[Essai] Kawasaki ZR7 et Yamaha FZ6

Démarré par Zoliv, 03 Août 2006 à 23:06:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zoliv

J'avais promis à Hotcmel de faire un petit comparatif entre mon ancienne moto (Yamaha FZ6 N ) et mon tout nouveau ZR7 N.

C'est parti :

Les poneys :

98 chevaux pour le Yam', 78 pour le Kawa. Sur le papier avantage FZ6, en vitesse de pointe aussi (un bon 230-240 compteur pour le FZ6). Mais, car il y a un mais, gros avantage au ZR7 à bas régime. Le moteur du FZ6 est creux au possible à bas régime et n'est intéressant qu'au dessus de 6-7000 tours. Le bon vieux 750 de notre Kawa est quant à lui agréable dès les premiers gaz. Et le couple n'a rien à voir. Bref, je préfère le bon vieux 750 Kawa à carbus  :wink:

Le confort :

Ne vous plaignez pas que la selle d'origine de votre ZR7 est inconfortable. Celle du FZ6 est un bout de bois, et je vous promets que quand j'ai posé mes fesses sur le ZR7 j'ai eu l'impression d'être sur un canapé.

Le poids :

Le ZR7 pèse quasiment 30 kilos de plus que le FZ6. Mais bizarrement, je n'ai jamais senti la différence, voire carrément je l'ai trouvé plus léger. Problème de répartition du poids ? En tout cas les 30 kilos de plus ne m'ont pas choqué outre mesure.

Tenue de route :

Aïe. Là, çà se corse. Le FZ6 est loin devant, surtout en virages. Je ne retrouve pas avec le ZR7 la tenue de route que j'avais avec le FZ6.

Consommation :

Bah, pas vu de différence. Je fais plus de km avec le ZR7 mais bon le réservoir contient plus. Ma conso moyenne n'a pas augmenté.

Maniabilité :

Bizarrement, je trouve le ZR7 plus maniable. Je dis "bizarrement", car le FZ6 est un modèle de maniabilité pourtant, surtout en ville.

Freinage :

Ouille. Fz6 vainqueur haut la main. Le yam' a le système de freinage dérivé du R1. Imbattable, et certainement pas par un Kawa  :-D
Bref, çà m'a fait très bizarre le premier freinage avec le Kawa. "Méhysonhouléfreinbordel !!! Vépamarreter osscours !!!" Voilà ma première pensée, au premier freinage avec le ZR7  :-D

Agrément de conduite :

Là je ne l'explique pas, c'est une sensation générale, je préfère le Kawa.

Cout d'entretien :

Révision tout les 10000 kms chez Yamaha, tout les 6000 chez Kawasaki. Rien à rajouter tout est dit  :?

Hmmm, si les consommbles (plaquettes, etc...) ont l'air moins chers chez Kawa quand même.


Bon, pour résumer, et en essayant de rester objectif, les 2 motos sont très bonnes. Le Kawa est moins "pousse au vice" que le Yam'. Il donne moins envie de rouler vite, et çà mon permis le remercie  :-D

Le FZ6 est nerveux, agréable à conduire, mais "permis à points killer" à cause de son caractère trop exclusif.

Je ne regrette pas mon FZ6. Le ZR7 est ma 3ème moto, et je crois que c'est la meilleure des 3.

jon54

merci pour ce comparo Zoliv            :-* zr7 :-*

HotCmel

TRes beau comparatif Zoliv merci  :wink:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kilou78

c'est beau, j'en pleurerais  :biggrin:

c'est çà qui est rassurant avec la zr7, en agrément, elle se débrouille vraiment pas mal...

j'ai essayé une hornet y a 10 jours....  :-D
bah quand tu reprends le zr7, t'es vraiment content...  :wink:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kilou78

parmi le peu de brêles que j'ai essayé...

- les daubes :

honda hornet 600
honda nx 250
honda silverwing 550  >/:<
kawa gpz 500 (ma précédente)
suz bandit 600
voxan 1000 roadster
yam 650  dragstar

- les mitigées qui m'ont fait retrouver la zr7 avec plaisir :

buell XB12s
ducati 750 monster
kawa z750
kawa ER6n
HD 883 custom
triumph Sprint ST 1050
yam FZ1n

- celles où j'aurais bien brûler la zr7 sur place pour repartir avec la nouveauté :

bmw 1200 RT (ze big surpraïze, moto incroyable)
buell ulysses  :-*
ducati 1000 GT  :-* :-*
ducati 620 MTS
ducati 1000 MTS
ducati 800 S2R
inazuma 1200

tu veux quoi comme comparo  ? :-D

HotCmel

tu fort ducat a ce que je vois   :smilie: et je vois aussi que tu en as essayer pas mal  Oo: pour le comparatif le choix va etre dur  :confused:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kilou78

la magie ducate...

- pas beaucoup de chevaux, maxi plaisir...
- problème : les gros entretiens (embrayoire, courroies...) et les ptites faiblesses (genre la 750 monster d'un pote qui partait en lambeaux et qui a fini par s'autoconsumer  :mad:...)

si tu as l'occasion : essaie le 1000 D2 qui équipe monster, multistrada, SS, sportclassic, ...  :wink:

c'est vraiment un moteur pas croyable... et çà fait 10 ch de moins qu'une FZ6  Oo:



Zoliv

#8
Petite modif à mon comparatif.

Depuis que j'ai fait mettre de la 15W dans ma fourche, le comportement et la tenue de route se sont nettement améliorés, surtout en virage. Je retrouve presque les sensations que j'avais sur le FZ6.

N'hésitez pas à augmenter la viscosité de votre huile de fourche. On sent un peu plus les bosses, mais c'est bonheur dans les courbes, çà "pompe" beaucoup moins.

Ah, et je confirme, pour le cout d'entretien. Les révisions sont plus rapprochées, mais, les pièces sont moins chères.

cpg

Citation de: Zoliv le 19 Août 2006 à 00:14:48
Petite modif à mon comparatif.

Depuis que j'ai fait mettre de la 15W dans ma fourche, le comportement et la tenue de route se sont nettement améliorés, surtout en virage. Je retrouve presque les sensations que j'avais sur le FZ6.

N'hésitez pas à augmenter la viscosité de votre huile de fourche. On sent un peu plus les bosses, mais c'est bonheur dans les courbes, çà "pompe" beaucoup moins.

Je suis bien tenté de le faire à la prochaine révision mais j'aurais voulu connaitre ton style de conduite avant...

Plutôt sportif ou tranquille...moi j'ai une conduite plutôt pepère mais j'aime bien m'amuser un peu de temps en temps 

Cela est il genant quand on roule calmos d'avoir la fourche plus ferme ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

djbed

Tres bon comparatif ! Je pensais que ce serait un peu trop orienté ZR7, mais finalement les arguments que tu avances semblent corrects (ptet pas au niveau des poneys, encore que je suis d'accord pour le couple à bas régime  :?)
C'était quoi la 3eme moto ?
Sinon moi je suis content d'avoir acheté ça comme premiere bécanne !!!
Merci ! :biggrin:
colonel bude, canal ZR7 historique

Zoliv

Citation de: cpg le 19 Août 2006 à 00:21:26
Citation de: Zoliv le 19 Août 2006 à 00:14:48
Petite modif à mon comparatif.

Depuis que j'ai fait mettre de la 15W dans ma fourche, le comportement et la tenue de route se sont nettement améliorés, surtout en virage. Je retrouve presque les sensations que j'avais sur le FZ6.

N'hésitez pas à augmenter la viscosité de votre huile de fourche. On sent un peu plus les bosses, mais c'est bonheur dans les courbes, çà "pompe" beaucoup moins.

Je suis bien tenté de le faire à la prochaine révision mais j'aurais voulu connaitre ton style de conduite avant...

Plutôt sportif ou tranquille...moi j'ai une conduite plutôt pepère mais j'aime bien m'amuser un peu de temps en temps 

Cela est il genant quand on roule calmos d'avoir la fourche plus ferme ?

Tout pareil que toi. Je roule tranquille et des fois je décrasse un peu le moteur  :? J'aime bien prendre de l'angle dans les virages (d'ailleurs j'ai presque plus de bande de peur, doit me rester 5 mm de chaque coté du pneu arrière  :? ), et enchainer les virolos.

Sur autoroute j'ai senti la différence aussi, la roue avant "colle" plus vers les 180/190  :?

Sinon, non ce n'est pas génant quand on roule calmos. Au contraire, la fourche plonge moins lors des freinages, et en duo c'est appréciable.

cpg

merci pour la réponse...je crois bien que je vais le faire encore 2500 pour la revision des 24000 (elle va me couter cher celle là ...)


CitationSur autoroute j'ai senti la différence aussi, la roue avant "colle" plus vers les 180/190  whistling

Ha bon ça monte à 190 un zr7...?  :redface:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zoliv

Citation de: djbed le 19 Août 2006 à 00:29:15
Tres bon comparatif ! Je pensais que ce serait un peu trop orienté ZR7, mais finalement les arguments que tu avances semblent corrects (ptet pas au niveau des poneys, encore que je suis d'accord pour le couple à bas régime  :?)
C'était quoi la 3eme moto ?
Sinon moi je suis content d'avoir acheté ça comme premiere bécanne !!!
Merci ! :biggrin:

La 3ème moto, en fait c'était ma première (ca va tu suis ?  :-D ) Un 600 Diversion.

J'ai essayé d'être le plus objectif possible.

Pour les poneys, je ne dis pas que le ZR 7 fume le FZ6. Faudrait être fou pour dire çà (A fond de 3ème à 180, la Yamaha quand même, testé par mes soins  :? Le ZR 7, je suis pas sur qu'il y aille comme çà, pas essayé.) Je trouve que les chevaux sont placés plus bas sur le ZR 7 et que c'est plus agréable à conduire.

Le FZ6 est un bombe à retardement. Gros coup de pied au cul à 6- 7000 tours. Problème, à ce niveau là, tu es déjà à des vitesses non autorisées. Bref, difficilement exploitable sur route à mon avis. L'exclusivité du FZ6 fait que je ne le regrette pas, mais c'est clairement une excellente moto.

Quel est ton avis sur les poneys ?

Zoliv

Citation de: cpg le 19 Août 2006 à 01:37:42
merci pour la réponse...je crois bien que je vais le faire encore 2500 pour la revision des 24000 (elle va me couter cher celle là ...)


CitationSur autoroute j'ai senti la différence aussi, la roue avant "colle" plus vers les 180/190  whistling

Ha bon ça monte à 190 un zr7...?  :redface:

Euh, oui, j'ai même poussé un ptit 210 compteur  :? Pas longtemps, parceque avec le N c'est dur à tenir, mais oui, çà y va.

Sinon, ma conduite habituelle, c'est beaucoup de conduite sur le couple, et je passe mes rapports en dessous de 4-5000 tours la plupart du temps.

De temps en temps on pousse à 9-10000 pour décrasser les carbus, et lui rappeler qu'elle a des chevaux et puis voilà.


kilou78

Citation de: Zoliv le 19 Août 2006 à 01:32:23
Tout pareil que toi. Je roule tranquille et des fois je décrasse un peu le moteur  :? J'aime bien prendre de l'angle dans les virages (d'ailleurs j'ai presque plus de bande de peur, doit me rester 5 mm de chaque coté du pneu arrière  :? ), et enchainer les virolos.
les photos http://www.zr-7.org/forum/topic-852-0.html... !

djbed

Citation de: Zoliv le 19 Août 2006 à 01:41:44

La 3ème moto, en fait c'était ma première (ca va tu suis ?  :-D ) Un 600 Diversion.

J'ai essayé d'être le plus objectif possible.

Pour les poneys, je ne dis pas que le ZR 7 fume le FZ6. Faudrait être fou pour dire çà (A fond de 3ème à 180, la Yamaha quand même, testé par mes soins  :? Le ZR 7, je suis pas sur qu'il y aille comme çà, pas essayé.) Je trouve que les chevaux sont placés plus bas sur le ZR 7 et que c'est plus agréable à conduire.

Le FZ6 est un bombe à retardement. Gros coup de pied au cul à 6- 7000 tours. Problème, à ce niveau là, tu es déjà à des vitesses non autorisées. Bref, difficilement exploitable sur route à mon avis. L'exclusivité du FZ6 fait que je ne le regrette pas, mais c'est clairement une excellente moto.

Quel est ton avis sur les poneys ?

Apres ces explications j'ai le même avis que toi !  :? :-D
colonel bude, canal ZR7 historique

anulefennec

Citation de: kilou78 le 04 Août 2006 à 15:23:08
parmi le peu de brêles que j'ai essayé...

- les daubes :

honda hornet 600

Elle était de quelle année ? J'ai essayé un 2004 et j'ai pas du tout trouver que c'était une daube, elle est fine légère c'est un vélo, tu prends de l'angle sans t'en rendre compte la partie cycle est vachement rigide. Ca envoie trop le steack (Y'a une 6!!!!! yahoo!!!), ca freine dix foix mieux que le ZR7.Moi j'ai vraiment pris mon pied sur cette bécanne :-[.

J'ai essayé un speed triple (955 pas en 1050) c monstrueux sous tous points ca accélère fort, y'a du frein moteur c'est un truc de fou le frein est énorme aussi. Par contre passé 140 tu perds tes bras(y'avais pas de saute vent) et elle est vachement lourde a bas régimes, mais c'est un coup à prendre apparement.

J'avais aussi essayé le 650SV N ancien modèle, et le twin c'est quant même terrible mais attention aux blocages de roues lors des rétrogradages par contre ca monte sans arrêt et on arrive trop vite en rupture mais aussi a des vitesses qui feraient palir ma grand mère( elle qui me dit tout le temps "va doucement avec ton engin"  <D).


Sujets Similaires (5)