Première chute !

Démarré par tribalsroses, 16 Février 2008 à 18:41:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tribalsroses

Hello le fofo !
Voilà je suis sorti avec un pote qui a une SV650 tout à l'heure et j'ai fais ma première chute moto.
Ne vous inquiètez pas, rien de grave pour moi ni pour la moto.
On roulait peinard, environ 110 Km/h lorsque l'on arrive sur un virage qui tourne sur la gauche.
Je freine un peu, je commence à tourner et là je sens la moto qui se raproche de plus en plus du bord.
Je lutte pour ne pas sortir de la route et malheureusement en sortie de virage, ma roue avant sort de la route et glisser dans le fossé.
Du coup pour limiter la casse, je décide de plonger avec la moto dans le fossé.
Seulement il n'est pas très large, alors je maitrise la moto durant 1 seconde et pas une de plus.
Là je me couche avec elle dans le fossé et le moteur cale.
Mon pote s'arrête et m'aide à me retirer de la moto qui est sur ma jambe.
Un automobiliste qui passait dans le coin nous voit et s'arrête pour nous filer un coup de main afin de sortir la moto du fossé.
Résultat des courses, pédale de frein tordu à 90° , quelques rayures sur le garde boue avant, le sabot, le réservoir et le cache latéral.
Le sabot a un tout petit bout de résine de parti.
Les deux protections carter ont de la peinture en moins et la moto a de la terre et des brindilles partout.
On a réussi à retordre la pédale tant bien que mal et j'ai lavé la moto au jet d'eau.
Moi j'ai rien ,quelques éraflures sur la jambe et une petite douleur à la base du pouce.
Franchement je m'en sors bien sur ce coup là et je m'aperçois qu'il va me falloir du temps pour vraiment maitriser les bases de la moto ( surtout les virages ).
Il me reste plus qu'à acheter du polish et de l'efface rayure pour essayer de diminuer les traces de la chute sur la moto.
;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Maxi

:( désolé pour toi

et j'espère surtout que tu ne ressentiras pas de nouvelles douleurs demain matin :-\
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

tigrou

 :-\ heureusement que tu n'as rien de grave  :'( :'(
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

dipediou

ca arrive aux meilleurs d'entre nous (regarde rossi et compagnie :-D )
heureux d'apprendre que tu n'as rien de grave (hormis l'orgueil <D ) et que ta belle roule encore
haut les coeurs et continu comme ca ( a apprendre j'veut dire pas a te mettre au vert <D )
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tounepistols

heureux que tu n'es rien de grave et qu'il n'y ait pas plus de dégat que ça  ;)

GAZ106

désoler pour toi :'(
il falais bien que ca arrive un jour non  :biggrin:

tu a été voir dans le fossé si ca roulait mieux <D  heureusement car le bitum ca fait de plus grose raillure sur tout a 100  >/:<

remai toi bien et courage
suivez l'évolution de l'homme
commencer a 4 patte et finissez noblement sur vos 2 roue

Team DBR  http://www.defibikeracing.fr/

pierô

CitationJe freine un peu, je commence à tourner et là je sens la moto qui se raproche de plus en plus du bord.
Je lutte pour ne pas sortir de la route et malheureusement en sortie de virage, ma roue avant sort de la route et glisser dans le fossé.

(...)

je m'aperçois qu'il va me falloir du temps pour vraiment maitriser les bases de la moto ( surtout les virages ).



Navré pour ta mésaventure mais plus de peur que de mal au final...! Tant mieux...

Boudiou....! Et tes yeux...? Hein, ils étaient où tes yeux...?? Le saint patron des motards a dit :
"Là où porte ton regard tu iras..."

Sentant que tu partais vers l'extérieur, tu as vu le fossé se rapprocher... Si tu l'as vu, c'est que tu le regardais.  :biggrin: Tu aurais vissé les yeux à la sortie de courbe, en lâchant les gaz avec le pied sur le frein arrière, je pense que cette sortie de route n'aurait pas eu lieu... A moins que tu aies sous-estimé ta vitesse à l'entrée du virage...

Enfin, je voudrais pas avoir l'air de donner des conseils, (ok, ça y ressemble quand-même, désolé) mais c'est pour essayer de faire en sorte que ça n'arrive plus...!  ;)

C'est bien de dire "Ouf, c'est bon pour cette fois, pas bobo...!"
C'est mieux de comprendre ton erreur pour ne plus la faire...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

C'est exactement ce que j'allais écrire..

Parfois je regarde l'extérieur du virage et me dis, oups la, fais pas le con, regarde où tu veux aller !

HotCmel

Citation de: tigrou le 16 Février 2008 à 18:52:53
:-\ heureusement que tu n'as rien de grave  :'( :'(

surtout a 110 tu aurais pu te faire plus mal que ca  :-\ content de savoir que tu n as rien  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

tribalsroses

Oui c'est clur ( mélange de c'est clair et c'est sur ) que cela aurait pu être pire.
Et j'avoue que plus la moto arrivait près du fossé et plus je regardais le fossé pour anticiper la chute à l'intérieur de celui-ci.
C'est peut être un réflexe naturel  :sifflet:
Il faut vraiment que je me fasse la main dans les virages et que je regarde la sortie du virage.
Franchement cette nuit j'ai essayé d'analyser mon erreur.
Je pense que la vitesse, le freinage y sont pour bcp et que mon manque d'expérience aussi.
Je me souviens d'avoir freiné à l'entrée du virage avec les deux freins car j'arrivais vite dedans et forcément tourner tout en freinant c'est pas possible. Du coup lorsque j'ai voulu prendre mon virage, c'était trop tard.
Et pour répondre à tous, oui je suis preneur de tout vos conseils et surtout pour les virages car j'ai toujours la hantise de glisser, que le pneu chasse, etc.... Et j'ai remarqué que j'ai du mal à me pencher lorsqu'il y a un virage sur la droite, c'est bizarre tout cela  ???
Le problème dans tout cela c'est que la moto est rayée et qu'elle ne sera pas la plus belle pour la concentré du coup  :'(

Donc j'attends vos conseils à présent pour ne plus revivre cela  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

antoine

bah tu sais moi c pareil je ne suis pas un pilote qui se couche dans les virages mais c'est à force de rouler, tu commence un peu plus à te pencher et a bien les prendres, on verra quand je sortirai, tu verras que des fois je prend mes virages un peu mollo  :'(car j'ai failli avoir le meme resultat que toi, c'est comme tout ca s'apprend,cette erreur te servira de leçon, :-\ c'est peut etre deguellasse de dire cela mais....voila

En tout cas remets toi bien, et content que tu n'est pas eu trop de bobo!
  ;)  :V:
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

tribalsroses

On guéri le mal par le mal alors je remonte sur la moto cet après midi pour une petite balade  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

antoine

faut y aller petits à petits....
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

tribalsroses

Oui je vais y aller molo c'est clur !  <D
Par contre je viens de me rendre compte que l'une de mes fixations du sabot a très souffert.  :(
J'espère trouver une solution pour le réparer.
Il fait un temps superbe donc je vais me faire ma petite balade tout à l'heure, cela me fera du bien. ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

pierô

CitationJe me souviens d'avoir freiné à l'entrée du virage avec les deux freins car j'arrivais vite dedans et forcément tourner tout en freinant c'est pas possible.

Là, tu te trompes... Il est tout à fait possible de freiner dans un virage... Contrairement à ce qui est dit, c'est possible...! Pas facile mais possible... Il suffit d'être progressif lorsque tu attaques le freinage ainsi que quand tu relâches la poignée...
Dans un virage, tu peux freiner de l'arrière pour faire plonger la moto à la corde, c'est facile et très efficace.
Tu peux freiner de l'avant, même si c'est plus délicat. Il ne faut pas brusquer l'attaque, sinon la moto a tendance à se redresser sur le frein... Il faut s'entraîner dans un endroit sans danger...!  ;)


As-tu jeté un oeil à ce topic...? Il y a quelques conseils sur les virages...

:V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

désolé pour toi, il m'était arrivé quasiment la même chose quelques mois après mon permis

pour réduire au maximum le risque que ça ne se reproduise:

- c'est très important d'être conscient de sa forme du moment, et de savoir ce que tu peux faire uniquement quand tu es très en forme, le différencier de ce que tu te sens capable de faire en toutes circonstances. Il est possible de, un jour, passer un virage vite sans problème, et un autre jour se bourrer dedans avec 20 km/h de moins... On est des êtres humains, avec des hauts et des bas, on peut parfois être un peu perturbé, stressé... si tu prends ta moto ces jours-là, il faut en être conscient... chacun a aussi un "temps de chauffe" sur une bécane plus ou moins long, perso j'essaie toujours de sentir le moment où je commence à me lâcher (très agréable) et le moment où il faut que je calme car risque d'erreur due à la fatigue; au début je ne force jamais et laisse venir la confiance, quitte à me traîner dans un virage que je connais par coeur

- le regard doit se poser sur la sortie du virage tout en balayant la courbe; force-toi à ne pas regarder en dehors du virage

- on connaît tous la technique "ext int ext"... mais sur route il faut bien faire attention à ne pas prendre la corde trop tôt (aller vers l'intérieur du virage), et jamais sans en voir la sortie; on risque alors, si le virage se resserre, d'élargir la sortie et de se retrouver dans le décor... donc rester vers l'extérieur tant que tu ne vois pas la sortie

- il faut apprendre à ne pas être frustré en se disant qu'on aurait pu passer beaucoup plus vite dans le virage :-D il vaut mieux dans un premier temps passer trop lentement  ;) et laisser venir l'assurance sans forcer les choses

- pour ce qui est du freinage, je crois que dans un premier temps il ne faut pas trop se poser de question et de freiner comme on t'a appris au permis, c'est-à-dire avant l'entrée en virage. Lorsque tu auras l'impression de mieux maîtriser les trajectoires en virage, tu pourras apprendre le freinage dégressif de l'avant... Par contre, si avec tout ça tu arrives encore à prendre un virage trop vite (ce qui peut toujours arriver  ;) ), dis-toi qu'un petit coup de frein arrière peut t'aider à resserrer la trajectoire (mais gaffe sur le mouillé, l'arrière bloque facilement  :-D )

voilà  :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tribalsroses

Merci pour vos conseils et merci Piero pour le lien !
Je vais mettre à l'oeuvre tout cela ( mais avec bcp de prudence ) maintenant car il fait un beau soleil et pas froid en +.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

tribalsroses

Bon je reviens de ma balade !
Je suis revenu sur les lieux du drame  <D et j'ai pris des photos avec mon téléphone portable.
Voici le fameux virage en question



et voici la sortie du virage :



Maintenant la même photo mais vous pouvez voir la trainée de mes pneus entre les traits rouges :





ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Maxi

 :o beh alors il est magnifique ce virage !!
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"


Sujets Similaires (5)

Démarré par jeanyves1976


Démarré par lauban