Alors comme dirait Michel Chevalet "Comment çà marche ?".
Le couple.
Est ce quelqu'un (Pierrot au hasard ? :sifflet: ) pourrait nous donner une explication claire de ce qu'est le couple. Quel est la différence avec la puissance ? Quelle différence entre un moteur nerveux et un moteur coupleux ?
Par exemple, moi, le couple je sais ce que c'est, quand j'ai le cul sur la selle, je le sens bien, :-D mais je n'arrive pas à trouver les mots pour donner une explication.
A vos claviers.
Ces 2 notions sont étroitements liées : En effet la Puissance est égal au Couple multiplié par le régime moteur (P=Cw :-[)
On oppose parfois Couple et Puissance : :o
En effet l'influence du régime de rotation, (le w de la formule) en est le principal resoncable !!!
Les moteurs dits coupleux sont des moteurs qui ne tournent pas forcément vite, mais pour lesquels la valeur du couple compense la faiblesse de cette vitesse de rotation. Les moteurs dits puissants sont ceux pour lesquels la valeur du couple n'a rien de forcément extraordinaire, mais qui tournent vite. Les motards font ainsi la différence entre un KAWA ZR7 et une Honda 600 Hornet, et attribuent les qualificatifs de coupleux au premier et de puissant au second.
En gros, une moto efficasse des les bas régime est coupleuse, et efficasse dans les tours est puissante !
Exemple:
1 ZR7 et 1 Hornet côte à côte à 80hm/h :
- Si pas le droit de rétrograder (donc bas régime)le ZR7 part devant grace a son couple... <D <D
- Si on rétrograde (haut régime) le Hornet prend l'avantage gràce à sa puissance ! :'(
l'expliqué moi non plus je saurais pas trop ...
Par contre je sais qu'il y en a eu des celebres :
Adam et Eve
Cesar et Cleopatre
Samson et Dalila
Stone et Charden
heu ...c'est ou la sortie déja ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg517.imageshack.us%2Fimg517%2F2811%2Ficonsors1enpc1.gif&hash=4d1964e4d365653fa8d27cb07b8c7662d68f226f) a y est ...trouvé...!!!!
<D <D <D
Citation de: cpg le 24 Septembre 2006 à 23:00:34
l'expliqué moi non plus je saurais pas trop ...
Par contre je sais qu'il y en a eu des celebres :
Adam et Eve
Cesar et Cleopatre
Samson et Dalila
Stone et Charden
[size=07pt]heu ...c'est ou la sortie déja ?[/size]
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg517.imageshack.us%2Fimg517%2F2811%2Ficonsors1enpc1.gif&hash=4d1964e4d365653fa8d27cb07b8c7662d68f226f) [size=07pt]a y est ...trouvé...!!!![/size]
HOTCMELLLLLLLL fais qqchose ton moderateur debloque !! :marteau:
la chaleur surement :-\ ou :fume: :-D
Donc, on pourrait dire que le couple est la puissance à bas régime. Le couple serait en fait la capacité de réaccélération d'un véhicule. C'est pour çà que les gros moteurs diesel font souvent la nique à des moteurs plus puissants. Par contre en allonge çà le fait pas.
Un moteur coupleux transmet plus de puissance à bas régime qu'un moteur nerveux.
Citation de: Hotcmel le 24 Septembre 2006 à 23:08:15
la chaleur surement :-\ ou :fume: :-D
La canicule tu crois ???? Deja ???
c est un peu comme les camions gros couple mais pas de pointe en gros ???
Citation de: lauban le 24 Septembre 2006 à 23:11:45
Citation de: Hotcmel le 24 Septembre 2006 à 23:08:15
la chaleur surement :-\ ou :fume: :-D
La canicule tu crois ???? Deja ???
donc c est l autre :-D
Bah c'est à dire qu'il a essayé un autre manière de consommer son café. Mais je sais pas si un pétard au café c'est vraiment bien quand on voit les dégats. :-D
et dire que j'ai hesite pour deplace ce post ... Oo:
C'est dans open bar que j'aurai du le mettre ... <D
Mais si les explications seront plus a leurs place dans atelier moteur comme le pense si justement hotcmel ;)
[size=07pt]ha bon ... etre modo m'empeche de faire des plaisanteries...?[/size] (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg517.imageshack.us%2Fimg517%2F8158%2Ftristemouchoir924ae2.gif&hash=bf9398cc63173f4211a5aa893ce5ad2a7580f75c)
Alors le petit ingénieur en mécanique que je suis va tenter d'apporter son explication à lui...
Le couple, c'est la force du moteur, indépendemment de la vitesse. Il s'exprime en m.daN, c'est à dire qu'un moteur développant 5mdaN peut lever un poid de 500g au bout d'un levier de 1m (ou de 50g au bout d'un levier de 10m, etc...)
Après, il faut savoir que la démultiplication vient agir dessus. Si la boite de vitesse recoit un mouvement à 10mdaN à 1000rpm en entrée et en sort un mouvement à 500RPM (deux fois moins vite), le couple en sortie sera donc deux fois plus fort, c'est à dire de 20mdaN.
C'est pour ça qu'en passant une vitesse en dessous, le couple à la roue augmente (pour relancer pendant un dépassement par exemple).
D'où la notion de puissance, qui est le produit de la vitesse de rotation et du couple: ainsi la puissance en sortie de boite et en entrée sera la même, puisque couple et vitesse sont inversement proportionnels.
La sensation de poussée que l'on ressent est le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite et après la démultiplication finale due aux pignons de la chaine.
Voilà, c'est un peu complexe... Mais en gros, pour que la moto pousse le plus fort possible, il faut que le rapport enclenché soit tel que le moteur tourne au régime où il a le plus de puissance; en effet rouler là où il a le couple maxi fera par exemple monter un rapport, et donc baisser finalement le couple à la roue, donc pousser moins fort.
Bon, finalement je me rend compte que ça peut paraitre assez compliqué, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le truc.
Donc si je traduit en langage basic...(vous me corrigez si j'ai mal compris...)
Une moto puissante va permettre de tirer dans les tours comme un malade avec une arrivee de puissance importante à un certain regime moteur (coup de pied au cul)...
et un moto coupleuse aura une montée en puissance plus reguliere en etant plus efficae dans les bas regimes
Resultat : sur une petite route viroleuse il vaut mieux une moto coupleuse alors que sur une route avec de grandes courbes, la moto puissante sera plus appreciée...
J'ai tout bon ?
Citation de: nurbo le 25 Septembre 2006 à 10:37:28
Alors le petit ingénieur en mécanique que je suis va tenter d'apporter son explication à lui...
Le couple, c'est la force du moteur, indépendemment de la vitesse. Il s'exprime en m.daN, c'est à dire qu'un moteur développant 5mdaN peut lever un poid de 500g au bout d'un levier de 1m (ou de 50g au bout d'un levier de 10m, etc...)
Après, il faut savoir que la démultiplication vient agir dessus. Si la boite de vitesse recoit un mouvement à 10mdaN à 1000rpm en entrée et en sort un mouvement à 500RPM (deux fois moins vite), le couple en sortie sera donc deux fois plus fort, c'est à dire de 20mdaN.
C'est pour ça qu'en passant une vitesse en dessous, le couple à la roue augmente (pour relancer pendant un dépassement par exemple).
D'où la notion de puissance, qui est le produit de la vitesse de rotation et du couple: ainsi la puissance en sortie de boite et en entrée sera la même, puisque couple et vitesse sont inversement proportionnels.
La sensation de poussée que l'on ressent est le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite et après la démultiplication finale due aux pignons de la chaine.
Voilà, c'est un peu complexe... Mais en gros, pour que la moto pousse le plus fort possible, il faut que le rapport enclenché soit tel que le moteur tourne au régime où il a le plus de puissance; en effet rouler là où il a le couple maxi fera par exemple monter un rapport, et donc baisser finalement le couple à la roue, donc pousser moins fort.
Bon, finalement je me rend compte que ça peut paraitre assez compliqué, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le truc.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffreelog.chez.tiscali.fr%2Femoticon%2FConfus%2FConfus_84.gif&hash=6b459095dfb8fba1c7e1fd2fd848777a4734fcf9)
j'arrive un peu à la bourre mais, merci nurbo et mamou pour ces explications, vous avez tout dit ! :biggrin:
Moi j'ai fait un peu moins long que Nurbo mais je ne suis qu'un futur ingénieur en mécanique :sifflet: C pour ca !!! lol
Mais CPG a bien résumé aussi ! ;)
Citationje ne suis qu'un futur ingénieur en mécanique :sifflet:
C'est bon à savoir ça ! Par contre "je suis QU'un futur ingénieur " c'est super ça ! si j'avais eu le courage je l'aurais fait aussi, mais spécialisé en moteur, c'est une passion...
Bon ok, si on prend 2 exemples volontairement opposés :
A niveau de couple quasi égal si on compare le Yamaha 660 XTX (5.95 à 5250 rpm) au FZ6 (6.4 à 11000 rpm) le XTX va gratter le FZ6 au démarrage car la puissance arrive plus vite. Par contre en vitesse de pointe il est clair que le FZ6 le rattrapera.
On peut aussi prendre l'exemple extrême avec le MT-01 qui développe 15.3 kg-m à 3750 rpm :'( Les bras doivent prendre quelques centimètres de longueur :-D
ben deja entre un mono et un quatres cylindres, c'est difficilement comparable. Mais effectivement au niveau de la vitesse de pointe, il y a pas photo !
Oui mais justement c'est fait exprès car s'il y a bien un paramètre que l'on peut comparer c'est le couple ! 0(0
Citation de: cpg le 24 Septembre 2006 à 23:00:34
l'expliqué moi non plus je saurais pas trop ...
Par contre je sais qu'il y en a eu des celebres :
Adam et Eve
Cesar et Cleopatre
Samson et Dalila
Stone et Charden
heu ...c'est ou la sortie déja ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg517.imageshack.us%2Fimg517%2F2811%2Ficonsors1enpc1.gif&hash=4d1964e4d365653fa8d27cb07b8c7662d68f226f) a y est ...trouvé...!!!!
CPG, il était déjà balaize en blagues à l'époque hein...?!! :-D :-D
:dehors2:
Voilà un déterrage tout à fait inutile, désolé... :-[ :-[
...c'était en 2006 et la france riait ...aujourd'hui c'est la crise mOndiale môssieur et le modo se doit de rester garant de l'ordre sur ce fofo, le dernier rempart aux groupuscules anarchistes de tous bords... :-D
et même que ANGES passe ce soir à Wasquehal, avis aux amateurs ;)
Moi qui adore les tites routes pleines de virolos, j'ai choisis la bonne bécane alors !
connaissant rien en mécanique, je me coucherais moins con ce soir ! merci les gars ! :)
Citation de: timstripes le 18 Octobre 2008 à 10:02:17
et même que ANGES passe ce soir à Wasquehal, avis aux amateurs ;)
:excellent: à c'soir... :)
Concernant le couple je voudrais apporté mon petit mot .
J'ai essayer un 660 KTM bon et bien le 660 est super mais alors super coupleux tu accelere un peu plus que la moitié de la poignet et bien ça leve mon zr 7 j'ai acceleré a fond ça ne leve pas le couple bien connus des posseceur de honda face au posseceur de bmw et allemande oui ça a un peu toujours été la gueguerre entre les deux car ce sont deux ecoles de moteur perfomant mais different !
le couple se mesure en newton-mètre
le ktm : 6 daN.m à 5 750 tr/min
le zr 7 :6,4 kg/m à 7500 tr/mn
POURQUOI ?
Une Honda moteur '' lineaires '' s 2000 4 cinlyndre par exemple va commencer a prendre son pied vers 6000 tours minutes et on va monté dans 8 9 000 pour que ça marche et donc que ça envoi c'est ce que l'on appelle un moteur lineaires
Une Bmw serie 7 6 cynlindre 3 litres bi turbo va en faire 245 ch en les comparant a puissance en Cv din elles sont egale a 5 cheveaux pret mais la bmw va pourris la s 2000 alors qu'elle est beaucoup lourdes on va dire Putain elle a un couple de camion en effet on resentiras plus la '' poussé '' dans une bmw que avec la honda il est beaucoup plus attarctif d'avoir un vehicule coupleux qu'un vehicule puissant et lineaires car on ne se lasse pas d'etre collé au siege par exemple un camion sans remorques et extrement coupleux et il est agreable de mettre pied au plancher la plage tous minutes est pas la meme par exemple une honda 0 a 11 000 tours minutes certaines allemande 0 a 7000
pour resumer un peu de facon tres simple mais vraiment simple
de feu rouge a feu rouge
une moto coupleuse va partir beaucoup plus vite au demarage et arraché les bras son conducteur par exemple une Night road harley
une moto lineaires genre sportive va allongé beaucoup plus dans les tours avoir l'impression de tiré dedans pour rattraper ou meme rester a coter de l'autre
en genral les cinlyndrés coupleuse sont de grosses grosses cinlyndré en voiture par exemple un 3.0 litres va etre de la meme puissance qu'un petit 1 l 6 mais beaucoup plus coupleux
un autre exemple une vielle americaine de 500 ch va etre 10 fois plus coupleuse qu'une japonaise ou italienne de la meme puissance .
...et tout ça a 3 H du mat'...... ;)
oui en résume vaut mieux une une zr7 pour le silence et un 600 hornet pour le moteur qui hurle à la mort
tous sa pour la meme chose
enfin bref moi depuis 2 jours je roule avec un 1200 bandit de 1998, j ai laisser le zr7 au garage pour le moment
et bien je peux vous dire que c'est super coupleux car en bas regime sa arrache les bras
pas besoin d'atteindre 6000 tr/mn pour jouer
et c'est sa qui est agréable
donc vive les grosse cylindré
quand j ai acheter mon zr7 j'avait hésiter avec un 600 hornet
et bien avec le temp je peu vous dire que je n'ai jamais regretter mon choix
meme si y a une difference de 25 chevaux entre les deux
le copain qui etait a la concentre avec moi le dimanche avec sont 600 hornet, il avait du mal à suivre en sorti de virage, il lui fallait redescendre un rapport, se qui veut dire qu'il consommer plus
donc plus y a du couple moin tu consomme
j'ai faut ou pas ?
Citation de: tropical le 07 Juin 2009 à 14:35:58
donc plus y a du couple moin tu consomme
j'ai faut ou pas ?
Vrai.....et faux....!
C'est vrai dans le sens ou la plage régime idéale pour un moteur coupleux reste basse, mais l'économie de gaz sur un gros coupleux est en rapport aussi avec la cylindrée du moteur...
En gros :
Un petit moteur puissant (600, 4 pattes) c'est merdique et tu consommes...
Un gros moteur puissant (1000, 4 pattes), c'est gentil, mais tu consommes.....grâve...
Un petit moteur coupleux (650 bicylindre), c'est le pied fabuleux et tu consommes.....rien...
Un gros moteur coupleux (1000 bicylindre), c'est jouissif mais tu consommes.....gros...
Moralité : Achetez des VERSYS...!!!!! 0(0 0(0 0(0 0(0
Citation de: pierô le 07 Juin 2009 à 15:54:14
Moralité : Achetez des VERSYS...!!!!! 0(0 0(0 0(0 0(0
Tu touches une part sur les ventes de Versys ou quoi ??? :?: :-D
Citation de: aymeric70 le 07 Juin 2009 à 18:59:44
Citation de: pierô le 07 Juin 2009 à 15:54:14
Moralité : Achetez des VERSYS...!!!!! 0(0 0(0 0(0 0(0
Tu touches une part sur les ventes de Versys ou quoi ??? :?: :-D
oui c'est à croire Oo:
perso, le critère conso ne rentre pas en compte dans le choix d'une moto , puisque quand on tape dedans, elles consomment toutes :sifflet:
Citation de: pierô le 07 Juin 2009 à 15:54:14
Un gros moteur coupleux (1000 bicylindre), c'est jouissif mais tu consommes.....gros...
+1 mais en effet c'est jouissif :-*
Citation de: rammstein80 le 07 Juin 2009 à 19:17:50
perso, le critère conso ne rentre pas en compte dans le choix d'une moto , puisque quand on tape dedans, elles consomment toutes :sifflet:
et certaines perdent des morceaux....
trop de couple nuit au bon fonctionnement de votre machine :biggrin:
Citation de: rammstein80 le 07 Juin 2009 à 19:17:50
perso, le critère conso ne rentre pas en compte dans le choix d'une moto , puisque quand on tape dedans, elles consomment toutes :sifflet:
FAUX...!!
Les grosses cylindrées consomment gros en charge, quelle que soit l'architecture moteur...
Et les moyennes cylindrées consomment plus en charge, mais n'atteignent jamais de grand sommets de consommation....!! Même moteur très sollicité.
C'est encore plus vrai pour les bicylindres sous les 700 cm
3...
Et d'autres moteurs aussi hein...
Comment expliquer que le moteur Triumph 955i ne consomme que 5 litres aux 100 en utilisation normale-musclée lorsqu'il est monté sur un Tiger ancienne génération...?
C'est possible seulement parce que la puissance a été adaptée au profit des bas et moyens régimes.
Les 3 cylindres retenus en puissance comme les bicylindres de moyenne cylindrée sont extras, car ils permettent des consommations de carburant raisonnables par rapport aux sensations éprouvées...
Enfin, je pense à peu près ça... :-[ :-[
Citation de: pierô le 07 Juin 2009 à 15:54:14
Moralité : Achetez des VERSYS...!!!!! 0(0 0(0 0(0 0(0
avec ou sans la boue :-D :sifflet:
ok je :dehors:
:dehors2:
:-D :-D :-D
Bon.... Et on en est où avec le couple là...?!! :sifflet:
On r'tourne au sujet... Faut qu'ça couple, faut qu'ça couple.... Couplez les aminches, couplez...! :sifflet:
Suivant les bécanes, le bi avec la meme cylindrée que le 4 pattes ne voudras pas forcemment consommer MOINS
Exemple:
Sur le ducati 748 (un bi à 748 cm3), je consommais en moyenne 12 l pour 185 kms, et avec le zx7r (4 pattes à 750 cm3), je consomme 8 l pour 180 kms (avec pourtant 45 bourrins de + que sur le bi)
Ce n'est qu'un exemple ;)
Comme on parle du couple, on parle souvent de "chevaux"... Mais savez vous d'où vient cette donnée?
Il s'agissait de l'unité de puissance développée par un cheval tirant une charge de 75kg au pas, soit à 1m par seconde.
Voilà l'explication...
En complément:
La puissance P est celle fournie par un cheval qui soulève une charge de masse m à la vitesse verticale v. On note g l'accélération de la pesanteur. Cette puissance P s'exprime ainsi :
P = m.g.v
D'après la définition du Cheval-vapeur en système métrique, on prend :
m = 75 kg
v = 3,6 km.h-1 = 1 m.s-1
g = 9,80665 m.s-2
D'où, par application numérique :
P = m.g.v = 735,49875 watts = 1 ch
source: Wikipédia
Bon celui qui est au fond et qui ecoute rien dehors !! <D
c'est interessant mais faut suivre la quand meme
Citation de: MrOunet le 22 Juin 2009 à 01:51:17
Comme on parle du couple, on parle souvent de "chevaux"... Mais savez vous d'où vient cette donnée?
Il s'agissait de l'unité de puissance développée par un cheval tirant une charge de 75kg au pas, soit à 1m par seconde.
Voilà l'explication...
En complément:
La puissance P est celle fournie par un cheval qui soulève une charge de masse m à la vitesse verticale v. On note g l'accélération de la pesanteur. Cette puissance P s'exprime ainsi :
P = m.g.v
D'après la définition du Cheval-vapeur en système métrique, on prend :
m = 75 kg
v = 3,6 km.h-1 = 1 m.s-1
g = 9,80665 m.s-2
D'où, par application numérique :
P = m.g.v = 735,49875 watts = 1 ch
source: Wikipédia
Donc un ZR7 développe 55897,905 Watts... c'est énorme vu comme ça :sifflet: :-D
LE COUPLE, C'EST QUAND DEUX PERSONNES SONT ENSEMBLES !
Petit up au passage :-D
Et c'est pour ça qu'on dit que les gros momos sont coupleux! (non, il n'y a pas de faute de frappe... :sifflet: )
<D <D <D <D
:-D :-D
Citation de: Happy_Wizard le 23 Avril 2013 à 22:21:13
les gros modos
Oo:
Tu cherches à te faire bannir ou quoi ?!