribalsroses

Et on en fait quoi de ton 22,30 km/h  ???
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Serge

#18
c'est le developpement final en 5eme pour 1000 trs minutes.
si tu roule à 2000 trs tu sera à 44.60 km/h etc...

cpg

#19
on va pas parler de la même chose dans plusieurs topic differents , non?


j'ai regrouper les messages...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)