Le compteur KOSO RX2
Suite à ma chute, le problème s'est posé : compteur d'origine ou adaptable ? Vu qu'il avait littéralement explosé il me fallait bien le changer. Oui mais ce n'est pas si simple.
Un compteur d'origine, je n'ose meme pas demander à Kawa, ça doit couter les yeux de la tête. En plus, vu que les ZR7 ont fini d'être produite il y a quelques années, je ne sais même pas s'ils en ont encore. Du coup, goto leboncoin.fr.
Sur le bon coin, on trouve de tout, surtout de tout, mais pas forcement tout. Il faut savoir etre patient et attendre qu'un type se vautre sans trop abimer sa meule. Du coup, pas moyen de trouver un compteur de ZR7n (à croire que tout les proprio de ZR7 sont de vrais pilotes... ou bien que la moto est vraiment en mauvais état... ;-) mon coeur balance). Par contre, on trouve parfois des compteurs de ZR7s pas forcement en bon état mais vu qu'ils font un peut plus sport que pour les naked, ça pourrait etre sympa. Voyons le prix... 90€. Ok, je garde ça dans un coin de ma tête.
Voyons maintenant le prix des compteurs adaptables. Alors là, c'est l'orgie. Pas trop de marque interessantes mais beaucoup de modèles, souvent très moches (à mon gout). Des marques françaises, anglaises, etc. Cependant, une marque se démarque : KOSO NORTHAMERICA. Faut être honnête, leurs compteurs, ils déchirent !
Et un en particulier le KOSO RX2. Compteur clair, coloré (un peu Stars Wars mais bon), plein de fonctions (essentielles, d'autres pas du tout), complet (et ça c'est cool), etc. Bref, le compteur idéal ! Voyons le prix... oula, entre 250€ et 350€. Heu dis donc, tu parlais pas de budget tout à l'heure ??? Bon soyons optimiste, peut etre qu'il y a moyen de trouver ça sur eBay-tu-me-sauve-la-vie.
Effectivement, un p'tit vendeur bien sympatique orienté scoot en vend un à... 200€ !!! Bon ben là y'a pas à tortiller du cul chier droit. Acheter !
C'est pas vraiment le montant que je voulais mettre mais j'ai craqué sur ce compteur. De plus, et à la vue des vidéo sur Youtube, c'est pas possible de résister.
Colis reçu, je déballe la chose avec envie mais aussi anxiété car adapter un compteur sur une bécane ça ne se fait pas tous les jours et en 5 minutes.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855861.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855896.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855911.jpg)
Je cherche donc sur le net pour trouver des infos mais je m'aperçois très vite que soit personne n'a vraiment jamais pris le temps d'expliquer leur cablage, soit ... il n'ont pas réussi.
Je me mets donc à la tâche. Et je comprends très vite que chez KOSO, c'est pas des merdes ! Le faisceau est nikel, et malgré la petite taille de leur manuel d'installation, et bin y'a tout ce qu'il faut !
Je me suis meme permis de faire un schéma de cablage pour les plus intéressés.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855941.jpg)
Lien vers le fichier en bonne résolution : http://tibrol.com/wordpress/wp-content/uploads/Schema-electrique-TO.zip (http://tibrol.com/wordpress/wp-content/uploads/Schema-electrique-TO.zip)
Il n'y a dans ce cablage pas un seul repiquage de signal "bricolage". J'ai repris le faisceau d'origine sur lequel j'ai directement connecté les faisceau du KOSO RX2. Signal de compte-tour, de reservoir, cligno, feu avant... tout y est (pas besoin d'en rajouter ;-) ) Il n'y a que l'alimentation du compteur en lui-même pour lequel j'ai repiqué sur le neiman.
J'étais tellement surpris que j'ai preféré mettre des cosses déconnectables afin de pouvoir debrancher la bête en cas de problème de cablage, mais c'était tellement évident que tout a fonctionné du premier coup.Ce compteur, c'est de la bombe.
En ce qui concerne la fixation du compteur, je me suis basé sur la platine du compteur d'origine que j'ai replié sur le haut. A ma plus grande surprise, la platine du KOSO s'adapte à merveille sur celui d'origine ! Et en plus... je n'ai pas constaté de vibration en roulant. Donc nikel.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855967.jpg)
Je pense que le plus grand défi a été de placer tous les cablages dans le feu... Je ne pensais pas que tout allait rentrer, et en fait si !
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855983.jpg)
Pour le réglage du compteur, suivez les instructions, c'est ultra simple, rapide et clair. Taille de la roue, nombre d'aimants, cycle piston pour un tour, nombre de pistons, etc...
A oui, le capteur de vitesse. Cest le seul, oserais-je dire "problème" que j'ai eu. Le support qu'ils vendent avec le capteur n'est pas assez grand pour une ZR7, du coup j'ai fait appel à un pote dans la découpe laser pour me fabriquer un p'tiot support en inox. Et le tour est joué.
Au final, un compteur qui n'est certe un peu cher pour certains mais qui est vraiment tres efficace. Je le recommande vivement en remplacement de celui d'origine meme si ce dernier fonctionne encore !!!
Je vous laisse vous delecter de quelques photos de cette merveille !... et promis je rembure de photos dés que je le pourrai.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536855998.jpg)
Prochain topic, faire son feu à led pour pdr Topline... à suivre ...
Edit Hotcmel suite à ce message :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14760.msg447771.html#msg447771 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14760.msg447771.html#msg447771)
Bonjour Eliot,
Je viens de monter un rx1n et le branchement est le même que celui du rx2, je te mets les correspondance si cela peut t'aider:
a lire FIL ZR7 ==> FIL RX2
Cosse neiman
Blanc ==> Rouge: 12V avant contact
Cosse compte-tour(celle à 3 fiches)
Marron/Blanc==> Marron: 12V après contact
Blanc/Bleu ==> Marron: compte tour
Noir/Jaune ==> Noir: masse
Cosse "tableau de bord" (celle à 9 fiches)
Jaune/Blanc ==> Vert: jauge essance
Rouge/Noir ==> Jaune: voyant feux de route
Vert clair ==> Blanc: voyant point mort
Bleu/Rouge ==> Gris: voyant d'huile
Vert ==> Orange: voyant clignotant droit
Gris ==> Bleu: voyant clignotant gauche
Voila si tu as des questions n'hésites pas
Mickael
salut,
tu peux nous faire une photo du support?
c'est prise de vitesse par capteur magnétique non ? (des pettits aimants à la con, c'est ça?)
Pour ce qui est du capteur de vitesse, oui c'est fait avec des petites aimants que tu place dans les têtes de vis de ton disque. Mais perso je trouve que cette solution est très bien car robuste et simple.
Sur la photo qui suit, tu peux voir le support d'origine "plié" ainsi que le support de KOSO monté dessus :
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg820.imageshack.us%2Fimg820%2F4483%2Fimg20110316163738.jpg&hash=8fc0e032a6f7cee3a591e505b9461e27906d8048) (http://img820.imageshack.us/i/img20110316163738.jpg/)
L'avantage c'est que l'entraxe du support d'origine correspond à l'entraxe du support du KOSO... cool !
heureusement que tu as une bulle fumée, sinon ça ferait vraiment bizarre et nu:)
Perso je trouve que ça fait trop hi-tech pour le zr7 :)
pour moi, le zr7 c'est le tank qui survie à tout, faut prendre du gros, du lourd du mastoc ! <D
C'est sur que ça tranche avec le style de la bécane mais avec ma nouvelle couleur de carénages ça lui donne un gros coup de jeune.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg64.imageshack.us%2Fimg64%2F6844%2Fimg20110413100155.jpg&hash=5705bfdeddea9ce474efe32bbd42373353a8a6a3) (http://img64.imageshack.us/i/img20110413100155.jpg/)
Par contre je regrette de ne pas avoir pris une bulle plus foncée car on voit le support à travers et je trouve ça dommage.
Ca peut peut-être se fumer une bulle ?
Je dis ça complètement sans connaitre hein !
le plus dur va être de trouver du papier... :(
Citation de: cpg le 16 Avril 2011 à 09:49:47
le plus dur va être de trouver du papier... :(
pour fumer la bulle ??? :fume: :fume: :fume: :-D :-D
Sympa ce compteur ! merci pour les photos ;)
Chouette compteur, je connais bien la marque et franchement ils font du super matos :biggrin:
0(0 :-* tres zolie ce compteur, je mettais poser la question pour mon 650DR, est avais retenue le même modèle, mais j'ai vendu la brèle avant!
Un sujet qui m'interesse car j'ai en vue de faire la meme chose sur le zx7r, mon compteur ne veux plus travaillé et m'indique des vitesses pas du tout correct ....
Tu as réussi à brancher ta sonde de T° d'huile et regler correctement la jauge à essence ?
Pour le compte tour, pas de soucis particuliers concernant sont "exactitude" ?
:merci:
Dommage qu'ils vendent ça la peau des roustons. Ca dépannerait bien des gens en cas d'accident.
Merci pour le topic, les explications et les photos en tout cas. C'est cool. :)
Citation de: kekenn le 23 Mai 2011 à 22:25:54
Un sujet qui m'interesse car j'ai en vue de faire la meme chose sur le zx7r, mon compteur ne veux plus travaillé et m'indique des vitesses pas du tout correct ....
Tu as réussi à brancher ta sonde de T° d'huile et regler correctement la jauge à essence ?
Pour le compte tour, pas de soucis particuliers concernant sont "exactitude" ?
:merci:
En ce qui concerne la température d'huile, ils fournissent la sonde.
Pour ce qui est de la jauge à essence, tu branche directement sur le fil d'origine et tu règle la résistance dans la configuration du compteur.
Pour le compte tour, aucun problème.
Toutes les données que traite le compteur sont configurables donc tu retombe toujours sur tes pattes ! C'est un excellent compteur qui vaut son prix. N'hésite pas si tu as des questions ou besoin de conseil pour monter ton compteur.
Pour la jauge, j'en ai pas donc comme sa c'est régler. La sonde tu la mise ou?. Je suppose que tu peux pas mettre le compteur au kilomètre que tu veux ? :-D
Je n'ai pas utilisé de sonde de température car on en a pas besoin sur un ZR-7. Par contre il s'agit d'un bouchon qui remplace celui que tu as actuellement.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.xtrembike.fr%2Fimages%2Fthumbs_cache%2Fkobf030000.jpg&hash=ce3c33334cfecd0e7110028aee2f41023f304129)
Pour ce qui est du kilométrage, tu ne peux effectivement pas le changer. Par contre j'ai vu des types faire tourner un aimant devant la sonde pour faire défiler les kilomètres... >/:< Je trouve ça un peu naze, mais bon. Au moins, en partant de zéro, t'auras l'impréssion d'avoir une bécane qui sort de l'usine :biggrin:
Très joli compteur.
Mais tu as monté la moto à 9000 tours pour la photo?! Oo:
Citation de: poussin le 24 Mai 2011 à 10:02:52
Très joli compteur.
Mais tu as monté la moto à 9000 tours pour la photo?! Oo:
<D non, lorsque tu mets le contact, le compteur effectue un test et monte jusqu'aux 15.000 tr/min. J'ai juste pris la moto en photo au bon moment ! :biggrin:
tu as des photos de la platine du capteur et des aimants?
Au top, j'hésite!!! ca me tente bien un compteur moderne!
^_^
Y'a pas à hésiter ! Tu seras satisfait à 100%
Je suis vraiment tenté mais j'ai peur de ne pas arriver à faire ce montage seul.
Tu as mis cb de temps?
Hey hey
J'ai remarqué se compteur depuis un moment :biggrin: le seul hic (ou pas) est que le zr 7 monte à maximum 12000 tour et le tient atteint 15000.
C'est pas dérangeant ???
12 000 un zr7 ?
???
J'ai pas la moto sous la main mais a 1000 tours prêt ses ça .
Affiché oui, mais réel j'y crois pas, il me semblais que c'était 10 000.
Bref, je pense que sa va pas posé problème pour le compteur, il est programmable je pense (tu choisi le rupteur que tu veux)
Ouai ta raison début de la zone rouge à 10 000.
Merci pour la réponse.
Bonjour,
Je viens d'acheter ce compteur mais ton image avec le cablage des fils fait un peu "bouillie de pixel". On n'arrive pas a lire ce qui est écrit donc ça va être compliqué.
Comment savoir quel fils fait quoi ? A quoi correspond le code couleur.
Edit : J'ai trouvé ça, je devrais donc pouvoir me débrouiller. (http://gandalf.vef.fr/RMT_ZR7/HQ/119%20C.P.jpg)
Bonjour Eliot,
Je viens de monter un rx1n et le branchement est le même que celui du rx2, je te mets les correspondance si cela peut t'aider:
a lire FIL ZR7 ==> FIL RX2
Cosse neiman
Blanc ==> Rouge: 12V avant contact
Cosse compte-tour(celle à 3 fiches)
Marron/Blanc==> Marron: 12V après contact
Blanc/Bleu ==> Marron: compte tour
Noir/Jaune ==> Noir: masse
Cosse "tableau de bord" (celle à 9 fiches)
Jaune/Blanc ==> Vert: jauge essance
Rouge/Noir ==> Jaune: voyant feux de route
Vert clair ==> Blanc: voyant point mort
Bleu/Rouge ==> Gris: voyant d'huile
Vert ==> Orange: voyant clignotant droit
Gris ==> Bleu: voyant clignotant gauche
Voila si tu as des questions n'hésites pas
Mickael
ça c'est la classe! bravo !
Je relance ce post car suite a la casse de mon compteur par des abrutis qui ont tenté de me voler ma meule.... :red: :red: :red: :red:
Etant donné la difficulté a trouver le même compteur d'occasion, je commence a regarder les compteurs adaptable.
Et j'avoue avoir un penchant pour le Rx1N de chez koso
http://i261.photobucket.com/albums/ii58/alke5902/alke5902/Compteur-KOSO-XR1N-RX1N-scooter-booster-quad-enduro-moto-Universell-einsetzbares-Digital-Cockpit-Tacho-RX1N-wei-E-Prfz-NEU-dt-Anleitung-SPEE.jpg (http://i261.photobucket.com/albums/ii58/alke5902/alke5902/Compteur-KOSO-XR1N-RX1N-scooter-booster-quad-enduro-moto-Universell-einsetzbares-Digital-Cockpit-Tacho-RX1N-wei-E-Prfz-NEU-dt-Anleitung-SPEE.jpg)
Après m'être renseigné pour le faire monter chez un garagiste dans l'ensemble pour la pose tous me demande entre 200 et 300€ de main d'oeuvre.
J'aimerais savoir si c'est simple a monter ou si il y a des opérations délicates a réaliser.
Merci
Pour installer ton compteur il te faudra :
- Savoir souder
- Savoir lire un plan
- Avoir des notions de bases sur l'électricité
- Des connecteurs mâles/femelles ( c'est mieux que de souder directement sur le faisceaux ).
Sinon, c'est pas plus dur que ça, en une après midi c'est fait. En prenant son temps.
Eliot
Citation de: yoyop02100 le 16 Mai 2013 à 14:19:08
Je relance ce post car suite a la casse de mon compteur par des abrutis qui ont tenté de me voler ma meule.... :red: :red: :red: :red:
Etant donné la difficulté a trouver le même compteur d'occasion, je commence a regarder les compteurs adaptable.
Et j'avoue avoir un penchant pour le Rx1N de chez koso
http://i261.photobucket.com/albums/ii58/alke5902/alke5902/Compteur-KOSO-XR1N-RX1N-scooter-booster-quad-enduro-moto-Universell-einsetzbares-Digital-Cockpit-Tacho-RX1N-wei-E-Prfz-NEU-dt-Anleitung-SPEE.jpg (http://i261.photobucket.com/albums/ii58/alke5902/alke5902/Compteur-KOSO-XR1N-RX1N-scooter-booster-quad-enduro-moto-Universell-einsetzbares-Digital-Cockpit-Tacho-RX1N-wei-E-Prfz-NEU-dt-Anleitung-SPEE.jpg)
Après m'être renseigné pour le faire monter chez un garagiste dans l'ensemble pour la pose tous me demande entre 200 et 300€ de main d'oeuvre.
J'aimerais savoir si c'est simple a monter ou si il y a des opérations délicates a réaliser.
Merci
Moi je te préconise d'utiliser le faisceau de ton ancien compteur pour souder directement les fils du nouveau compteur dessus, ainsi tu pourras toujours démonter ton compteur et tu ne touche pas au faisceau de la moto. Perso j'ai eu des surprise avec les connecteurs que fourni KOSO et point de vue fiabilité, y'a pas mieux que le fer à souder.
Le travail est super simple, tu identifie chaque fonction du faisceau de ton ancien compteur, tu y raccorde le faisceau du nouveau compteur en t'appuyant dur la documentation fournie et c'est tout.
Pour éviter tout problème j'avais utilisé des connecteurs démontables au cas ou je faisais un mauvais branchement, j'ai testé et ça fonctionnait. J'ai laissé le montage ainsi pendant un bon moment puis j'ai tout soudé suite à un faux contact.
Y'a rien de difficile, il faut juste prendre son temps et faire ça méthodiquement.
Et pour info, ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que j'ai monté ce compteur sur mon ZR7 et je suis toujours aussi content de l'avoir fait car c'est toujours du pur bonheur ! :-*
Très bonne marque, très bon compteur, excellente fiabilité, toujours aussi fidèle !
Citation de: Eliot le 16 Mai 2013 à 14:25:26
Pour installer ton compteur il te faudra :
- Savoir souder
- Savoir lire un plan
- Avoir des notions de bases sur l'électricité
- Des connecteurs mâles/femelles ( c'est mieux que de souder directement sur le faisceaux ).
Sinon, c'est pas plus dur que ça, en une après midi c'est fait. En prenant son temps.
Eliot
Qu'est ce que tu entends par base en électricité ? lol J'ai réussi a refaire tous le montage de bloc optique c'est suffisant? :-\ :-\
Par des bases en électricité, j'entends le fils rouge c'est le +, le fils noir c'est le moins -, etc ...
Après si tu sais lire un plan, c'est pas difficile.
Tu prends ta page 119 (http://gandalf.vef.fr/RMT_ZR7/HQ/119%20C.P.jpg), ton plan de câblage fournit avec le compteur et tu soudes.
Il y même une partie du travail prémâché si tu regardes le post de micka14.
La ou tu vas le plus en chier, c'est pour le capteur de vitesse.
Ouki donc ça devrait aller.
Pour le capteur de vitesse qu'est que tu entend pas galère?
Il n'y a rien pour accrocher la patte qui fixe le capteur de vitesse. C'est plus simple de mettre un convertisseur "mécanique/numérique" à la place du câble compteur .
Un convertisseur ??? ??? ???
C'est a dire que tu garde ton câble actuel sur lequel tu branche ce convertisseur avant de relier au compteur ???
Désolé pour toutes les questions mais je préféré prendre toutes les précautions ;)
Un truc comme ça : http://www.racingboy.com.my/v3/products/koso/sensor-cable/item/442-digital-speed-signal-adapter-09 (http://www.racingboy.com.my/v3/products/koso/sensor-cable/item/442-digital-speed-signal-adapter-09)
Ok merci pour le tuyau ça va c'est pas si chère que ça comme câble. Me reste plus qu'a commander tous ça puis de le monter.
Et j'ai trouvé des petit tuto un peu partout sur le net. ça devrait le faire
Attention pour l'adaptateur, il y a plusieurs types et je ne sais plus le quel il faut pour ZR7.
Au final j'ai été voir chez mon concess kawa si il pouvait me commander les pièces d'origines.
Du coup ça ma coûté moins chères que de mettre un nouveau compteur. En sachant que j'avais le support et le plastique blanc de cassé.
Donc ça me reviens a 140€ parfait pour mon budget restreins.
Merci pour les réponses :)
Salut je sais pas où vous avez trouvé la faciliter en brancher un compteur koso rx2 mais moi j'ai unun vrai sapin qui s'allume vous n'auriez pas des photos ou l'on aperçoit les branchements car la notice de koso et en anglais j'y comprends pas grand chose. Je vais mettre plus de temps à brancher un compteur que de refaire tout l'avant de la moto :S
Salut à vous!
Tribol tu m'as grave motivé pour ce compteur koso complètement ouf.
Le problème c'est que impossible de le racorder "deg" c'est possible d'avoir des photos de montage ou autre pour que je puisse y voir plus clair?
J'accepte toute aide !
Merci
Bonjour à tous et toutes,
Je fais une update sur ce topic pour le câblage car il y-a eu quelques modif avec le RX2N et RX2N+ .
NOM | FILS ZR-7 | FILS RX2N ET RX2N+
----------------------------------------------------------------------------------------
NEIMAN | BLANC | ROUGE (12v avant contact)
----------------------------------------------------------------------------------------
COMPTE TOUR |MARRON/BLANC | MARRON (12v après contact)
|BLANC/BLEU | MARRON ( COMPTE TOUR)
|NOIR/JAUNE | NOIR (MASSE)
-----------------------------------------------------------------------------------------
TABLEAU DE BORD |JAUNE/BLANC | VERT (JAUGE ESSENCE)
|ROUGE/NOIR | JAUNE (VOYANT FEUX DE ROUTE)
|VERT CLAIR | BLEU (POINT MORT)
GROSSE BANDE BLEU |BLEU/ROUGE | ORANGE (TEMOIN D'HUILE)
|VERT | GRIS (CLIGNOTANT DROIT)
|GRIS | BLANC (CLIGNOTANT GAUCHE)
-----------------------------------------------------------------------------------------
EOBD | ???????????? | VIOLET
Merci pour la précision ;)
Bonjour !
Petit déterrage de topic :sifflet:
J'ai acheter ce compteur, mais le compte tour ne marche pas...
Tu peut me donner ton mode de montage ? Réglage du compteur ?
J'ai bien repiquer sur le faisceau d'origine, mais ça ne marche pas... Avec les câbles j'ai pas encore essayer en totalité, mais bon...
En attente de ta réponse ;)
Citation de: Kaanjo le 10 Août 2017 à 01:01:14
Bonjour !
Petit déterrage de topic :sifflet:
J'ai acheter ce compteur, mais le compte tour ne marche pas...
Tu peut me donner ton mode de montage ? Réglage du compteur ?
J'ai bien repiquer sur le faisceau d'origine, mais ça ne marche pas... Avec les câbles j'ai pas encore essayer en totalité, mais bon...
En attente de ta réponse ;)
as tu repéré les fils suivants?
----------------------------faisceau origine------faisceau compteur----------
COMPTE TOUR |MARRON/BLANC | MARRON (12v après contact)
|BLANC/BLEU | MARRON ( COMPTE TOUR)
|NOIR/JAUNE | NOIR (MASSE)
----------------------------------------------------------------------------------
Pour que le compteur fonctionne avec ton moteur, il faut le paramétrer en 4C 4T (4 cylindre, 4 Temps).
Pour cela rends toi dans la notice afin de retrouver le menu correspondant
Bonjour,
Je suis en train de rataper ma petite (vieille) zr7 :-*. j'aimerais lui donner un coup de jeune :)
Serait-il possible de remettre les photos svp ?
c'est fait ;)
C'est super merci ! j'avoue ! ca rend vraiiiiment bien !!