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Forum Moto => Roadsters : ZH2SE - ZH2 - Z900 - Z650 - Z125 => Discussion démarrée par: truckmars le 05 Mars 2013 à 15:34:27

Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 15:34:27
bonjour à tous.
voila j'ai un petit soucis, j'espere que vous pourrez m'aider à le résoudre, car je ne comprend pas ce qui se passe!

une amie m'a confié son ER-5 pour une fuite d'essence aux carbus.

la moto arrivée chez moi, je m'attaque à cette fuite. je dépose les carbus, il s'avere que une des deux cuves etait sale. je nettoie et je remonte. ayant déposé la rampe de carbu et les vis de richesse pour le nettoyage, je regle les vis de richesse ( serré à fond sans forcer puis desseré chacune de 1 tours 1/4. j'appofine le réglage. la moto en température, je branche mes manos puis règle les synchro. légere différence, pas de soucis. je m'apercois alors qu'il y a une fuite de liquide refroidissement, au niveau des puits de culasse. on a le bloc de remplissage de liquide avec la sonde, et sur ce bloc 2 tuyaux acier descendent dans le moteur. au bout e ces tuyaux, 2 joints toriques. la rouille etait venue s'y loger. je nettoie, met un peu de pate à joint, et je remonte. on verra bien si ca tient.

tout ca, c'etait vendredi dernier.

hier, je démarre la moto pour vérifier la fuite, impossible de la démarrer! coups de feu dans l'echappement à plusieurs reprises. je redémonte la rampe de carbu pour cette fois les nettoyer completement!!! je remonte, toujours pareil. je démonte mes bougies, 1 bougie grillée.

ce matin je suis allé en acheter 2 neuves, je les montent, toujours pareil!

alors voilà, je suis bien emmerdé! d'ou peuvent venir ces coups de feu? trop d'essence dans le moteur? allumage défaillant? autre chose?

tout à l'heure, j'ai démonté le cache culbuteurs pour voir la tension de la chaine de distri. tension ok, je dirais meme qu'elle est très tendue! je vais en profiter pour vérifier le calage, on ne sait jamais, et faire le jeu aux soupapes. ( elle est venue pour une fuite d'essence, elle va repartir avec une révision complète! lol!)

donc voila, le temps que je cale la distri et fasse le jeu aux soupapes, si quelqu'un a une idée d'ou peuvent venir ces coups de feu et le fait qu'elle ne démarre pas, je suis preneur!!! ???

merci à vous!

je me rappelle il y a quelques années, j'avais refait un cbr 900. peinture et refection moteur. changement segmentation. j'avais du changer 3 ou 4 fois le jeu de bougies car elles grillaient sans cesse, et coups de feu aussi dans l'echappement, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle faisait ça.

bon la distri est bien calée! enfin, j'ai fait le calage, car elle a sauté quand j'ai sorti le tendeur de chaine. rien d'anormal coté rotor/allumage. je vais remonter les rampes et voir si il y a du progrès.

Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 17:32:09
YES!!!!!!!

elle démarre au quart de tour!!!  0(0

donc la distri etait bien an cause! mais pourquoi??? je n'y avait pas touché?!? ??? ??? ???

la chaine me parraissait super tendue avant que je ne la refasse. pas assez de jeu?

c'est très bizarre ça quand meme!
qu'en pensez vous?
Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 19:45:29
je retire mon YES!!!

maintenant je dis SNIF!!!  :'(

j'ai remonté mon cache culbuteur, installé comme il se doit la rampe de carbu le radiateur et tout et tout!

je démarre, au quart de tour, tres beau bruit au ralenti, meilleur qu'avant je dirais, je donne un petit coup de gazs, le moteur a du monter à maxi 2500 trs/min, et le bruit est réapparu dans le cache culbuteurs! bruit de cognement leger.

je redémonte le tout, je vérifie le calage, et surprise, ca a sauté de 1 dent! sur le vilbrequin! j'ai bien mes 24 axes de maillon de chaine entre mes reperes de pignons d'arbre à cames, mais lorsque mon repere "c" est en face du trait du cache allumage, mes arbres à cames eux ne sont pas encore arrivés à leur point de calage!

alors pourquoi ce sautage de distri? mon tendeur est bien en place. usure du pignon de vilbrequin? ce probleme a t il déja été vu sur ce moteur?
Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 20:55:56
y a personne???  :'(
Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: clic le 05 Mars 2013 à 23:19:22
En même temps j'ai jamais vu un mec posté autant de message dans son propre topic de restauration en aussi peu de temps...

T'as des petits ouvriers avec toi pour mécaniquer et poster sur le forum ? :-D

ELle a combien de borne ? T'as mesurée la chaine de distri ? Elle est peut-être hors côté pour sauter comme ça... (etonnant quand même). T'es sur que le tendeur est bien ? Le patin est peut être usé...
Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 23:27:14
aaaaahhhh y a du monde!!  :-D

beh oui j'ai pas mal posté! je l'ai fait au fur et à mesure que j'avançais sur la moto! au moins vous avez toutes les infos en temps et en heure... :sifflet:

je peux mesurer la chaine, mais je n'ai pas la côte des maillons. le tendeur fonctionne comme il faut, la chaine a un bel aspect et se pose bien sur les pignons d'arbres à came. 47 000 au compteur.
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Posté par: rafale le 05 Mars 2013 à 23:30:31
Et les patins ? Quelle tronche ?

T'as des photos de tout ça ?

Tu es certain de bien avoir compté la première fois et que ta distrib s'est décalé ?
Titre: [kawa ER-5] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 05 Mars 2013 à 23:54:48
je n'ai pas pu voir les patins, car le moteur est sur le cadre. pas sur un plan de travail. j' ai bien une caméra d'inspection, mais mon pc portable est décédé  ;)

demain si j'ai le temps après le boulot, je ferais des photos de tout ça, et je ferais une petite vidéo. vous entendrez le bruit du moteur.


oui oui je suis certain! je ne joue pas avec une distribution... :sifflet:
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Posté par: Hebus le 06 Mars 2013 à 12:51:46
en fait la question est  : c'est possible une distri qui se decale seule malgre un tendeur en bon etat ?
perso, je crois pas
en plus un tendeur hs peut donner ce cliquetis
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 20:28:59
donc voici ma distri, décalée:
d'abord le vilo, puis l'adm puis l'echa:
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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 20:29:42
l'echappement:
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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 20:34:35
bon je me suis planté dans mes photos! la photo de l'echappement est la photo prise dans sa bonne position!

voici les photos de la distri qui est décallée, d'abord le vilo ou l'on ne voit plus le repere c, puis l'adm en bonne position, puis l'ech en bonne position!

j'ai ensuite fait un masque vite fait avec 2 traits rouge en repere d'ecrou de volant magnétique:

les deux traits nous montrent la différence de la position du vilbrequin:

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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 20:36:25
ce soir, quand ma femme sera rentrée et qu'elle sera là pour surveiller nos enfants, je recalerais la distri, et je demarrerais en filmant en " éspérant" qu'elle se redécale comme hier!
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Posté par: rafale le 06 Mars 2013 à 21:29:54
Donc tu comptes démarrer ton moteur en espérant que la distrib' se décalle mais que d'une dent.
T'es joueur ! Si c'est 2 ou 3 dents, tu risque de plier une soupape et de tout arracher.   :-\

C'est quoi le repère de calage indiqué par la RMT ? (Pour la Calage de la distrib')
Car il n'y a pas que le C .... me rappelle plus, pourtant je l'ai fait un paquet de fois sur c'te meule.  Oo:
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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 21:41:35
sur la revue, c'est le repere c qu'il faut prendre. il y a aussi un repere r et un repere t.

bien sûr que non je n'espere pas qu'elle saute, mais si je filme le moteur en route, et que le probleme ne reviens pas, j'aurais l'air d'un con. de toute facon je démarre avec le doigts sur le bouton de coupure moteur.

je suis pas fou, je sais ce que provoque un décalage de la distri, moteur tournant...  :sifflet:
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Posté par: rafale le 06 Mars 2013 à 21:46:47
Et tu penses pouvoir arrêter avant que le piston ne tape la soupape ?  :fume:
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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 21:56:36
bien sûr que non.
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Posté par: clic le 06 Mars 2013 à 22:03:40
ça prend des risques ici...
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Posté par: truckmars le 06 Mars 2013 à 22:48:03
je serais lecteur comme vous l'etes, je dirais la meme chose...  :sifflet: mais je ne fume pas! enfin, que de la nicotine pour moi!

il est évident que je vais pas m'amuser à provoquer un décalage de la distri!

je vais la replacer, tendre comme il faut le tendeur, et demarrer. j'espere que tout va bien se passer, mais le truc, c'est que si ca se passe bien, pourquoi elle a sauté hier? c'est ça ma question, et le point qui me gène! une distri ne se décalle pas comme ça sans raisons! Oo:
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Posté par: clic le 06 Mars 2013 à 23:16:36
Moi ce qui me perturbe c'est le fait que tu sais pas comment sont tes patins, la longueur de ta chaîne (j'ai la RMT de l'er5) et que tu causes de démarrer et prier Benoit XVI pour que tu niques rien...
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 00:19:40
Moi une chaine tendu comme un string m'inquieterai moins qu'une chaine avec un brins
Ta copine, elle ta ramener la moto en roulant ou sur plateau ?
Elle a deja eut se problème ? (impossible de démarrer ?)

Non pas que je doute sur tes connaissances (quoique comme les copains, tu semble encore plus joueur que moi  :-D) mais si elle fonctionnais bien avant, la chaine ne s'est pas barré d'une dent pendant que tu nettoyais la rampe  :-D


Précise nous deja dans quelle circonstances la meule est venu chez toi (je ne parle pas de la fuite, mais si elle était deja en pannes avant, qu'elle démarrais pas ect ect ect ...)
Ensuite, avec les copains on pourra t'aiguiller  ;) (nerur tu bosse un peu merde ou quoi ?  :sifflet: :-D)
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Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 00:46:15
le patin supérieur ( celui entre les deux arbres à cames) est bien. en galérant un peu avec une lampe, j'apercois le fond du moteur, pignon du vilbrequin, chaine, mais je n'arrive pas à voir l'état du patin avant.

distri calée, tout remonté, j'ai démarré. le cognement a disparu. j'ai mis un peu de gazs, legers au depart puis de plus en plus importants, jusqu'à 5000 trs, ca tourne. j'ai fait une vidéo, je vais la poster.

la moto est arrivée sur plateau, elle n'avait pas démarré depuis la fin d'été dernier. la toute premiere fois que je l'ai démarré, c'est après avoir nettoyé les cuves de carbu. lorsque la fille m'a présenté la moto, dès qu'on la penchait l'essence pissait pas la boite à air. elle m'avait dit qu'elle avait deja eu ce probleme, et que l'essence partait dans le bas moteur avec l'huile, et qu'il n'y avait plus d'huile...  ???

arrivée chez moi, j'ai mis la moto droite, non pas sur béquille, l'huile etait bien présente, un peu trop au dessus du maxi à mon goût. j'ai vidangé l'huile, je l'ai regardée, pas de trace d'essence. elle a du se mélanger les pinceaux dans ses explications.

donc j'ai nettoyé les cuves de carbu, puis j'ai démarré. rien d'anormal.

j'ai reglé les richesses, puis la synchro. la encore, rien d'anormal. elle a passé une journée dehors car j'avais une bmw 320 td à faire, et le soir, impossible de la démarrer! ( je l'avais sortie en la poussant).

j'ai donc cherché le problème, j'ai cette fois nettoyé les carbus entièrement. ne démarre pas.

je regarde les bougies, 1 de grillée. je m'en vais en acheter une paire.

je les monte, toujours pas de démarrage.

je verifie mon allumage ( antiparasites puis capteur d'allumage puis bobines), rien d'anormal.

je verifie la distri= elle etait décallée!!!

je la cale, elle démarre, et au deuxieme coup de gaz, ( léger) cognement en haut du moteur. pas cognement, mais gros cliquetis)

je verifie ma distri, elle avait sauté.

ce soir je la recale, pas de sautage. alors c'est peut etre moi qui n'avait pas assez tendu la chaine? mais pourquoi le premier décallage? je n'y avait pas touché, j'ai juste touché aux carbus  ???

ça me dépasse.

Vous avez tout à fait le droit de douter de mes compétences, car vous ne pouvez me juger que par ces lignes, mais moi je sais ce que je vaux. mon rayon est plus coté voitures, mais un moteur voiture et un moteur moto, ça reste la meme chose, meme fonctionnement. en méca moto, j'avais deja refait un moteur de 600 cbr de 90. changement de la segmentation. donc dépose de la distri, culasse, cylindres.... et elle roule toujours aujourd'hui. je pense donc que mes compétences sont belles et bien là. ( au passage, j'ai été mécano poids lourds il y a quelques années, mais réparer ces gros camion m'a donné envie de les conduire, j'ai donc arreté la méca.)


Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 00:55:11
si les patins étaient trop usés, le tendeur serait sorti à fond non? car là, il est sorti de 8 crans sur 13 disponibles.
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 01:08:48
de toi à moi, on joue dans la même cours (je restaure des motos, mais je suis en faite mécano voiture et pl dans la vie active), sauf que, comme tu l'as dis, on ne te connais pas + que cela, donc forcemment si on lis tout au pied de la lettre, on pourrais se dire "le mec c'est un charlot, il se mélange les pinceau". En +, l'insistance à avoir une aide dans la même journée, sa peut devenir gavant et tu n'auras donc pas forcement l'aide que tu souhaite

cf
Citation de: clic le 05 Mars 2013 à 23:19:22
En même temps j'ai jamais vu un mec posté autant de message dans son propre topic de restauration en aussi peu de temps...



Voilà où on en ait sur ce point.

Maintenant, revenons au vif du sujet;
perso, je connais pas la conception du ER5, le tendeur de distribution est automatique ?  comme un zr7 ?
Si oui, il n'est normalement pas utile de le regler (d'ailleurs je ris souvent interieurement quand je lis "j'ai pas assez tendu ou trop mais distrib", heuuu on est pas sur une ducati là ...)
Si il est mécanique avec une course à respecter, je retire ce que j'ai dis entre paranthèse  ;)

Quand je lis ton dernier post, au début je conclue que le problème s'est passé entre le moment où tu as fait ta syncro et celui où tu as voulu la démarrer le lendemain ou en fin de journée
pour moi sa n'a pas de sens, sauf si tu as un défaut d'étanchéité de tes soupapes (à te lire ce n'est pas le cas)
Ensuite si elle s'est mis à claqué dans les tours, pour t'avoir décallé d'une dent faut deja serieusement y aller (regarde sur les voiture, une dent c'est que le tendeur est vraiment out)

Pour moi, je ne me poserai pas de question (avant qu'il y ai plus de casse) , je changerais la distribution, un tendeur, et un jeu au soupape au petit ognions
mais je conterais aussi mes dents sur mes/mon AAC et voir si il en manquerais pas une  :sifflet: (sur le vilo aussi)


Ah oui j'oublais, en haut à droite il y a la fonction "éditer", cela évite les post multiple à suivre (qui sont un peu gavant ...) Merci
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: rafale le 07 Mars 2013 à 01:16:49
Citation de: kekenn le 07 Mars 2013 à 01:08:48
(avec poussé hydraulique), comme un zr7 ?

Ungué ?
C'est un ressort, comme sur le ZR-7, comme sur le 7R, comme sur le GPZ, comme sur l'ER-5 .... comme plein de jap'.
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 01:19:33
heuu oui là c'est moi qui me mélange les pinceau  :-D (défaut professionnel, chui encore sur mes fiat là  <D)


Rooooo c'est bon hein  :sifflet:
n'empeche qu'ils n'ont pas besoin d'etre réglé  ;)
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 01:40:39
oui, dans la revue, ils disent de placer le tendeur, et de le pousser fort avec un tournevis. ensuite on place la vis de maintien avec le ressort et la tige. sans pommer le joint.

la fille vient voir la taille demain, car au depart on est sur du nettoyage carbu, et la on va partir sur une verif complete du moulin.

j'ai déja inspecté toutes mes dents de pignons d'aac, et ce soir, quand j'ai pu voir celles du vilo, j'ai bien regardé.

je serais bien partant aussi pour changer la distri, car ca fait peur un truc pareil.

GOPR2486 (http://www.youtube.com/watch?v=d86jqMCgtu8#ws)
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Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 01:43:08
Arrète tout, fait lui une distrib complète avec tendeur et patin superieur (si y'en a )
Au moins elle sera tranquille (moi c'est ce que je ferais)

Ta pression d'huile est allumé ?  Oo:
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Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 01:53:35
au tout debut oui, mais le voyant s'est éteind apres. j'avais vidé le moteur en huile, donc le temps que le circuit se refasse. et je suis redescendu au garage tout a l'heure la redémarrer, et direct apres le démarrage, seul le neutre etait allumé.
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Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 01:54:12
vous auriez une adresse ou je peux trouver ce kit distri à prix raisonnable?
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Posté par: clic le 07 Mars 2013 à 01:57:40
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er-5_er_500_c1_c3_c4_c5p/01-07/ (http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er-5_er_500_c1_c3_c4_c5p/01-07/)

De rien

J'avais une ER5, elle descendait plus rapidement en tours après un coup de gaz, ou sinon c'est moi qui fabule total.

par contre le bruit fait peur oO
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Posté par: rafale le 07 Mars 2013 à 02:10:54
Pourquoi vous voulez changer la distrib' ?
On sait même pas ce qui s'est passé.

Pour les descentes de régimes, c'est souvent lié à une prise d'air.
D'ailleurs j'ai souvenir que le GPZ (ou ER-5) n'aimait pas vraiment qu'on lui enlève sa boite à air :

www.youtube.com/watch?v=bylvmkNXZm4 (http://www.youtube.com/watch?v=bylvmkNXZm4#)


:-D
On l'entend aussi dans ta vidéo Truckmars  ;)
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Posté par: truckmars le 07 Mars 2013 à 02:14:56
merci pour le lien, c'est cool. j'ai vu la chaine, mais pas de patins. je vais fouiner.

oui le bruit dégueulasse, c'est la boite à air absente. quand je suis redescendu, j'ai placé la boite à air, et le bruit etait beaucoup plus propre, et accélérations plus franches.  :)

je vous laisse tranquilles pour le moment, je vais voir avec la proprio demain ce que l'on fait. mais le moteur sur le plan de travail pour une bonne inspection ne serait pas un luxe après ces mésaventures!
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Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 09:18:59
Citation de: rafale le 07 Mars 2013 à 02:10:54
Pourquoi vous voulez changer la distrib' ?
On sait même pas ce qui s'est passé.


:-D
On l'entend aussi dans ta vidéo Truckmars  ;)

Ben elle saute, tu sais pas lire???
Au prix que sa coûte, pourquoi se faire chier...
Au moins on écarté une hypothèse même si ce n'est pas vraiment une hypothèse

Pis bon celle la veut rouler, c'est pas un gpz  :-D
Titre: [ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus
Posté par: rafale le 07 Mars 2013 à 14:30:09
Citation de: kekenn le 07 Mars 2013 à 09:18:59
Ben elle saute, tu sais pas lire???
Au prix que sa coûte, pourquoi se faire chier...
Au moins on écarté une hypothèse même si ce n'est pas vraiment une hypothèse

Bah elle a sauté une fois, et pas la deuxième.
On a pas l'explication pour le moment donc on change tout ?
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Posté par: kekenn le 07 Mars 2013 à 14:50:45
Comme je l'ai expliquer, c'est ce que je ferais personnellement.
Apres, il fera bien comme il voudra...
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Posté par: truckmars le 09 Mars 2013 à 23:32:37
bonsoir à tous! bon pas de nouvelles pour le moment, je n'ai pas vu la proprio, j'etais en pleine reparation d'iphone 4s! je vous tiens au jus!  :up: