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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: sylvain7 le 30 Janvier 2012 à 20:30:28

Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sylvain7 le 30 Janvier 2012 à 20:30:28
tout est dans le titre!!!
je me demandais si c'était possible de supprimer le coude qui relie le haut du filtre à huile au boitier de filtre à air.
Je demande ça car suite à ma mésaventure avec ma rampe de carbu j'ai de l'essence qui c'est déversé dans le boitier de filtre à air et donc m'a inondé le filtre à huile d'essence en passant par ce manchon.Donc vidange complète et changement de filtre à huile assez galère quand l'huile était encore bonne!
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: mecanoman211087 le 01 Février 2012 à 17:25:08
Eh ben, lu 30 fois sans réponse  Oo:


Normalement ce manchon sert pas à l'inverse justement ?

Cad, renvoyer les huiles de la boite à air au bas moteur  ?

Si c'est le cas, ta boite à air risque pas de se remplir d'avantage ?
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: riton le 03 Février 2012 à 12:00:21
tu crois pas que l'huile de la boite a air part dans le petit reservoir derrière la platine repose-pied droite?
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: mecanoman211087 le 03 Février 2012 à 13:29:25
Citation de: riton le 03 Février 2012 à 12:00:21
tu crois pas que l'huile de la boite a air part dans le petit reservoir derrière la platine repose-pied droite?

Ben j'avoue ne pas etre certain d'etre en mesure de te repondre ...

Mais ce petit reservoir est ce qu'on appèle "reservoir recupèrateur de vapeur d'huile" et cette huile n'est d'ailleur pas que de l'huile mais une espèce de merdasse coupée à l'eau , de la mayonnaise quoi .

Alors que par le gros raccord coudé, LA c'est bien de l'hui!le qui passe, et je sais plus ou j'ai lu que ca menais direct au bas moteur .

Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: Wimps le 03 Février 2012 à 14:25:17
Si c' est le même principe que mon 400 , et je crois bien , ça va dans la boite à air pour que les vapeurs d' huile soit brûler , mais peut y avoir carrément de l' huile si par exemple le moteur refoule l' huile à cause d' une surpression , j' ai le cas sur une moto dont la segmentation est HS.

Règles le soucis des carbus mais laisse ce tuyau en place à mon avis
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: sylvain7 le 03 Février 2012 à 15:03:19
je ne vois toujours pas l'utilité de ce tuyau.Je n'ai pas vu ça sur d'autre air/carbus.
Que l'huile aille par là ne sert à rien alors pourquoi ne pas le supprimer?
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: mecanoman211087 le 03 Février 2012 à 19:46:49
Citation de: Wimps le 03 Février 2012 à 14:25:17
Si c' est le même principe que mon 400 , et je crois bien , ça va dans la boite à air pour que les vapeurs d' huile soit brûler , mais peut y avoir carrément de l' huile si par exemple le moteur refoule l' huile à cause d' une surpression , j' ai le cas sur une moto dont la segmentation est HS.

Ca serai pour laisser evaporer les huiles du carters vers l'admission alors ? ... Mhhh

Autre confirmation?
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: dani le 02 Mars 2012 à 20:07:50
La mousse du filtre à air doit toujour être un peu huilé sinon elle sèche et elle sert plus à rien (elle part dans les pipes en s'effritant) c'est pour ça que lorsqu'on rince la mousse avec de l'essence pour la nettoyer ensuite il faut le tremper dans de l'huile et l'essorer un peu . J'imagine que si y a un tube de vapeurs d'huiles qui remonte dans le boitier du filtre à air c'est pour maintenir la mousse huilée en permanence .
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sylvain7 le 07 Mars 2012 à 13:47:40
je ne vois pas trop l'interet de ce systeme.Le filtre ne va pas se déchirer tout seul.Puis je n'ai vu ça sur aucune autre bécane.
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: polishglider le 07 Mars 2012 à 13:49:29
Citation de: sylvain7 le 07 Mars 2012 à 13:47:40
je ne vois pas trop l'interet de ce systeme.Le filtre ne va pas se déchirer tout seul.Puis je n'ai vu ça sur aucune autre bécane.
on parle d'un ZR7 c'est pour ca ...


:dehors:
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 07 Mars 2012 à 14:21:24
J'avais jamais fait attention à ce détail sur mon ZR7 je regarderais si j'y pense .
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: mecanoman211087 le 09 Mars 2012 à 11:57:29
Citation de: sylvain7 le 07 Mars 2012 à 13:47:40
je ne vois pas trop l'interet de ce systeme.Le filtre ne va pas se déchirer tout seul.Puis je n'ai vu ça sur aucune autre bécane.

moi si sur un Zephyr 750 ur laquelle le filtre devait avoir environ 15 ans  Oo:

Encore une fois, c'est pas le kilomètrage qui est crucial pour un filtre a air mis bien son age .

J'ai changé le mien à 130.000km et il n'avait rien, c'est juste que pour le prix, ca serai trop con de risquer qu'il parte en miettes dans le moulin ...
Titre: supprimer le manchon du filtre à huile qui va au boitier du filtre à air?
Posté par: kekenn le 11 Mars 2012 à 00:34:40
Citation de: dani le 02 Mars 2012 à 20:07:50
La mousse du filtre à air doit toujour être un peu huilé sinon elle sèche et elle sert plus à rien (elle part dans les pipes en s'effritant) c'est pour ça que lorsqu'on rince la mousse avec de l'essence pour la nettoyer ensuite il faut le tremper dans de l'huile et l'essorer un peu . J'imagine que si y a un tube de vapeurs d'huiles qui remonte dans le boitier du filtre à air c'est pour maintenir la mousse huilée en permanence .

Exactement, et si vous cherchez a supprimer ce tube, c'est la mort du petit cheval assuré car c'est le reniflard d'huile du carter moteur et de la boite !!!!!!!

Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 06 Mars 2013 à 10:09:32
Je me permets de relancer ce sujet car je suis concerné par cette question:
Sur ma ZR7, j'ai un gros problème d'essence dans l'huile après sa sortie d'hivernage. J'ai donc entamé quelques vérifications, à commencer par le reniflard. Et c'est la que j'ai constaté, que je n'ai pas de reniflard... La durite de "trop plein" qui part de la boîte à air n'est connectée à rien, et le reniflard a été supprimé par le précédent proprio.
La question que je me pose: Avec ce tuyau directement relié à la boîte à air, le moteur doit aspirer n'importe quelles saloperies, et le filtre à air ne sert plus à grand chose... Je me trompe?
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 06 Mars 2013 à 19:54:19
Salut , non c'est le contraire , ce sont les vapeurs d'huile chaudes du moteur qui remontent dans le filtre à air pour le graisser sinon ce dernier sèche et il part en petits morceaux dans la carburation via les carbus par contre ton problème d'essence dans l'huile de boite je pense que ça doit être de l'eau ? car il n'y a aucune connexion entre le système d'alimentation essence de la moto et la boite à vitesse , regardes voir si ton filtre à huile et si ton bouchon de remplissage d'huile est bien sérré notament le joint caoutchouc sur le bouchon de remplissage  ;)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 06 Mars 2013 à 20:36:57
Merci pour ta réponse. Je parlais de l'huile moteur, tout simplement. Je ne crois pas qu'il y ait d'huile "de boîte" dans une zr7, l'huile moteur sert à tout.
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 06 Mars 2013 à 21:53:54
je vois pas ce que tu veux dire  ???
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 06 Mars 2013 à 22:06:17
Ce que je comprend c'est qu'un pointeau s'est bloqué,l'essence a rempli la boîte a air (façon de parler) et c'est partie dans l'huile du moteur via le reniflard qui est sur la bv
Mais c'est la que sa ce corse, il n'aurait pas de reniflard alors moi j'ai une question :

Tu parle du tube coudé sous la boite a air ou c'est la durite droite qui est en haut de la boite a air ?

Ou alors on est pas dans le bon sujet et lui parle de la longue durite qui rejoins celle du trop plein du réservoir et va vers les calle pieds, et si y'en a pas ba c'est pas dramatique car la merde, vu le diamètre, ne risque pas de rentrer
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 06 Mars 2013 à 22:25:53
ça me semble impossible puisque l'aspiration se fait dans le sens boite à air - culasse est pas l'inverse
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 06 Mars 2013 à 22:28:52
par contre si la moto c'est couché sur le flanc alors là c'est possible que de l'essence soit passé des cuves des carbu via la boite filtre à air puis descendu vers la boite mais comme il manque le tube de liaison boite-filtre-air là encore c'est impossible que ça passe dans la boite ...
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 06 Mars 2013 à 23:18:50
Citation de: kekenn le 06 Mars 2013 à 22:06:17

Mais c'est la que sa ce corse, il n'aurait pas de reniflard alors moi j'ai une question :

Tu parle du tube coudé sous la boite a air ou c'est la durite droite qui est en haut de la boite a air ?

Ou alors on est pas dans le bon sujet et lui parle de la longue durite qui rejoins celle du trop plein du réservoir et va vers les calle pieds, et si y'en a pas ba c'est pas dramatique car la merde, vu le diamètre, ne risque pas de rentrer
C'est interessant ça... Il faut que je démonte le cale pied droit pour vraiment inspecter à fond à la recherche du reniflard. Parce que la durite que je suis, elle va bien jusque derriere les cale pieds, avec celle du reservoir... Elle est reliée à la boîte a air, on voit bien à l'interieur qu'elle est connectée sur un trou qui me semble bien être un trop plein de la boîte à air. Je suis parti du principe que c'était forcément ma durite de reniflard, donc je n'ai pas cherché plus loin. Je vous tiens informé, merci!
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 06 Mars 2013 à 23:37:21
Citation de: dani le 06 Mars 2013 à 22:25:53
ça me semble impossible puisque l'aspiration se fait dans le sens boite à air - culasse est pas l'inverse

pas besoin de la coucher, si un ou plusieurs pointeaux ne joue pas son rôle, l'essence monte et passe par l'aiguille (j'ai eut le cas)  et viens remplir la boite de tranquilisation (et parfois le moteur, j'ai eut le cas sur mon 7r l'essence venait ruiseller dans la pipe d'admission) en ruisselant par les pipes de fixation de la boite, tout sa moteur éteind en particulier si le robinet était sur reserve.
C'est pour cela qu'il est important de laissé le robinet sur ON, et non sur pri ou reserve pour pas justement risquer, en cas de défaillance sur les pointeau et ou flotteur, d'avoir une belle flaque d'essence au sol

Mais effectivement, sans le tube coudé qui est sous la boite, là je te rejoins (par contre, toujours le risque d'avoir la flaque  :-D)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 00:03:44
Pour que les chose soit bien clair, le tuyau qui fais remonter les vapeur d'huiles chaudes dans la boite à air c'est celui si :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F450522dscf4410.jpg&hash=a38aa9a87265161a9f92eca54de4d16fc21c696f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=450522dscf4410.jpg)

Et non celui là (qui lui va au kleen air, si kleen air il y a (si y'a pas, ce trou doit etre bouché, ou du moins la durite, mais le trou c'est mieux))

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F302439c9fe2.jpg&hash=b2a5ca2c0c2e28a5004a3d3788bd37277341c80a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=302439c9fe2.jpg)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: nErur le 07 Mars 2013 à 00:07:34
Merci kekenn, au moins on parlera tous de la même chose. Parce qu'il y en a 3 durites qui partent de la boite à air, celle du bas moteur, celle du kleen air, et celle que moi j'appelle le reniflard (qui va au petit récipient qui pend à coté du cale pied)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 07 Mars 2013 à 15:04:15
Ok merci Kekenn! Donc en effet, j'ai bien le petit coude en caoutchouc qui va de la boîte au moteur, et c'est bien connecté. Donc c'est par ici que l'essence pourrait passer de la boîte à air au carter d'huile alors?
Et le reniflard, il n'est pas censé également graisser le filtre à air par vaporisation?
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: nErur le 07 Mars 2013 à 16:36:00
Le reniflard est sensé récupérer les vapeurs d'eau/huile dans un petit récipient (derrière la platine droite)

Cette grosse durite qui part du haut moteur vers la boite à air sert à ramener les vapeurs d'huile (en partie pour maintenir le filtre humide, mais aussi pour simplement les évacuer)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 07 Mars 2013 à 21:05:43
Salut , comment as tu vu que tu avais de l'essence dans ton huile moteur ? tu as fais une vidange je suppose ? qu'es-qui te dit que ce n'est pas de l'eau ?
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 07 Mars 2013 à 21:23:07
Apres avoir fait ma vidange, j'ai contrôlé le niveau, et il était bien au delà de ce que j'avais mis. Donc j'ai revidangé, et constaté que c'est un mélange d'essence et d'huile qui a rempli le moteur (odeur d'essence, et mélange homogene). De plus, a part un peu de condensation, je vois pas d'ou viendrait de l'eau?
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Posté par: nErur le 07 Mars 2013 à 22:51:38
Condensation mais si tu dis que ça sent l'essence, c'est que c'est de l'essence. L'eau ça se voit très vite car ça se dilue très mal dans l'huile
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 08 Mars 2013 à 00:27:59
Il devrait aussi y'en avoir dans la boite à air dans ce cas, ou alors une forte odeur, très forte même  ;)
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Posté par: dani le 08 Mars 2013 à 01:20:58
n'as tu pas fait une chute avec ta moto ou une manipulation qui aurait couché la moto sur le flanc par exemple ?
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 08 Mars 2013 à 13:49:40
Oui c'est clair que c'est de l'essence, je ne me pose pas la question... Mélange homogène, et odeur d'essence, filtre à air gorgé d'essence...
Ce qui s'est passé à mon avis: Sortie d'hivernage avec robinet sur PRI pour remplir les cuves sans vider la batterie. Un résidu d'essence a du bloquer un pointeau... La moto a tourné quelques minutes comme ça, et le moteur s'est rempli, avec passage dans le carter d'huile par la grosse durite coudée.
Donc la j'ai enlevé filtre à huile, bouchon de vidange, et bougies, pour que le max d'essence soit évaporée. Idem pour filtre à air: Nettoyage, séchage, pulvérisation d'huile...
J'ai donné aussi quelques tours de roue en 5e pour faire bouger les pistons (histoire de voir s'ils n'étaient pas trempés). J'ai viré le réservoir et testé l'étanchéité du robinet: C'est OK.
Prochaine étape: Je remets de l'huile neuve, en veillant à ne pas dépasser 3 litres, de façon à bien surveiller le niveau.
Tout de suite après, je mets du wynn's nettoyant carbu, et je fais 1/2 plein pour voir le comportement de la moto et la stabilité de l'huile.
Ensuite, si tout va bien, je la lave à fond et je vais enfin pouvoir aller faire un tour... (pas trop loin quand même, avec un portable  :biggrin: )
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 08 Mars 2013 à 15:04:07
Si un pointeau est coincé ce n'est pas ton nettoyant qui va faire grand chose, faut ouvrir la rampe
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: dani le 08 Mars 2013 à 15:06:52
moi je ne vois pas comment un gicleur peut rester en position ouvert si vous pouvez m'éclairer sur vos suputations ? .. , le cable d'accélérateur du zr7 est double pour justement empêcher un boiseau de rester en l'air donc même si au niveau du flotteur de la cuve du carbu y a blocage ça partirait dans la surverse c'est à dire dehors du carbu et donc par terre . je veux dire que ça peut pas passer par l''aiguille du boisseau .
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Posté par: sapin le 08 Mars 2013 à 16:12:26
Citation de: kekenn le 08 Mars 2013 à 15:04:07
Si un pointeau est coincé ce n'est pas ton nettoyant qui va faire grand chose, faut ouvrir la rampe
Ouais je suis sceptique aussi, mais j'ai vu que dans certains cas ça pouvait quand même faire des miracles (par exemple rétablir un ralenti stable, ou éventuellement enlever une petite cochonnerie sur un pointeau). Je vous tiendrai au courant. Toujours est-il que je ne peux pas actuellement payer un changement des pointeaux, et je ne me sens pas capable de sortir la rampe (j'ai comme la certitude que la moto ne repartira pas après mon intervention sur la rampe...)
Pour la question de dani concernant l'étanchéïté: Je n'ai jamais ouvert ce carbu, mais a priori, une saleté ou une déformation du pointeau en caoutchouc peut provoquer un défaut d'étancheité et laisser passer l'essence en continu. Les experts pourront certainement répondre plus précisement.
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Posté par: dani le 08 Mars 2013 à 20:29:35
 ???  :sifflet:
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Posté par: nErur le 08 Mars 2013 à 22:13:25
Les pointeaux et boisseaux sont commandés par dépression sur le ZR7, ils peuvent très bien rester bloqué ouverts et donc laisser passer l'essence. La commande de gaz n'agit que sur les papillons. Par ailleurs, le carbu n'est pas liée à l'extérieur (durite de trop pleins ou quoi que ce soit) donc si y'a un trop pleins, ça part dans un cylindre, ou dans la boite à air (on a déjà eu le cas sur le forum, d'où) nos hypothèses.

Sans vouloir lancer de débat, on a déjà été confronté à un grand nombre de problème sur ZR7, et c'est une machine qu'on est plusieurs à TRES bien connaitre. Donc même si on ne peut jamais donner un diagnostique exact par internet (déjà qu'en voyant la brêle, c'est pas toujours facile, alors en lisant juste le témoignage d'une personne, c'est encore moins facile ...), on essaye quand même de donner les hypothèses les plus probables.

En l'occurrence, un pointeau peut rester bloquer sur ZR7 (comme sur 80% des machines à carbu d'ailleurs), et c'est pour ça qu'on émet cette hypothèse. De toute façon, si de l'essence passe dans l'huile, comme c'est le cas ici, ça passe forcément par le carbu, y'a pas d'autre chemin possible. Et le chemin le plus fréquent est la boite à air et la durite d'évacuation de vapeur d'huile du haut moteur.
Il faudrait quand même dans ce cas démonter la rampe, ça me paraîtrait plus sage. Mais sur un coup de chance, un coup de nettoyant carbu haute pression peut suffire. En tout cas, fais attention de ne plus laisser le robinet sur PRI
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: clic le 08 Mars 2013 à 22:51:49
Citation de: nErur le 08 Mars 2013 à 22:13:25
Les pointeaux et boisseaux sont commandés par dépression sur le ZR7, ils peuvent très bien rester bloqué ouverts et donc laisser passer l'essence. La commande de gaz n'agit que sur les papillons. Par ailleurs, le carbu n'est pas liée à l'extérieur (durite de trop pleins ou quoi que ce soit) donc si y'a un trop pleins, ça part dans un cylindre, ou dans la boite à air (on a déjà eu le cas sur le forum, d'où) nos hypothèses.

Sans vouloir lancer de débat, on a déjà été confronté à un grand nombre de problème sur ZR7, et c'est une machine qu'on est plusieurs à TRES bien connaitre. Donc même si on ne peut jamais donner un diagnostique exact par internet (déjà qu'en voyant la brêle, c'est pas toujours facile, alors en lisant juste le témoignage d'une personne, c'est encore moins facile ...), on essaye quand même de donner les hypothèses les plus probables.

En l'occurrence, un pointeau peut rester bloquer sur ZR7 (comme sur 80% des machines à carbu d'ailleurs), et c'est pour ça qu'on émet cette hypothèse. De toute façon, si de l'essence passe dans l'huile, comme c'est le cas ici, ça passe forcément par le carbu, y'a pas d'autre chemin possible. Et le chemin le plus fréquent est la boite à air et la durite d'évacuation de vapeur d'huile du haut moteur.
Il faudrait quand même dans ce cas démonter la rampe, ça me paraîtrait plus sage. Mais sur un coup de chance, un coup de nettoyant carbu haute pression peut suffire. En tout cas, fais attention de ne plus laisser le robinet sur PRI

Belle explication très compréhensible ! :incline:
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: kekenn le 09 Mars 2013 à 01:14:43
Si on le suppose ce n'est surement pas par plaisir, c'est surtout qu'on a déjà eut le cas (3 fois pour moi) donc on sais Un minimum de quoi on parle quand même.
Merci Antoine pour cette "confirmation" de mon hypothèse  ;)
Titre: [ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?
Posté par: sapin le 10 Mars 2013 à 01:04:01
Merci Kekenn et Nerur pour toutes vos explications détaillées. J'ai tout remis en ordre et ça fonctionne à merveille. Le traitement Wynn's carbu semble tout de même efficace, car je sens déjà que le moteur répond bien. A froid, après plusieurs mois sans rouler, il n'y a aucun trou à l'acceleration.
De mon côté, ayant découvert plus précisément maintenant le fonctionnement de la carburation, j'en tire 2 enseignement:
- Ne pas utiliser la position PRI du robinet
- Eviter de stationner la moto en pente vers l'avant, et préférer la centrale.