Citation de: rafale le 21 Janvier 2014 à 23:59:59
Citation de: Happy_Wizard le 21 Janvier 2014 à 21:02:11
En théorie, ce n'est pas par là qu'on remplit le circuit de refroidissement mais par le vase d'expansion
T'es sûr ?
Tel que je l'avais compris,
en cas d'appoint (j'ai oublié de préciser la première fois) la différence est minime.
Le truc c'est que le circuit de refroidissement doit rester plein pour bien fonctionner, mais à priori tant qu'il reste un minimum de liquide dans le vase d'expansion on est tranquille.
L'entrée du liquide vers le circuit ne pose pas de problème (simple clapet anti-retour).
Par contre la sortie d'un éventuel trop-plein de LdR ne peut se faire que par le thermostat/calorstat à partir d'une certaine pression/température.
Donc si tu remplis par le vase, tu vois le niveau dans le vase et tu sais que ça ne risque pas de trop monter quand le moteur sera chaud. Alors que si tu as un niveau déjà correct + tu remplis directement le circuit via le thermostat (mettant donc un surplus de liquide directement dans le circuit) + ton moteur chauffe (et dilate le LdR) alors ça risque de déborder, non?
Enfin bon, c'est juste comme ça que je l'avais compris. Je vous laisse m'expliquer si je me suis planté.