Vraiment rien de bien compliqué :)
Il vous faut une clef de 10, une clef hexa (me souviens plus de la taille) un tournevis cruciforme et un filtre à un air. 26 € chez kawa
Si vous ne voulez que le nettoyer, prevoyez un bain de solvant à point d'ignition élevé :?: je sais pas ce que c'est mais ça doit pas être sorcier à trouver.
Ceci dit, certains membres l'on nettoyé avec du wd40 avec un résultat nickel (je ne retrouve pas le post en question, merci à lui). Et il vous faudra de quoi regraisser le filtre, soit une bombe faite pour, ou de l'huile SAE 30 fera l'affaire.
Commencer par enlever les caches latéraux. Facile et déjà vu dans un autre tuto.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859185.jpg)
Ensuite il faut enlever le réservoir.
Edit n°1 :
Cette étape est facultative, (à priori ceux qui n'intervenaient que sur le filtre à air n'ont pas eu besoin de déposer le réservoir, merci aux autres membres, je ne m'etais même pas posé la question :-D ), vous pouvez très bien le surélever avec une cale sans défaire ses connections pour dégager le boitier du filtre à air.
Moi il fallait que je vérifie mes bougies, donc pas le choix.
Assurez vous qu'il soit bien sur la position ON ou RES, sinon :'( . Débrancher les deux fléxibles au niveau du robinet, un poil d'essence (ou un filet, c'est vous qui voyez :biggrin: ) va couler.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859198.jpg)
Puis la connecteur de la jauge de l'autre côté
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859209.jpg)
Enlever les deux boulons de fixation du réservoir
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859225.jpg)
Et déposer le réservoir en soulevant la partie arrière et en le tirant vers vous (faire attention au robinet qui fait sailli vers le bas quand vous le poserez)
Pas spécialement besoin de retirer les deux tuyaux de vidange du bas du reservoir, repérez juste leur trajet à travers le cadre.
Retirer les boulons du support de fixation du réservoir et déposer le support.
Dévisser les deux vis du couvercle du boitier du filtre à air et déposer le couvercle.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859296.jpg)
Enlever le filtre à air et placer un chiffon propre non pelucheux sur le boitier pour empêcher toute pénétration de poussière ou autre :-D
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859310.jpg)
S'il est endommagé, remplacer le. Le joint du miens était abimé.
" Sinon plonger la cartouche dans un bain de solvant non gras, n'utiliser pas le même bain pour l'intérieur et l'extérieur de la cartouche.
Sécher la cartouche avec un jet d'air comprimé, de l'intérieur vers l'extérieur de la cartouche.
Imbiber un chiffon d'huile SE ou SAE 30 et enduire le filtre en tapotant le chiffon sur la partie externe du filtre. " dixit la rmt
Petite comparaison de l'ancien filtre et du nouveau.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859325.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859345.jpg)
Edit n°2 :
Profitez-en pour nettoyer le boitier du filtre (ça me parait évident mais je le rajoute quand meme :sifflet: )
Placer le nouveau filtre préalablement huilé, moi c'est mon concess qui me l'a fait gratos 0(0 , comme ça pas besoin d'acheter la bombe pour filtre qui coute cher et ne sert pas beaucoup...
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536859362.jpg)
Puis faire toutes les opérations en sens inverse.
Avant de remettre le réservoir en place vous pouvez en profiter pour vérifier vos bougies et purger le reniflar.
N'oubliez pas de bien reconnecter le réservoir d'essence au niveau du robinet et du connecteur de la jauge, faites attention à ne pas pincer des tuyaux quand vous le reposez.
Voila je crois que je n'ai rien oublié :'(
J'ai dû mettre une heure en prenant vraiment le temps, mais sinon ça va plus vite
Désolé les photos sont pas tops, je les ai faite avec mon portable, mon apn fait des siennes.
:bravo: et merci pour ton tuto killbabié.... :)
bien expliqué et illustré....
joli travail...
Marci a toi.... :incline:
joli tuto bien illustré, moi qui n'osais pas me lancer dans le filtre à air j'vais sûrement le faire finalement! merci :pouce:
pas nécessaire d'enlever le réservoir,il faut juste le soulever le temps d'enlever le filtre comme ça tu n'a pas besoin de débrancher les flexibles
super les :photo:
t'avais fait combien de kil avant de changer ton filtre?
Citation de: anthony 50 le 16 Avril 2008 à 09:50:51
joli tuto bien illustré, moi qui n'osais pas me lancer dans le filtre à air j'vais sûrement le faire finalement! merci :pouce:
+1 c'est le genre de bricoles ou je ne me serais pas lancer sans savoir mais maintenant c'est beaucoup plus simple
merci killbabié ;)
Un gros merci à toi, c'est génial de pouvoir trouver de nouveaux tutos ici 0(0
Et pour les photos j'ai l'impression que ton portable prend de meilleurs photos que mon APN :'( Salaud ! :-D
MERCI
bravo pour le tutorial !
effectivement, il n'est pas obligatoire de retirer le réservoir, il faut juste prévoir une cale pour le maintenir en position pendant qu'on s'occupe du filtre à air !
j'ai rajouté le lien ici https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5513.msg129573#msg129573 ;)
Citation de: bipbip le 16 Avril 2008 à 12:01:41
pas nécessaire d'enlever le réservoir,il faut juste le soulever le temps d'enlever le filtre comme ça tu n'a pas besoin de débrancher les flexibles
Je sais ;) mais comme je voulais vérifier aussi mes bougies, je l'ai dégagé. Je suis en train de faire ma révision des 18000.
Citationt'avais fait combien de kil avant de changer ton filtre?
Il avait 12000 km. A changer tous les 12000 et nettoyer tous les 6000, sauf si utilisation intense de la bécane ou conditions pas terribles fréquentes (pluie etc..) dans ce cas d'autres le changeront plus frequemment ou du moins le nettoyeront souvent. genre tous les 4000 à 5000
CitationEt pour les photos j'ai l'impression que ton portable prend de meilleurs photos que mon APN Salaud !
<D <D <D
J'affinerai deux trois trucs quand j'aurai le temps.
cpg, j'ai quelques photos pour les bougies mais vraiment pas terrible, faut les prendre de très près et avec mon portable c'est flou.
Ceci dit pour le tuto du remplacement des bougies, ya vraiment rien de compliqué si ce n'est qu'il faut faire gaffe et doucement quand on les ressere si on n'a pas de clef dynanometrique (la culasse est en alu) et qu'il faut mettre de la graisse cuivrique ou autre sur le filetage pour empecher un eventuel grippage.
Merci pour vos commentaires :)
sympa merci :pouce: ;)
super le tuto, :bravo: c'est vrai que c'est mieux si on n'enléve pas totalement le reservoir
le problème si on enlève pas le réservoir c'est que la fixation de ce dernier gêne pour enlever le couvercle de la boite du filtre, j'avais pas réussi à le retirer, donc je l'ai enlevé, mais c'est que je voulais faire de toure façon. Maintenant on peut sûrement n'enlever que la fixation et pas le réservoir, j'ai pas essayé.
Après peut etre que vous arriverez à le faire juste en soulevant l'arrière du réservoir. ;) mais comme le mien était plein ça fesait un peu lourd d'une main et manipuler de l'autre
Citation de: Killbabié le 16 Avril 2008 à 14:53:49
Je sais ;) mais comme je voulais vérifier aussi mes bougies, je l'ai dégagé.
HS : Sur un contrôle de bougies, à part l'écartement et l'encrassement ... y'a autre chose à regarder ? Sur le ZR l'écartement doit être de combien ? :-[
fin HS
entre 0,6 et 0,7 mm, sinon rien de plus à faire.
Citation de: Killbabié le 17 Avril 2008 à 13:25:27
Après peut etre que vous arriverez à le faire juste en soulevant l'arrière du réservoir. ;) mais comme le mien était plein ça fesait un peu lourd d'une main et manipuler de l'autre
Pour ça rien de plus simple, la dernière fois quand je l'ai fait j'ai callé le réservoir en glissant une bombe aérosol (celui de la graisse de chaine) ou on peut mettre la tete d'un maillet entre le réservoir et le cadre sur le coté là où y'a le robinet d'essence. Il vaut mieux pour avoir ses 2 mains libres ;)
Après comme tu dis, si il y'a d'autres opérations à faire, vu comme c'est simple à faire il vaut mieux l'enlever
Citationla dernière fois quand je l'ai fait j'ai callé le réservoir en glissant une bombe aérosol (celui de la graisse de chaine) ou on peut mettre la tete d'un maillet entre le réservoir et le cadre sur le coté là où y'a le robinet d'essence
okaayyy ! j'ava pas pensé à ça :-D
Moi je n'ai même pas retiré les caches latéraux. En tenant le réservoir d'une main il y a moyen de retirer le filtre a air, mais il faut un peu jouer :-D Il est vrai qu avec un réservoir plein ca doit être un peu lourd >/:< Le mien étant vide je n'ai pas éprouvé de difficultés.
bande de sauvages :-D <D :sifflet:
merci Killbabié tres bien fait :pouce:
Merci killbabié TON TUTO est génial :houra:, je n'ai pas eu besoin de tomber le réservoir, juste surélevé, ça passe sans forcer :-D merci encore car elle était comme enruhmée :sifflet:
Un grand bravo et merci.(Je me lance demain.) ;)
merci pour le tuto.
j'ai changer mon filtre ce week end, et ben, meme pas besoin de poser le reservoir, un manche de tournevis en guise de cale a l'arrière pour pouvoir dégager le support de reservoir, et hop.
comme ca, pas besoin de debrancher toutes les durites et le connecteur... :-D :sifflet:
Slt une petite question quand on monte un K&N y a t'il d'autre réglage a faire?merci
bonjour a toi Natale et bienvenue parmi nous...
peux tu nous faire une présentation dans ces pages.... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?board=12.0 merci ;)
et pour ta question ...peut etre des infos sur ce topic...: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=2032.0
Citation de: Natale le 23 Juillet 2008 à 23:01:05
Slt une petite question quand on monte un K&N y a t'il d'autre réglage a faire?merci
oui une synchro des carbus et la richesse forcement, apres je sais pas, mais je crois que c'est tout.
Pour la richesse je pense même qu'il faille mettre des pastilles aux aiguilles de carbu
si tu changes en amont, soit à l'entrée, change en aval, soit à la sortie, càd échappement !
Citation de: timstripes le 24 Juillet 2008 à 11:25:29
si tu changes en amont, soit à l'entrée, change en aval, soit à la sortie, càd échappement !
??? :?: c'est moi qui ai du mal...ou bien c'est normal... Oo:
amont = entré = admission = filtre a air k&n
aval = sortie = echappement = bye bye sourdine... ou en totuy cas bye bye gamelle d'origine
càd = c'est à dire.
:fume: :sifflet:
presque, sauf que c'est pas Kn mais modif BàA
:marteau:
Pour en revenir sur le tuto, démonter le réservoir pour vérifier les bougies ??? :?:
et moi qui trouvais les bougies accessibles sur le ZR-7 car il n'y avait rein à démonter Oo:
Citation de: klemonnier le 24 Juillet 2008 à 15:46:07
Pour en revenir sur le tuto, démonter le réservoir pour vérifier les bougies ??? :?:
et moi qui trouvais les bougies accessibles sur le ZR-7 car il n'y avait rein à démonter Oo:
ben moi j'arrive pas à dévisser les deux du milieu avec le réservoir, matériel plus adapté ? ou des doigts plus fins :-D
pis t'as plus de zr7 :-D :sifflet:
bah, je sais pas en fait, c'est très certainement possible vu que t'y arrivais, mais je répète pour la énième fois,
moi j'avais envie de démonter mon réservoir , après vous faites ce que vous voulez, si vous y arrivez sans le démonter tant mieux.
Citation de: Killbabié le 24 Juillet 2008 à 22:32:24
Citation de: klemonnier le 24 Juillet 2008 à 15:46:07
Pour en revenir sur le tuto, démonter le réservoir pour vérifier les bougies ??? :?:
et moi qui trouvais les bougies accessibles sur le ZR-7 car il n'y avait rein à démonter Oo:
ben moi j'arrive pas à dévisser les deux du milieu avec le réservoir, matériel plus adapté ? ou des doigts plus fins :-D
pis t'as plus de zr7 :-D :sifflet:
bah, je sais pas en fait, c'est très certainement possible vu que t'y arrivais, mais je répète pour la énième fois, moi j'avais envie de démonter mon réservoir , après vous faites ce que vous voulez, si vous y arrivez sans le démonter tant mieux.
c'était juste une question :-[
Après libre à toi de démonter le réservoir pour le plaisir :biggrin:.
Mais on peut quand même vérifier ses bougies sans démonter le reservoir en utilisant la clef à bougie de la trousse, sous la selle (j'ai peut-être plus de ZR-7 mais encore pas mal de souvenir)
nan mais j'déconnais :-[
justement j'arrivais pas à dévisser les bougies du fond avec la clef de la trousse, j'etais limité dans l'amplitude du mouvement par la culasse, pas moyen de tourner, c'est pour ça que je l'avais enlevé en fait ;) , mais ya des fois où j'suis pas doué <D
moi j ai changer mon filtre mais je l ai pas huiler
je comprend pas pk vous huilé l egerement les votre
sa ne sert a rien bien au contraire
un filtre a air doit etre sec sinon il devien moi fluide et l air passe moi bien
non?
enfin moi c est se que je pense ;)
Pour moi le fait de huiler un peu le filtre à air sert à mieux retenir les impuretés pour éviter que ça aille dans le moteur, à faire confirmer par les experts mais j'ai toujours fait ça en tout cas :V:
Citation de: anthony 50 le 17 Octobre 2008 à 17:55:27
Pour moi le fait de huiler un peu le filtre à air sert à mieux retenir les impuretés pour éviter que ça aille dans le moteur, à faire confirmer par les experts mais j'ai toujours fait ça en tout cas :V:
+1 , il FAUT huiler un peu, soit huile moteur soit huile pour filtre à air
une page sur l'entretien du filtre à air (http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/89-3RF.html)
quelques points intéressants :
- un filtre qui paraît sale n'est pas forcément moins efficace, et inversement
- il est déconseillé de nettoyer un filtre, c'est une pièce plus technique et fragile qu'elle n'en a l'air, rien que le fait de balancer de l'air comprimé peut l'endommager
- il faut faire extrêmement attention au démontage, le faire très doucement pour que des poussières ne tombent pas dans le circuit d'air, bien nettoyer le logement du filtre ; au remontage, contrôler l'état du joint du filtre, qui est une pièce capitale, en effet c'est lui qui assure l'étanchéité et empêche le passage de poussières, si le filtre n'est sale que d'un côté c'est qu'il a été mal monté ou le joint défectueux
- l'excès d'entretien provoque souvent des problèmes suite au manque de soin dans sa réalisation (pénétration de poussières, joint en mauvais état, montage approximatif...), directement préjudiciables au moteur
pour les bougies, c'est pareil : leur remplacement est simple (la seule difficulté étant le serrage), mais il faut absolument éviter que la poussière ne tombe dans le puits... donc souffler un peu d'air comprimé avant le démontage, et boucher légèrement le trou lorsque la bougie est déposée avec un chiffon non pelucheux et parfaitement propre
je pense que ces précisions sont utiles, car il est tentant, vu la simplicité de ces opérations, de les faire à la va-vite... simple, oui, mais il faut le faire très proprement, sinon c'est pire que si l'on n'avait rien fait :-D
c'est un peu long, mais si ça peut éviter des soucis à quelqu'un... ;)
:bravo:
et moi petite question, j'ai rien pour huiler le filtre a air ... que se passe t'il si je le fais pas ? ou avec un poil d'huile de moteur(10w50) ?
l'huile moteur, c'est nickel !
mais faut juste humecter, pas imbiber !
Si tu ne l'huile pas, il laissera passer plein de merdouilles !
Citation de: Gand le 10 Juillet 2010 à 00:42:10
mais faut juste humecter, pas imbiber !
Tout est dans le détail, et il a raison ! (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg684.imageshack.us%2Fimg684%2F7809%2Faloy2.gif&hash=fd39353294848734f032c5c4dd0523cd304255db)
super :bravo: :incline: :incline: :incline:
Pour les filtres a air K&N faut acheter un kit d'entretien (avec notice en anglais ) Oo:
Et pour vous aider a le nettoyer bah y'a une vidéo en français sur le site.
http://knfiltres.com/KN_Filter_Clean_FR.htm (http://knfiltres.com/KN_Filter_Clean_FR.htm)
Voilou :)
Non non j'ai rien dis enfaite ... :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Plop
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci bcp pour ce tutoriel bien pratique.
Je vais remplacer mon filtre à air d'origine par un équivalent Hiflofiltro adaptable (de bonne facture cela dit), en mousse également, le voici :
https://www.toutpourlamoto.fr/filtres-a-air/filtre-a-air-hiflofiltro-hfa2703-kawasaki-zr7s-zr550750-zephyr_p_103764.html?gclid=CjwKCAjw07qDBhBxEiwA6pPbHsCWotaxbBCL9z6864-_kn_WWhfuguXV6AmvqMVZsamJw-stDTeQ6BoCCt0QAvD_BwE
J'ai deux questions :
- Dois-je le huiler aussi, comme celui d'origine ? J'imagine que oui mais je préfère demander pour être sur
- Si oui, puis-je utiliser de l'huile en bombe pour filtre de la marque Green, ou bien il faut absolument de l'huile moteur comme préconisé sur le manuel ?
Merci d'avance :-)
Bonjour,
oui, il faut huiler ;)
huile en bombe sans problème (juste plus cher)
Merci cool. L'huile en bombe je l'ai déjà d'un ancien filtre (il y a 20 ans sur une voiture, et la bombe est toujours opérationnelle !) donc je vais m'en servir :-)
Filtre neuf huilé en place 😋 Demain essai routier ✌🏼️