[Ninja 1000 SX Bati arriere] casse bâti arrière ninja 1000 sx

Démarré par norpheo, 14 Mai 2023 à 12:38:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

norpheo

Bonjour à tous.

J'ai eu une mésaventure avec mon ninja 1000 sx de 2022

J'ai un support top case kawasaki, vendu spécifiquement pour cette moto par kawa et un top case shad sh48.
Bon, passons tout de suite sur le fait que ce soit moche  :biggrin:
En ville, c'est tout de même plus pratique que les valises latérales et surtout, pour emmener les enfants, ça me rassure qu'il y ai quelque chose derrière eux pour les maintenir.

Bref, l'autre jour, en ré-installant mon top case sur son support, je me suis rendu compte que toute la parti arrière de la moto s'affaissait.
En vérifiant le tout, il s'avère que les vis qui tiennent le bâti arrière de la moto (sous la selle conducteur ) étaient cassées.

La moto à 1 an et 2 mois.

Mon concessionnaire me dit que tout sera pris sous garantie ( passage de roue fêlé ), que je suis le 2eme client à qui cela arrive sur cette moto et qu'il va faire remonter à kawa.
Surprise : Kawa refuse. Signale que cela est arrivé à plusieurs personnes en Europe mais tous avaient des top case donc, pour eux, cela est dû au top case trop rempli.

Je leur signale que mon support top case est celui que eux même vendent pour la ninja et que j'avais la même configuration durant les 6 dernières années sur mon Z1000 SX sans aucun soucis, le top case supportant mon antivol chaîne d'un poids de 2.5KG et mon sac à dos avec mon pantalon de pluie et ma gamelle pour déjeuner au taf. je ne pense pas être trop lourd et surtout, je le repète, sans soucis sur mon modèle de 2016 durant 6 ans.

Pour moi, le soucis provient de leur vis ( toutes leur vis ou juste celle de mon lot ?). kawa ne veut rien savoir te n'envoi même pas un expert pour vérifier.

Résultat, outre la dépense nécessaire pour réparer (mon concessionnaire à pris une partie à sa charge, merci à lui!) je reste avec l'appréhension que cela ce produise de nouveau puisque je n'ai aucune explication officielle.

Tout ça, non pas pour vous raconter ma vie  :biggrin: , mais juste pour vous le signaler et que ceux qui possède un ninja ( modèle 2022) avec top case fasse attention.

De mon coté, j'hésite à installer les valises à la place du top case. Les enfants grandissent donc se tiennent mieux et puis c'est toujours plus joli ( mais moins pratique pour la vie de tous les jours....)

itofa

#1
Salut,

J'au connu la même mésaventure il y a moins d'un mois.
En essuyant la moto après lavage, top case oté, je m'aperçois que le porte baggage ''branle''
Effectivement les deux vis de maintien qui prennent source sous la selle étaient cassées.

Le porte plaque n'est pas fêlé, mais bon la surprise fut mauvaise !!!
La moto livré avec l'ensemble date de 2017, donc coté garantie ....  :-\

J'ai quand même eu de la chance de n'avoir pas plus de dégâts, car je ne sais pas depuis quand date la cassure de ces vis ...

norpheo

C'est quand même incroyable que kawa continu de vendre ce support top case si leurs vis ne supportent pas la pression dû au poids du top case.
Je veux bien croire que le poids total est plus en arrière qu'avec les valises mais tout de même....

Si on perd l'arrière en roulant et pire, si on a un passager à ce moment là  Oo:

Kachoux83

Le problème est connu est reconnu, perso, j'ai acheté la mienne (2021) avec le top case et les valises, je n'ai jamais osé monté celui ci quand j'ai découvert le souci :/.

Peut-être le concessionnaire devrait_il remplacer les vis par des plus costauds de lui même.

Quand j'y passe, je pose la question ;)

norpheo

Je ne connaissais pas ce problème et d'ailleurs, je j'avais pas eu sur mon z1000sx.

Mon concessionnaire à remplacé les vis par des vus en Unix plus longue et un contre écrou en plus.
Il me certifie que ça tiendra sans soucis.
Mais lui même était surpris du problème. Le bâti arrière est fait pour supporter un passager sur la selle (admettons 90kg). Alors, OK, le top case est plus en arrière qu'un passager mais au max on parle de 10-12kg.
Au niveau mètre-kilo tenu par la vis, que ce soit 90kg sur la selle passager ou 12kg, 20cm plus en arrière, il trouve ça étrange que les vis n'est pas supporter.

vresys

Bonjour,
ça sent le mauvais choix industriel en termes de qualité d'acier pour ces vis. À moins que leur propre fournisseur leur ait fait un coup de vice en changeant la qualité...
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

itofa

En y repensant calmement ,outre la piètre qualité de l'acier, ça doit être les à coups de la route + renforcés par le poids du passager, qui se sert du top case comme appui lors des accélérations et qui ont conduit à force, au cisaillement de ces vis à le résistance aux contraintes latérales médiocres

nico38380

Bonjour

Apparement le pb que vous évoquez vient d'un support SHAD, est ce qu'avec un support GIVI vous avez eu le même pb?

merci :-[

itofa

Bonjour,

Pas seulement puisque le mien est un Hepco & Becker ...

nico38380

Bonjour

quelqu'un pourrait montrer quelles vis ont cédé et à quel endroit.

merci :( 

itofa


norpheo

Bonjour à tous. Désolé de la reponse tardive.

Pour le support topcase, c'est l'officiel kawasaki, seule la platine de fixation du top case est spécifique à shad (ou givi en fonction du top case que vous mettez dessus).

Itofa, le raisonnement est bon mais sur cette moto, je n'ai porté que mon fils de 50kg sur de petits trajets en ville et encore, pas souvent et dire un an alors que sur le z1000sx, à fait 6 ans sans soucis.
Pour moi, en effet, le soucis vient de la qualité de la visserie.

Mon concessionnaire à mis 2 vis inox un peu plus longue avec contre écrou sur les trous les plus en arrière et à laissé 2 vis d'origine sur veux les plus en avant. Pourquoi ? Mystère.
Je remplacerai bien celles de devant aussi moi pour plus de sécurité.

gege038

Sur la mienne de 2017, j ai le support givi ainsi que le plus grand top case de chez eux (56 litres).Après bientôt 40000 kms, aucun soucis. J ai des valises givi de 35 litres et je fais beaucoup de duo.
Je vais vérifier mes fixations quand même dans le doute ...

nico38380

Bonsoir

les 4 vis qui tiennent le support top case ont été changé (plus long) lors du montage du support, ce n'est pas les vis d'origine qui lachent mais bien les vis fournit par le fabricant du support.

je ne sais pas si sur les différentes marques les vis sont changés par des plus long, a voir.

en tout cas comme la vis est plus longue j'ai mis un ecrou en plus.

bonne soirée

norpheo

Nico38380, je ne suis pas sur que l'on parle des même vis.
Ce ne sont pas celles qui tiennent le support topcase qui ont lâché mais bien celles qui tiennent le châssis arriere de la moto a l'avant.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

nico38380

Bonsoir

Effectivement avec la photo c'est plus simple, par contre je vais jeter un coup d'oeil.
ils ne paraissent pas assez long sur la photo, bizarre.
Le remède serait de les changer avec un modèle plus long avec un écrou en plus.

je pars à la recherche des vis.

merci pour la photo

norpheo

Si j'ai bien vu, c'est du 8x23mm
J'ai acheté des vis en titane en 8x30mm et les contre écrou. Ça devrait être plus solide.

nico38380

Bonjour

Pour l'écrou je ne sais pas ci cela est possible car il y a un retour du montant, mais au moins un boulon qui prend sur la longueur totale du filet.

gege038

Je viens de vérifier sur la mienne, les vis arrivent à raz du support.

gege038

Par compte, avec le support de valises givi amovible (avec 1/4 de tour), la fixation s effectue en 3 points, dont 1 sur le support de cale pied passager arrière. Cela permet de répartir les efforts lorsque les valises sont chargées et de soulager la boucle arrière


Sujets Similaires (5)