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Forum Motard => Equipements => Discussion démarrée par: cpg le 21 Novembre 2008 à 19:27:58

Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 21 Novembre 2008 à 19:27:58
Je crois que je vais me laisser tenter par un truc bidule de ce genre...

j'espere que je pourrirai un peu moins le flac arriere gauche du tigre...

par contre deux produits se partage le marcher ..

Le Scottoiler (http://www.scottoiler.com/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg508.imageshack.us%2Fimg508%2F4660%2Fsmk7web28169393hb6.jpg&hash=f60c5778f0051e8dd1771dfc02406780f548c999) (http://imageshack.us)


et le Cameleon oiler (http://www.cameleonoiler.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1)


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg246.imageshack.us%2Fimg246%2F8897%2Fproduit2268380146bj1.jpg&hash=a56dc853b5697cb0aaa3d94ee61e98dde69336f6) (http://imageshack.us)



Certains d'entre vous ont le Scottoiler..est ce que d'autre connaisse le Caméléon ...?

a votre avis le quel est le plus performant ...?

mon but etant de ne plus avoir a m'inquieter de l'etat de graissage de la chaine et de reduire le temps de nettoyage de la moto ...sous selle et jante...?

Il semblerait que l'un (le cameleon) doit se brancher électriquement ... cela peut il poser un probleme ? faut il mieux privilégier le scottoiler qui ne se branche pas...?
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 21 Novembre 2008 à 20:44:43
Perso, je préfère éviter de faire confiance à un système électrique.

Par contre, je trouve le scottoiler pas  vraiment si simple à régler. Devoir chronométrer, ah non trop ouvert, re chrono, ah non trop fermé....

Avoir un graphe des températures avec graduation sur le système serait clairement un plus.

J'ai installé le mien sans aucun perçage ou aucune modification, ça ne se voit pas du tout.

Au début, ma jante était sacrément sale à cause de ça et j'avais peur dans les virages à gauche un peu serrés.

Faut chopper le coup.

Un modèle à dépression fait maison est très facile à faire également.

Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 21 Novembre 2008 à 21:20:18
malheureusement je ne suis pas du tout bricoleur..donc je le ferai monter si je décide de l'acheter...

il me semble bien que mon concess Triumph le fait ..mais je ne sais pas a quel prix et je voudrais voir une moto montée pour voir la qualité du travail....

Le reglage se fait en fonction de quoi ..? la vitesse a laquelle on roule ?
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: dipediou le 21 Novembre 2008 à 23:07:31
petit truc de barbare...:
le tube de retour d'excédent d'huile, tu le modifie de façon a l'amener devant ton pignon arrière et voila tu a un joli graisse chaine economique (tu recycle l'excédent d'huile qui sinon va innonder ta boite a air et ton filtre) en plus ça te la maintient dégrippée grasse au trace d'essence contenues dans ton huile (et vu le prix actuel..)
inconvénient, tu vas salopé l'arriere de ta belle....
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: MrOunet le 21 Novembre 2008 à 23:34:02
Citation de: dipediou le 21 Novembre 2008 à 23:07:31
petit truc de barbare...:
le tube de retour d'excédent d'huile, tu le modifie de façon a l'amener devant ton pignon arrière et voila tu a un joli graisse chaine economique (tu recycle l'excédent d'huile qui sinon va innonder ta boite a air et ton filtre) en plus ça te la maintient dégrippée grasse au trace d'essence contenues dans ton huile (et vu le prix actuel..)
inconvénient, tu vas salopé l'arriere de ta belle....

certes....    :-D :-D
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 22 Novembre 2008 à 13:16:37
Le débit doit se régler en fonction de la température qui influe sur la fluidité de l'huile.
Il faut régler le débit à 1 goutte par tranche de 50secondes environ.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: webamanu le 22 Novembre 2008 à 13:35:02
Es ce bien utile ce genre de gadget ??  ???

Parce que tous motard consciencieux ne devrait pas avoir besoin de cela.  :sifflet:

Ok, je sort  :-D et + 15 ennemis, + 15
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: BrunZ le 22 Novembre 2008 à 13:39:15
Citation de: webamanu le 22 Novembre 2008 à 13:35:02
Parce que tous motard consciencieux ne devrait pas avoir besoin de cela.  :sifflet:

ou les motards pas du tout conscieux, d ailleurs

...bon, ok ,  :dehors:
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: MrOunet le 22 Novembre 2008 à 18:42:06
Ou ceux qui sont Alzheimer...  "Ah une chaine? Ah bon où ça?"

Ce sera un Scottoiler ou un kit chaine tous les 10 000  :-D :-D :-[
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: dipediou le 22 Novembre 2008 à 19:08:47
tenir un kit chaine 80 000 bornes ca me parait quand meme gros.
20 à 30 000 ca me parait deja pas mal...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 22 Novembre 2008 à 19:25:49
Je n'ai pas vu de témoignages de kit chaines ayant tenu 80 000 km, ça me parait beaucoup également.

mais tenir 45000 km, c'est tout à fait jouable.

Ceux qui graissent leur chaine à l'huile au pinceau peuvent tenir entre 45000 et 60000km donc...

Cette différence tient au fait que les particules abrasives sont évacuées plus vite alors qu'avec une graisse collante et épaisse, l'usure est accentuée par les particules prises dans la graisse.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: pierre6110 le 23 Novembre 2008 à 02:05:52
J'ai le cameleon sur mon vara, et c'est plutôt pas mal, assez simple......

Par contre, je ne peux dire "efficasse" ou non du fait que je viens de le monter....... donc... Attendons.....
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: titi750 le 24 Novembre 2008 à 11:15:37
...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Killbabié le 24 Novembre 2008 à 12:29:28
Merci pour ce retour d'expérience Titi750, le scottoiler me tente aussi du coup.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 24 Novembre 2008 à 14:36:11
 +1

me reste plus qu'a verifier que chez triumph ils aient le dual et roule jeunesse...!!!
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 24 Novembre 2008 à 15:36:57
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.shawmotoproducts.com%2Fshop2%2Fimages%2Farticles%2Fscottoiler%2FDI_s.jpg&hash=7499686e590f874570df167be823d8065b33e227)

CitationUn remplacement de l'injecteur simple. L'assemblage  «Dual Injector» a été conçu pour un usage sécurisé universel. Le Dual Injector de Scottoiler est l'aboutissement de plusieurs années de conception de produits et d'essais.


Faut p'tètre pas pousser non plus !   <D

Alors par contre à savoir si un simple "Y" sur une fabrication maison suffirait  ??? Mais cette question a peut-être plus sa place dans le topic fabrication d'un graisseur de chaine semi-automatique+ commande groupée (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=6364.0)  :-\
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: titi750 le 24 Novembre 2008 à 16:55:33
...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 24 Novembre 2008 à 16:58:13
 :pouce: bien vu l'artiste ! Merci !
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: titi750 le 24 Novembre 2008 à 16:59:40
...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: dipediou le 24 Novembre 2008 à 18:54:59
y a pas moyen d bracher le trop plein d'huile sur le scottoiler??? histoire d recuperer tout ca dans le reservoir a huile plutot que sur le carter de pignon de boite...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 24 Novembre 2008 à 19:12:03
Tu vas pas ramasser grand chose ! Si ?

Est ce que ça a un lien avec ce qui arrive dans le reniflard ? Parce que même si on le fait pas tous les 6000 on récupère pas grand chose là d'dans !  :sifflet:
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: dipediou le 24 Novembre 2008 à 19:46:41
c'est normal j'ai tout qui part sur mon CPB
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: titi750 le 25 Novembre 2008 à 10:26:49
...
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 25 Novembre 2008 à 13:01:16
Citation de: titi750 le 25 Novembre 2008 à 10:26:49
(je ne me rappelle plus trop de la ZR7)

:lacheur:
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Killbabié le 25 Novembre 2008 à 14:53:30
CitationNormalement, il y a une durite pour récupérer ce trop plein, avec un petit réservoir, non ? (je ne me rappelle plus trop de la ZR7)

oui il y a
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 25 Novembre 2008 à 15:20:39
On parle bien du reniflard là ? nan ?

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.planete-kawasaki.com%2Fimages%2Ftuto%2Frevision%2Freniflardhy1.jpg&hash=a62dfff16f30ee0b0baa4d377672767cf43122db)

Parce que son contenu n'est pas glop !  Oo: Y'a pas que de l'huile là dedans !  :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: titi750 le 25 Novembre 2008 à 15:21:37
...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: dipediou le 20 Septembre 2009 à 14:24:03
tien je viens d'en trouver un autre:

acumen CL10 (http://www.acumen-electronics.co.uk/product/CL10_Intelligent_Chain_Oiler_-_Universal_-_Black_Anodised_79002)
bon pour l'instant y en a plus ici, mais sur ebay y en a quelques uns
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 21 Septembre 2009 à 14:28:50
Un truc que je reproche au scottoiler (et certainement à toutes les variantes autres qu'éléctroniques) c'est que partout ou je m'arrête, je laisse une goute qui coule du carter du pignon de sortie de boite.

Juste une goute certes, mais étant chaude, elle s'étale et finit par faire une tâche de 3à4cm de diamètre sans problème.

Sur ma place de parking, ça commence à faire pas mal crado. Je cherche un moyen pour éviter cet écoulement.

:-\
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 21 Septembre 2009 à 19:07:10
détail d'importance en effet.

Mais le débit n'est pas un peu haut ?
Les autres, vous avez ce problème ?
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 25 Septembre 2009 à 10:49:17
Je l'ai réglé à une goutte toutes les 40 à 50 secondes, il n'y a aucune projection sur les jantes.

Je crains pour ma chaîne de descendre plus bas...

C'est la vitesse de rotation au niveau du psb plus importante qui est à l'origine du pb.

Si d'autres ont le même problème?
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 25 Septembre 2009 à 13:31:44
Citation de: eQuiNoX le 25 Septembre 2009 à 10:49:17
Je l'ai réglé à une goutte toutes les 40 à 50 secondes, il n'y a aucune projection sur les jantes.

J'ai souvent entendu parler de 40 ou 45 sec pour un fonctionnement optimal.  ;)
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: MrOunet le 28 Septembre 2009 à 06:16:03
Jamais eu le soucis.  La moto est à l'intérieur sur un sol blanc et je n'ai pas une seule tache d'huile.

Ton débit est peut être un peu trop élevé...  Je ne sais pas à combien est le mien, mais ma chaine est correctement graissée, et pourtant j'ai déjà parcouru plus de 500 bornes en une seule traite dans la pluie (et quand je dis pluie, c'est rien de le dire hein, une vraie inondation, même ma combie a jeté les armes sur la fin). 
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: nErur le 28 Septembre 2009 à 08:03:21
La goutte qui tombe, elle vient bien du psb, mais c'est de l'huile qui passe par l'axe du selecteur, et non pas de la graisse de chaine (certe il y en a un peu qui passe avec). Si tu ne veux plus avoir de problèmes, il te faut changer ton joint spie de l'axe du selecteur !  ;)
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: eQuiNoX le 28 Septembre 2009 à 14:53:43
c'est un joint qui se change tous les combien?

Je viens juste de faire la révision des 12 000 et je n'avais jamais remarqué le pb avant de mettre le scottoiler.
Je vais essayer de baisser le débit du scott.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Gand le 28 Septembre 2009 à 15:28:21
j'ai commandé un scottoiler, je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais !
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Gand le 28 Septembre 2009 à 16:06:05
j'ai payé le mien, d'occase bien sûr, 35€
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 28 Septembre 2009 à 20:05:34
Citation de: cold.apok le 28 Septembre 2009 à 15:31:37
Je trouve que le prix est assez attractif sur ebay (http://cgi.ebay.fr/Scottoiler-V-System-Universal-Mk7_W0QQitemZ370260234951QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item56353ad2c7&_trksid=p3286.c0.m14)

Oo:  Et merde, 'vais encore craquer moi !  :'(
Titre: Re : Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: MrOunet le 01 Octobre 2009 à 07:16:21
Citation de: rafale le 28 Septembre 2009 à 20:05:34
Citation de: cold.apok le 28 Septembre 2009 à 15:31:37
Je trouve que le prix est assez attractif sur ebay (http://cgi.ebay.fr/Scottoiler-V-System-Universal-Mk7_W0QQitemZ370260234951QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item56353ad2c7&_trksid=p3286.c0.m14)

Oo:  Et merde, 'vais encore craquer moi !  :'(

Bah laisses toi aller va...   Moi j'me souviens même plus que j'ai une chaine...  Le même pied d'enfer qu'un cardan BMW...  (2 cylindres et de la puissance en plus bien entendu) :-D :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 12 Janvier 2010 à 19:27:01
Citation de: MrOunet le 01 Octobre 2009 à 07:16:21
Moi j'me souviens même plus que j'ai une chaine...  Le même pied d'enfer qu'un cardan BMW...  (2 cylindres et de la puissance en plus bien entendu) :-D :sifflet:

Ouais j'suis d'accord avec toi !  <D
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: MrOunet le 13 Janvier 2010 à 02:23:23
heu oui mais non.. j'parlais d'un rt850 qui est un vrai veau malade...  :-D

aucun rapport avec un GS...

[/mauvaise foi]
:-D
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: polishglider le 02 Juillet 2010 à 12:54:50
Citation de: Gand le 28 Septembre 2009 à 15:28:21
j'ai commandé un scottoiler, je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais !
+1, commandé ce matin le Vsystem de chez Scottoiler.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 08 Septembre 2011 à 19:13:22
aujourd'hui j'ai eu l'impression d'etre un extra-terrestre...

je change mon kit chaine et me decide pour acheter un scottoiler malheureusement mon concessionnaire triumph n'en a plus en stock et ne pense pas en recommander dans l'immediat..Mais le mecano me montre une tiger d'occase avec le systeme installé pour que je vois où passer les tuyau et où prendre la depression...

Et me voila donc parti faire le tour des accessoiristes...

Cardy Nimes...:

un quoi ?  ha oui ..il me semble que j'en ai vendu dans les années 90..mais je crois que cela ne se fabrique plus...

Oo: :-\ :'(

Daffy nimes Maxxess nimes

heu...c'est quoi ça ????

:desole: :desole: :desole:

finalement un site internet me revoie chez mon Moto axxe local qui appellle le fournisseur en question..

ok vous n'en avez pas en stock et vous ne savez pas quand vous allez en rentrer...

et sinon le tarif public..? 250 € Ok merci j'en informe mon client...


bon merci de les avoir appelé mais je vais essayer de le commander par mes propres moyens...

Donc voila, résultat des courses, je suis passé pour un vieux schnock ou pour un illuminé  :'( :'( :'(

et je cherche maintenant un site où je pourrais commander ça ...en evitant Ebay de preference...



Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Happy_Wizard le 08 Septembre 2011 à 21:07:19
Dommage que tu veuilles éviter eBay, parce que c'est beaucoup moins cher là-bas. :desole:


Sinon, tu as regardé la compatibilité avec les Cameleon Oiler (http://www.cameleonoiler.com/SiteFR/index.php?page=index)? 129€ c'est toujours nettement moins cher que 250€.  :-\
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 08 Septembre 2011 à 22:47:10
ben en même temps vu qu'il est en vente a 110 euro en boutique  je ne risque pas de le payer 250 euros...

chez Reaction (http://www.reaction.fr/scottoiler-arrive-chez-reaction/) ils sont :bete:


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg41.imageshack.us%2Fimg41%2F5693%2F20110908214459.png&hash=5ae17a9091af741584a41549e10dfb2f94cd4b47)


mais, il y en a t il parmi vous qui ont deja commandé chez equip'moto ?

est ce une boite serieuse ?
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 08 Septembre 2011 à 22:53:50
- J'ai vu un scottoiler chez Dafy St Brieuc (22).

- Le scottoiler fonctionne avec un robinet à dépression ! Attention, toi qui a des injecteurs il faudra peut etre voir pour un caméléon plutôt. (système électrique)

- Equip' moto est une boutique sérieuse, j'y avait commandé mon équilibreuse de roue. Aucun soucis.  ;)
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 08 Septembre 2011 à 23:13:13
merci pour le retour ..mais finalement entre temps je viens de le commander a la maison mere a Glasgow...

pour l'installation il faut se repiquer sur une sortie aux niveau des pipes d'admissions

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg708.imageshack.us%2Fimg708%2F3609%2F20110908220940.png&hash=351544f9881f47daceaef66fc220c3f6f113e166)

et j'ai vu un tiger chez le concess qui en est équipé...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 09 Septembre 2011 à 01:44:55
Ok, ok ... j'étais pas bien sur qu'il y ai une dépression sur les injectées.
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 09 Septembre 2011 à 09:03:12
c'était aussi mon inquiétude... ;) c'est pour ça que j'étais passé voir le concessionnaire

Cela ne me disait pas trop de rajouter encore un truc sur la batterie... Oo:
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: polishglider le 09 Septembre 2011 à 11:32:53
http://www.louis.de/_10b5d2c4e719452f4d59d9a9b50f1e5d96/index.php?topic=artnr&artnr=10003248 (http://www.louis.de/_10b5d2c4e719452f4d59d9a9b50f1e5d96/index.php?topic=artnr&artnr=10003248)

scottoiler à 79€95 ...  :sifflet:
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: cpg le 09 Septembre 2011 à 12:36:25
effectivement....

mais bon je ne sais pas la différence entre le special tiger ..et l'universel..;

j'ai beaucoup de mal avec l'allemand donc j'hésite a commander chez eux ..j'ai toujours peur de me planter... :'(

mais c'est clair qu'ils sont toujours bien placé en prix apparemment

a quand un Louis de en français..? ils augmenteraient sans problème leur ventes...
Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: rafale le 10 Mars 2012 à 14:10:30
Caméléon commandé à l'instant. Je vous ferai quelques photos lors du montage.  ;)
Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Happy_Wizard le 28 Mars 2012 à 16:50:06
Et quelques photos plus tard...  :sifflet:



PS: je casse les pieds parce que comme dit sur un autre topic, je suis de moins en moins satisfait de mon Scottoiler vSystem.
Dans l'Hérault ça allait à peu près, vu qu'il faisait à peu près la même température toute la journée (du moins aux heures où je roulais). Mais ici en Ardèche, je passe de températures négatives le matin à du +20°C l'après-midi. Donc avec le Scottoiler vSystem ça passe pas. L'idéal serait le eSystem (qui calcule le débit d'huile en permanence, suivant la température, l'accélération, l'inclinaison, etc.) mais vu qu'il coûte le prix de 2 kits chaîne, je ne lui trouve plus vraiment d'intérêt, à moins de prévoir sur le très long terme. Petit calcul rapide:
Donc au final, voici ma consommation théorique avec Scottoiler:
Au bout d' un an: 1 kit chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 360€
Au bout de 2 ans: 1 kit chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 360€
Au bout de 3 ans: 2 kits chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 470€
Au bout de 4 ans: 2 kits chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 470€

Alors que sans Scottoiler:
Au bout d' un an: 1 kit chaîne + 2 bombes de graisse -> environ 130€
Au bout de 2 ans: 2 kits chaîne + 4 bombes de graisse -> environ 260€
Au bout de 3 ans: 3 kits chaîne + 6 bombes de graisse -> environ 390€
Au bout de 4 ans: 4 kits chaîne + 8 bombes de graisse -> environ 520€

Il me faudrait donc à moi, rouleur quotidien, presque 4 ans et 100.000Km pour rentabiliser ce produit! Oo: Sans compter que comme tout bon produit électronique soumis aux intempéries de 4 années d'utilisation, je ne suis pas sûr qu'il serait encore fonctionnel après cette durée.  :(



C'est pour ça que si le CameleonOiler est une réelle alternative au Scottoiler eSystem mais moitié moins chère, ça pourrait franchement m'intéresser.  0(0
Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: KFS-1 le 28 Mars 2012 à 17:06:56
ou tu fais a l'ancienne, a la bombe de graisse, apres chaque sortie sous la pluie ou tous les 15j si beau temps...
Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Happy_Wizard le 28 Mars 2012 à 17:30:15
Bah ouais, mais je suis fainéant. Et comme sur la Z750 il n'y a pas de centrale, avec les kilomètres que je fais, ça sous-entend sortir la béquille d'atelier tous les week-end et à chaque pluie pour remettre de la graisse.  >/:<
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Posté par: KFS-1 le 28 Mars 2012 à 20:53:28
moi elle dort sur la bequille d'atelier...
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Posté par: Happy_Wizard le 28 Mars 2012 à 22:50:26
Bah parce que tu as un garage et qu'en plus il est plat. Alors que moi, sur le parking en dévers en bas de chez moi, c'est bien galère pour trouver un endroit correct quand je dois la mettre sur béquille d'atelier...  :-\
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Posté par: rafale le 28 Mars 2012 à 23:52:16
Happy, pour le moment ma jante est beurrée d'huile.
Donc je ne saurai te dire si le système est sensible aux écarts de température.

Dès que j'en sais plus, je te dirais. Mais j'suis du genre à nettoyer ma meule aussi souvent que toi alors ne sois pas trop pressé.  :-[
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Posté par: Hebus le 28 Mars 2012 à 23:57:31
Citation de: Happy_Wizard le 28 Mars 2012 à 16:50:06
Et quelques photos plus tard...  :sifflet:



PS: je casse les pieds parce que comme dit sur un autre topic, je suis de moins en moins satisfait de mon Scottoiler vSystem.
Dans l'Hérault ça allait à peu près, vu qu'il faisait à peu près la même température toute la journée (du moins aux heures où je roulais). Mais ici en Ardèche, je passe de températures négatives le matin à du +20°C l'après-midi. Donc avec le Scottoiler vSystem ça passe pas. L'idéal serait le eSystem (qui calcule le débit d'huile en permanence, suivant la température, l'accélération, l'inclinaison, etc.) mais vu qu'il coûte le prix de 2 kits chaîne, je ne lui trouve plus vraiment d'intérêt, à moins de prévoir sur le très long terme. Petit calcul rapide:

  • On considère que le Scottoiler double la durée de vie d'un kit chaîne, ne le faisant tenir 60.000Km au lieu de 30.000Km.
  • Le Scottoiler eSystem vaut 250€. Un kit chaîne X-ring pour Z750 vaut 110€. Une bombe de graisse de 400ml vaut moins de 10€.
  • Avec mes 20.000-30.000Km à moto par an, je pense être dans la moyenne haute des rouleurs.
  • Mon estimation de consommation de graisse est sûrement un peu basse, mais ça compense le prix de l'huile qu'il faut mettre dans le Scottoiler.
Donc au final, voici ma consommation théorique avec Scottoiler:
Au bout d' un an: 1 kit chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 360€
Au bout de 2 ans: 1 kit chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 360€
Au bout de 3 ans: 2 kits chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 470€
Au bout de 4 ans: 2 kits chaîne + 1 Scottoiler eSystem -> environ 470€

Alors que sans Scottoiler:
Au bout d' un an: 1 kit chaîne + 2 bombes de graisse -> environ 130€
Au bout de 2 ans: 2 kits chaîne + 4 bombes de graisse -> environ 260€
Au bout de 3 ans: 3 kits chaîne + 6 bombes de graisse -> environ 390€
Au bout de 4 ans: 4 kits chaîne + 8 bombes de graisse -> environ 520€

Il me faudrait donc à moi, rouleur quotidien, presque 4 ans et 100.000Km pour rentabiliser ce produit! Oo: Sans compter que comme tout bon produit électronique soumis aux intempéries de 4 années d'utilisation, je ne suis pas sûr qu'il serait encore fonctionnel après cette durée.  :(



C'est pour ça que si le CameleonOiler est une réelle alternative au Scottoiler eSystem mais moitié moins chère, ça pourrait franchement m'intéresser.  0(0

pour faire simple je dirais que la reponse est dans la question. ce n'est pas rentable.
apres, si c'est une question pratique (ou de flemme  :sifflet:), c'est autre chose, il n'y a que toi qui peut chiffrer ca.
cela dit, avant d'avoir une bequille d'atelier, je graissais au pinceau et a la graisse en pot (graphitee) en avancant la moto, il faut juste un peu de place  ;)

question subsidiaire : tu mets quoi comme huile dans le scottoiler ?
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Posté par: Happy_Wizard le 29 Mars 2012 à 01:01:51
En fait, pour moi la question est un peu différente, vu que j'ai déjà un Scottoiler vSystem; donc non seulement j'ai déjà fait un investissement de base, mais en plus je pourrais le revendre si je voulais changer et passer à un Cameleon Oiler (d'où ma question sur l'efficacité de ce système).

Pour l'instant, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse dans mon Scottoiler. Mais il faudra que je me renseigne sur les Cameleon Oiler pour voir s'ils peuvent fonctionner avec cette huile relativement fluide eux aussi. :desole:
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Posté par: rafale le 29 Mars 2012 à 01:10:50
Un bidon d'huile cameleon est fourni dans le kit.
Si tu mets autre chose, tu perds la garantie.

Ca c'est qu'il y a de marqué, après je ne vois pas comment ils peuvent vérifier quelle huile tu as utilisé en cas de panne.  ;)
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Posté par: Hebus le 29 Mars 2012 à 09:23:30
Citation de: Happy_Wizard le 29 Mars 2012 à 01:01:51
En fait, pour moi la question est un peu différente, vu que j'ai déjà un Scottoiler vSystem; donc non seulement j'ai déjà fait un investissement de base, mais en plus je pourrais le revendre si je voulais changer et passer à un Cameleon Oiler (d'où ma question sur l'efficacité de ce système).

Pour l'instant, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse dans mon Scottoiler. Mais il faudra que je me renseigne sur les Cameleon Oiler pour voir s'ils peuvent fonctionner avec cette huile relativement fluide eux aussi. :desole:

j'ai bien fait de te poser la question.
justement avec une tronçonneuse, j'ai eu des problemes de viscosite en fonction de la temperature ambiante et en fonction de la temperature du moteur.
avec ces huiles, la viscosite change d'une marque a l'autre, voire d'un lot de bidons a l'autre dans la meme marque. tu peux me croire, j'en ai bouffe pas mal et j'ai abandonne, je devais regler le debit d'huile de ma tronconneuse a chaque fois que je changeais de bidon d'huile :(
j'ai donc mis de l'huile de boite qui m'a apportee la stabilite de reglage quel que soit le bidon, la marque, etc... utilise.
pour autant je ne te conseillerai pas d'en mettre parce que l'huile de boite est assez epaisse et tu aurais toujours le probleme d'une variation de viscosite en fonction de la temperature.
mais par contre, j'essaierais de l'huile moteur car justement, elle est censee etre stable quelle que soit la temperature. ne t'inquietes pas trop si elle ne "colle" pas comme l'huile de tronconneuse, il suffit qu'il y ait un film d'huile sur les maillons pour assurer la lubrification.
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Posté par: rafale le 29 Mars 2012 à 11:08:09
+1

Pour la tronçonneuse de pôpa, il a utilisé un bidon de la marque bien vu !
Bah c'était pas super bien vu ...

Il a ensuite utilisé un bidon de marque.

Le bidon de marque de 1L devait coûter le prix du bidon de 5L de bien vu ... mais les deux huiles n'avaient absolument pas les mêmes propriétés.

La bien vu coulait, celle de marque filait !
Plein de la tronçonneuse avec la bien vu : 20 min
Plein avec celle de marque : une matinée au moins.
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Posté par: Happy_Wizard le 29 Mars 2012 à 22:07:20
Remarquez, c'est vrai que je n'avais pas trop ce problème quand je mettais de l'huile Scottoiler. Je testerai peut-être de l'huile de moteur, alors. Surtout que vu que j'oublie tout le temps d'aller emmener mes bidons d'huile usagée à la décharge, je dois avoir un sacré stock d'huile qui a complètement décantée depuis mes vidanges de ZR-7S. <D <D <D
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Posté par: Hebus le 30 Mars 2012 à 00:08:53
bah tu fais comme tu veux, mais l'huile de vidange, c'est vraiment pourri. c'est charge de plein de choses et c'est cancerigene (si elle est noire c'est pas un hasard) >/:<
n'importe quelle huile moteur de bas de gamme, donc a bas prix fera l'affaire, l'important etant de toujours prendre la meme viscosite
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Posté par: pierre6110 le 30 Mars 2012 à 01:11:01
Après, à quoi sert les normes établies (JASO entre autres...)  ....

Une huile de vidange est à proscrire pour le graissage de chaîne c'est sur... Après le mystère reste entier concernant les huiles de coupe. Techniquement, une huile filante ferrait largement l'affaire. Mais après les  joints toriques des chaînes je ne sais pas... Mais a mon humble avis, l'huile de coupe peut être utilisée sans soucis, de part ses pouvoirs à la foi neutre et écolo.... Du coup je ne penses pas pas que ça puisses bouffer les joints des chaînes... Du côté des pétroliers, rien a dire...... Personne ne peut affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les chaînes moto.... Il faut utiliser les huiles et lubrifiants prévus...
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Posté par: Hebus le 30 Mars 2012 à 09:01:02
Citation de: pierrot le 30 Mars 2012 à 01:11:01
Après, à quoi sert les normes établies (JASO entre autres...)  ....

Une huile de vidange est à proscrire pour le graissage de chaîne c'est sur... Après le mystère reste entier concernant les huiles de coupe. Techniquement, une huile filante ferrait largement l'affaire. Mais après les  joints toriques des chaînes je ne sais pas... Mais a mon humble avis, l'huile de coupe peut être utilisée sans soucis, de part ses pouvoirs à la foi neutre et écolo.... Du coup je ne penses pas pas que ça puisses bouffer les joints des chaînes... Du côté des pétroliers, rien a dire...... Personne ne peut affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les chaînes moto.... Il faut utiliser les huiles et lubrifiants prévus...
je suis sceptique quant a l'huile de coupe...

en ce qui concerne les joints toriques, aucun souci avec des huiles moteur ou de transmission. la seule chose a eviter est de nettoyer la chaine avec un solvant genre trichlo ou white spirit. dans mon cas, j'utilisais de l'huile moteur pour nettoyer la chaine et jamais eu de probleme. toutes les huiles moteur ont des additifs detergents (c'est pour ca qu'il ne faut pas utiliser d'huile de vidange).
et puis vu le nombre de joints dans un moteur, si l'huile etait agressive, nos moulins seraient aussi etanches que des paniers en osier...
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Posté par: pierre6110 le 30 Mars 2012 à 09:30:22
Citationnos moulins seraient aussi etanches que des paniers en osier...

C'est valable pour certains conscructeurs  :sifflet:
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Posté par: KFS-1 le 30 Mars 2012 à 09:59:57
non, la ducat' a madame n'a aucune fuite... :sifflet:
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Posté par: rafale le 30 Mars 2012 à 10:49:23
Mais euh ..... l'huile moteur n'est pas filante.

L'intérêt premier de l'huile scottoiler, caméleon ou huile de chaine de tronçonneuse c'est qu'elle est filante, donc elle se dépose sur la chaine sur une certaine longueur, sans pour autant être éjectée par la vitesse de rotation, et en plus elle ne retient pas les cailloux et autres particules comme avec de la graisse.

A mon avis avec de l'huile fluide, le scott sera inréglable, ta moto sera beurrée, et tu aura des tâches d'huile à terre quand tu t'arrêtera.

AMHA !
Titre: [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Hebus le 30 Mars 2012 à 13:00:18
Citation de: rafale le 30 Mars 2012 à 10:49:23
Mais euh ..... l'huile moteur n'est pas filante.

L'intérêt premier de l'huile scottoiler, caméleon ou huile de chaine de tronçonneuse c'est qu'elle est filante, donc elle se dépose sur la chaine sur une certaine longueur, sans pour autant être éjectée par la vitesse de rotation, et en plus elle ne retient pas les cailloux et autres particules comme avec de la graisse.

A mon avis avec de l'huile fluide, le scott sera inréglable, ta moto sera beurrée, et tu aura des tâches d'huile à terre quand tu t'arrêtera.

AMHA !

c'est effectivement la premiere impression qu'on peut avoir.
mais dans l'exemple de la tronconneuse, je me suis rendu compte qu'avec de l'huile moteur la chaine est tout aussi bien lubrifiee qu'avec de l'huile filante, mais je pouvais regler mon debit d'huile et ne plus y revenir, a la difference de l'huile filante. et je n'ai pas eu de probleme de longevite.

en fait, dans tous les cas l'huile est ejectee. mais elle n'est ejectee que lors de l'enroulement autour du pignon de sortie de boite ou de la couronne, pas sur le brin entre les deux. de plus c'est le surplus d'huile qui est ejecte, il reste sur les maillons un film d'huile et c'est ca qui assure la lubrification.
imagine l'interieur d'un moteur, ou d'une boite. entre les pistons et les cylindres, il y a bel et bien lubrification, avec juste un film d'huile. et dans le cas de la boite, l'huile est ejectee des pignons et pourtant, la surface de contact entre deux dents est lubrifiee.

la ou je te rejoins, c'est que la difficulte consiste a regler le scott de maniere a ce qu'il delivre assez d'huile pour entretenir ce film sans avoir trop d'excedent pour na pas huiler toute la moto

enfin, je dis pas ca pour dire qu'il ne faut pas utiliser l'huile scottoiler, mais pour dire qu'il y a certainement une alternative, apres il faut voir si c'est economiquement valable
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: jclaudej le 06 Août 2018 à 19:10:45
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: GG62 le 06 Août 2018 à 21:15:10
J'y avais pensé lors de l'achat,la versys étant ma première moto à chaîne.... Et puis en y reflechissant un peu :
- Béquille centrale d'origine
- Elle y monte sans effort du gros orteil
- Et c'est pas le temps que ça prend de faire un tour de chaine a la bombe.

On voit plus souvent des post sur le graissage automatic que sur le nettoyage de celle ci.... Et la je trouve que c'est une erreur ... J'ai préféré acheter un kettemax (édition louis moto). Tous les 3 ou 4 graissage un coup de kettemax au pétrole..
:✌️ Gaetan
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Le ptit Québec le 06 Août 2018 à 22:27:41
1, Toturo oiler, ni électrique, ni dépression. Les mouvements de la moto font le boulot.

Avec la bonne huile il n'y plus besoin de nettoyer la chaine, toujours propre, toujours huilée.
Titre: Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Renoufle le 07 Août 2018 à 08:38:27
Citation de: jclaudej le 06 Août 2018 à 19:10:45
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)

Salut,
Je dispose depuis peu (2 mois et 1 500 km) d'un Scottoiler V-System à dépression que j'ai installé suite au changement de mon kit chaine.
C'est bien la gravité qui fait couler l'huile, il n'y a pas de pompe. Le principe est le même que quand tu mets du liquide dans une paille et que tu mets ton doigt au dessus = rien ne coule. Mais dès que tu enlève ton doigt (en l'occurrence lorsque tu démarre le moteur) ça coule.
Pour le moment j'en suis super content car ma chaine est absolument nickel et n'a pas accumulé de matière car elle est toujours légèrement lubrifiée mais pas trop (c'est important).
Par contre, il faut être attentif au réglage de débit en fonction de la température, car ces derniers temps (30° à 37° ici) l'huile d'origine est bien plus fluide. DU coup, comme je fais pas mal de ville (donc de feux rouges) l'huile coulait trop, et je ne m'en suis aperçu que quelques jours après en apercevant sur le flanc de mon pneus quelques fines trainées d'huile (huile + pneus je ne vous fais pas de dessin ...).
La solution que j'ai trouvée est de bien diminuer le débit. L'autre solution consiste à utiliser la bonne huile car l'huile standard est conçue pour 0° à 30° mais ils vendent une huile spéciale pour les hautes températures (20° à 40°). Mais ça nécessite de passer de l'une à l'autre ce que pour le moment je trouve contraignant.
En tout cas, pour le moment je suis absolument convaincu par ce produit qui change la vie, notamment si comme moi tu roules tous les jours quelle que soit la météo.
A ta dispo si nécessaire.
V
Titre: Re : Re : Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Hebus le 07 Août 2018 à 10:10:17
Citation de: Renoufle le 07 Août 2018 à 08:38:27
Citation de: jclaudej le 06 Août 2018 à 19:10:45
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)

Salut,
Je dispose depuis peu (2 mois et 1 500 km) d'un Scottoiler V-System à dépression que j'ai installé suite au changement de mon kit chaine.
C'est bien la gravité qui fait couler l'huile, il n'y a pas de pompe. Le principe est le même que quand tu mets du liquide dans une paille et que tu mets ton doigt au dessus = rien ne coule. Mais dès que tu enlève ton doigt (en l'occurrence lorsque tu démarre le moteur) ça coule.
Pour le moment j'en suis super content car ma chaine est absolument nickel et n'a pas accumulé de matière car elle est toujours légèrement lubrifiée mais pas trop (c'est important).
Par contre, il faut être attentif au réglage de débit en fonction de la température, car ces derniers temps (30° à 37° ici) l'huile d'origine est bien plus fluide. DU coup, comme je fais pas mal de ville (donc de feux rouges) l'huile coulait trop, et je ne m'en suis aperçu que quelques jours après en apercevant sur le flanc de mon pneus quelques fines trainées d'huile (huile + pneus je ne vous fais pas de dessin ...).
La solution que j'ai trouvée est de bien diminuer le débit. L'autre solution consiste à utiliser la bonne huile car l'huile standard est conçue pour 0° à 30° mais ils vendent une huile spéciale pour les hautes températures (20° à 40°). Mais ça nécessite de passer de l'une à l'autre ce que pour le moment je trouve contraignant.
En tout cas, pour le moment je suis absolument convaincu par ce produit qui change la vie, notamment si comme moi tu roules tous les jours quelle que soit la météo.
A ta dispo si nécessaire.
V

d'ou l'interet d'utiliser une huile moteur dont la viscosite est stable sur une grande plage de temperature ;)
et puis ça permet d'utiliser les fonds de bidon (surtout si on fait sa vidange soi meme) qui ne devraient pas etre conserves plus d'un an...
Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: smino le 04 Septembre 2019 à 18:32:21
Comme l'a bien dit GG, si on a une centrale, cet accessoire n'est pas justifié,
je préfère trainer une mini bombe de graisse à chaine de 100ml WD40 ou Ipone
qui tient sous la selle, pour un graissage tous 600/800 km sur routes sèches
Pour moins de 10€ cette bombe assure 2 ou 3 voyages...
Pour ceux qui cherchent l'huile, à utiliser avec votre appareil,
arrêtez de vous faire arnaquer...

les filantes salissent trop à mon goût
les huiles moteurs sont trop fluides... s'envolent aux 1er tours de roues :(

le mieux est de mettre de l'huile épaisse de boite/pont, 80/90
https://www.mister-auto.com/huile-boite-de-vitesse/total/tot204/?gclid=Cj0KCQjwwb3rBRDrARIsALR3XeZu2k1LrRrn6O89wyU1__01wymEc8rxk6VYC3dtzHl_qYNpF3DErA4aAgnUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

plus fluide, vous avez de la 75w85
https://www.racinglubes.fr/1994-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-motyl-gear-75w85.html?gclid=Cj0KCQjwwb3rBRDrARIsALR3XeYeQLiiv4T-jT1mbSfrgaPCw2yTLyV1g9Q4Lemex9QATfEY8FhhVy8aAgydEALw_wcB#/36-conditionnement-bidon_de_1_lil

plus épaisse de la 85w140 qui a une plage d'utilisation + large pour les périodes les + chaudes
https://www.manomano.fr/p/bidon-1-litre-dhuile-85w140-wolf-polygeargl585w1401-94695

après faut tester, et régler votre appareil en fonction de la température, de l'humidité, de la poussière, de la fluidité de l'huile utilisée....

vous aurez compris que le plus simple est quand même la grosse bombe à la maison et la mini-bombe en voyage
sauf si on a pas de centrale, là je comprends.


Titre: Re : [Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?
Posté par: Renoufle le 05 Septembre 2019 à 08:48:30
Pour moi le sujet n'est pas vraiment le côté simple ou pas simple du graissage. Centrale ou pas, il faut du coup y penser. Le faire le lendemain de pluie, etc ... Sans compter que la graisse en bombe est assez "collante" dans le sens où ça s'agglomère avec les saletés et ça vient tout dégueulasser (pignon sortie de boite et jante notamment).

Je dis pas que le graissage automatique est mieux, par contre il est clairement bien moins contraignant car c'est un sujet de moins à avoir en tête une fois installé. Plus besoin de se poser la question de si la chaîne est propre et graissée. Pour qui roule tous les jours je trouve ça top. Pour ceux qui ne roulent que par beau temps et/ou uniquement en balade ça se discute surement plus.

Et l'autre point que je trouve génial c'est que l'huile est très peu salissante au final. Elle est très simple à enlever et ne créé pas de "boules de graisse sale".

Pour ce qui est de l'huile à mettre dedans, il y a surement des alternatives mais vu le prix de l'huile Scottoiler pat exemple et la quantité consommé je suis de ceux qui ne se prennent pas la tête. Le produit a été conçu pour fonctionner avec et ba j'utilise ça. Même si ça me coûte 15€ de plus à l'année. De toute façon c'est toujours bien moins cher que d'acheter de la graisse en bombe (je sais de quoi je parle j'en ai utilisé pendant 2 ans avant de passer au graisseur automatique).