[Ninja 1000 SX Regime moteur] Ralenti instable lorsque j'embraye moto roulante

Démarré par slin34, 03 Avril 2024 à 18:30:19

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

slin34

salut,

Je constate un truc sur cette moto que je trouve assez inhabituel.
Lorsque j'embraye sur les derniers metres par exemple avant d'arriver à un stop, j'ai le moteur qui a un ralenti instable à savoir qu'il oscille entre 1000 et 1500 trs/min
Par contre une fois à l'arret, il est stable un peu au dessus de 1000 trs/min.
A ce moment là, le ralenti ne me semble pas trop bas.

Comme je n'ai jamais eu de moto full electronique, je ne sais pas si c'est "normal".
En tout cas, je trouve cela très pénible.

Avez-vous également ce phénomène ?
Est-ce que ça pourrait etre lié à un ralenti trop bas ?

Merci de vos lumières  ;)

Zito

Bonjour Nilsl
J'ai eut ce genre de bug sur une moto d'une autre marque avec accélérateur électronique .
Il a suffit de faire une procédure d'initialisation de la poignée et tout est rentré dans l'ordre .
Pour ton modèle je ne sais pas .
D'autant plus qu'il me semble que le réglage du ralenti se fait avec « la valise »
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

slin34

Merci Zito !
Oui j'ai regardé la doc et le réglage du ralenti se fait bien via la valise.
J'ai pensé que ça pouvait peut-etre venir du quick-shifter mais en désactivant la fonctionnalité, c'est pareil.
Je me suis aussi commander un petit module ODB et on va voir comment on peut jouer avec cela ;)
Sinon direction la concession mais c'est vrai que je préfère m'occuper moi-meme de mes véhicules donc il va falloir que j'apprenne  >:D

slin34

Salut,

Je suis passé en concession et j'ai eu droit à la phrase "oui c'est connu et ça peut arriver. On va la passer à la valise et avec un peu de chance, ça devrait disparaitre ... ou pas"
Bref voila le genre de discours qui ne me donne pas confiance.
Et comme on pouvait s'y attendre, ça n'a rien changé.
Un ami m'a dit avoir eu la meme chose sur sa Ducati et que cela avait été corrigé avec une mise à jour du calculateur.
Y'a-t-il ce genre de chose sur les Kawa ?
Faut-il demandé au concessionnaire pour le faire ?

Merci

A+

itofa

Citation de: nilsl34 le 16 Avril 2024 à 20:47:28Merci Zito !
Oui j'ai regardé la doc et le réglage du ralenti se fait bien via la valise.
...

Salut,

ah ben ça a changé alors. Pae ce que sur ma K18, il y a une vis de ralenti que j'ai déjà pu utiliser...

Zito

Citation de: itofa le 29 Avril 2024 à 23:02:22
Citation de: nilsl34 le 16 Avril 2024 à 20:47:28Merci Zito !
Oui j'ai regardé la doc et le réglage du ralenti se fait bien via la valise.
...

Salut,

ah ben ça a changé alors. Pae ce que sur ma K18, il y a une vis de ralenti que j'ai déjà pu utiliser...

Tout à fait Iofa , mais il me semble que à partir des modèles "ninja" la poignée de gaz n'est plus à câble mais électronique (pour le régulateur de vitesse) et que du coup, le réglage ralenti se fait avec la valise .
En effet , avec accélérateur à câble c'est le câble qui fait tourner une molette sur le boitier papillon .Cette molette à une vis de butée qui est réglable ; c'est le réglage ralenti ..
Sur les modèles avec accélérateur électronique c'est un potentiomètre qui fait varier la tension de commande d'un petit moteur électrique qui fait tourner les papillons d'admission . Donc il faut une consigne électrique pour la butée qui donne le régîme de ralenti .

Toute façon je pense pas que son problème vienne d'un réglage de ralenti , pour moi le soucis de ralenti est la conséquence d'un autre problème .
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Zito

Perso je commencerais par contrôler l'accélérateur , il existe une procédure assez simple que tu peux trouver dans le manuel d'atelier (je peux t'envoyer ça mais c'est en anglais ).
Cela permetra d'exclure un problème de poignée d'accélérateur .
Débranche la batterie pendant 1j ou 2 , ça peut aider ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

slin34

Merci @Zito
Je suis super preneur du manuel d'atelier l'anglais ne me pose pas trop de problème
Oui je suis assez d'accord que ça doit etre une conséquence de quelque chose d'autre.
Je me suis acheté un emetteur OBD2 et il n'y a pas d'erreur de sauvegardé dans le calculateur.
C'est ma 1ere moto full électronique, donc pas trop de repères encore.
Je pensais aussi à la sonde lambda mais je ne sais pas trop comment la tester.
Je vais effectivement commencer par débrancher la batterie.
Et suivre la manuel pour la poignée
J'attends ton message  :)

IIIIGTOIIII

Bonjour,
Je me permet de me joindre à cette discussion ayant aussi un problème de ralenti instable et même de calage à plusieurs reprises avec ma Ninja 1000 SX de 2023 acheté en 2022 (7500Km au compteur).

Effectivement, j'ai commencé à avoir un premier calage en arrivant à un stop en passant en neutre il y a un peu plus d'une semaine. Je n'y ai pas prêté spécialement attention à ce moment là.
Sauf que le lendemain de ce premier calage, en repartant à un feu vert, je passe la deux et cale sur la route en retombant au ralenti dans le changement de vitesse... Puis deux fois en la poussant avec le moteur au ralenti en 1ère pour la rentrer dans le garage. Et deux autres fois sur la route en m'arrêtant à un stop.

Bref, je décale d'urgence mon entretien de la moto de Juillet à Juin. Juste la veille de la révision, j'ai pris soin de mettre un additif pour décrasser les injections (7500km, me paraît bizarre quand même, même si je fais beaucoup de ville, j'ai une conduite assez nerveuse quand même) en suivant les conseils au tél du mécano de chez Kawa. Elle a pas recalé avec le produit le soir même et j'avais tiré un bon coup sur l'auto-route.

Je fais faire la révision de la bécane le lendemain de la mise de l'additif. Il a pas trouvé de problème avec sa balise et le mécano a simplement utilisé une technique de glitch fourni par Kawa pour faire gagner 100 tours sur le ralenti (Ouais, il pouvait rien faire d'autre apparemment...).

Bon, depuis une semaine, elle a pas recalé mais le ralenti est vraiment instable et joue au yoyo entre 1000Trs et 1200Trs. J'ai toujours peur qu'elle recale à n'importe quel moment et c'est agaçant. Elle pèse lourde donc suffit qu'elle cale en virage ou dans un très petit rond-point et aie la gamelle. -_-

En vrai, je commence à avoir peur car je me dis qu'il me sera impossible de la vendre avec un tel problème si je dois en changer avec mes problèmes récents aux cervicales -_- J'adore cette machine mais je regrette de ne pas avoir pris une machine avec une poignée mécanique et ralenti mécanique par la même occasion. -_-

Des nouvelles de ce côté là ?
Ps : Sachant qu'il m'a parlé aussi du Catalyseur qui serait surement pas assez chaud. Sauf que je roule avec depuis 2022 et jamais de souci avec jusqu'à maintenant en sachant que je roule qu'en moto et Hiver comme Eté.

Je souligne aussi un problème de remise à zéro de l'heure de temps à autre sur le compteur depuis son achat,  mineur à priori d'après le mécano et qui ne nécessiterait pas de changement. Surtout qu'ils ne peuvent pas remettre le kilométrage sur le nouveau compteur si il venait à être changé via la garantie.

HotCmel

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slin34

salut,

Je reviens vers vous avec quelques news car je vois que je ne suis plus seul.
Pour rappel, j'ai acheté cette belle moto d'occasion dans une concession Kawa.
Elle est donc garantie.
Apres 2 rdv en attelier et 2 "enfumages" disant que c'est à cause de l'euro5 et des capteurs et que la seule chose possible c'est de la passer à la valise, ou encore "ben elle à 50000km votre moto..." sous entendu que c'est normal ... je vous passe les détails de l'échange, ce gars m'a beaucoup plu  >:D
A la 3eme, je lui ai demandé fermement de la reprendre le temps de la réparer et de me fournir une moto de pret.
Etonnament au bout de 2 jours d'immobilisation, j'ai eu un coup de fil comme quoi c'était réparé.
Ils ont pris contact avec Kawa france qui leur a demandé de réaliser un nettoyage complet de la rampe d'injection avec passage aux ultrasons et ensuite chargement d'une autre version de logiciel dans le calculo.
Et depuis plus de problèmes, la moto est bien plus agréable à conduire, le passage de rapports fluide et plus de ralenti instable ... effectivement elle est plaisante cette moto quand elle fonctionne bien  <D

Donc à mon avis, ils ont la solution chez Kawa mais ça doit les emmerder un peu ...

HotCmel

OK merci pour le retour  ;)

C'est quel KAwa à MOntpellier pour que je n'y mets jamais les pieds ?  :biggrin:

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IIIIGTOIIII

C'est bon à savoir ça, merci pour le retour.

Ps : Perso, j'ai étais tirer sur l'auto-route à plusieurs reprises bien comme il faut et le ralenti est bien mieux donc j'imagine que s'est de l'encrassement pour ma part. Mais dès que je roule à nouveau pépère, elle redevient un peu instable donc je me demande si il y aura pas le choix de faire nettoyer la rampe d'injection.

Du coup, il est possible que cette norme euro 5 l'encrasse d'avantage en vrai, surtout avec une conduite douce. Mais bon, perso, je peux passer mon temps à rouler hors limite pour la décrasser, le permis va sauter -_-

IIIIGTOIIII

Citation de: slin34 le 21 Juillet 2024 à 11:23:15A la 3eme, je lui ai demandé fermement de la reprendre le temps de la réparer et de me fournir une moto de pret.
Etonnament au bout de 2 jours d'immobilisation, j'ai eu un coup de fil comme quoi c'était réparé.
Ils ont pris contact avec Kawa france qui leur a demandé de réaliser un nettoyage complet de la rampe d'injection avec passage aux ultrasons et ensuite chargement d'une autre version de logiciel dans le calculo.
Et depuis plus de problèmes, la moto est bien plus agréable à conduire, le passage de rapports fluide et plus de ralenti instable ... effectivement elle est plaisante cette moto quand elle fonctionne bien  <D


Salut,
Du coup, tu as du payer ou ils l'ont passés sur la garantie ? Et si oui, combien ?


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