[Homologation] Tuning

Démarré par SULPITZ, 25 Mai 2008 à 15:32:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SULPITZ

Quelques uns le savent peut-être, ca fait que très peu de temps que j'habite en France et je ne sais absolument pas ce que je peux faire sur ma moto... j'aimerai bien changer quelques pièces, mais j'ai aucune idée si c'est légal ou pas. J'ai été ce samedi chez un concessionaire Kawa près de Colmar et lui m'a dit, qu'il y a aucun souci, je peux tout faire. C'est exact ou c'est une connerie?!?  ???

En Allemagne on peux faire énormément de chose... seule condition, il faut l'accord du TÜV avec transformation(s) inscrite(s) sur la carte grise allemande, ou un certificat d'autorisation (ABE). Dans ce cas c'est légal et il n'y a aucun problème.


Je sais une chose... pour mes voitures, j'ai dû les revendre car pas aurorisées en France et j'ai dû m'acheter 2 nouvelles voitures! Oo: :red:  ... enfin nouvelles... des occases bien sur! >/:<

Kawasien

T'aurai du rester en allemagne !! T'a pas fini d'être dégouter   <D <D <D  :sifflet: :sifflet:

Maniak

CitationT'aurai du rester en allemagne !! T'a pas fini d'être dégouter
+1...

En France, si tu veux rester en conformité avec la loi, tu ne dois monter que des pièces homologuées (c'est-à-dire avec un logo E suivi d'un chiffre qui est le pays où a été établie l'homologation. Ex. E1, E6, E11 etc.). Tu peux voir ces logos sur les pots d'échappement, les cabochons de clignotants, etc.

Si t'as des questions, n'hésite pas !

PS. renseigne toi aussi sur les points du permis de conduire. Ici, contrairement au système allemand, on réduit un capital de 12 points.
:V:

SULPITZ

Citation de: Maniak le 25 Mai 2008 à 15:58:24
CitationT'aurai du rester en allemagne !! T'a pas fini d'être dégouter
+1...

En France, si tu veux rester en conformité avec la loi, tu ne dois monter que des pièces homologuées (c'est-à-dire avec un logo E suivi d'un chiffre qui est le pays où a été établie l'homologation. Ex. E1, E6, E11 etc.). Tu peux voir ces logos sur les pots d'échappement, les cabochons de clignotants, etc.

Donc si les pièces montées ont ce fameux logo "E + chiffre" c'est légal? Pour mon assurance c'est aussi ok, ou bien je risque des ennuis en cas d'accident?

Concernant le permis, je peux garder le permis allemand... pas d'obligation de le changer en permis francais... sauf si je fais une infraction grave, là je dois le changer pour qu'on me puisse retirer des points! En Allemagne on recoit des points en cas d'infraction grave.
À propos permis... par ex; si on me retire le permis pour 1 mois, je peux choisir le moment du retrait?

Bah, rester en Allemagne... franchement c'est pas mieux qu'en France... plutôt pire!

Kawasien

C'est toujours mieux cher les autre  <D <D <D  :-D

cpg

a part qu'en France la moto doit rester conforme au certificat de livraison... :(

voir ici : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=2338.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

alexzr7

l'allemagne c'est une solution mais bon, notre france est pas mal non plus, même si je me suis fait arrété pour ma plaque  <D mais bon  :( tampis je suis née ici est je mourerai surment ici, est je crois que pour rien nos monde je partirai, mais c'est vrais que limiter la puissance ou métre un pourcentage de chrome est j'en passe des verte est des pas mur, sa laisse réveure les autrer pays ... <D <D

darkein

salut Alex, concernant les différents accessoires "tuning" que tu peux ou non monter sur ta bécane, il faut impérativement qu'ils soient homologués et estampillés du logo E.. comme l'a précisé Maniak :pouce:
Je tiens à préciser que de plus en plus les produits sont fournis avec un certificat d'homologation que l'on peut remettre aux autorités en cas de contrôle et ,si le cas se présente, à l'expert mandaté par l'assurance si accident il y a  :sifflet:
Dernière chose, sachez que le gouvernement met en place, et de plus en plus, des directives visant à renforcer les contrôles de nos chers bécanes ... j'en ai d'ailleurs fais les frais dernièrement !  :'(
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

SULPITZ

Citation de: darkein le 25 Mai 2008 à 22:26:22Je tiens à préciser que de plus en plus les produits sont fournis avec un certificat d'homologation que l'on peut remettre aux autorités en cas de contrôle et ,si le cas se présente, à l'expert mandaté par l'assurance si accident il y a  :sifflet:

Et ils sont obligés de reconnaitre ce certificat?  ???
Parce que là jusqu'à présent, à ce que j'ai cru comprendre, c'est que le tuning est interdit en France, mais toléré jusqu'à une certaine limite.

Bref... c'est pas très clair comme principe!  :-\  ... ca a toujours été comme ca chez vous?!?  Oo:  ;)

schumi

et oui on a le droit de rien ici, sauf de se taire et de payer <D

GAZ106

a la tuning en france quel bordel c'est pas vue pas prie et si tes prie tu paye. bref c'est a l'apréciation des force de l'ordre. :-\
perso si c'est pas dangereux et si on reste visible c'est bon
suivez l'évolution de l'homme
commencer a 4 patte et finissez noblement sur vos 2 roue

Team DBR  http://www.defibikeracing.fr/

SULPITZ

Oui bon... les forces de l'ordre... franchement je m'en fout un peu, puisque je me déplace principalement en Allemagne ( je travaille là-bas et j'habite qu'à 2 kilomêtres de la frontière), en ce qui me concerne c'est surtout à cause de l'assurance que je me pose des questions!


Maniak

Pour l'assurance, tant que c'est homologué c'est bon (pot, clignos). Tu ne devrais pas avoir de problèmes si tu es arrêté. Et si tu l'es, tu montres le logo E..

Petite précision, si tu as une moto de plus de 106cv et que tu débrides, tu ne seras plus couvert par l'assurance (mais tu imagines bien que bon nombre de motards ayant des R1 ne roulent pas castrés).

Citationca a toujours été comme ca chez vous?!?
Oui. Il y a quelques velléités politiques d'instaurer un contrôle technique pour les 2 roues, mais nous sommes contre parce que moins de 1% des accidents de deux roues sont dûs à l'état de la machine.
Un autre argument est de dire que nous n'avons pas en France d'organisme comme le Tüv allemand (à part l'Utac, et encore...) qui homologue chaque pièce mise en vente sur le marché.

:V:
:V:

SULPITZ

Contrôle technique pour motos? Ca va arriver, ou c'est pour nous faire peur? ???


Citation de: Maniak le 27 Mai 2008 à 12:52:31nous n'avons pas en France d'organisme comme le Tüv allemand

Bin, c'est dommage... car finalement le système allemand a l'avantage d'être très clair et surtout si les papiers du véhicule sont en ordre, on ne risque aucun problème avec les assurances et les forces de l'ordre!
Je ne peux pas dire combien de fois je me suis fait arrèter par la police avec ma petite Peugeot 205 GTI (moteur réalésé... 2.1 l & compresseur Musketier, bacquets Sparco Pro 2000, etc....), j'ai jamais eût un problème!

Par contre si la carte grise ne mentionne pas les transformations... ca fait mal... belle amende, perte de la protection assurance, event. retrait du permis et véhicule confisqué!

manucrx

Citation de: SULPITZ le 27 Mai 2008 à 23:36:50
Contrôle technique pour motos? Ca va arriver, ou c'est pour nous faire peur? ???


Citation de: Maniak le 27 Mai 2008 à 12:52:31nous n'avons pas en France d'organisme comme le Tüv allemand

Bin, c'est dommage... car finalement le système allemand a l'avantage d'être très clair et surtout si les papiers du véhicule sont en ordre, on ne risque aucun problème avec les assurances et les forces de l'ordre!
Je ne peux pas dire combien de fois je me suis fait arrèter par la police avec ma petite Peugeot 205 GTI (moteur réalésé... 2.1 l & compresseur Musketier, bacquets Sparco Pro 2000, etc....), j'ai jamais eût un problème!

Par contre si la carte grise ne mentionne pas les transformations... ca fait mal... belle amende, perte de la protection assurance, event. retrait du permis et véhicule confisqué!


c' est possible d' avoir plus d' info sur ton 205  :o car je suis un motard bien aprés ma passion pour l' auto  :-D

SULPITZ

J'ai envoyé un mp pour ce qui concerne la 205! ;)


Sujets Similaires (5)