Bonjour à tous.
J'ai eu une mésaventure avec mon ninja 1000 sx de 2022
J'ai un support top case kawasaki, vendu spécifiquement pour cette moto par kawa et un top case shad sh48.
Bon, passons tout de suite sur le fait que ce soit moche :biggrin:
En ville, c'est tout de même plus pratique que les valises latérales et surtout, pour emmener les enfants, ça me rassure qu'il y ai quelque chose derrière eux pour les maintenir.
Bref, l'autre jour, en ré-installant mon top case sur son support, je me suis rendu compte que toute la parti arrière de la moto s'affaissait.
En vérifiant le tout, il s'avère que les vis qui tiennent le bâti arrière de la moto (sous la selle conducteur ) étaient cassées.
La moto à 1 an et 2 mois.
Mon concessionnaire me dit que tout sera pris sous garantie ( passage de roue fêlé ), que je suis le 2eme client à qui cela arrive sur cette moto et qu'il va faire remonter à kawa.
Surprise : Kawa refuse. Signale que cela est arrivé à plusieurs personnes en Europe mais tous avaient des top case donc, pour eux, cela est dû au top case trop rempli.
Je leur signale que mon support top case est celui que eux même vendent pour la ninja et que j'avais la même configuration durant les 6 dernières années sur mon Z1000 SX sans aucun soucis, le top case supportant mon antivol chaîne d'un poids de 2.5KG et mon sac à dos avec mon pantalon de pluie et ma gamelle pour déjeuner au taf. je ne pense pas être trop lourd et surtout, je le repète, sans soucis sur mon modèle de 2016 durant 6 ans.
Pour moi, le soucis provient de leur vis ( toutes leur vis ou juste celle de mon lot ?). kawa ne veut rien savoir te n'envoi même pas un expert pour vérifier.
Résultat, outre la dépense nécessaire pour réparer (mon concessionnaire à pris une partie à sa charge, merci à lui!) je reste avec l'appréhension que cela ce produise de nouveau puisque je n'ai aucune explication officielle.
Tout ça, non pas pour vous raconter ma vie :biggrin: , mais juste pour vous le signaler et que ceux qui possède un ninja ( modèle 2022) avec top case fasse attention.
De mon coté, j'hésite à installer les valises à la place du top case. Les enfants grandissent donc se tiennent mieux et puis c'est toujours plus joli ( mais moins pratique pour la vie de tous les jours....)
Salut,
J'au connu la même mésaventure il y a moins d'un mois.
En essuyant la moto après lavage, top case oté, je m'aperçois que le porte baggage ''branle''
Effectivement les deux vis de maintien qui prennent source sous la selle étaient cassées.
Le porte plaque n'est pas fêlé, mais bon la surprise fut mauvaise !!!
La moto livré avec l'ensemble date de 2017, donc coté garantie .... :-\
J'ai quand même eu de la chance de n'avoir pas plus de dégâts, car je ne sais pas depuis quand date la cassure de ces vis ...
C'est quand même incroyable que kawa continu de vendre ce support top case si leurs vis ne supportent pas la pression dû au poids du top case.
Je veux bien croire que le poids total est plus en arrière qu'avec les valises mais tout de même....
Si on perd l'arrière en roulant et pire, si on a un passager à ce moment là Oo:
Le problème est connu est reconnu, perso, j'ai acheté la mienne (2021) avec le top case et les valises, je n'ai jamais osé monté celui ci quand j'ai découvert le souci :/.
Peut-être le concessionnaire devrait_il remplacer les vis par des plus costauds de lui même.
Quand j'y passe, je pose la question ;)
Je ne connaissais pas ce problème et d'ailleurs, je j'avais pas eu sur mon z1000sx.
Mon concessionnaire à remplacé les vis par des vus en Unix plus longue et un contre écrou en plus.
Il me certifie que ça tiendra sans soucis.
Mais lui même était surpris du problème. Le bâti arrière est fait pour supporter un passager sur la selle (admettons 90kg). Alors, OK, le top case est plus en arrière qu'un passager mais au max on parle de 10-12kg.
Au niveau mètre-kilo tenu par la vis, que ce soit 90kg sur la selle passager ou 12kg, 20cm plus en arrière, il trouve ça étrange que les vis n'est pas supporter.
Bonjour,
ça sent le mauvais choix industriel en termes de qualité d'acier pour ces vis. À moins que leur propre fournisseur leur ait fait un coup de vice en changeant la qualité...
En y repensant calmement ,outre la piètre qualité de l'acier, ça doit être les à coups de la route + renforcés par le poids du passager, qui se sert du top case comme appui lors des accélérations et qui ont conduit à force, au cisaillement de ces vis à le résistance aux contraintes latérales médiocres
Bonjour
Apparement le pb que vous évoquez vient d'un support SHAD, est ce qu'avec un support GIVI vous avez eu le même pb?
merci :-[
Bonjour,
Pas seulement puisque le mien est un Hepco & Becker ...
Bonjour
quelqu'un pourrait montrer quelles vis ont cédé et à quel endroit.
merci :(
Juste sous la selle passager ...
Bonjour à tous. Désolé de la reponse tardive.
Pour le support topcase, c'est l'officiel kawasaki, seule la platine de fixation du top case est spécifique à shad (ou givi en fonction du top case que vous mettez dessus).
Itofa, le raisonnement est bon mais sur cette moto, je n'ai porté que mon fils de 50kg sur de petits trajets en ville et encore, pas souvent et dire un an alors que sur le z1000sx, à fait 6 ans sans soucis.
Pour moi, en effet, le soucis vient de la qualité de la visserie.
Mon concessionnaire à mis 2 vis inox un peu plus longue avec contre écrou sur les trous les plus en arrière et à laissé 2 vis d'origine sur veux les plus en avant. Pourquoi ? Mystère.
Je remplacerai bien celles de devant aussi moi pour plus de sécurité.
Sur la mienne de 2017, j ai le support givi ainsi que le plus grand top case de chez eux (56 litres).Après bientôt 40000 kms, aucun soucis. J ai des valises givi de 35 litres et je fais beaucoup de duo.
Je vais vérifier mes fixations quand même dans le doute ...
Bonsoir
les 4 vis qui tiennent le support top case ont été changé (plus long) lors du montage du support, ce n'est pas les vis d'origine qui lachent mais bien les vis fournit par le fabricant du support.
je ne sais pas si sur les différentes marques les vis sont changés par des plus long, a voir.
en tout cas comme la vis est plus longue j'ai mis un ecrou en plus.
bonne soirée
Nico38380, je ne suis pas sur que l'on parle des même vis.
Ce ne sont pas celles qui tiennent le support topcase qui ont lâché mais bien celles qui tiennent le châssis arriere de la moto a l'avant.
Polish_20230524_134657684.jpg
Bonsoir
Effectivement avec la photo c'est plus simple, par contre je vais jeter un coup d'oeil.
ils ne paraissent pas assez long sur la photo, bizarre.
Le remède serait de les changer avec un modèle plus long avec un écrou en plus.
je pars à la recherche des vis.
merci pour la photo
Si j'ai bien vu, c'est du 8x23mm
J'ai acheté des vis en titane en 8x30mm et les contre écrou. Ça devrait être plus solide.
Bonjour
Pour l'écrou je ne sais pas ci cela est possible car il y a un retour du montant, mais au moins un boulon qui prend sur la longueur totale du filet.
Je viens de vérifier sur la mienne, les vis arrivent à raz du support.
Par compte, avec le support de valises givi amovible (avec 1/4 de tour), la fixation s effectue en 3 points, dont 1 sur le support de cale pied passager arrière. Cela permet de répartir les efforts lorsque les valises sont chargées et de soulager la boucle arrière
c'est aussi le cas pour les valises d'origine , puisque le troisième point se fait sur l'arrière de la platine de cale pied arrière :biggrin:
A ok, autant pour moi :sifflet:
Salut à tous... même soucis pour moi sur mon 1000 SX de 11/2022, à la différence près que moi en plus du dévissage des 4 boulons j'en ai un qui n'a plus de tête ! Elle est cassée net ! La tête à ma femme quand je lui ai montré Oo: :o ... on venait de faire 2000 bornes ... elle était blanche !
Je l'amène chez kawa le 19 septembre pour qu'ils regardent ça de plus près...
En attendant j'ai tout révissé avec du frein filet et j'ai sorti mon top case (shad) pour éviter qu'il y ai du poids.
Mon concessionnaire m'a dit qu'il allait faire une demande de prise en garantie 😕...
Je vous ferais un p'tit retour pour que les prochains sachent à quoi s'attendre.
Bonjour a tous.
lors de l'achat de mon Z1000SX (2019) le concessionnaire (Kawasaki officiel) m'a clairement dit que le châssis arrière n'était fait pour soutenir un top-case.
Et que si je venais a en installé un, les problème qui en découlerait seraient à ma charge.
Citation de: arna-ud le 15 Septembre 2023 à 14:49:13Bonjour a tous.
lors de l'achat de mon Z1000SX (2019) le concessionnaire (Kawasaki officiel) m'a clairement dit que le châssis arrière n'était fait pour soutenir un top-case.
Et que si je venais a en installé un, les problème qui en découlerait seraient à ma charge.
Le châssis arriere est tout de même fait pour supporter 2 valises qui au niveau volume total, correspondent à un top case 46 ou 48 litres donc l'un dans l'autre..... Tant que tu ne met pas valises Et top case, c'est censé tenir.
Citation de: Pipouct le 14 Septembre 2023 à 09:49:58Salut à tous... même soucis pour moi sur mon 1000 SX de 11/2022, à la différence près que moi en plus du dévissage des 4 boulons j'en ai un qui n'a plus de tête ! Elle est cassée net ! La tête à ma femme quand je lui ai montré Oo: :o ... on venait de faire 2000 bornes ... elle était blanche !
Je l'amène chez kawa le 19 septembre pour qu'ils regardent ça de plus près...
En attendant j'ai tout révissé avec du frein filet et j'ai sorti mon top case (shad) pour éviter qu'il y ai du poids.
Mon concessionnaire m'a dit qu'il allait faire une demande de prise en garantie 😕...
Je vous ferais un p'tit retour pour que les prochains sachent à quoi s'attendre.
Heureusement que ça va pas lâcher dans les 2000kms, en effet.
De mon côté, kawa n'a rien voulu savoir.
J'ai remplacé les 4 vis par des vis plus longues et contre écrou, le tout en titane. Ça devrait supporter le poids de madame + le top case normalement !
Du coup, il y a un poids max pour le sds si on fait du duo ? <D
Citation de: gege038 le 23 Septembre 2023 à 18:56:27Du coup, il y a un poids max pour le sds si on fait du duo ? <D
Oui, il est à adapté en fonction de si tu roule avec valises, avec top case, avec valise Et to case...faut changer de sds régulièrement <D
Bonjour à tous,
Je suis désolé si je ressasse un sujet qui semblerait avoir été traité mais je suis un peu inquiet.
En effet, je vais aller chercher ma Ninja 1000 SX de 2020 incessamment sous peu (une fois le permis A reçu à la suite de la passerelle) et en avance de phase j'ai acheté sur le Bon Coin, 2 valises GIVI V35 ainsi qu'un top case avec dosseret GIVI V47 à une personne l'ayant bien utilisé sur une ninja 1000 sx également.
Je suis tombé par hasard sur ce forum parlant de ce fameux problème de boucle arrière fragile si on mets les valises + top case avec un passager... Ce problème est-il récurrent ? Toujours d'actualité ? Devrais-je, du coup, éviter d'utiliser ce fameux top case quitte a le revendre derrière ?
D'avance, merci pour vos aiguillages et désolé si tout cela a été déjà débattu mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations.. Surtout que ça m'embête fort d'avoir acheter ce trio de voyage pour qu'au final il soit "dangereux" de les utiliser en même temps même si j'ai fait des économies par rapport au neuf...
D'apres les commentaires plus haut c'est d'actualité sur tous les modeles
De ce que j'ai compris, ce sont les vis qui pètent, pas le bâti en lui même (corrigez moi si je me goure).
Dans ce cas, un changement de vis pour de la meilleure qualité devrait simplement régler le problème non ?
Pacal.
Avec ma SX de 2017, j ai à peu prés la même configuration:
Valise givi V35NT de 35 litres
Top case Givi V56 monokey
Cette moto a été acheté neuve chez mon concessionnaire avec cette configuration.
J ai bientôt 40000 kms et aucun soucis.
Par compte, je ne charge pas trop le top case. Il me sert surtout pour mettre les casques lors des arrêts. Les valises sont logeantes pour le duo. Que du plaisir !
Holà
Même pb sur ma SX de 2017
J'ai perdu une vis sur la poignée de droite, et une tête cassée sur un des deux sous la selle
Les vibrations sur la SX, ce n'est une légende urbaine ... Oo:
Oui avec des vis en meilleur acier, ça devrait le faire
Maintenant, je vérifie le serrage tout les mois ::: <D
Citation de: itofa le 27 Septembre 2023 à 23:59:18Holà
Même pb sur ma SX de 2017
J'ai perdu une vis sur la poignée de droite, et une tête cassée sur un des deux sous la selle
Les vibrations sur la SX, ce n'est une légende urbaine ... Oo:
Oui avec des vis en meilleur acier, ça devrait le faire
Maintenant, je vérifie le serrage tout les mois ::: <D
C'est clair,
Des vis de bonne qualité (classe 8.8 ou 10.9 par exemple)...
Du frein filet...
Y'a plus qu'à rouler :biggrin: :biggrin:
Pacal.
Oui je vois, en effet je pense qu'il faut faire attention à la charge max admise techniquement sur la moto, ne pas trop charger le top case et faire gaffe que le sds ne s'appuie pas dessus comme un fauteuil..
Cela rajouté au changement de vis plus costaud, je pense que ca devrait le faire.
Je testerai et puis on verra bien
Xsedici, j'avais un modèle sx 2015 avec la même configuration que mon actuel 2022 soit juste le support top case kawa et je n'ai eu aucun soucis durant 6 ans.
Sur ce modèle 2022, en 1 an, les vis ont cassé alors que j'utilisais le même top case.
Tout ça pour dire que tu peux tout à fait utiliser tes valises et top case givi ( malgré le fait que kawa ne préconise poas d'utiliser les 2 simultanément), pour la plupart des utilisateurs, il n'y a jamais eu de soucis. Mais pense à vérifier de temps à autre, on ne sait jamais. Ou change tout de suite la visserie et tu auras l'esprit libre ;)
Merci pour ton retour et tes infos! Je vais en effet choisir la solution de changer la visserie histoire d'avoir l'esprit tranquil en plus de vérifier de temps en temps !
Merci ;)
bonjour
je viens de regarder sur mon modele 2023, les 4 vis présentes sont mal serrées, le frein filet ne tient pas, j'ai pu les desserer sans pb. Comme nous roulons toujours a 2 et chargé, je préfère les changer par des vis inox.
j'ai pris des vis de 8X30 avec un écrou et du frein filet.
Attention les vis d'origine présentent un épaulement de diamètre 10mm derriere la tete et de longueur 5 mm.
Nicolas
Citation de: nico38380 le 19 Novembre 2023 à 18:03:55bonjour
je viens de regarder sur mon modele 2023, les 4 vis présentes sont mal serrées, le frein filet ne tient pas, j'ai pu les desserer sans pb. Comme nous roulons toujours a 2 et chargé, je préfère les changer par des vis inox.
j'ai pris des vis de 8X30 avec un écrou et du frein filet.
Attention les vis d'origine présentent un épaulement de diamètre 10mm derriere la tete et de longueur 5 mm.
Nicolas
Bonjour Nico
Attention , la visserie inox est moins solide que de la visserie acier 8.8 pour diamètre identique .
Je suis étonné qu'on ne parle que du topcase ???
Perso j'ai le GIVI V47 (identique au Kawa 47l sauf les serrures) depuis Mars 2021 (depuis que j'ai mon SX neuf), en concession, ils m'ont parlé de suite du problème en me disant qu'il ne fallait pas surcharger la boucle arrière mais avec topcase, valises et passager. Je n'arrive pas à me souvenir si ces 4 vis étaient dans celles du kit GIVI auquel cas, je les auraient déjà remplacées et resserrées "sans connaitre réellement" le problème.
Citation de: Fred57 SX le 26 Février 2024 à 12:23:58Je suis étonné qu'on ne parle que du topcase ???
Perso j'ai le GIVI V47 (identique au Kawa 47l sauf les serrures) depuis Mars 2021 (depuis que j'ai mon SX neuf), en concession, ils m'ont parlé de suite du problème en me disant qu'il ne fallait pas surcharger la boucle arrière mais avec topcase, valises et passager. Je n'arrive pas à me souvenir si ces 4 vis étaient dans celles du kit GIVI auquel cas, je les auraient déjà remplacées et resserrées "sans connaitre réellement" le problème.
On ne parle que tu top case car le problème de casse du bâti arrière ne survient que pour les utilisateurs du top case.
Il n'y a aucun témoignage de personnes ayant eu ce problème avec les valises seules, ni personne à ma connaissance ayant eu ce problème avec le combo valises + top case.
Je précise que le problème de casse du bâti concerne bien les vis de fixations du bâti arrière de la moto sur le cadre, ce qui est différent de la casse des vis de fixation du support de top case.
Pour ma part j'ai eu ce problème sur le modèle 2017 mais suite à un passage de dos d'âne en mode énervé (donc ma faute) (voir autre sujet ici: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?msg=621943 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?msg=621943)).
Je roule depuis 3 ans avec un modèle 2021 et un top case Kawa sans soucis.
Pour ceux qui doutent de la solidité du combo valise + top case, je n'ai fait que 3 longs trajets avec ce setup (je dépose les valises pour les trajets quotidiens),avec et sans passager, sans avoir aucun soucis.
Salut,
Je vais monter un support de top case Givi (modèle V47) sur la mienne et j'ai lu avec attention ce fil.
De ce que je viens de lire, il convient donc de le monter avec des vis de classe 8.8 ou 10.9.
Pour ceux qui les ont changé, quelle longueur faut-il prendre ?
Aussi je vois que c'est du M6, ne faudrait-il pas passer en M8 en retarraudant le trou existant ?
Merci :pouce:
bonjour
je ne pense pas que l'on parle des mêmes vis, les vis qui cassent sont des vis de diam 8mm voir photo. Ces 4 vis se desserent malgré le frein filet et sont cisaillés. c'est du 8x23 en dimension, si tu veux mettre un ecrou prends au moins du 8x30 attention que le faisceau électrique ne vienne pas frotter sur tes vis.
a plus
Merci de ton retour, j'ai du me tromper sur le diametre :sifflet:
Je vais regarder cela de plus pres