Ca y est c'est fait
La F800 me fait de l'œil depuis un petit bout de temps, donc j'ai décidé d'appeler le concess' BMW le plus proche de chez moi (Besançon) cet après-midi pour prendre RDV...
Donc je lui explique mes intentions, un petit topo sur moi (1 an de permis, j'ai une zr7s, blablabla...), il me répond:
- "Bin, y a pas de soucis, il faudra, juste signer une petite décharge, faire un chèque 1000€ de caution (
) et venir avec tout l'équipement (casque, gants, etc.)
- Moi " D'accord, de toute façon, je viendrai en bécane, donc pas de soucis pour l'équipement et sinon je peux venir quand
"
- Lui "Bin je vous propose 14h30, sachant que l'essai dure environ 1h" (dans ma tête, je me dis "1 heure!!!
Oo:Cool!!!
largement de quoi voir ce qu'elle vaut
)
Voici les caractéristiques techniques de la bête:
- Moteur: 2 cylindres en ligne refroidis par eau, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre;
- Cylindrée: 798,4 cm3;
- Puissance Max: 87 Ch à 8000 Trs/min;
- Couple Max: 8,8 mkg à 6000 Trs/min;
- Alimentation: injection électronique diam. 46mm;
- Transmission sec. : par chaine
- Boite 6 vitesses;
- 0 à 100Km/h: 3,8s
- Freins: Av= 2 disques 320 mm, étriers 4 pistons
Ar= 1 disque 265 mm, étrier flottant, 2 pistons juxtaposés;
- Pneus: Av= 120/70x17
Ar= 180/55x17
- Réservoir: 16l + 4l;
- Conso: env. 5-6l/100kms;
- Poids: env. 200kgs;
- Prix: 7990€ (sans ABS), 8690€ (Avec ABS)
Donc voilà comme promis mes impressions sur cette bécane... voilà ce que j'ai vu en arrivant
Tout d'abord j'arrive chez le concess' BMW, tu tutoiement de rigueur (c'est cool!
), "Bon bin la moto est prête vas-y"
Elle est équipée du pack R (+1165€), c'est-à-dire des poignées chauffantes, de l'ABS, de l'ordi de bord, des clignos à leds, d'un saute-vent et d'un indicateur de pression des pneus
Donc je monte dessus, je me sent bien, la selle est ferme, la position est super malgré mes 1m90, je démarre. Un doux ronronnement me vient aux oreilles, c'est bon tout ça
Je passe la 1ère, elle avance (en broutant
), juste besoin de m'habituer à l'embrayage et je suis parti... je suis déjà surpris par sa légèreté, un vrai vélo
elle est très maniable...
1er "STOP"
Quel freinage!!!! Rien à voir avec le ZR7
(la gonzesse qui s'occupe des essais m'a dit que le frein arrière était quasiment inutile, car le frein avant commande aussi l'arrière)
Les suspensions sont un peu dures mais éfficaces, elles effacent les petites aspérités de la route et la selle ferme, quant à elle se révèle très confortable (pendant une heure de route, je me suis pas levé une seule fois pour me soulager les c****
)
Une fois à bonne distance du garage, je me suis arrêté pour prendre quelques photos et faire une
vidéo du son du moteur...
Voici la bête
L'accès aux valves est pratique
Tout comme l'accès aux réglages de l'amortisseur
Ma F800R est équipée en série de durits avia et d'étriers Brembo, donc ça freine fort
La transmission finale est par chaîne (pour réduire le prix de vente)
La tête de fourche (pour faire plaisir à cpg
)
L'aiguille du compteur vitesse est trop courte, mais l'ordi de bord est très complet (jauge à essence, indicateur de rapport engagé, conso moyenne et instantanée, horloge, etc.)
Le bouton des clignos est à la sauce japonaise
L'échappement
Après ça me voici hors agglomérations, je vais enfin savoir ce qu'elle a dans le ventre
D'ailleurs, j'ai fait une vidéo avec mon APN, accroché en catastrophe sur un cligno
mais on voit plus la cime des arbres et le ciel que la route
Le démarrage est fulgurant et les accélérations démentielles, elle en veut du bas du compte-tours jusqu'au dessus... elle est très coupleuse est en même temps très douce à la remise des gaz (aucun à-coup), c'est un vrai coup de pied au cul à chaque accélérations, un vrai bonheur
.
Le hic, c'est ma difficulté à monter les vitesses, carrément l'inverse du zr7 (je suis resté en 4ème quasiment tout le long du parcours),pas que la boîte soit dure, au contraire, le bruit rageur du moteur invite à rester dans les tours. Elle monte à 150 en un rien de temps, mais ça a été aussi très dur de respecter les limitations (la toute petite aiguille du compteur n'aide pas non plus
)
Niveau tenue de route, là aussi j'ai été surpris, elle accroche bien (les pneus sont des Metzeler Sportec M3) et elle est très rassurante dans les virages, les enchaînements sont rapides et précis...
Malgré le fait d'être resté dans les tours pendant mon essai, la consommation moyenne était de 4,8l/100km
ce qui en fait un moto très économique.
De plus, de nombreuses options sont disponibles pour customiser sa machine: silencieux Akra, sabot, capot de selle, écopes de radiateur, feux arrières à leds, etc.
Le seul petit soucis que j'ai eu, c'est que malgré le saute-vent, à partir de 120km/h j'étais obligé de me coucher sur le réservoir pour pas me prendre le vent en pleine face
En résumé, c'est une excellente machine conçue pour se faire plaisir mais qui permet aussi d'envisager de longues ballades sans pour autant être éreinté sur de longs tarjets
Inutile de vous dire que je suis tombé amoureux de cette bécane