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Forum Motard => Equipements => Discussion démarrée par: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49

Sondage
Question: qui utilise une clef dynamometrique pour l'entretien de sa moto?
Option 1: tout l'entretien votes: 2
Option 2: vidange,kit chaine votes: 0
Option 3: mécanique de précision votes: 5
Titre: [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49
salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?
Titre: Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: cpg le 10 Février 2009 à 14:46:40
 ;)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg18.imageshack.us%2Fimg18%2F5079%2F200902101340389672693df0.jpg&hash=36c32bb4bcff7bb2a06a67d4754f18c3050f54ce) (http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-cle-dynamometrique-moto-cle-dynamometrique-grande-de-24-a-206-nm.html)

mais bon, a mon avis dans n'importe quel centre auto pres de chez toi tu dois pouvoir trouver ça... :biggrin:
Titre: Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: YannGAUT le 10 Février 2009 à 14:55:30
magasin de bricolage Le ROI Me**in pour ne pas cité.... y a tout ce qui faut et de qualité.
Titre: Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:56:04
Citation de: cold.apok le 10 Février 2009 à 14:50:54
Attention à la qualité quand même :sifflet:

:dehors:
une clé de mauvaise qualité peut me donner un mauvais couple de serrage et abimer les pièces ?
Titre: Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: Guido le 10 Février 2009 à 19:14:53
J'emprunte celle du boulot  :biggrin:
Titre: Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: kekenn le 10 Février 2009 à 20:13:02
Citation de: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49
salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?

Sa dépend aussi pour quelle utilisation (si c'est pour les vis de paliers d'arbres à cames, avec celle de cpg tu peut etre sur que tu va tout peter  <D :sifflet: parce qu'il faut une clé qui sert SOUS la barre des 2 kg5 (25Nm).

Sinon, tu peux aller sur le site de l' AFMCM (merci d'ailleurs en passant à celui, membre du forum zr7 à qui je ne me souviens plus du pseudo  :-[ de m'avoir fait découvrir ce "site", il est très interressant)

http://www.afmcm.com/boutique.php
Titre: Re : Re : ou trouver une clé dynamométrique ?
Posté par: davidles le 19 Février 2009 à 14:00:17
Citation de: jami-kekenn le 10 Février 2009 à 20:13:02
Citation de: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49
salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?

Sa dépend aussi pour quelle utilisation (si c'est pour les vis de paliers d'arbres à cames, avec celle de cpg tu peut etre sur que tu va tout peter  <D :sifflet: parce qu'il faut une clé qui sert SOUS la barre des 2 kg5 (25Nm).

Sinon, tu peux aller sur le site de l' AFMCM (merci d'ailleurs en passant à celui, membre du forum zr7 à qui je ne me souviens plus du pseudo  :-[ de m'avoir fait découvrir ce "site", il est très interressant)

http://www.afmcm.com/boutique.php

oui je confirme, je connais bien l'assoc pour y avoir fait des stages de mécanique moto (je les conseille à tout le monde) ; je leur ai acheté une clé dynamométrique 7 - 110 N.m de marque Sealey dans les 70 euros, qui fonctionne très bien.

attention à être sûr que la clé qu'on achète possède bien un numéro de série et un certificat d'étalonnage (avec le même numéro de série dessus...) ; sinon, ça ne vaut rien... c'est de l'outillage de précision donc soit on prend du matos sérieux, soit on serre à la main  :-D d'ailleurs, en théorie, il faut la faire réétalonner tous les ans...

pour un bon serrage, la pièce doit généralement être lubrifiée, c'est en général précisé sur la RMT. Si ce n'est pas le cas, le serrage sera insuffisant.

dernière chose : une clé dynamo est destinée au serrage : ne jamais l'utiliser pour desserrer des boulons, surtout à couple de serrage élevé (genre axe de roue, PSB etc.) Il faut beaucoup plus de force pour desserrer (pour débloquer un écrou) que pour serrer et la clé risque de casser !
Titre: [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Gand le 10 Septembre 2010 à 00:24:38
J4ai investi dans une clef dynamométrique pour serrer ma roue arrière de Foutoura à 17m.kg !
J'ai pris le modèle de chez Norauto, qui, sans avoir la qualité Facom, me semble beaucoup plus convainquant que les modèles apachèr que j'ai pu voir ailleurs.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fhfr-rehost.net%2Fhttp%3A%2F%2Fmedias.norauto.fr%2Fimages_produits%2F400x400%2F223556.jpg&hash=5199a4e9f491e22c5c5d1eade28c5ebf99c08bb3) (http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-40-200NM-Grand-Modele/223556.html)
Je n'ai pas encore eut l'occasion de la tester, mais pour 74€, ça me semble être un bon investissement !
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: rafale le 10 Septembre 2010 à 00:32:07
Merci.

Quelle est la plage de serrage ?

Il m'en faudrait une plus petite aussi pour serrer les paliers d'AAC à 1,2 Kg.  :-\
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Gand le 10 Septembre 2010 à 01:00:05
40~200 Nm
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 10 Septembre 2010 à 05:07:25
Tiens nous au courant de son efficacité
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Gand le 11 Septembre 2010 à 19:45:11
Je n'y manquerai pas !
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Gand le 29 Septembre 2010 à 13:35:15
Voila, j'ai pu tester ma clef dynamométrique
Cela me semble tout à fait correct, le réglage est assez précis (de toute façon, c'est une clef à grand couple)
Cela m'a permis de me rendre compte que 17mKg, c'est pas grand chose !
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: nErur le 30 Septembre 2010 à 00:14:05
Ça fait 17kg posés sur une rallonge de 1m. Donc effectivement, ce n'est pas grand chose, et ça, beaucoup de garagistes ont tendance à l'oublier !
Titre: [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: rafale le 19 Avril 2012 à 22:31:24
Citation de: Piloux le 19 Avril 2012 à 20:50:45
qui veut me dire si ca vaut le coup cette clé dynamométrique?

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-courte/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/241766-NorautoSI-/1.html# (http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-courte/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/241766-NorautoSI-/1.html#)!prettyPhoto
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F65427839cl.jpg&hash=a0a8567779bb766a869f691241c33cbb66069d7d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=65427839cl.jpg)
C'est la clé que j'utilise pour les paliers d'arbres à cames.
Pour une clé qui me sert une à deux fois par an .... c'est largement suffisant.
Il me semble que Kekenn a la même et il en est content aussi.

Citation de: Happy_Wizard le 19 Avril 2012 à 20:57:30
C'est pour faire quoi? Parce qu'avec seulement 25Nm, tu risques d'être pas mal limité... En plus, je n'ai entendu que des mauvais retours sur les clés qui se règlent en vissant le manche.  :-\
Donc à ta place, je chercherais autre chose.
Citation de: Piloux le 19 Avril 2012 à 20:59:40
ben pour les bougies  mais j'aimerai m'en servir pour les écrous des roues
ben chercher ou , tu n'aurai pas une idée ?
Citation de: Happy_Wizard le 19 Avril 2012 à 21:02:26
Dans la même gamme de prix, celle que j'ai (http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-279CEM5284395#moid:MO-279CEM8157977) me semble déjà un meilleur investissement. Mais je le répète, il faut savoir à quoi elle va te servir avant de l'acheter -> regarde dans ta RMT ce que tu comptes serrer avec et vérifie que ce couple rentre bien dans la marge de réglage de ta clé. ;)
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 00:39:21
bonjour,
j'aimerais faire le petit entretien de ma zr 7 et je me demande si une clef dynamométrique est indispensable.je dois prochainement changer mon collecteur et mon kit chaine .est ce qu'une clef avec les couples de serrages , 2,9 x 21,4m/Km ou 28,4 à 210N/m, couvre l'ensemble des couples de serrages du zr 7?
Titre: utilisation clef dynamometrique
Posté par: clic le 28 Février 2013 à 00:46:13
[jesuispasmodomaisj'teledisquandmême]
Pense à utiliser le bouton "modifier" pour éviter les doubles posts surtout à une minute près...
[\jesuispasmodomaisj'teledisquandmême]

Pour l'ensemble des couples j'en ai aucune idée... perso. je sers au couple les boulons qui tiennent les collecteurs. ça bouge pu comme ça. Et dès que ça touche au moulbif je sers au couple (en faisant attention).

En dehors de ça, j'ai envie de dire osef la dynamo. Les vieux de la vieille il sert ça comme ça au pif, sans avoir d'emmerde... M'enfin, on a pas leur expérience :-D
Titre: utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 00:50:52
merci pour le conseil ,post modifié.
Titre: utilisation clef dynamometrique
Posté par: Wimps le 28 Février 2013 à 01:07:40
Pour couvrir l' ensembles des couples de serrage il faut les deux clés.( tu as les infos dans le manuel d' atelier si tu veut)

Bon après , moi avant d' acheter mes clés ben je faisais sans et j' avais pas de soucis , faut juste être "logique" dans la force à mettre en fonction de ce qu' on sert , tant qu' on intervient pas sur le moteur ou sur des serrages qui implique une force sur des roulements (et encore ça dépend des roulements).

Mais bon après maintenant que je les ai ben je sert tout avec , tant qu' à faire je les ai , je m' en sert , au moins pas de doute j' ai la certitude de serrer comme il faut :)

Bon après  :-D , c' est toi qui voit ^^ c' est vrai que si ça sert que 1 ou 2 fois dans l' année ça motive pas à investir 
Titre: utilisation clef dynamometrique
Posté par: Happy_Wizard le 28 Février 2013 à 01:07:54
Moi je resserre tout au couple préconisé dans la RMT, tout simplement parce que je suis conscient d'être une bite en mécanique et que je ne veux pas foirer un pas de vis en bourrinant trop ou perdre des écrous (ou des chicanes :sifflet: ) en route parce que je n'ai pas bien serré.
Quant à savoir quelle clef choisir, il y a déjà un topic là-dessus donc j'y reviens que rapidement: tu ne trouveras pas de clef dyna à tout faire; soit tu fais dans la précision, soit tu fais dans la force. :desole:
Titre: utilisation clef dynamometrique
Posté par: clic le 28 Février 2013 à 01:16:09
Cool, je suis pas le seul à avoir perdu une chicane... :-D

C'est vrai que quand on a les deux et qu'on est motivé à tout serrer au couple, on peut le faire m'enfin c'est long et parfois fastidieux. J'ai jamais niqué des vis ou des tiges filetés en serrant à la main, c'est comme l'histoire de serrer ses bougies au couple... Bof j'approche autant que je peux à la main et un quart de tour à la clé et tout va bien. Comme dit Wimps (avec sa magnifique restau du 400 :-* ) faut être logique. Après ouais je nique quand même des vis cruciforme à la pelle.

Comme dit Happy, ya pas de dynamo qui sert tout, plus la plage est importante moins elle est précise et c'est plutôt gênant, en plus si tu t'en sers souvent faut l'étalonné fréquemment.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 11:49:46
merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: clic le 28 Février 2013 à 12:19:16
Citation de: dexter93 le 28 Février 2013 à 11:49:46
merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.

Pour ce que tu envisages de faire j'utiliserai même pas une clé dyna... le filtre a huile suffit de serrer sans excès, le filtre à air c'est des vis cruciforme, la fourche pas besoin de serrer au couple le bouchon c'est de l'alu très friable. le kit chaine soit tu démontes le bras oscillant et là au remontage faut serrer assez fort mais j'ai fait ça X fois j'ai jamais eu de blème soit tu as l'outils rive/dérive chaine et là ya rien a démonter presque. et pour les freins... ben idem faut serrer normalement.

Pour moi toute les opérations que tu décris faut pas nécessairement avoir une clé dynamo.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 13:25:49
merci,
pour le moment ,je n'ai que mon collecteur à changer donc,je vais serrer sans la clef comme tu me l'a dit dans un autre post et je verifirais que ce ne se desserre pas.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: kweifei le 28 Février 2013 à 14:49:36
Petite info qui peut être intéressante  ->  Les couples de serrages inscrits sur les rmt ou manuels utilisateurs sont prévus à sec (sans lubrification).
Il ne faut donc pas graisser vos vis si vous mettez le couple de serrage indiqué.
En effet comme la graisse diminue le coefficient de frottement entre filetage et taraudages,  vous risquez d'appliquer un effort trop important sur les filets... et de les arracher!   :(

En espérant que cela puisse servir !  :biggrin:
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 16:26:23
après consultation de la rmt, pour ce que j'ai a faire dans les mois à venir,(vidange,frein, kit chaine) cette clef suffira.
Pour le reste, soit j'investirai et me lancerai dans la mécanique de précision,soit garage.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: jerem83200 le 28 Février 2013 à 20:16:09
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: nErur le 28 Février 2013 à 20:29:41
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: kekenn le 28 Février 2013 à 20:33:29
Oui effectivement
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: clic le 28 Février 2013 à 21:14:48
Citation de: nErur le 28 Février 2013 à 20:29:41
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )

Citation de: jerem83200 le 28 Février 2013 à 20:16:09
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: dexter93 le 28 Février 2013 à 22:26:37
ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j'investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: jerem83200 le 01 Mars 2013 à 01:08:07
Citation de: clic le 28 Février 2013 à 21:14:48
Citation de: nErur le 28 Février 2013 à 20:29:41
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )
Pareil pour moi  :-D

Citation de: jerem83200 le 28 Février 2013 à 20:16:09
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]

Un peu galérer (meme beaucoup) mais tout est bien qui finit bien

Citation de: dexter93 le 28 Février 2013 à 22:26:37
ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j'investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)


Après t'as 2 solutions, soit la qualité et la sureté donc facom 180€ si je dis pas de bétises, soit une qui est sur cdiscount, 30 ou 40€ et beaucoup l'on échelonné pour tester, et tous ont été très content car conforme à la force.
Titre: [Outillage] utilisation clef dynamometrique
Posté par: clic le 01 Mars 2013 à 01:19:50
Exit le facom qui coute super cher...

Bonjour bricot dépot, ou même norauto pour 30 € t'as un truc qui suffit pour la mécanique moteur que tu fais tout les 10-12 000 km (pour ma part...).

J'ai taxé une clé norauto, c'était suffisant, j'ai taxé une clé à un garage electroniquemachintrucquicoutelapeaudescouilles bah c'est trop pour un particulier qui fait ça 2-3 fois par an...

Titre: [Outillage] Notice clé dynamométrique
Posté par: jerem83200 le 03 Juin 2013 à 23:23:28
Bonsoir amis kawasiens.
J'ai acheté une clé dynamo pour mes vis de paliers (12Nm)
Mais je ne sais pas exactement comment ca fonctionne. Je peut tourner le manche pour qu'il monte ou il descende. Mais ou le placer pour avoir le couple choisit. Sur le manche, c'est gradué 0/0.5/1/1.5 le tout 2 fois

De plus au cul du manche, j'ai une molette noir que je peux aussi visser/devisser. A quoi sert elle ?
Merci

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.imageshack.us%2Fimg5%2F8544%2Fphoto2yz.jpg&hash=fece514cfe145c4758cf488a957549a93f70b2cd) (http://imageshack.us/photo/my-images/5/photo2yz.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg716.imageshack.us%2Fimg716%2F8660%2Fphoto1qan.jpg&hash=8ea4e40fc036e994ecd9a44c8ba6b187f39a2ae2) (http://imageshack.us/photo/my-images/716/photo1qan.jpg/)

Titre: Re : Notice clé dynamométrique
Posté par: clic le 03 Juin 2013 à 23:34:15
alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.
Titre: Re : Re : Notice clé dynamométrique
Posté par: jerem83200 le 04 Juin 2013 à 09:53:32
Citation de: clic le 03 Juin 2013 à 23:34:15
alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.
Réponse limpide :)
Merci
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 27 Juillet 2020 à 11:17:40
Je déterre un peu le sujet mais je voulais avoir votre avis sur les clé actuelle , j'aimerais investir mais il y a tellement de choix que j ai du mal a choisir justement  :-D

j ai trouvé ca

https://www.amazon.fr/Michelin-MXMI-602020010-MTW-210-dynamométrique-dents/dp/B0081ZN2YW

est ce que l on paie la marque ou est ce qu elle est de qualité quand même ???

avez vous des autres ref ?
Titre: Re : Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Autry D le 28 Juillet 2020 à 10:35:03
Citation de: HotCmel le 27 Juillet 2020 à 11:17:40
Je déterre un peu le sujet mais je voulais avoir votre avis sur les clé actuelle ,
avez vous des autres ref ?

Bonjour Boss
Perso, j'ai ceux-là, c'est du bon matériel à prix raisonnable :

https://www.rad.eu/fr/x5/cle-dynamometrique-pour-la-moto/f/10681
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Marcdu81 le 28 Juillet 2020 à 18:50:28
On en a parlé aussi ici (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,26193.0.html) récemment , peut être que regrouper les 2 sujets seraient bien ...
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: cpg le 29 Juillet 2020 à 08:00:07
merci il me semblait bien aussi qu'il y avait un sujet plus recent  ;)
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 29 Juillet 2020 à 09:33:32
Hello,

Merci pour ta réponse, je ne connais pas du tout la marque...
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: Autry D le 29 Juillet 2020 à 10:52:06
Citation de: HotCmel le 29 Juillet 2020 à 09:33:32
je ne connais pas du tout la marque...

C'est Allemand, regarde sur internet :
BGS Technic outillage
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 29 Juillet 2020 à 11:36:39
Ok merci
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 18 Octobre 2021 à 14:46:19
Je reviens sur ce sujet car je ne comprend pas a quoi sert le NM est quel cle choisir

si quelqu un peut m eclairer entre :

Clé Dynamométrique, 40-200 Nm
Clé Dynamométrique, 20-200 Nm
Clé Dynamométrique, 28-210 Nm

je ne  vais pas tous les mettre  ;)
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: itofa le 18 Octobre 2021 à 15:20:08
Bonjour,

Le couple de serrage (donc serrage plus ou moins fort de la vis/écrou) se mesure en NewtonMètre -- > Nm
Le constructeur dans la revue technique/atelier, donne en général la valeur de ce couple de serrage pour chaque type de vis ou écrou à serrer sur ta machine (principalement tout ce qui concerne la boulonnerie moteur)

Pour la culasse, c'est tant, pour les carter latéraux, c'est un autre tant,
ETc ...

Après c'est comme un ZOOM sur un appareil photo (80-150, 80-200, 28-80, etc...) les fabricants de clé dynamométrique offre des modèles avec des amplitudes de serrage différentes.
Plus c'est bas, plus tu peux effectuer un serrage faible, plus c'est haut plus tu peux serrer fort ...

Donc dans ton exemple, celle qui a la plus forte amplitude est la 28-210. Qui sera forcément plus chère que la 40-200 ....
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: HotCmel le 18 Octobre 2021 à 16:08:21
Ok merci pour les explications du coup celle avec 20-200 c est pas mal non plus ???
Titre: Re : [Outillage] Clef Dynamométrique
Posté par: itofa le 18 Octobre 2021 à 18:08:33
Forcément !

Elle permet d'assurer les serrages les plus faibles conformément aux précos constructeur