Bonjour à tous,
Je viens d'installer un kit de 2 LED H7 pour remplacer les halogènes H7 d'origine du code et du phare.
Il s'agit de LED de la marque Nighteye (https://www.nighteyeled.com/products/copy-of-2x-h11-h8-h9-led-car-headlight-light-8000lm-50w-replace-bulb-beam-kit-6000k?variant=24761269185), avec un refroidissement passif, donc sans ventilateur et sans les dB qui vont avec...
Tout d'abord, on accède au bloc optique suivant les étapes décrites dans ce tuto : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,2262.0.html.
Pour être plus à l'aise je vous conseille de désolidariser le bloc optique. Pour cela :
1. dévisser (à la clé de 10) les 4 écrous de maintien : 2 en dessous orientés de face (B), 2 au dessus orientés de coté (A) :
2. déconnecter les 4 connecteurs des ampoules : 2 veilleuses (B), code et phare (A) :
On ôte les caoutchouc anti-poussière (A) pour accéder aux ampoules (B) :
Ensuite, le ressort de maintien (A) :
comme on ne va pas replacer au même endroit l'adaptateur H7-H4 (B sur la photo ci-dessus) (l'ampoule halogène d'origine est fichée dedans), le ressort devra maintenir la platine de la LED directement, c'est à dire aller chercher 7-8 mm plus profondément.
2 possibilités :
- soit déformer le ressort d'origine, mais le retour à l'halogène est compromis ;
- soit fabriquer un nouveau ressort, et conserver l'ancien en l'état.
J'ai opté pour la deuxième option, et fabriqué un ressort à partir d'un trombone taille XL, à l'aide de 2 pinces fines.
Compte tenu de l'encombrement du radiateur de la LED, j'ai utilisé le plot situé à l'opposé pour fixer mon ressort, car il est plus dégagé que celui qui tenait le ressort d'origine.
Démonter l'anneau d'embase de la LED (par rotation à 45°), et le plaquer dans son logement en montant le nouveau ressort :
Pour le code + phare :
Tester le montage pour vérifier que l'embase de la LED n'a pas de jeu.
Il faut veiller à ce que le ressort laisse libre l'espace autour du fût de l'embase de la LED, car on va y insérer le caoutchouc anti-poussière.
Une fois le ressort en place, on va s'occuper du caoutchouc anti-poussière.
A l'aide d'une petite pince coupante, raccourcir la portée de joint du caoutchouc (au centre de celui-ci), de sorte que la LED puisse se monter sur son embase : dans mon cas après cette découpe circulaire il me reste 3 sillons sur le caoutchouc.
Ré-installer le caoutchouc évents vers le bas, clipser d'abord l'extérieur tout autour, puis pousser le centre du caoutchouc et l'enfiler autour du fût de l'embase de la LED :
On insère ensuite la LED dans le fourreau de son embase, on tourne à 45°, et la LED est en place !
Enfin, on reconnecte l'adaptateur H7-H4 sur la fiche de la LED :
Rebrancher et remonter le bloc optique pour un petit test, et il ne restera plus qu'à remonter les carénages, un peu d'essence, et en route !
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