Forum Kawasaki

Forum Moto => Les tutoriels => ZR-7 => Discussion démarrée par: kekenn le 27 Décembre 2008 à 20:19:29

Titre: [Tuto ZR-7] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro
Posté par: kekenn le 27 Décembre 2008 à 20:19:29
Gamme de démontage pour jeu au soupapes  chaine de distribution, et syncro carbu

Démonter les 2 petit carénage de coté de la moto
déposer le reservoir, débrancher la jauge electriquement
déposer les pipes reliant les carbu à la boite à air
déposer la boite à air au complet
débrancher les rechauffeur de cuve de carbu ainsi que les cables de gaz et starter
Retirer la rampe de carbu par la gauche de la moto, la nettoyer au passage

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869610.jpg)


Deposer le klaxon
déposer le système kleener
déposer les 2 bobines HT ainsi que ces fils

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869611.jpg)

déposer le cache culbu en retirant auparavant les 2 manchons qui se branche au kleener, se situant sur le cache culbu

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869612.jpg)

Déposer le cache allumeur (droite du moteur)
déposer le tendeur de chaine de distri ainsi que le patin superieur
Faite tourner le vilbrequin à l'aide d'une clé de 17
Vérifier que la came du cylindre n°1 coté echappement (à gauche du moteur) est la came postionneée la plus haute, perpendicualire au moulin
Passer les cales de jeu jusqu'a ce qu'ilo y en ait une qui rentre, puis passer la came superieur à cette valeur (qui rentre) pour voir si elle rentre (si ce n'est pas le cas, la valeur de la cale précedente sera la valeur à retenir)

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869613.jpg)

Le marqué sur le schéma qui a été préparé bien avant toute ses opération (papier crayon, 8 cercle qui representeront les cylindres, n° des cylindres, coté echappement, coté admissions...
Et ainsi de suite (n°2; n°3..., la came correspondante toujours au point le plus haut)
Ne pas oublier de huiler légerement votre cale de jeu

Ainsi les valeurs de jeu noté, désacoupler les arbres à came des pignons
sortir les 2 AAC

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869614.jpg)

retiré la pastille à l'aide d'un aimant

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869695.jpg)

la posé sur le cylindre correspondant, sur la feuille de papier
Meme opération pour les autres
Controler l'épaisseur des pastilles au palmeur (en général, l'inscription sur la pastille a disparu  )
L'indiquer sur le schéma, pastille et cylindre correspondant
Faire le calcul (voir exemple)

Après le calcul fait, il est toujours possible de jouer avec l'epaisseur des pastilles pour éviter d'en acheter.

Exemple: sur mon cylindre n° 1 coté échappement, je n'ai que 0.02 mm de jeu
Ma pastille à pour valeur trouvé au palmeur 275, sois 2.75mm
pour que mon jeu sois conforme, il faut qu'il sois entre 0.08 et 0.18mm (pour l'échappement, il est préférable de se rapprocher de 0.18)
Par conséquent, il faut que je remplace la pastille par une pastille ayant pour cote maxi 2.60 (2.61 en faite) et pour cote mini 2.65 (2.69 en faite les pastilles ne se vende qu'en 5 par 5/100è de mm)

Autre exemple: sur mon cylindre n°1 toujours, coté admission cette fois ci, j'ai un jeu de 0.20 (j'ai donc dépasser le jeu max qui est de 0.18)
ma pastille a pour valeur 265, sois 2.65mm
par conséquent il faut que je rajoute de l'épaisseur, donc je remplace la pastille trop mince par une pastille ayant pour cote maxi 2.70 (2.67 en faite) et pour cote mini 2.75 mm (du coup la pastille du cyl. n°1 coté echappement pourrais servir à la soupape coté admissions, c'est une possibilité)


Chaine de distribution:

A l'aide du dérive chaine, faire sauter un maillion de la chaine, enfiler ensuite les maillions de la nouvelle chaine avec l'ancienne à l'aide d'un fil de fer.
A l'aide d'un copain, mette en place la chaine en tenant les 2 extremitées tout en tournant l'axe du vilo
Sertir la chaine grace au rivte chaine prévu à cet effet , puis mater les 2 extrémitées de l'axe de chaine à l'aide de 2 marteau

(désolé mais je n'ai pas de photos, toutes les mains étaient prises à ce moment là :-\)

Placer le repère 1.4 sur la came de l'allumage face au repère fixe (voir RT), le cylindre 1 et 4 au point mort haut, puis placer la couronne de l'arbre coté echappement.
Sur cette couronne, placer le repère Z7EX vers l'avant du moteur, trait parallèle au plan de joint de la culasse...
Sur la couronne coté echappement, placer le repère IN vers l'arrière du moteur, repère parralèle au plan

Ces 2 operations ce font chaine sur la couronne bien évidemment

Compter 45 maillions entre le repère de la couronne d'échappement Z7EX et le repère IN de l'admission
Le repère IN doit se trouver entre le 45 et le 46 è maillion
Le repère 1.4 sur la came ne doit pas bouger (face au repère fixe, voir RT) 

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869727.jpg)

cliquez l'image pour l'agrandir

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869751.jpg)

cliquez l'image pour l'agrandir

serrer toute les vis (paliers, couronne...)

Placer le tendeur de chaine à l'arrière du moteur et remonter le patin superieur

Faire tourner tranquillement le vilo à l'aide d'une clé de 17, plusieurs tours, n'hésitez pas, et s'assurer que rien ne cogne, ni ne force!!!

Poser ensuite le patin superieur

Refaite un tour de vilo

Et avant de tout fermer, recontroler vos jeux au soupapes, par précaution.

;)


Syncro des carbu:

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869771.jpg)

cliquez l'image pour l'agrandir

Placer les durite des depressiomètres sur les prise de dépression des carbu (dont 2 qui sont occupées par le kleener et la depression du reservoir)

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869787.jpg)

démarrer le moteur (il faut qu'il soit chaud, à t° de fonctionnement normal)

Regarder comment se comporte les aiguilles des mano (me concernant)

Agir sur la vis de syncro entre le cylindre n° 3 et n° 4 pour que le mano 4 coincide avec le mano 3

(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536869788.jpg)

agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre n° 1 et 2 pour que le mano n° 1 coincide avec le 2

agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre 2 et 3 pour que le mano n° 2 coincide avec le 3, ou l'inverse, du moment que les 4 mano coincide... à peu près, cela n'est pas évident je le confirme :-\

Moi je le fais à 1600 trs en général, car à ce régime, la moto se comporte relativement bien (moins de raté qu'a 1000 trs par exemple, régime plus stable)

Voilà, en espérant que cela vous aidera peut etre ;)

Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: Gand le 27 Décembre 2008 à 23:44:26
ça manque un peu de photos tout ça ! :p
mais c'est sacrément exhaustif !

beau boulot toujours est il !
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: tropical le 28 Décembre 2008 à 12:34:38
oui tres bien domage que les photos on étaient oubliée
sinon merci a toi
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 28 Décembre 2008 à 18:58:52
Ne vous inquiéter pas lol, les photos vont venir dans la semaine :biggrin:

Merci pour les compliments, si cela peut servir ;), tant mieux
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: Gand le 28 Décembre 2008 à 19:16:51
roh, il est bien ce jeune homme !
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: timstripes le 28 Décembre 2008 à 20:18:56
tout l avantage de n'avoir que trois cyl !  c'est plus vite fait ! :-D


ou encore mieux, un bi 2 soupapes genre guzz!   en plus c'est accessible !
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: Kawasien le 28 Décembre 2008 à 20:21:19
Y'a le velo c'est encore mieux  :sifflet: :sifflet: :sifflet:











:dehors2: :dehors: :dehors:
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: timstripes le 28 Décembre 2008 à 20:22:42
quoi ! ?  Oo:  ce sport de pédales !!!
















:-D
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: Kawasien le 28 Décembre 2008 à 20:23:36
C'est loin d'etre un sport de pedale !!!


De droguer d'accord  <D <D <D :-D :sifflet:
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: tropical le 28 Décembre 2008 à 20:36:57
bah du coup je me suis mis au rollers
comme sa moin emmerder


stop HS
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 28 Décembre 2008 à 22:18:27
Citation de: timstripes le 28 Décembre 2008 à 20:18:56
tout l avantage de n'avoir que trois cyl !  c'est plus vite fait ! :-D


ou encore mieux, un bi 2 soupapes genre guzz!   en plus c'est accessible !

j'ai roulé en 748, et vu que c'est une desmoquatro (4 soupapes par cylindre)... c'est encore plus compliqué :-\...vaut mieux un bi 2 soupapes c'est sur :-[

Essayons de ne pas pourrir un post qui ferais peut etre office de post it pour ceux et celles qui voudraient ci mettre (les mains dedans <D)

;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 29 Décembre 2008 à 01:06:05
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 29 Décembre 2008 à 11:01:50
parce que j'ai changer les pipes d'admission en meme temps
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 29 Décembre 2008 à 15:56:52
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 29 Décembre 2008 à 18:03:56
Par contre, autre problème, sachant que je peux avoir un jeu entre 0.08 et 0.18mm, est ce que je peux laisser mon jeu de 0.20 (un petit 0.20, c'est + un 0.19) coté échappement ou faut'il que je la change quand meme (sachant que y'a pas un pet d'huile, c'est sec et propre, et que sur le ZR7, coté echappement, il est préférable de se rapprocher du max (0.18))
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: HotCmel le 29 Décembre 2008 à 18:30:55
merci jami-kekenn pour ce tuto  0(0 il y avait bien longtemps que l on en avait pas eu  :(

Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 29 Décembre 2008 à 18:36:41
attend attend....il est pas fini :-[ <D
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: HotCmel le 29 Décembre 2008 à 18:37:52
y aura des photos ? 0(0 0(0
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 29 Décembre 2008 à 18:55:08
Oui, normalement je devrai avoir fini demain soir, donc si j'ai un peu de temps, il y aura des photos pour mercredi, ou jeudi (ce qui n'est pas toujours facile quand on travail seul...)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: HotCmel le 29 Décembre 2008 à 18:58:41
ok merci ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: davidles le 29 Décembre 2008 à 19:13:28
Citation de: jami-kekenn le 29 Décembre 2008 à 18:03:56
Par contre, autre problème, sachant que je peux avoir un jeu entre 0.08 et 0.18mm, est ce que je peux laisser mon jeu de 0.20 (un petit 0.20, c'est + un 0.19) coté échappement ou faut'il que je la change quand meme (sachant que y'a pas un pet d'huile, c'est sec et propre, et que sur le ZR7, coté echappement, il est préférable de se rapprocher du max (0.18))

moi je laisserais comme ça  ;) pas de souci
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 29 Décembre 2008 à 21:19:33
moi aussi à vrai dire, mais vu qu'il n'y a pas de kawa d'ouvert en ce moment, je préfère demander

Si pour toi tu me dis que c'est ok, alors sa me décide à fermer le moulin pour de bon ;)

Merci :-D
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: j1000 le 29 Décembre 2008 à 21:29:08
il vaut mieux un jeu plus grand (la soupape est bien fermé) plutôt qu'un jeu plus petit (là la soupape ne se ferme pas complètement donc des pertes se font et les soupapes et sièges de soupape crament ! )
donc je ne me ferai pas chier a ta place je laisse mon jeu de +19 ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 29 Décembre 2008 à 23:42:59
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 30 Décembre 2008 à 21:30:29
Moi je les commande pas, j'arrive à les faire échanger (je vais pas chez kawa il peuvent pas me saquer...)

Sinon, avant de tout tout fermer, j'ai huiler mes palier, arbre à came et le reste, j'ai actionné le demmarreur...jusque là tout va bien, et par curiosité j'ai repris mes jeux :-\

Résultat: coté ech; 0.20 / 0.10 / 0.12 / 0.23
             coté ad:; 0.12 / 0.09 / 0.15 / 0.10

Elle m'emme*** celle de 0.23, j'ai appeler mon mécano, il me dis que c'est bon, mais je sais pas pkoi, sa me travail!

J'ai qd meme fermer le moulin, elle devrait peter demain ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 31 Décembre 2008 à 18:54:49
bon ba elle a démarré, y'a rien de spéciale à signaler, la chaine de disribution ne fait plus de bruit (elle n'accroche plus, je l'entends encore un peu mais pour un moteur air/huile, je pense que c'est normal)

Coté soupapes, à froid j'ai un semblant "tic tic" (normal je pense, car 0.20 à certains endroit) et à chaud j'ai un cliquetis relativement normal pour cette génération de moteur

Maintenant elle grimpe mieux dans les tours je trouve, rupte moins à la décélération, et se régule toute seul (elle descend pas en dessous de 1200 trs au laché de gaz, contrairment à avant (600 trs, puis 1000)

j'ai pas pu l'essayer vu qu'elle est à poil (peinture)

Voilà, chui content  :biggrin:

Je modifirais le post de départ et rajouterais les photos par la suite  ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 31 Décembre 2008 à 19:04:14
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 31 Décembre 2008 à 19:13:30
C'est fait, et richesse en prime <D.

Je vais te demander ton avis: pour toi, vu ce que je te décris, sa a l'air bon ou pas?? (c'est pas que je suis pas sur de mon coup, mais j'aime avoir l'avis des autres, parfois sa rassure :-\)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 01 Janvier 2009 à 16:38:23
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 01 Janvier 2009 à 17:19:32
Citation de: laprune le 01 Janvier 2009 à 16:38:23
mais voui c'est bon...

c'est normal qu'il y ai des bruits sur un moulin comme celui-ci...
tant que ça ne fait pas le bruit d'un moteur de ducat' qui te donne l'impression qu'ils ont soit pas tout monté dans le moteur soit pas serré les vis, c'est bon...

(mais attention, j'aime bien Ducat' et c'est ce qui fait aussi son charme)

8/) as tu déjà rouler en ducat'?, pour avoir été un ducatiste (748 inside) je peux te dire que, embrayage ajouré, et ligne termignoni carbone, c'est du pur bonheur!!!
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: laprune le 01 Janvier 2009 à 19:15:30
...
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: davidles le 01 Janvier 2009 à 19:18:57
bon ben tout a l'air de bien aller  pour ta petite brèle ;)

ton jeu de 0,23... ce n'est pas grave de toute façon... c'est que tu as dû serrer tes paliers d'AAC un peu moins que ce que c'était... perso je les serre toujours à la clé dynamo et bien sûr toujours au même couple, comme ça je suis sûr de mon réglage
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 02 Janvier 2009 à 16:15:57
photos poster, avec changement de titre ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: cpg le 02 Janvier 2009 à 23:37:53
merci Jami pour cette mise a jour ..; du coup j'ai déplacé le topic dans les tutos zr7 ... ;)
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: kekenn le 03 Janvier 2009 à 19:37:53
 :excellent:, et en + tu m'a refait une mise en page tip top 0(0
Titre: Re : [tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7
Posté par: rafale le 14 Mars 2009 à 03:49:22
 :incline:

J'arrive après la bataille je sais. Mais j'te tire mon chapeau. C'est du taff sur le ZR les soupapes apparemment. :bravo: