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Forum Moto => Roadsters : ZH2SE - ZH2 - Z900 - Z650 - Z125 => Discussion démarrée par: Piloux le 01 Mai 2012 à 23:42:27

Titre: [ER-6 Regime moteur] tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 01 Mai 2012 à 23:42:27
bon ben ça y est je me suis lancé à mettre ce tuyau , et des photos pour ma ER6-F 2009

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg528.imageshack.us%2Fimg528%2F8765%2Ftuyauadmission1.jpg&hash=71a7f8d9734ad470ea02eaad3e7658b775f27d7e) (http://imageshack.us/photo/my-images/528/tuyauadmission1.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.imageshack.us%2Fimg15%2F4130%2Ftuyauadmission22.jpg&hash=6774311fa89d01dc0ab81f3a1110e1373c24343e) (http://imageshack.us/photo/my-images/15/tuyauadmission22.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg195.imageshack.us%2Fimg195%2F4226%2Ftuyauadmission3.jpg&hash=0050be958ac0e09b985cfef448b7986afeaf43a2) (http://imageshack.us/photo/my-images/195/tuyauadmission3.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg826.imageshack.us%2Fimg826%2F1036%2Ftuyauadmission5.jpg&hash=146c06f337d4c4618a12ac991376e5b3bb4bcc12) (http://imageshack.us/photo/my-images/826/tuyauadmission5.jpg/)

comme c'est tout neuf je donnerai mon avis après essai et comme je n'avais pas trop compris ou ça se trouvait, j'ai fait des photos,
j'espère en aider au moins un! hein?


http://youtu.be/KZJ9VlH106c (http://youtu.be/KZJ9VlH106c)
Titre: [ER-6F] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cpg le 02 Mai 2012 à 00:10:24
 ???

et c'est quoi ce tuyau...?
Titre: [ER-6F] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 02 Mai 2012 à 00:28:20
Citation de: Tilou le 15 Janvier 2012 à 13:19:18
Des petites news et un lancement de débat  <D



Voici pour les news sinon pour le débat !
Voila depuis un petit moment , sur un forum italien, il y aurait une modif très très simple, mettre un tuyau de 15/20 cm entre ces 2 prises qui servent pour brancher le dépressiomètre quand on règle la syncronisation de l'injection.
Ceci aurai pour effet d'arrondir le comportement moteur, en provoquant un défaut de l'injection !
Visiblement il faudrait une centaine de km pour que cela fasse effet (débrancher la batterie + de 5 minutes permet également de remettre a zéro l'injection)
Sur la bonne centaine de personne qui l'ont fait sur leur er6n ou f de toute année confondue, il aurai gagner :
- moins d'accoups a bas régime (une plaie en ville)
- une consommation abaissé sur certain modèle
- une monté plus rapide dans les tours ...


Sachant que sur les modèles 2012 N et F ont la modif d'origine ainsi que un raccordement entre les collecteurs d'échappements comme sur les versys !

Alors qu'en pensez vous ??? Des avis avéré, des mécanos ????

j'aime bien ta manière de remercier
:-D
Titre: [ER-6F] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 02 Mai 2012 à 06:30:49
Salut ; 
D'aprés moi ça revient à faire tourner le moteur avec les prises de branchement dépressiomètres ouvertes et puis c'est pas clair ce truc , ça agirait au bout d'une centaine de km (on peut se demander pourquoi pas immédiatement) et seulement sur certains modèles ...  ???
Titre: [ER-6F] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 02 Mai 2012 à 08:00:39
Quel longueur de tuyau as tu utilisé et surtout peut tu nous expliquer exactement comment cela fonctionne parce que si sa marche je ne t'arderai pas a essayé  :-D
Titre: [ER-6F] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 02 Mai 2012 à 08:18:00
Citation de: kasawaki le 02 Mai 2012 à 08:00:39
Quel longueur de tuyau as tu utilisé et surtout peut tu nous expliquer exactement comment cela fonctionne parce que si sa marche je ne t'arderai pas a essayé  :-D
20 cm!
lis ça ,
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11704.280.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11704.280.html)

Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 02 Mai 2012 à 12:25:16
ben moi je l'avais fait sur mon er6.
et je confirme son efficacité :

moins (beaucoup moins) d'à-coups, reduction du frein moteur beaucoup trop violent sur l'er6 sont les principales remarques que j'aurais à faire.

le "trou" en reprise de gaz je l'avais jamais eu donc...

mais pour un truc qui prend 30 min pour 5 euros, franchement faut le faire !

NB : j'avais pas fait un topic à ce sujet ? avec photos et tout ?

 
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 02 Mai 2012 à 12:29:20
Citation de: cdm98 le 02 Mai 2012 à 12:25:16
ben moi je l'avais fait sur mon er6.
et je confirme son efficacité :

moins (beaucoup moins) d'à-coups, reduction du frein moteur beaucoup trop violent sur l'er6 sont les principales remarques que j'aurais à faire.

le "trou" en reprise de gaz je l'avais jamais eu donc...

mais pour un truc qui prend 30 min pour 5 euros, franchement faut le faire !

NB : j'avais pas fait un topic à ce sujet ? avec photos et tout ?


j'ai meme pas payé roooooooooooooo!!
du coup une fois mis , en la demarrant, j'ai senti une autre sensation du moteur!
je l'ai pas encore conduite, elle est toute propre et je veux pas niquer 2 heures de nettoyage parce qu'il fait gris et la pluie s'annonce   :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 02 Mai 2012 à 12:45:08
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,12799.msg344032.html#msg344032 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,12799.msg344032.html#msg344032)


ah oui j'en avais parlé là ....
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 02 Mai 2012 à 17:52:16
Si ça augmente le débit d'air , l'injection électronique rétablit la dose proportionnelle d'essence à injecter , la consomation d'essence est augmenté automatiquement .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 02 Mai 2012 à 17:59:47
ohhhhhhhhhh mon titre à changer tt seul  :-D :-D

  merci Dani

Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 02 Mai 2012 à 21:39:27
Ou as tu-vu que sa augmentais le débit d'air ?  ???

Sa a seulement l'air de créer un "défaut de l'injection"  :sifflet:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 02 Mai 2012 à 22:23:13
Citation de: kasawaki le 02 Mai 2012 à 21:39:27
Ou as tu-vu que sa augmentais le débit d'air ?  ???

Sa a seulement l'air de créer un "défaut de l'injection"  :sifflet:
j'en ai tellement lu ici et là que Kawasaki a effectué cette modif' sur les nouveaux modèles! donc! ....
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 01:02:33
Citation de: kasawaki le 02 Mai 2012 à 21:39:27
Ou as tu-vu que sa augmentais le débit d'air ?  ???

Si tu ouvres une arrivé d'air supplémentaire en débouchant les prises à dépressiomètre cette nouvelle arrivé d'air vient s'ajouter à celle normale qui arrive par les papillons via le boitier d'air , le système électronique rétablit l'équilibre d'injection automatiquement sinon ça ferait un mélange gazeux trop pauvre .  En comparaison sur une bécane qui marcherait avec un carbu à dépression classique , ça reviendrait à mettre un gicleur plus gros et à mettre des cônes à la place du filtre à air d'origine pour pouvoir capter plus d'air c'est pour cela que ça peut effectivement contribuer à supprimer un trou à l'accélération par exemple .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 03 Mai 2012 à 05:38:39
Ba écoute je sais pas trop  :-D comme dit Piloux on en entend plein de version différente, une chose a l'air d'être sur c'est que ça pollue plus  :sifflet:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 03 Mai 2012 à 10:38:40
Nickel Piloux  >:D

Pour le tuyau, visiblement c'est pas le faite d'augmenter le débit air/essence ! c'est surtout que les accoups une fois disparu a bas régime, et bien on peu y rouler en 4 éme a 2000 trs !
Moi en ce moment en ville c'est entre 3000 et 5000 .... donc l'effet de diminution de consommation est certainement du a ça !
Pour ce qui est de l'effet au bout de 100 km a mon avis c'est surtout avant que le pilote s'en rende compte  :sifflet:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 10:50:03
YAKA  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.

2eme : effectivement, meme chez kawa ils en parlent de cette modif !

ce qu'il m'a semblé à moi, c'est que ça "équilibrait" un peu entre les 2 cylindres.

ce que j'ai ressenti, et vraiment ressenti, c'est une améliorations au niveau des à coups à bas régime, et une reduction sensible du frein mentir (et franchement c'est pas du luxe !)

apres libre à chacun d'y croire. moi j'étais sceptique, mais comme j'avais tout ouvert, me suis dit : ben profitons en pour le faire on verra. pas eu besoin d'attendre 100 km, ça a été tres rapide...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 10:58:55
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.

2eme : effectivement, meme chez kawa ils en parlent de cette modif !

ce qu'il m'a semblé à moi, c'est que ça "équilibrait" un peu entre les 2 cylindres.

ce que j'ai ressenti, et vraiment ressenti, c'est une améliorations au niveau des à coups à bas régime, et une reduction sensible du frein mentir (et franchement c'est pas du luxe !)

apres libre à chacun d'y croire. moi j'étais sceptique, mais comme j'avais tout ouvert, me suis dit : ben profitons en pour le faire on verra. pas eu besoin d'attendre 100 km, ça a été tres rapide...
+1
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 11:07:22
Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 05:38:39
une chose a l'air d'être sur c'est que ça pollue plus  :sifflet:

Citation de: kasawaki le 02 Mai 2012 à 21:39:27
Sa a seulement l'air de créer un "défaut de l'injection"  :sifflet:

tu peux citer tes sources ?
nan parce que là, et sans etre aggressif mechant etc..., tu dis n'importe quoi... explique un peu ton défaut d'injection et ta pollution ? donne nous donc des arguments techniques qu'on comprenne...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 11:13:42
je pense que dans le doute , la peur de faire cette transformation, d'etre sure de faire le bon choix, on écrit "un peu n'importe quoi" , pour se rassurer surtout,  parce que un a dit , l'autre a dit etc etc...
  j'ai lu pas mal de conneries avant de faire ça, faut franchir le pas...
à croire que ça va tuer la moto  Oo:
  donc je comprends les interrogations des uns et des autres, après si "ça insiste" on laisse tomber  :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 12:00:10
alors piloux, comme ça on va sur kawette ?

http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19314&sid=166b41d5e5eb60caa5468108687296d2&start=650#p1248804 (http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19314&sid=166b41d5e5eb60caa5468108687296d2&start=650#p1248804)

:-D :-D :-D

j'avais déjà vu ce topic lors de sa création (j'y étais à l'époque...)... et ça répond pas mal aux questions des frileux.
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 12:15:24
ben sur le tuyau oui jy suis allé mais bon je vais pas dénigrer kawette sur la place et de loin de très loin je préfère nettement FPK
je fais pas du lèche botte je suis lucide !

t'es pas obligé de montrer mes traces  :red:   :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 12:20:21
Citation de: Piloux le 03 Mai 2012 à 12:15:24
t'es pas obligé de montrer mes traces  :red:   :-D

heu... pseudo identique, memes photos... t'es pas bien caché non plus faut dire !  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 03 Mai 2012 à 12:36:11
Bon ba si c'est comme ça je vais le faire aussi car le frein moteur de l'er6 est trop important donc si sa peut le resorber légèrement tant mieux, en plus je roule souvent pepere en dessous des 4000t/min donc je pense que je verrai rapidement le changement, par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 13:07:12
Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 12:36:11
par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?

t'inquiete c'est pas compliqué, pas besoin d'un topic pour ça.

tu enleves la selle.
là tu vois que le bout du reservoir est "visé" au cadre (juste en dessous des coucougnettes...lol)
depose les cache latéraux
tu enleves les deux boulons (clefs de 10 de memoire)
tu souleves doucement le reservoir et là tu vois le tuyau qui relie le reservoir au robinet.
tu tires dessus délicatement .. voilà il est enlevé. c'est fini.
y a aussi le cable de pompe à essence qu'il faut deconnecter : pas compliqué y a une prise...

je crois que j'ai rien oublié...


vu ailleurs :

selon la RT voila les opérations pour la versys idem que ta ER6

1/ dépose les caches de réservoir

2/ ouvre le bouchon de réservoir pour faire chuter la pression interne

3/ débranche le connecteur blanc à 3 fils de la pompe à carburant situé au dessus du démarreur et le connecteur noir à 2 fils de la jauge

4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

5/ referme le réservoir

6/ dépose les vis de fixation du réservoir ( clef de 10) et récupère le support d'ancrage sur l'avant de la selle

7/ soulève le réservoir depuis l'arrière et tire le vers l'arrière pour le dégager de ses points d'ancrage avant

8/ débranche la durit à carburant en sortie de la pompe pour le faire prendre un petit tournevis et tire la languette de verrouillage de son raccord et tire sur le raccord en arrière ( prévoie un chiffon sous la durit pour un éventuelle écoulement de carburant)
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 13:23:56
mince j'ai failli faire le tuto sur ça mais javais de la video en mauvaise qualité !

c'est simple mais il y a un branchement carré rouge qui est un peu compliqué à enlever sinon VIDE TON RESERVOIR AVANT

@ cdm
4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

pas besoin j 'ai pas eu de problemes!! ou c'est l'innocence  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: KFS-1 le 03 Mai 2012 à 14:06:33
en meme temps y a pas de questions a se poser, si kawa l'a mis d'office sur les nouvelles, ca peut pas faire de mal...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 14:27:44
Souvent les modifs sont faites à la réception des motos dans les magasins concésionnaires , lorsuqe je bossais chez Kawa et chez Japauto Honda Marseille dans les années 82 et 83 on changeait même les pneux montés d'usine , y a rien de nouveau sur ce genre de partique dans les ateliers des concésionnaires .

Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 15:59:16
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[

Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 16:09:04
@dani tu veux parler de ça ?
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F87530637a2.jpg&hash=58395a8a5b1cd82e9f4eab6be416e0a2c6b65ecb) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87530637a2.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F30929712a3.jpg&hash=90dc94d92540d1ae13d75664521b73b29ec0265a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30929712a3.jpg)
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
@dani : ah!! voilà une intervention intéressante et étayée ! ça j'adore !

ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...

@ piloux : c'est exactement ça. c'est le montage n° 2 proposé par le fameux site italien.
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 16:18:33
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
..
@ piloux : c'est exactement ça. c'est le montage n° 2 proposé par le fameux site italien.
bon ben ca je fais pas sauf si on me dit que c'est mieux
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:25:18
c'est kif kif.
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 19:58:09
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...
Tu ne peux pas prendre de gaz brullés car les soupapes d'admissions et celles d'échapements donnent sur des conduits différents , tu prends bien de l'air propre issus de la boite à air (filtre à air) .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 20:25:04
|HS] d'abord c'est ma fête aujourd'hui! nan mais ! [FINHS]

Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 19:58:09
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...
Tu ne peux pas prendre de gaz brullés car les soupapes d'admissions et celles d'échapements donnent sur des conduits différents , tu prends bien de l'air propre issus de la boite à air (filtre à air) .
Vous pouvez argumenter avec des pics ou des shémas ou pas?
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 21:22:35
Les conduits d'admissions sont séparés des conduits d'échapement : les soupapes d'admission s'ouvrent et laissent rentrer le mélange gazeux par aspiration dans les cylindres , ensuite le piston remonte comprime les gaz l'étincelle de la bougie se produit ça explose et ça repousse le piston vers le bas ça fait avancer la moto , ensuite le piston remonte les soupapes d'échapement s'ouvrent pour laisser resortir les gaz qui viennent d'être brulés et ainisi de suite c'est le fonctionnement clasique du moteur 4 temps : 1admission / 2compression / 3explosion-détente / 4échapement .   Sur un bicylindre les 2 cylindres fonctionnent de façon décalés pour permettre au moteur de tourner rond sans vibrations donc les carbus qu'ils soient à dépression (à l'ancienne) ou à injection géré par électronique s'activent à tour de rôle et pas en même temps .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 03 Mai 2012 à 21:26:32
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F571553180pxHDMotor.gif&hash=7258c8b6c5455eda2e419f3e22edf901109fe168) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=571553180pxHDMotor.gif)
:sifflet:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 03 Mai 2012 à 22:11:08
 ;)  nickel , chui trop féniasse pour chercher Loll  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 03 Mai 2012 à 22:14:59
Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 15:59:16
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[


Alors tous s'explique  <D <D car si on poursuit dans ton raisonnement ( et tu me dit si j'ai tort ) si les 2 cylindres fonctionnais en même temps le montage serai innéfficace car les deux s'injecteraient de "l'air" et donc le resultat serai nul !

Tu préconises donc un montage en T venant de la boîte a air, mais la c'est un peu plus "délicat", sur la photo sa a l'air d'être vachement bienfait en tout cas, sont douées ces ritales!  :-D :sifflet:

HS: bonne fête Piloux  :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 04 Mai 2012 à 12:08:34
Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 22:14:59
Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 15:59:16
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[


Alors tous s'explique  <D <D car si on poursuit dans ton raisonnement ( et tu me dit si j'ai tort ) si les 2 cylindres fonctionnais en même temps le montage serai innéfficace car les deux s'injecteraient de "l'air" et donc le resultat serai nul !

Tu préconises donc un montage en T venant de la boîte a air, mais la c'est un peu plus "délicat", sur la photo sa a l'air d'être vachement bienfait en tout cas, sont douées ces ritales!  :-D :sifflet:

HS: bonne fête Piloux  :-D

Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ... beaucoup en sont revenu au simple pontage qu'a fait Piloux !

J'approuve l'explication mécanique ça fait plaisir de voir que ça intéresse certain  :biggrin:

Pour moi j'ai la gaine, mais je ferrai la modif lors de la dépose du réservoir et nettoyage du filtre a air  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: kasawaki le 04 Mai 2012 à 12:32:23
Donc en gros on est pas plus avancé  :-D lol

Pour ma part je vais tester le montage simple, je verrai bien si sa marce et sinon ba l'autre  :sifflet:

Question bête : quelle diamètre le tuyau doit il faire ? Et faut il qu'il soit "tres" resistant a la chaleur ou un simple morceau de PE suffit ?
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 04 Mai 2012 à 13:21:38
Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 12:08:34
Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ...

Je crois pas du tout à cette explication puisque l'apport d'air supplémentaire est exactement identique avec un pontage en T ou avec un simple tube .  Donnes moi plus de précision s'il te plait , mécaniquement j'entend .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 04 Mai 2012 à 16:21:43
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 13:07:12
Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 12:36:11
par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?

t'inquiete c'est pas compliqué, pas besoin d'un topic pour ça.

tu enleves la selle.
là tu vois que le bout du reservoir est "visé" au cadre (juste en dessous des coucougnettes...lol)
depose les cache latéraux
tu enleves les deux boulons (clefs de 10 de memoire)
tu souleves doucement le reservoir et là tu vois le tuyau qui relie le reservoir au robinet.
tu tires dessus délicatement .. voilà il est enlevé. c'est fini.
y a aussi le cable de pompe à essence qu'il faut deconnecter : pas compliqué y a une prise...

je crois que j'ai rien oublié...


vu ailleurs :

selon la RT voila les opérations pour la versys idem que ta ER6

1/ dépose les caches de réservoir

2/ ouvre le bouchon de réservoir pour faire chuter la pression interne

3/ débranche le connecteur blanc à 3 fils de la pompe à carburant situé au dessus du démarreur et le connecteur noir à 2 fils de la jauge

4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

5/ referme le réservoir

6/ dépose les vis de fixation du réservoir ( clef de 10) et récupère le support d'ancrage sur l'avant de la selle

7/ soulève le réservoir depuis l'arrière et tire le vers l'arrière pour le dégager de ses points d'ancrage avant

8/ débranche la durit à carburant en sortie de la pompe pour le faire prendre un petit tournevis et tire la languette de verrouillage de son raccord et tire sur le raccord en arrière ( prévoie un chiffon sous la durit pour un éventuelle écoulement de carburant)


->le démontage réservoir c'est ici   (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,16862.new.html#new)
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 04 Mai 2012 à 16:34:52
Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 13:21:38
Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 12:08:34
Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ...

Je crois pas du tout à cette explication puisque l'apport d'air supplémentaire est exactement identique avec un pontage en T ou avec un simple tube .  Donnes moi plus de précision s'il te plait , mécaniquement j'entend .

Mécaniquement, je ne peux pas ... je suis pas mécano et encore moins ingénieur en moteur, je suis juste curieux !
Sur le forum cité plus haut, ils raccordent ce T a la sonde Lambda donc a l'échappement (peut être un début d'explication). Je quantifie en 3/4 car les personnes, l'ayant fait en T sont revenu au système basique du Pont car il avait des ratés d'injection, des trous qui apparaissait a l'accélération etc ... !
Perso, je pense réellement qu'une bonne syncro est plus efficace  :sifflet: les réglages moteurs d'origine pour passer les normes euro3 sont d'ailleurs appauvri en essence pour dégager moins de co2 (tu confirme ?)
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 04 Mai 2012 à 16:52:58
évidement si tu branche ce tube à l'échapement au lieu de prendre de l'air propre tu prends de la fumée je comprend que ça provoque des merdouillages sur le fonctionnement du moteur .

Si je réuni toutes les infos que vous m'avez donné je peux donner un avis sûr :

1/ ce système fonctionnerait à partir d'une 100ainne de km .
Il s'agit d'une modif de la carburation ça doit fonctionner immédiatement .

2/ ça fonctionne que sur certains modèles .
Ca fonctionne sur tous les moteurs à injection gérée par électronique , pour un moteur équipé de carbu dépression à l'ancienne ça pose problème parceque en plus il faudrait mettre un gicleur plus gros dans les carbus .

3/ le pontage en T pose problème par rapport au pontage simple.
Comme tu dis si tu branches le tube à l'échappement tu va avoir que des désagréments puisqu'il faut de l'air propre et pas de la fumée d'échapement sinon si le pontage en T est branché au boitier du filtre à air ça fonctionne pareil que avec le pontage simple puisque même quantitée d'air rajouté en + .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 04 Mai 2012 à 16:58:42
Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 16:34:52
Perso, je pense réellement qu'une bonne syncro est plus efficace  :sifflet: les réglages moteurs d'origine pour passer les normes euro3 sont d'ailleurs appauvri en essence pour dégager moins de co2 (tu confirme ?)

Sur la mécanique de base je peux donner un avis mais sur les normes dont tu fais mention j'en sais rien je peux rien te confirmer normalement sur ce point dans les concessions Kawa ils ont des infos venant du constructeur ou de l'importateur .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 04 Mai 2012 à 16:59:34
donc yapuka
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F679807bv000032.gif&hash=48a00bfcde5c09b3b71eed6abd9aa7c768bc0ba9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679807bv000032.gif)

:-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 04 Mai 2012 à 17:06:51
Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 16:52:58
1/ ce système fonctionnerait à partir d'une 100ainne de km .
Il s'agit d'une modif de la carburation ça doit fonctionner immédiatement .

pour moi ça a été immédiat.

ceci dit, appraremment la gestion electronique "apprendrait" le nouveau comportement et s'adapterait au bout d'un certain temps. ce qui aurait pour effet de faire revenir le frein moteur par exemple...

mais là je sais pas quoi en penser.
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 04 Mai 2012 à 20:19:17
Quelqu'un aurait un scan des pages de la revue ETAI consernant l'injection electronique sur votre modèle de Kawa ? l'emplacement des sondes notament .
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 04 Mai 2012 à 20:38:24
Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 20:19:17
Quelqu'un aurait un scan des pages de la revue ETAI consernant l'injection electronique sur votre modèle de Kawa ? l'emplacement des sondes notament .

fouille là-dedans
http://fiche.worldofpowersports.com/mcmart/Kawasaki_OEM/KawasakiMC.asp?Type=17 (http://fiche.worldofpowersports.com/mcmart/Kawasaki_OEM/KawasakiMC.asp?Type=17)
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: dani le 04 Mai 2012 à 21:17:14
Merci , apparament sur l'er6n je ne vois pas de sonde qui puisse capter une modification du débit d'air dans la pipe au niveau du papillon ça voudrait dire que votre système de tube sur les prises de dépressiomètre apauvrit le mélange gazeux étaloné d'usine , il faudrait voir si au bout d'un certain temps d'utilisation de ce tuyau en pontage vous vous retrouvez pas avec le culot des bougies blanc ?
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 15 Octobre 2012 à 13:43:01
C'est bizarre de ce truc  Oo:

Au final avec ca, on apprauvri le melange en ajoutant de l'air jme trompe ?

Et en appauvrissant le melange, ca ameliore le comportement ?  C'est pas des idées que vous vous faite par azar ?

Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: cdm98 le 15 Octobre 2012 à 15:24:56
c'est comme le mouillé, c'est dans la tete.
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 15 Octobre 2012 à 19:00:33
Piloux alors ton avis sur cette modif depuis le temps ta roulé ????  :sifflet:

Pour moi ça sera fait demain ou mercredi pendant ma grosse révision !  >:D
Sur les retomber que j'ai pu voir des gens accroître leurs autonomie de façon dingue passer de 280 km a 410 km en mode chameau et écolo ^^
preuve a l'appui :
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi31.servimg.com%2Fu%2Ff31%2F11%2F71%2F84%2F76%2F20120910.jpg&hash=ce365df95b6c3d0db1b8854f2c72e1124ffed9ea) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=489&u=11718476)

le jour ou je vois ça sur ma moto, je serai super heureux mdr ! j'arrive difficilement a 250km ...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 15 Octobre 2012 à 19:54:15
quoi 407 ou 410 km ? un plein??? heu non non à moins de rouler a 90km/h mais là je ne peux pas me prononcer    :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 15 Octobre 2012 à 20:46:27
Citation de: Piloux le 15 Octobre 2012 à 19:54:15
quoi 407 ou 410 km ? un plein??? heu non non à moins de rouler a 90km/h mais là je ne peux pas me prononcer    :-D

si si véridique la demoiselle en question roule avec son homme en z1000sx ... et arrive a avoir ça elle roule souvent en 6éme le plus souvent possible, le poids doit y jouer également (53 kilos) ... après j'ai un pote motard qui avec un fz6 fait 410 bornes alors que le même modèle chez une connaissance dépasse pas les 280 ...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 15 Octobre 2012 à 22:57:09
 400 bornes  Oo: pourquoi pas, ca fait 3.7l/100km, c'est largement faisable sachant que la er6f detient un record ...

Mon record avec le zr7s c'est 3.8l/100km et à comparo dans les meme conditions, ma er6f consomme moins que mon zr7s après plusieurs tests ...

Aujourd'hui j'ai fait 4.34l/100km sans faire attention du tout et même avec quelques pointes .


Mais ce tuyau de raccord... Je comprend pas, on dit qu'il reduit aussi le frein moteur trop.. violent ???

Ben très franchement, le frein moteur sur ma er6f n'est pas pire que sur le zr7s qui en avait quasiment pas ...

Par contre je confirme pour l'accoup à l'accèlèration


Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 15 Octobre 2012 à 23:03:13
ben elle roule aux vitesses legales ..
  depuis les tuyaux mis il est vrai que j'ai remarque , quand je me barre au perthus , je mets moins d'essence qu'avant mais je roule entre 90 - 140 km/h  ..

à 90 je me ferais chier, je prends la caisse là !!! Oo:

bon les histoires belges mecanoman hein? vouzeteparigolo   :-D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 14 Novembre 2012 à 14:56:25
J'ai deposé le reservoir, jusque la tout vas bien mais après, je trouve que ca deviens compliqué, je vais devoir utiliser la rmt pour deposer la boite de tranquilisation ...
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 14 Novembre 2012 à 21:47:23
t'embête pas pour le moment a aller plus loin ...  <D ça a assouplie mon moteur 100 km ce fameux tuyau et maintenant plus rien ... tout est revenu comme avant  <D un peu déçu avec un plein en roulant pas au dessus de 110 km/h j'arrive pas a faire plus de 260 km pour 15 L !
Je pense sérieusement changer de moto d'ici peu ... j'adore son look mais un peu moins l'ergonomie et le bi coupleux mais cogneur !
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 14 Novembre 2012 à 22:37:49
C'est bien ce que je pensais, le coup du tuyau  quelle fantasme  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 17 Décembre 2012 à 18:45:50
Citation de: mecanoman211087 le 14 Novembre 2012 à 22:37:49
C'est bien ce que je pensais, le coup du tuyau  quelle fantasme  <D

jaloux!

:sifflet:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 24 Décembre 2012 à 18:12:50
Mon er6f est dans l'abrit de jardin pour son entretient et comme j'ai déposé la boite de tranquilisation, j'en ai profité pour mettre ce p*ta*n de tuyau, on sais jamais   <D

J'en ai profité aussi pour nettoyer un peut le foutoir sur le faisceau electrique que l'ancien garagiste à mis en montant les accessoires  Oo: et pour monter une camera de recul parce que très franchement , les retros sont pas assez larges  Oo:

J'ouvrirai bien un post la dessus quand j'aurai le temps , merci et bonne fin du monde à tous !
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Tilou le 24 Décembre 2012 à 21:00:47
Citation de: mecanoman211087 le 24 Décembre 2012 à 18:12:50
Mon er6f est dans l'abrit de jardin pour son entretient et comme j'ai déposé la boite de tranquilisation, j'en ai profité pour mettre ce p*ta*n de tuyau, on sais jamais   <D

J'en ai profité aussi pour nettoyer un peut le foutoir sur le faisceau electrique que l'ancien garagiste à mis en montant les accessoires  Oo: et pour monter une camera de recul parce que très franchement , les retros sont pas assez larges  Oo:

J'ouvrirai bien un post la dessus quand j'aurai le temps , merci et bonne fin du monde à tous !

la fin c'était le 21 lol !
Une caméra de recul qu'elle intérêt sur une moto aussi petite ?
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: Piloux le 24 Décembre 2012 à 23:29:55
204 kg la petite moto que tu kiffes quand même  :-D

un feu de recul sur une moto ? vous êtes ouf les mecs ??? <D Oo:
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 25 Décembre 2012 à 22:20:13
Citation de: Piloux le 24 Décembre 2012 à 23:29:55
204 kg la petite moto que tu kiffes quand même  :-D

un feu de recul sur une moto ? vous êtes ouf les mecs ??? <D Oo:

Une CAMERA pas un feu ... Et elle sert de camera permanante pour faire un retroviseur central qui couvre l'enoormissime angle mort de cette moto faite pour les nains large de max 24cm  <D
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 29 Décembre 2012 à 21:22:57
Quelle fabulation ce tuyau  <D

MEME consommation, MEME souplesse, MEME caractère , belle connerie quoi  0(0
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: nErur le 29 Décembre 2012 à 21:32:16
Ben tu l'enlèves
Titre: [ER-6F Regime moteur] 2009 : tuyau entre les collecteurs d'aspiration
Posté par: mecanoman211087 le 30 Décembre 2012 à 00:14:22
Ou je le laisse parce que de toute manière ca change rien ni en bien, ni en mal  :-\