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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: Ttn le 05 Janvier 2010 à 00:10:10

Titre: [ZR-7 Regime moteur] eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 05 Janvier 2010 à 00:10:10
Bonsoir, et une bonne année à tous!

Comme beaucoup, j'ai ce sempiternel trou à l'accélération à bas régime. Je n'ai pas testé les rondelle pour réhausser les aiguilles. J'ai opté pour un filtre K N: promesse de résolution du problème, en plus d'une possible baisse de consommation. Le trou est toujours présent, mais je sens que le moteur tourne mieux à moyen et haut régime. C'est déjà pas mal. Mais je redoute de procéder à un nouveau réglage carbus par un concessionnaire de la région (Oise, Picardie): trois fois sans résultat, je me mets à douter de leur sérieux...
Ma question: y aurait-il parmi vous, des voisins en l'occurrence, qui pourrait me donner un coup de main:
- soit qu'on le fasse ensemble
- soit me donner les références d'un mécano studieux.
Merci, et à bientôt sur les route (pas cette semaine...)
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 05 Janvier 2010 à 00:13:31
Citation de: Ttn le 05 Janvier 2010 à 00:10:10
Bonsoir, et une bonne année à tous!

Comme beaucoup, j'ai ce sempiternel trou à l'accélération à bas régime. Je n'ai pas testé les rondelle pour réhausser les aiguilles.

Tu as la réponse à ton problèmes , tout ceux qui ont (ou presque tousss) mis un KN, avoir beau faire des réglages richesse de taré, sans résultat, sont passé par la case "rondelle en sup" pour combler ce trou légendaire à la zr7...

je sais j'ai le meme soucis à 2 sur la mob, mais bon je verrai sa plus tard

Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 00:15:50
sur la mienne, plus de trou, changement des boiseaux et gicleur, rehausse des aiguilles de carbu, filtre kn et ligne plus "respirante"...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 05 Janvier 2010 à 00:16:35
la ligne dis tu? (la cartouche tu veux dire)
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 00:20:41
la cartouche provient de chez Yosh mais le collecteur et la ligne (enfin la ligne, y avait 1 pauvre mètre entre la sortie moteur et la cartouche) avait été changé également.  Je pensais qu'il avait coupé la ligne d'origine pour installer le Yosh, mais non, c'est une autre ligne un peu plus "ouverte"...  mais je ne connait pas la provenance du collecteur... le tout étant payé par l'assurance...  :-D

bon ceci dit, c'était pas vraiment nécessaire hein... mais j'voulais un beau zoli bruit de fond...  ben j'l'ai eu... et pi le Yosh respirait bien aussi hein, vide et sans chicanne...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 05 Janvier 2010 à 00:26:25
sa c'est bon !!!  :-D :sifflet:
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 01:01:59
Citation de: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 00:15:50
sur la mienne, plus de trou, changement des boiseaux et gicleur, rehausse des aiguilles de carbu, filtre kn et ligne plus "respirante"...



Super !  Tu peut me dire ce que tu consomme exactement ? Je suis un dada de la consommation;

il se trouve que j'ai comme tous le monde un souci de trou en bas regime et une montée en regime fort sacadée.

Je sais que je pourrais commencer par monter un bon échappement, un bon filtre a air, un réglage carbu (au moin les aiguilles), je veux absolument pas augmenter ma consommation d'un dixième de litre mais bel et bien améliorer le rendement moteur.
-----------------------
5,4l/100 en été, 50/50 d'autoroute/balade, corsée ou non...
4.4l/100 au minimum en balade pèpère seul ou duo...
jusqu'a 7l/100km en hiver, ou été chargé a bloc moyenne correcte autoroute...
-----------------------

Appel à vos experiences et essais; pour m'éviter des reglages inutiles; de quelle hauteur dois je remonter mon aiguille pour;

-Full origine juste pour athénuer le trou?
-Avec un echappement (leovince sbk oval carbone)?
-Le pot + un bon filtre à air (juste le filtre en gardant bien la boite de tranquilisation)?

Sur quels autre paramètres d'admission jouez vous? (gicleurs, coupe de boiseau,  ...)?

Des conseils éventuels? 

J'étais bon en prépa 2T sur les cyclos mais je prendrai pas de tels risques sur ma moto de tout les jours, je veux faire en sorte qu'elle se comporte le plus sainement possible, lui assurer le meilleur rendement possible, mon but n'etant surtout pas lui faire gagner des chevaux.

Merci d'avance cher collègues  :biggrin:


Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 14:23:42
en ce qui concerne ma conso, impossible de te répondre, je ne suis pas vraiment un adepte du calcul de conso...  quand j'passais en réserve c'est qu'il était temps de faire le plein...  et puis je ne suis pas le genre de pilote à rouler à l'économie...   :-D

Par contre, tu es un peu paradoxal, parce que tu voudrais augmenter le rendement de ton moteur mais sans augmenter la conso... ça me parait difficile à réaliser...  Le fait de mettre un kn et un autre échappement (Yosh chez moi par exemple) induit un nouveau réglage de la carburation.  De même si comme moi tu désires changer les boiseaux et gicleurs, la carburation change...  Et ta conso s'en ressent...  Il n'y a hélas pas de secret, quand y a des chevaux, faut donner de l'avoine...  Et même si tu n'augmentes pas le nombre de tes chevaux, tu va augmenter leur rendement, et donc leur "appétit" afin de palier l'augmentation d'énergie absorbée par ta cavalerie...

Je ne suis pas grand spécialiste, mais je suppose que l'effet serait le même pour un humain.  Ton apport énergétique serait plus important en courant plutôt qu'en marchant.  Pourtant tu n'es pas plus "puissant" pour ça...  Enfin c'est comme ça que je vois les choses... 

Maintenant mon expérience perso fait que ne peux t'en dire plus, car sur mon ex zr7 tout avait été changé dans le but de combler ce trou mais également d'augmenter la puissance...  Et une fois de plus, je ne regardais pas à la conso (quand on sait que je roule avec un Land Rover qui englouti 20l/100, le fait que la moto bouffe 4, 5 ou 7 litres, ça m'importe peu  :-D <D)
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 15:38:19
Ok j'ai bien compris ton but, mais je me doit de rectifier quelques trucs;

Rendement= rapport consommation/puissance
-----------------
donc augmenter la puissance sans consommer + = augmentation de rendement
         diminuer consommation sans perte de puissance = augmentation de rendement
------------------
Augmenter la puissance ne passe pas forcément par une augmentation de consommation si on joue sur des paramètre comme les pertes de charge

Pour son amelioration, tout miser la dessus;

l'échappement est la première et la plus flagrante perte, en passant par la chambre de tranquilisation, dans le plus simple, et jusqu'a la forme des lumières d'admission/echappement, les états de surface, dimentions, la forme des soupapes  <D

Moi je veux pas en arriver la, juste faire en sorte que ma moto se comporte mieux en recherchant un réglage optimal voila pourquoi je fait appel aux différente expérience, de prefèrance a quelqu'un qui sais ce qu'il consomme pour mieu étudier le RENDEMENT  :biggrin:

Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 05 Janvier 2010 à 18:00:17
j'ai bien compris la signification du terme rendement...

mais cela me semble difficile d'augmenter ton rendement sans augmenter ta conso et ta puissance...

enfin ce n'est que mon avis hein

Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 21:54:33
Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)

Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 05 Janvier 2010 à 21:58:49
Salut,
j'ai bien lu qq part un cas de résolution du pb avec gain de puissance sans augmentation de conso. (fiabilité du constat?). Mais ça sera comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Donc, je veux bien essayer les rondelles. Voire changement gicleurs. Quelques pourra me (nous, je suis pas le seul intéressé, apparemment!) fournir des renseignements supplémentaires? (format rondelles, nombre par aiguille, diamètre gicleur).
Quant à la question conso, moi aussi, j'y pense, mais je doute qu'elle augmente sensiblement. Actuellement, je tombe en réserve vers 310 km/plein. (Ça peut chuter à 270 km). Rien à voir avec mon ex Zephyr: 200 km à la réserve!
Merci pour les renseignements.
P.S: Je reste néanmoins sur l'idée de réglage fin par un connaisseur, motard, ou bon mécano.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 00:21:11
Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 06 Janvier 2010 à 02:40:06
Citation de: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 21:54:33
Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)
heu... le seul petit soucis c'est que le zr7 n'est pas vraiment du tout une moto de compétition...

et pour la suspension j'en ai pas parlé, j'y connais rien... 

Mais, si tu veux un bon rendement et une bonne suspension, achètes une béhème GS... la gestion de l'injection calcule non stop le meilleur rendement possible et la suspension est divine...  :-D

Bon sinon demain j'dois passer chez mon mécano, j'vais lui poser la question pour les aiguilles etc...  ;)
Titre: Re : Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 11:26:52
Citation de: MrOunet le 06 Janvier 2010 à 02:40:06
Citation de: mecanoman211087 le 05 Janvier 2010 à 21:54:33
Pas de soucis Mrounet, je comprend ta façon de penser, si tu veux je pourrais éventuellement passer un peut de temps à scanner mon bouquin sur la préparation moto à la compètition ou l'on aborde également ces propos, cela pourrait nous intéresser, tout comme il y a quelques jours ou l'on à abordé les réglages des suspension ,  etc...

:)
heu... le seul petit soucis c'est que le zr7 n'est pas vraiment du tout une moto de compétition...

et pour la suspension j'en ai pas parlé, j'y connais rien... 

Mais, si tu veux un bon rendement et une bonne suspension, achètes une béhème GS... la gestion de l'injection calcule non stop le meilleur rendement possible et la suspension est divine...  :-D

Bon sinon demain j'dois passer chez mon mécano, j'vais lui poser la question pour les aiguilles etc...  ;)

Ben je sais que la zr7 est l'opposé de la moto de compètition mais la préparation compètition passe par une etude du rendement hyper aprofondie...

D'après plusieurs avis de quelques amis de mon ancien groupe motard, le dernier Boxer BMW consomme quedalle meme en rythme soutenu, donc efectivement... :biggrin:

ok pour le mecano ca serai genial, si tu veux bien lui demander pour :

-d'origine,
-avec pot de detente
-avec pot detente + meilleur filtre à air avec boite de tranquilisation d'origine ?

Moi je vais en faire pareil chez mon garagiste, il à l'air d'avoir enormement d'experience, on pourra ainsi voire si les avis concordent  ???

merciiii  :biggrin:
Titre: Re : Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 06 Janvier 2010 à 11:42:42
Citation de: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 00:21:11
Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.

rondelle de 6.....mm  :sifflet: (toi qui est mécano, quand meme  :-D)
Titre: Re : Re : Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 12:25:00
Citation de: kekenn le 06 Janvier 2010 à 11:42:42
Citation de: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 00:21:11
Citation de: kekenn le 05 Janvier 2010 à 22:57:30
rondelle de 6, enfin je crois (y'a un topic la dessus sur le forum)

6 quoi? enfin merci je vais chercher.

rondelle de 6.....mm  :sifflet: (toi qui est mécano, quand meme  :-D)


Je sais ce que c'est une rondelle de 6 mais je croyai que tu parlais de l'eppaisseur, ca me parraîssait tellement invraisemblable de mettre du6.... parce que n'est ce pas l'eppaisseur qui est importante dans le cas du reglage de la hauteur de l'aiguille?

De + , 6mm, c'est pas un peut large? l'aiguille doit faire quelques chose comme 3mm d'épaisseur...

Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 06 Janvier 2010 à 14:19:32
sa doite etre 4 alors (mm) (je ne retrouve plus le topic en question)
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 06 Janvier 2010 à 14:37:35
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,492.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,492.0.html)

:sifflet: ;)
page 6 vers le bas
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 06 Janvier 2010 à 20:19:01
impec merci  :biggrin: j'essaie et je vous tiendrai au courant !

Merci kekenn  :biggrin:
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: doudou10 le 06 Janvier 2010 à 23:31:39
bonsoir, pour ma part j'ai mis un kit dynojet stage 1 avec un filtre KN et un silencieux micron pour effacer ce trou.
toutefois la conso est un plus importante car le diamètre des gicleurs est plus gros, (conso d'environ 7 l aux 100 km pour un régime moteur moyen de 5000 tr/mn. l'inconvénient, c'est qu'il faut régulièrement effectuer un réglage au banc de puissance pour avoir un conso optimum.
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: mecanoman211087 le 07 Janvier 2010 à 14:17:04
Citation de: doudou10 le 06 Janvier 2010 à 23:31:39
bonsoir, pour ma part j'ai mis un kit dynojet stage 1 avec un filtre KN et un silencieux micron pour effacer ce trou.
toutefois la conso est un plus importante car le diamètre des gicleurs est plus gros, (conso d'environ 7 l aux 100 km pour un régime moteur moyen de 5000 tr/mn. l'inconvénient, c'est qu'il faut régulièrement effectuer un réglage au banc de puissance pour avoir un conso optimum.

punaise 7l/100, laisse tomber ca sert vraiment à rien... Ni pour la puissance, ni pour le rendement...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 07 Janvier 2010 à 20:07:24
Doudou,
Merci pour tes tuyaux. C'est vrai, ça commence à faire beaucoup pour boucher un "trou", c'est qd mme pas celui de la sécu. Peux-tu néanmoins me donner la taille de tes gicleurs ? D'après la revue technique ils sont à 108 d'origine. En conso, je tourne autour de 5 l/100.
Peut-être que d'autres membres du forum auront une expérience à partager...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MrOunet le 11 Janvier 2010 à 23:05:08
pour info, pas la peine de se saigner pour un Dynojet... changer les gicleurs, boiseaux et rehausser les aiguilles revient au même qu'un Dynojet, mais en moins cher  ;)
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: sapin le 12 Février 2010 à 10:58:24
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce "trou" sur ma zr7 de 2004. Elle est d'origine, sauf le Devil Magnum sans chicane. Il se caractérise comment ce trou? Peut être que je l'ai mais qu'il ne me gene pas... En tout cas, j'ai plutôt l'impression d'avoir une moto trés à l'aise dans les bas régimes.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 12 Février 2010 à 11:39:30
on le sens un peu + en duo (pour ma part), mais c'est pas bien genant
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Happy_Wizard le 12 Février 2010 à 13:48:23
On le sent aussi pas mal quand on suit un pote avec une moto plus puissante.
J'avais moi aussi l'impression que ma ZaRa était relativement linéaire jusqu'au jour où je suis parti me promener avec un pote en Hornet600 -> j'ai été obligé de rester au-dessus des 5500tpm tout le temps pour ne pas me faire distancer.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: sapin le 12 Février 2010 à 15:13:17
En même temps, la hornet a vraiment un comportement différent de notre zr7. C'est à peu près la même gueule, mais c'est loin d'être les mêmes breles...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 12 Février 2010 à 15:48:12
oui je confirme  :-D
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 12 Février 2010 à 17:10:28
Bonjour, quand j'ai lancé le sujet, j'évoquais bien le trou à BAS REGIME, entre 2 et 4000 tr/mn. Pour répondre à Sapin, le bienheureux puisqu'il n'est pas touché par le problème:
- au démarrage, pas de problème.
- aux passages de vitesses, pas problème, et pour cause, le régime moteur est élevé
- en centre ville:
      quand  tu prends une rue perpendiculaire, tu ralentis, te places en courbe et tu accélères avant de redresser la moto. A ce moment précis, et en une fraction de seconde, la moto repart, les gaz se coupent - c'est là, le trou- la moto se déséquilibre et la courbe est rompue. Puis, les gaz reprennent,  tu finis ta courbe et tu repars.
- en rond point, le trou peut s'exprimer à deux moments différents:
      soit au moment où tu entres dans le rond point en virant à droite (tu a laissé une voiture passer et tu reprends derrière)
     soit la voie était libre et tu es entré dans le RP avec ton élan, puis quand tu veux mettre un filet de gaz pour continuer (la moto est penchée du côté gauche, ou juste avant de la pencher), le trou bloque les gaz, déséquilibre la moto, puis les gaz reprennent. tu rééquilibres la moto et tu finis le rond point.

Bilan:
le trou s'exprime à chaque fois que tu te retrouves à moins de 3000 tr et tu accélères.
tu as l'appréhension de te retrouver au tas à chaque fois, si tu es penché.
tu as la désagréable impression de pas savoir "tracer une courbe"
ton sds te donne un coup de casque  presque systématiquement
tu te dis "c'était pas comme ça avec le Zéphyr vieux de 20 ans.

Pour ma part, après avoir posé un filtre KN,  je vais opter pour un réglage dans un garage, et puis on verra. L'idéal aurait de trouver un camarade picard, mais bon...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: sapin le 12 Février 2010 à 17:27:46
Je suis picard, mais je ne pourrai pas t'aider malheureusement...
Donc c'est vraiment une coupure... c'est étrange quand même que personne n'arrive à isoler ce problème et dire à coup sur d'ou ça vient. Perso à ta place je ferais un essai sans silencieux d'échappement, pour voir si ça change quelque chose. Je pense à ça car je ne connais pas ce problème avec mon Devil libre.
A part ça, j'avais déjà lu quelque part que la ZR7 avait subi un bridage antipollution à l'allumage, qui rendait le moteur plus creux à bas régime que sur la zéphyr.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Happy_Wizard le 12 Février 2010 à 17:42:00
+1
A ma dernière grosse révision je suis allé voir le mécano en lui disant que ma ZaRa broutait à bas régime et que j'avais lu que souvent de mettre un K&N résolvait le problème. Il m'a dit que le K&N était surtout pour améliorer la carburation à mi et haut régime et que si c'était le trou en bas que je voulais supprimer, il fallait virer la sonde K-tric.

Au final j'ai eu de la chance vu que ZaRa souffrait surtout d'un réglage carbu fait par un apprenti mécano (richesse à fond  :...:) et donc après réglage effectué par ce concessionnaire, je n'ai plus ce trou. Mais toujours est-il que ça pourrait valoir le coup de demander à ton concess Kawa s'il veut bien jeter un oeil sur ta belle pour te dire s'il ne faudrait pas simplement débrancher la sonde K-tric (anti-pollution).
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 12 Février 2010 à 18:11:30
Happy wizard:
J'ai déjà lu cette solution de débrancher le KTric (système d'optimisation allumage/carburation pour réduire la consommation). Avec résultats probant.
Sapin:
Effectivement, le système de dépollution (KCAS) peut aussi en être la cause.

Mais shunter de tels systèmes, c'est en quelque sorte rétrograder de qualité. Entre la Zephyr et la Zr7, j'ai gagné près de 50 km d'autonomie sur un plein. Je n'ai pas trop envie de revenir en arrière.
D'après la Revue Moto Technique, il existe des réglages possibles ou changement de pièces après vérification, de même pour le Ktric.
Comme par les temps qui courent, je n'ai pas trop envie de me bloquer dans mon garage, je vais attendre les beaux jours pour satisfaire ma curiosité. Si le réglage carbu n'a pas d'ici-là apporté de solution (si ça trouve, moi aussi j'ai eu affaire deux fois à un apprenti mécano en concess!) Happy wizard, si tu vas à l'église, brûle un cierge pour moi!
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Happy_Wizard le 12 Février 2010 à 18:22:07
Au fait, tu habites où? Mon concess en question c'est celui de Béziers (34). Donc si tu n'es pas trop loin, ça pourrait valoir le coup de passer le voir. Au moins tu serais fixé sur ses compétences pour ce problème en particulier.  ;)
Titre: Re : Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MacMary le 12 Février 2010 à 19:13:50
Citation de: Ttn le 12 Février 2010 à 17:10:28A ce moment précis, et en une fraction de seconde, la moto repart, les gaz se coupent - c'est là, le trou- la moto se déséquilibre et la courbe est rompue.
Oo: Oo: ah ouai c'est à ce point?!!! j'ai jamais compris pourquoi certains s'obstinent à régler ce trou (qui est très léger sur la mienne) je me disais qu'il suffisait de rétrograder ou de rester plus haut mais la description que tu fais je comprends tout à fait que ça doit être chiant!! En tout cas j'ai eu la mienne à 16000 bornes et je ne sais pas si elle a été modifié mais ça ne me gène absolument pas. Pour l'avoir il faut que je me retrouve très bas, du style 1500 tour et que j'ouvre en grand... mais là en fait je crois que j'évente les carbus c'est le mélange qui est pas top, l'essence ne se pulvérise pas assez à cause de la dépression trop faible je vois que ça, lutter contre ça c'est être maso.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 12 Février 2010 à 20:12:32
MacMary: eh oui, à ce point! Je dirais même plus, c'est aussi une question de position d'ouverture des gaz. Par exemple, en rond point, même si tu arrives à plus de 3000 tr gaz fermés, à la reprise, et même en souplesse (vaut mieux dans un RP), ça coince et ça repart. Quant à garder un mince filet de gaz du début à la fin du rond point, je sais pas faire, la carbu manque de précision. Quand tu dis que c'est chiant, tu es gentil. C'est à ce point démoralisant que parfois t'as même pas envie de prendre la moto, rien que de penser que tu vas prendre 10 rond points et 20 rues de centre ville.
Happy Wizard: ton concess est un poil trop loin de Noyon (Oise). Vous mesurez pas votre chance, vous, les gars du sud. en plus du soleil, vous avez des vrais mécano!
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: MacMary le 12 Février 2010 à 20:23:11
en bas de la boite à air il y a une sonde avec un connecteur, il était débranché quand j'ai eu ma brèle et quand je l'ai rebranché je l'ai trouvée plus souple à la reprise, essaye toujours ça (branché ou débranché)... Sinon pour moi la meilleure solution que tu puisse faire c'est les cales sous les aiguilles...
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: sapin le 13 Février 2010 à 10:20:12
TTn, je ne suis pas mécano mais ton problème ressemble beaucoup à un dysfonctionnement de papillons de carbus, puisque ca semble le faire même à haut regime. La sonde Ktric agit la dessus, donc ça vaudra le coup de la débrancher.
Concernant les bons mecano pour régler une ZR7, je pense qu'il y en a dans presque toutes les concessions ;) Chez moi dans la somme, je confie ma zr7 à Yamaha, car Kawa (motoland) pratique des tarifs moins raisonnables, et le concessionnaire Yamaha a meilleure réputation.
Titre: Re : eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 13 Février 2010 à 11:35:01
Débranchez le capteur TPS ou k trik ne va surmeent pas régler le problème, bien au contraire.

De +, celui ci n'est à mon souvenir pas réglable, alors autant le laisser tel quel.

Un défaut de capteur TPS se resent beaucoup plus sur de l'injection (en général c'est lui qui donne l'info à l'ECU ou CDI puis eux même décide  la richesse en fonction de la position du papillon (master ou salve, sa va dépendre de la bécane)
Titre: Re : [Regime moteur ZR-7] eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 16 Février 2010 à 15:31:40
Sapin: j'ai bien noté ton intérêt pour le concess Yam, plutôt que le concess Kawa que tu as mentionné et qui ne m'a pas prouvé son savoir-faire. A l'occasion, j'irai chez eux. C'est curieux, j'ai la même idée , mais du côté de St Quentin, entre le concess Yam (plutôt +) et le concess Kawa (plutôt -).

Concernant ce trou:
1/ J'ai pris rdv pour une syncro dans un petit garage moto à Noyon. Modeste, mais de bons échos.
J'espère bénéficier du même sort qu'Happy Wizard et que tout rentrera dans l'ordre.
2/ Si ça marche pas, je débranche la sonde Ktrick
3/ Si ça marche sans la sonde, c'est qu'elle est en cause. Je chercherai alors les réglages comme dit dans la RMT.
A +
Titre: Re : [Regime moteur ZR-7] eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 26 Février 2010 à 23:13:35
Réglage carbu synchro, mauvaise pioche, c'est toujours pareil. Même sous la flotte de cette semaine. Partis dans les égouts avec les eaux pluviales, les 72€15.
Demain, je débranche le système KTrick.
Titre: Re : [Regime moteur ZR-7] eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: kekenn le 26 Février 2010 à 23:15:35
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Titre: Re : [Regime moteur ZR-7] eternel trou à bas régime: cherche solutions
Posté par: Ttn le 27 Février 2010 à 20:37:48
Bon, j'ai débranché la sonde K Trick.
Sur une dizaine de km, j'ai eu l'impression que le trou avait disparu.  Et puis il est revenu, peut-être moins fort. Déception quand même. Mais si l'amélioration se montre plus flagrante dans les jours a venir (on peut toujours rêver), le problème viendrait de cette sonde qui, d'après la revue tech est réglable. Par contre, elle nécessite l'usage d'une clé Torx spéciale, avec un trou au milieu. Je vais essayer de me la procurer, avant de me lancer dans les réglages proposés.
Je laisse la sonde débranchée pour le test de consommation: d'après la revue technique, ce système est sensé affiner l'efficacité de l'avance à l'allumage ET de réduire la consommation. Je vais voir si je tiens toujours les 300 km avant réserve.
Par contre, le filtre KN est une réussite. Avant même ma synchro, je sentais la ZR7s mieux "respirer", plus fluide. Tout ça entre 100 et 160 km (50 et 7000 tr). Je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin.